Étude de deux sous-espaces vectoriels, dimensions, intersection, supplémentaires
Colle de mathématiques
Sujet de colle de maths:- Espace vectorielEspaces vectoriels
Énoncé du sujet
Soit et les sous-espaces vectoriels de définis par :
- Donner une base de , une base de , en déduire leur dimension respective.
- Donner une base de , et donner sa dimension.
- Montrer que la famille constituée des vecteurs de la base de et des vecteurs de la base de trouvées en a) est une famille génératrice de . Est-elle libre?
- Les espaces et sont-ils supplémentaires?
Correction
Correction
- On trouve d'abord une famille génératrice de . On a :
et ainsi, les vecteurs et engendrent . De plus, ces deux vecteurs ne sont pas colinéaires, et donc la famille est libre: c'est donc une base de qui est de dimension 2.
On procède de même pour :
On trouve cette fois que les vecteurs et forment une base de qui est aussi de dimension 2. - On a, pour cette intersection:
et ainsi le vecteur engendre cette intersection. Ce vecteur étant non-nul, il constitue une base de qui est donc, en particulier, de dimension 1. - Il s'agit de montrer que
est une famille génératrice de .
Méthode 1. Pour on cherche à écrire
On voit donc qu'on peut imposer une valeur quelconque à , puis, le système étant triangulaire, obtenir la valeur de grâce à la 3ème équation, puis celle de par la 2ème équation et enfin celle avec la 1ère équation.
Méthode 2. L'espace vectoriel engendré par la réunion des deux bases est . On doit démontrer que , et pour cela il suffit de démontrer que . La formule de Grassmann s'écrit
ce qu'il fallait démontrer.
Cette famille n'est de plus pas libre car une famille libre de a au plus trois éléments. - et ne sont pas supplémentaires car .
Tag:Espace vectoriel
Autres sujets au hasard: