Oral de Bac - Deux droites perpendiculaires dans un carré
Exercice corrigé - Spécialité maths, terminale générale
![$ABCD](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02/1.png)
![$I](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02/2.png)
![$J](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02/3.png)
![$\overrightarrow{AI}=\dfrac23\overrightarrow{AB}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02/4.png)
![$\overrightarrow{AJ}=\dfrac13\overrightarrow{AD}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02/5.png)
Montrer que les droites
![$(DI)](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02/6.png)
![$(JC)](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02/7.png)
Correction
Pour montrer que les droites
et
sont perpendiculaires, on peut montrer que les vecteurs
et
sont orthogonaux, donc que leur produit scalaire est nul.
Méthode 1:
En notant
le coté du carré:
Méthode 2: Dans le repère orthonormal
:
On a les coordonnées des points
,
,
et
,
donc des vecteurs
et
.
Ainsi,
.
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Pour montrer que les droites
![$(DI)](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/1.png)
![$(JC)](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/2.png)
![$\overrightarrow{DI}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/3.png)
![$\overrightarrow{JC}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/4.png)
Méthode 1:
![\begin{pspicture}(-1,-1)(4,4)
\pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3)
\rput(-.2,-.2){$A$}\rput(3.2,-.2){$B$}\rput(3.,3.2){$C$}\rput(.1,3.2){$D$}
\psline(2,.1)(2,-.1)\rput(2,-.3){$I$}
\psline(-.1,1)(.1,1)\rput(-.3,1){$J$}
\psplot{-.4}{2.5}{-3 2 div x mul 3 add}
\psplot{-.7}{3.5}{2 3 div x mul 1 add}
\end{pspicture}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/5.png)
En notant
![$a=AB](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/6.png)
![\begin{array}{ll}
\overrightarrow{DI}\cdot\overrightarrow{JC}&=\left( \overrightarrow{DA}+\overrightarrow{AI}\rp\cdot\left(\overrightarrow{JD}+\overrightarrow{DC}\rp\\[.4cm]
&=\overrightarrow{DA}\cdot\overrightarrow{JD}+\underbrace{\overrightarrow{DA}\cdot\overrightarrow{DC}}_{=0}+\underbrace{\overrightarrow{AI}\cdot\overrightarrow{JD}}_{=0}+\overrightarrow{AI}\cdot\overrightarrow{DC}\\[.6cm]
&=\lp-\overrightarrow{AD}\rp\cdot\lp\dfrac23\overrightarrow{AD}\rp
+\lp\dfrac23\overrightarrow{AB}\rp\cdot\overrightarrow{DC}\\[0.4cm]
&=-\dfrac23 a^2 + \dfrac23 a^2=0
\enar](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/7.png)
Méthode 2: Dans le repère orthonormal
![$\left( A;\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AD}\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/8.png)
![\begin{pspicture}(-1,-1)(4,4)
\pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3)
\psline[linewidth=1.8pt,linecolor=red,arrowsize=9pt]{->}(0,0)(0,3)
\psline[linewidth=1.8pt,linecolor=red,arrowsize=9pt]{->}(0,0)(3,0)
\rput(-.2,-.2){$A$}\rput(3.2,-.2){$B$}\rput(3.,3.2){$C$}\rput(.1,3.2){$D$}
\psline(2,.1)(2,-.1)\rput(2,-.3){$I$}
\psline(-.1,1)(.1,1)\rput(-.3,1){$J$}
\psplot{-.4}{2.5}{-3 2 div x mul 3 add}
\psplot{-.7}{3.5}{2 3 div x mul 1 add}
\end{pspicture}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/9.png)
On a les coordonnées des points
![$J\lp0;\dfrac13\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/10.png)
![$D\lp0;1\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/11.png)
![$I\lp\dfrac23;0\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/12.png)
![$C\lp1;1\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/13.png)
![$\overrightarrow{DI}\left( \dfrac23;-1\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/14.png)
![$\overrightarrow{JC}\left( 1;\dfrac23\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/15.png)
![$\overrightarrow{DI}\cdot\overrightarrow{JC}=\dfrac23\tm1+(-1)\tm\dfrac23=0](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral02_c/16.png)
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Tag:Géométrie dans l'espace
Voir aussi: