Bac 2012 (Centres étrangers) - Résolution d'une équation avec exponentielle
Exercice corrigé - Spécialité maths, terminale générale
(Bac S, Centres étrangers 2012, 6 points)
On considère l'équation (E) d'inconnue
réelle :
.
Partie A : Conjecture graphique
Le graphique ci-dessous donne la courbe représentative de la fonction exponentielle et celle de la fonction
définie sur
par
telles que les affiche une calculatrice dans un même repère orthogonal.
![\[
\psset{xunit=1.0cm,yunit=1.0cm,algebraic=true,dotstyle=o,dotsize=3pt 0,linewidth=0.8pt,arrowsize=3pt 2,arrowinset=0.25}
\begin{pspicture*}(-7,-6)(7,6)
\psaxes[labelFontSize=\scriptstyle,xAxis=true,yAxis=true,Dx=1,Dy=1,ticksize=-2pt 0,subticks=2]{->}(0,0)(-7,-6)(7,6)
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.25pt,linecolor=blue]{-7.0}{7.0}{EXP(x)}
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.25pt]{-7.0}{7.0}{3*(x^2+x^3)}
\end{pspicture*}
\]](/Generateur-Devoirs/TS/ChapLogarithme/ex112.CE/6.png)
À l'aide du graphique ci-dessus, conjecturer le nombre de solutions de l'équation (E) et leur encadrement par deux entiers consécutifs.
Partie B : étude de la validité de la conjecture graphique
Correction
On considère l'équation (E) d'inconnue


Partie A : Conjecture graphique
Le graphique ci-dessous donne la courbe représentative de la fonction exponentielle et celle de la fonction



![\[
\psset{xunit=1.0cm,yunit=1.0cm,algebraic=true,dotstyle=o,dotsize=3pt 0,linewidth=0.8pt,arrowsize=3pt 2,arrowinset=0.25}
\begin{pspicture*}(-7,-6)(7,6)
\psaxes[labelFontSize=\scriptstyle,xAxis=true,yAxis=true,Dx=1,Dy=1,ticksize=-2pt 0,subticks=2]{->}(0,0)(-7,-6)(7,6)
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.25pt,linecolor=blue]{-7.0}{7.0}{EXP(x)}
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.25pt]{-7.0}{7.0}{3*(x^2+x^3)}
\end{pspicture*}
\]](/Generateur-Devoirs/TS/ChapLogarithme/ex112.CE/6.png)
À l'aide du graphique ci-dessus, conjecturer le nombre de solutions de l'équation (E) et leur encadrement par deux entiers consécutifs.
Partie B : étude de la validité de la conjecture graphique
-
- Étudier selon les valeurs de
, le signe de
.
- En déduire que l'équation (E)n'a pas de solution sur l'intervalle
.
- Vérifier que 0 n'est pas solution de (E).
- Étudier selon les valeurs de
- On considère la fonction
, définie pour tout nombre réel de
par :
Montrer que, sur, l'équation (E) équivaut à
.
-
- Etudier les limites de
en
,
et
.
- Montrer que, pour tout réel
appartenant à
, on a:
- Déterminer les variations de la fonction
.
- Déterminer le nombre de solutions de l'équation
et donner une valeur arrondie au centième de chaque solution.
- Conclure quant à la conjecture de la partie A.
- Etudier les limites de
Correction
Tag:Exponentielle
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