Oral du bac: suite et géométrie dans l'espace
géométrie dans l'espace, suites récurrentes
- L'utilisation d'une calculatrice est autorisée.
- La qualité des raisonnements, de l'expression, et la précision des justifications prendront une part importante dans l'appréciation de l'interrogation orale.
- Il s'agit d'une épreuve orale: il n'est pas indispensable de rédiger l'ensemble des réponses, des calculs, du raisonnement …
Par contre vous devez être en mesure d'apporter toutes les justifications nécessaires.
L'exposé de la méthode et du raisonnement sera pris en compte.
Exercice 1: Géométrie dans un cube
On considère le cube
de côté 1,
est le milieu de
et
le symétrique de
par rapport à
.
L'espace est rapporté au repère orthonormé
.
![\[\psset{unit=.95cm}
\begin{pspicture}(-0.5,.6)(6.3,4)
\pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3)
\psline[linestyle=dashed](1,0.5)
\psline(4,0.5)(4,3.5)
\psline(4,3.5)(1,3.5)
\psline(0,3)(1,3.5)
\psline(3,3)(4,3.5)
\psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5)
\psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5)
\psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5)
\rput(-0.2,-0.2){$A$}
\rput(3.2,-0.2){$B$}
\rput(4.3,0.6){$C$}
\rput(1.2,0.7){$D$}
\rput(-.2,3){$E$}
\rput(2.95,3.2){$F$}
\rput(4.3,3.7){$G$}
\rput(.7,3.7){$H$}
\rput(1.5,2.98){$\tm$}\rput(1.5,2.65){$I$}
\psline[linewidth=.5pt](3,3)(6,3)
\rput(6,2.98){$\tm$}\rput(5.9,2.65){$J$}
\end{pspicture}\]](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/8.png)
![$ABCDEFGH$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/1.png)
![$I$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/2.png)
![$[EF]$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/3.png)
![$J$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/4.png)
![$E$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/5.png)
![$F$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/6.png)
L'espace est rapporté au repère orthonormé
![$\left( A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AD},\overrightarrow{AE}\rp$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/7.png)
![\[\psset{unit=.95cm}
\begin{pspicture}(-0.5,.6)(6.3,4)
\pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3)
\psline[linestyle=dashed](1,0.5)
\psline(4,0.5)(4,3.5)
\psline(4,3.5)(1,3.5)
\psline(0,3)(1,3.5)
\psline(3,3)(4,3.5)
\psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5)
\psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5)
\psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5)
\rput(-0.2,-0.2){$A$}
\rput(3.2,-0.2){$B$}
\rput(4.3,0.6){$C$}
\rput(1.2,0.7){$D$}
\rput(-.2,3){$E$}
\rput(2.95,3.2){$F$}
\rput(4.3,3.7){$G$}
\rput(.7,3.7){$H$}
\rput(1.5,2.98){$\tm$}\rput(1.5,2.65){$I$}
\psline[linewidth=.5pt](3,3)(6,3)
\rput(6,2.98){$\tm$}\rput(5.9,2.65){$J$}
\end{pspicture}\]](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOralCube/8.png)
- Par lecture graphique, donner les coordonnées de
et
.
- En déduire les coordonnées des vecteurs
,
et
.
- Montrer que
est un vecteur normal au plan
.
- Montrer qu'une équation cartésienne du plan
est
.
Correction exercice 1
Cacher la correction
- Par lecture graphique,
et
.
- On en déduit
,
et
.
-
est normal au plan
si et seulement si il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires du plan, par exemple
et
, ce qui est bien le cas car:
et
- Un vecteur normal au plan
est donc
et donc ce plan a une équation cartésienne de la forme
.
De plusappartient à ce plan, d'où
.
Une équation cartésienne du planest donc bien
.
Cacher la correction
Exercice 2: Suite récurrente et suite auxiliaire géométrique avec logarithme
On considère la suite
définie par
et,
pour tout entier
,
.
On note
la fonction définie par l'expression
.
![$(u_n)](/Generateur-Devoirs/TS/ChapSuites/exOral02/1.png)
![$u_0=2](/Generateur-Devoirs/TS/ChapSuites/exOral02/2.png)
![$n](/Generateur-Devoirs/TS/ChapSuites/exOral02/3.png)
![$u_{n+1}=\sqrt{10u_n}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapSuites/exOral02/4.png)
On note
![$f](/Generateur-Devoirs/TS/ChapSuites/exOral02/5.png)
![$f:x\mapsto \sqrt{10x}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapSuites/exOral02/6.png)
- Tracer l'allure de la courbe représentative de la fonction
et construire sur l'axe des abscisses les premiers termes
,
, … de la suite
.
Quelles conjectures peut-on faire ? - On pose
. Montrer que
est une suite géométrique.
En déduire les expressions de, puis de
en fonction de
.
- En déduire que la limite de la suite
.
Correction exercice 2
Cacher la correction
-
On peut conjecturer que la suiteest strictement croissante, minorée par
, majorée par
, et convergente vers une limite
.
-
Ainsi, laest géométrique de raison
.
On en déduit que, pour tout entier,
, et donc, que
.
- Comme
est une suite géométrique de raison
, on a
, et alors, par composition des limites,
.
Cacher la correction
Voir aussi: