Source Latex: Cours de mathématiques, Géométrie dans l'espace
Terminale générale, spécialité mathématiques
Géométrie dans l'espace
Cours de mathématiques: géométrie dans l'espace, produit scalaire- Fichier
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- Description
- Cours de mathématiques: géométrie dans l'espace, produit scalaire
- Niveau
- Terminale générale, spécialité mathématiques
- Table des matières
- Rappels: produit scalaire dans le plan
- Produit scalaire et géométrie analytique du plan
- Géométrie analytique dans l'espace
- Vecteurs coplanaires
- Représentation paramétrique d'une droite
- Produit scalaire dans l'espace
- Projection orthogonale dans l&pos;espace
- Produit scalaire dans l'espace
- Expressions et propriétés du produit scalaire
- Orthogonalité dans l'espace
- Orthogonalité de deux droites
- Droites et plans perpendiculaires
- Vecteur normal à un plan
- Intersection de plans et de droites
- Théorème du toit
- Mots clé
- Cours de mathématiques, géométrie dans l'espace, produit scalaire, TS, terminale S
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
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\documentclass[12pt]{article} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{pst-all} \usepackage{pstricks-add} \makeatletter \renewcommand*\l@section{\vspace*{.8em}\@dottedtocline{1}{.5em}{2.5em}} \renewcommand*\l@subsection{\@dottedtocline{2}{1.5em}{1.3em}} \makeatother \usepackage{pst-func} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Cours de math�matiques: G�om�trie dans l'espace - Produit scalaire}, pdftitle={G�om�trie dans l'espace - Produit scalaire}, pdfkeywords={Math�matiques, terminale g�n�rale, sp�cialit� maths, G�om�trie, espace, Produit scalaire } } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = blue, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, %pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\epsi{\varepsilon} \def\vphi{\varphi} \def\lbd{\lambda} \def\ga{\gamma} \def\Ga{\Gamma} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} %\newenvironment{proof}{ % \noindent\textsc{Preuve.~}}{\hfill$\square$\bigbreak} \nwc{\bgproof}[1]{% \vspt\noindent% \ul{D�monstration:} #1% \hfill$\square$% } \newcounter{nex}%[section] \setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=26cm \topmargin=-1.8cm \footskip=1.cm \textwidth=18.8cm \oddsidemargin=-1.3cm \setlength{\unitlength}{1cm} \newcounter{ntheo} \setcounter{ntheo}{1} \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \newcounter{nprop} \setcounter{nprop}{1} \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}} \noindent \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{nprop} } \nwc{\bgcorol}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp } \newcounter{ndef} \setcounter{ndef}{1} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}} \noindent \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \renewcommand\thesection{\Roman{section}} \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})} \renewcommand\thesubsubsection{\alph{subsubsection})} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{G�om�trie dans l'espace} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel \href{https://xymaths.fr/Lycee/Terminale-generale-specialite-mathematiques/}{ xymaths - sp� maths en terminale g�n�rale}} \rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}} %\cfoot{\TITLE\ - \ $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{.1em} \ct{\LARGE \bf \TITLE} %\vspace{0.1em} \vspace{1em} \hspace*{10cm}{\bgmp{9em}Terminale g�n�rale\\sp�cialit� maths\enmp} \pscircle[linecolor=blue,fillstyle=gradient,GradientCircle=true,% %gradbegin=orange!90!red,gradend=green!80!orange, gradbegin=blue,gradend=white,% GradientPos={(17,0.5)},gradmidpoint=2.2](17,0){1.8} \psarc[linewidth=1pt,linecolor=black,linestyle=dashed](17,2.2){2.4}{222}{316} \psarc[linewidth=.3pt,linecolor=black,linestyle=dashed](17,-2.){3.14}{55}{124} \psarc[linewidth=1pt,linecolor=black,linestyle=dashed](15.2,0.5){2.6}{320}{44} \psarc[linewidth=1pt,linecolor=black,linestyle=dashed](18.8,0.5){2.6}{136}{220} \vspace{1em} \hspace*{1.2em}\bgmp{18cm}\renewcommand{\baselinestretch}{1.3}\normalsize \tableofcontents \renewcommand{\baselinestretch}{1.0}\normalsize \enmp %,fillcolor=blue %\pspolygon[fillstyle=gradient,fillcolor=blue,linestyle=none](-1,-5.5)(.1,-4)(.1,16)(-1,16) \pspolygon[fillstyle=gradient,gradangle=90,fillcolor=blue,linestyle=none](-1,-5.5)(.1,-4)(.1,17.5)(-1,16) %\pspolygon[fillstyle=gradient,fillcolor=blue,linestyle=none](-1,-1.5)(18.5,-1.5)(18.5,-.7)(.1,-.7) \pspolygon[fillstyle=gradient,gradangle=90,fillcolor=blue,linestyle=none](-1,-1.5)(17.4,-1.5)(18.5,-.7)(.1,-.7) \psline[linestyle=dashed,linecolor=blue](-1.8,-1.55)(1.5,.8) %\vspace{3em} \clearpage \section{Rappels - Produit scalaire dans le plan} \bgdef{ Soit $\vec{u}$ et $\vec{v}$ deux vecteurs non nuls, alors $\vec{u}\cdot\vec{v}=\|\vec{u}\|\,\|\vec{v}\|\,\cos\lp \vec{u},\vec{v}\rp$ \medskip Le carr� scalaire de $\vec{u}$ est: $\vec{u}\cdot\vec{u}=\vec{u}^2=\|\vec{u}\|^2$ (car $\cos(\vec{u},\vec{u})=\cos(0)=1$). } \bgprop{ Pour tous vecteurs $\vec{u}$, $\vec{v}$ et $\vec{w}$, et tout r�el $k$,\\ \begin{tabular}{ll} $\bullet \quad \vec{u}\cdot\vec{v}=\vec{v}\cdot\vec{u}$ &(sym�trie)\\ $\bullet \quad (k\vec{u})\cdot\vec{v}=k\vec{u}\cdot\vec{v}$ &(lin�arit�)\\ $\bullet \quad \vec{u}\cdot(\vec{v}+\vec{w})=\vec{u}\cdot\vec{v}+\vec{u}\cdot\vec{w}$ &(lin�arit�) \end{tabular} } \bgprop{(Produit scalaire et projection) \bgmp{10cm} Soit $A$, $B$ et $C$ trois points, et $C'$ le projet� orthogonal de $C$ sur $(AB)$, alors, \[ \V{AB}\cdot\V{AC}= \V{AB}\cdot\V{AC'}= \la\bgar{ll} AB\tm AC' \text{ si }\V{AB} \text{ et } \V{AC'} \text{ont m�me sens} \\[0.3cm] -AB\tm AC' \text{ si }\V{AB} \text{ et } \V{AC'} \text{ont un sens contraire} \enar\right. \] \enmp \bgmp{3cm} \psset{unit=1.3cm} \begin{pspicture}(0,-1.7)(3,1.) \pspolygon(0,0)(3,0)(2,1) \psline[linestyle=dashed](2,0)(2,1) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(2,-0.25){$C'$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(2,1.3){$C$} \end{pspicture} \enmp } \bgprop{ $\vec{u}\cdot\vec{v}=0 \iff \la\bgar{ll} \vec{u}=\vec{0} \ \mbox{ ou\,, } \vec{v}=\vec{0} \vspd\\ \mbox{ ou\,, } \vec{u}\perp\vec{v} \enar\right. $ } \noindent \bgmp{12.6cm} \bgex Soit $ABCD$ un carr�, et $I$ et $J$ les points tels que $\V{BI}=\dfrac{1}{5}\V{BC}$ et $\V{CJ}=\dfrac{1}{5}\V{CD}$. \vsp D�montrer que les droites $(AI)$ et $(BJ)$ sont perpendicualires. \enex \enmp \bgmp{5cm} \psset{unit=1.2cm} \begin{pspicture}(-0.8,-0.2)(4,2.5) \pspolygon(0,0)(2.5,0)(2.5,2.5)(0,2.5) \rput(-0.2,2.7){$A$}\rput(2.7,2.7){$B$} \rput(2.7,-0.2){$C$}\rput(-0.2,-0.2){$D$} \psline(0,2.5)(2.5,2)\rput(2.7,2){$I$} \psline(2,0)(2.5,2.5)\rput(1.9,-0.25){$J$} \end{pspicture} \enmp \bigskip \bgex $A$ et $B$ sont deux points du plan tels que $AB=3$ cm. \bgen[a)] \item D�terminer l'ensemble $E_1$ des points $M$ du plan tels que $\V{AM}\cdot\V{AB}=0$. \item Donner un point $H$ de $(AB)$ tel que $\V{AH}\cdot\V{AB}=-6$. D�terminer l'ensemble $E_2$ des points $M$ du plan tels que $\V{AM}\cdot\V{AB}=-6$. \enen \enex \bgprop{(Formules de polarisation) \[\bgar{ll}\vec{u}\cdot\vec{v} &=\dfrac12\Bigl[\|\vec{u}+\vec{v}\|^2-\|\vec{u}\|^2-\|\vec{v}\|^2\Bigr] \\[1em] &=\dfrac12\Bigl[\|\vec{u}\|^2+\|\vec{v}\|^2-\|\vec{u}-\vec{v}\|^2\Bigr] \\[1em] &=\dfrac14\Bigl[\|\vec{u}+\vec{v}\|^2-\|\vec{v}-\vec{u}|^2\Bigr] \enar\] } \bgproof{C'est une d�monstration � conna\^itre car, entre autre, permettant de retrouver simplement toutes ces formules qui sont, en fait, des identit�s remarquables: \[\bgar[t]{ll} \|\vec{u}+\vec{v}\|^2= \lp \vec{u}+\vec{v} \rp\cdot\lp \vec{u}+\vec{v} \rp &= \vec{u}\cdot\vec{u} +\vec{u}\cdot\vec{v} +\vec{v}\cdot\vec{u} +\vec{v}\cdot\vec{v} \vspd\\ &=\|\vec{u}\|^2+2\vec{u}\cdot\vec{v}+\|\vec{v}\|^2 \enar\] d'o� la premi�re formule en isolant le produit scalaire $\vec{u}\cdot\vec{v}$, $\vec{u}\cdot\vec{v}=\dfrac12\Bigl[\|\vec{u}+\vec{v}\|^2-\|\vec{u}\|^2-\|\vec{v}\|^2\Bigr]$ \bigskip De m\^eme, \[\bgar[t]{ll} \|\vec{u}-\vec{v}\|^2= \lp\vec{u}-\vec{v} \rp\cdot\lp \vec{u}-\vec{v} \rp &=\|\vec{u}\|^2-2\vec{u}\cdot\vec{v}+\|\vec{v}\|^2 \enar\] d'o� la deuxi�me formule en isolant le produit scalaire $\vec{u}\cdot\vec{v}$, $\dsp \vec{u}\cdot\vec{v}=\dfrac12\Bigl[\|\vec{u}\|^2+\|\vec{v}\|^2-\|\vec{u}-\vec{v}\|^2\Bigr]$ \bigskip Enfin, on peut faire la somme des deux formules pr�c�dentes, ce qui donne \[\bgar{ll} 2\vec{u}\cdot\vec{v}&=\dfrac12\Bigl[\|\vec{u}+\vec{v}\|^2-\|\vec{u}\|^2-\|\vec{v}\|^2\Bigr]+\dfrac12\Bigl[\|\vec{u}\|^2+\|\vec{v}\|^2-\|\vec{u}-\vec{v}\|^2\Bigr]\\[1em] &=\dfrac12\Bigl[\|\vec{u}+\vec{v}\|^2-\|\vec{u}-\vec{v}\|^2\Bigr] \enar\] d'o� le r�sultat en divisant par 2. \bigskip On peut aussi, comme pr�c�demment, d�velopper le calcul des carr�s scalaires $\|\vec{u}+\vec{v}\|^2-\|\vec{u}-\vec{v}\|^2$. } \bigskip\noindent \bgmp{12.3cm} \bgth{ {\it (Al-Kashi, ou Pythagore g�n�ralis�)}\\ Dans un triangle $ABC$ quelconque, on a : \[ a^2=b^2+c^2-2\,b\,c\,\cos\alpha \] } \enmp \bgmp[t]{6cm} \psset{unit=0.8cm}%{xunit=1.4cm,yunit=1.4cm} \begin{pspicture}(0.5,1)(5,1.5) \psline[linewidth=0.8pt](0,0)(3,1.5)\put(-0.5,0.){$B$} \psline[linewidth=0.8pt](3,1.5)(6,-1)\put(2.9,1.7){$A$} \psline[linewidth=0.8pt](0,0)(6,-1)\put(6.2,-1){$C$} \psarc(0,0){0.8}{-9.5}{26.5}\put(1.1,0.15){$\beta$} \psarc(3,1.5){0.6}{207}{320}\put(2.8,0.6){$\alpha$} \psarc(6,-1){1}{140}{171}\put(4.6,-0.5){$\gamma$} \put(2.7,-0.9){$a$}\put(1.3,1.){$c$}\put(4.5,0.5){$b$} \end{pspicture} \enmp \bgcorol{ {\it (Th�or�me de Pythagore)} $ABC$ est rectangle en $A$ si et seulement si \ $a^2=b^2+c^2$. } \bgproof{ $\bgar[t]{ll} a^2=\V{BC}^2=\lp \V{BA}+\V{AC}\rp^2 &=\V{BA}^2+\V{AC}^2+2\V{BA}\cdot\V{AC} \vsp\\ &=c^2+b^2+2\cos(\pi-\alpha) \vsp\\ &=c^2+b^2-2\cos\alpha \enar$ \vspd Le th�or�me de Pythagore est alors un corollaire direct: $ABC$ rectangle en $A$ $\iff$ $\alpha=\dfrac{\pi}{2} [\pi]$ $\iff \cos\alpha=0$ $\iff$ $a^2=b^2+c^2$. } \bgex Soit un triangle de c\^ot�s 3cm, 5cm et 7cm. D�terminer les trois angles de ce triangle. \enex \section{G�om�trie analytique du plan} \subsection{Expression du produit scalaire} \vspace{-0.4cm} \bgprop{Soit dans un rep�re orthonormal, $\vec{u}(x;y)$ et $\vec{v}(x';y')$. Alors, $\vec{u}\cdot\vec{v}=xx'+yy'$ } \vspq\noindent \ul{Remarque:} On a alors aussi, $\vec{u}^2=\|\vec{u}\|^2=x^2+y^2$, soit, $\|\vec{u}\|=\sqrt{x^2+y^2}$. \bgex Reprendre l'exercice 1, et donner dans le rep�re orthonormal $(D;\V{DC},\V{DA})$ les coordonn�es de tous les points de la figure. D�montrer alors que les vecteurs $\V{AI}$ et $\V{BJ}$ sont orthogonaux. \enex \bgex Dans un RON, on consid�re les points $A(1;1)$, $B(-1;2)$ et $C(-3;0)$. Donner une valeur de $\widehat{ABC}$ � $0,1$ degr� pr�s. \enex \noindent \bgmp{12cm} \bgex Dans un RON (rep�re orthonormal), on consid�re les points $A(1;1)$, $B(-1;2)$ et $C(-3;0)$. Soit de plus $H$ le projet� orthogonal de $A$ sur la droite $(BC)$. \bgen \item Calculer l'angle $\widehat{ABC}$. \item Calculer les coordonn�es de $H$. \\ En d�duire la longueur $BH$. \enen \enex \enmp \bgmp{6cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}*(-4,-0.5)(4,4.3) \rput(1,1){$\tm$}\rput(1.2,1.2){$A$} \rput(-1,2){$\tm$}\rput(-1.2,2.2){$B$} \rput(-3,0){$\tm$}\rput(-3.05,-0.25){$C$} \psline{->}(-3.7,0)(2.3,0) \multido{\i=-5+1}{8}{\psline(\i,-0.1)(\i,0.1)} \psline{->}(0,-1.3)(0,4.2) \multido{\i=-1+1}{5}{\psline(-0.1,\i)(0.1,\i)} \psline(-4,-1)(1,4) \psline[linestyle=dashed](-0.5,2.5)(1,1)%\rput(-0.5,2.5){$\tm$} \rput(-0.7,2.7){$H$} \end{pspicture} \enmp %\clearpage \subsection{\'Equation d'une droite de vecteur normal $\vec{n}$} \vspace{-1em} \bgdef{ Un vecteur $\vec{n}$ normal � une droite $d$ est un vecteur orthogonal � la direction de $d$. } \bigskip \noindent \ul{Cons�quence:} \bgmp[t]{15.5cm} \bgit \item[$\bullet$] Ainsi, si $\vec{u}$ est un vecteur directeur de $d$, on a $\vec{u}\cdot\vec{n}=0$. \vspd \item[$\bullet$] Si $A$ est un point de la droite $d$, alors $d$ est l'ensemble des points $M$ du plan tels que $\V{AM}\cdot\vec{n}=0$. \enit \enmp \bgprop{Une droite de vecteur normal $\vec{n}(a;b)$ a une �quation cart�sienne de la forme $ax+by+c=0$. } \bgproof{ Soit $\vec{n}(a;b)$, et $A(x_A;y_A)$ un point de $d$, et $M(x;y)$ un point quelconque de la droite, alors on a $\V{AM}\cdot\vec{n}=0$, soit $\V{AM}\cdot\vec{n}=a(x-x_A)+b(y-y_B)$, donc, \[\bgar{ll}\V{AM}\cdot\vec{n}=0&\iff a(x-x_A)+b(y-y_B)=0\\[1em] &\iff ax+by+c=0$, avec $c=-ax_A-by_B\enar\] } \vspd\noindent \ul{Remarque:} Si $b\not=0$, on peut retrouver l'�quation r�duite de la droite $d$: $ax+by+c=0 \iff y=-\dfrac{a}{b}x-\dfrac{c}{b}$ \vspd \bgex $ABC$ est un triangle tel que $A(3;-2)$, $B(0;-1)$ et $C(1;3)$. \bgen[a)] \item D�terminer une �quation de la m�diatrice du segment $[AB]$. \item D�terminer une �quation de la hauteur issue de $C$ dans le triangle $ABC$. \enen \enex \bgex Dans un RON, on consid�re les points $A(-3;0)$, $B(3;-1)$ et $C(1;5)$. \vspd \bgen[a)] \item D�terminer une �quation de la droite $d_1$ perpendiculaire � $(AB)$ et passant par $C$. \item D�terminer une �quation de la droite $d_2$ parall�le � $(AB)$ et passant par $C$ (on pourra tout d'abord d�terminer un vecteur $\vec{n}$ normal � $\V{AB}$). \enen \enex \bgex $ABC$ est un triangle tel que $A(1;-2)$, $B(4;3)$ et $C(-2;1)$. \vsp Calculer les coordonn�es de l'hortocentre du triangle $ABC$. \enex %\subsection{Distance d'un point � une droite} % %\bgmp{11cm} %\bgprop{ % Soit $d$ la droite d'�quation $ax+by+c=0$ % (avec $(a;b)\not=(0,0)$), et $A$ le point de coordonn�es % $(x_A;y_A)$, % alors, la distance de $A$ � $d$ est �gale � % $\dsp \frac{|ax_A+bx_B+c|}{\sqrt{a^2+b^2}}$. %} %\enmp %\bgmp[t]{6cm} %\psset{unit=1cm} %\begin{pspicture}(-0.5,0)(4,1.5) % \psline(0,0)(6,0)\rput(5,0.3){$d$} % \psline[linestyle=dashed](2,0)(2,1.5) % \rput(2,-0.25){$H$}\rput(2,1.5){$\tm$}\rput(2,2){$A$} % \pspolygon(2,0)(2,0.2)(2.2,0.2)(2.2,0) % \psline{->}(3.5,0)(3.5,1)\rput(3.7,1){$\vec{n}$} % \pspolygon(3.5,0)(3.5,0.2)(3.7,0.2)(3.7,0) %\end{pspicture} %\enmp % %\bgproof{ % La distance de $A$ � $d$ est la distance $AH$ o� $H$ est le projet� % orthogonal de $A$ sur $d$. % % Le vecteur $\V{AH}$ est colin�aire � $\vec{n}(a;b)$ qui est aussi % normal � $d$, et donc il existe un r�el $\lbd$ tel que % $\V{AH}=\lbd\vec{n}$. % % \vsp % On cherche alors $AH=\|\V{AH}\|=|\lbd|\|\vec{n}\|=|\lbd|\sqrt{a^2+b^2}$. % % \vspd % On a, $\V{AH}(\lbd a;\lbd b)$, et comme % $\V{AH}(x_H-x_A;y_H-y_A)$, on a donc, % $x_H=\lbd a+x_A$ et $y_H=\lbd b+y_A$. % % \vspd % De plus, $H\in d$, et donc, $ax_H+bx_H+c=0$, d'o�, % % $\dsp a(\lbd a+x_a)+b(\lbd b+y_B)+c=0 % \iff \lbd=-\frac{ax_A+by_B+c}{a^2+b^2}$. % % et finalement, % $\dsp AH=|\lbd|\|\vec{n}\|=|\lbd|\sqrt{a^2+b^2} % =\left|-\frac{ax_A+by_B+c}{a^2+b^2}\right|\sqrt{a^2+b^2} % =\frac{|ax_A+bx_B+c|}{\sqrt{a^2+b^2}}$. %} \subsection{Repr�sentation d'une droite de vecteur directeur $\vec{u}$} \subsubsection{Repr�sentation param�trique} La droite $d$ passant par le point $A\lp x_A;y_A\rp$ et de vecteur directeur $\vec{u}(a;b)$ est l'ensemble des points $M$ tels que $\V{AM}=t\vec{u}$, $t\in\R$. \bgdef{ L'�quation $\V{AM}=t\vec{u}$, $t\in\R$, est une {\bf une repr�sentation param�trique} de la droite, le r�el $t$ �tant le param�tre. \medskip Avec des coordonn�es, pour $\vec{u}(a;b)$, \[\bgar{ll}M(x;y)\in d&\iff \text{il existe un r�el } t\in\R \text{ tel que } \V{AM}=t\vec{u}\\[.8em] &\iff \la\bgar{ll} x=x_A+ta \\ y=y_A+tb \enar\right. \enar\] {\sl (c'est-�-dire tel que \quad "$M=A+t\vec{u}$\,").} Le syst�me pr�c�dent s'appelle donc aussi {\bf une repr�sentation param�trique} de la droite $d$, ou un syst�me d'�quations param�triques de la droite $d$. ($t$ �tant ici le param�tre de cette repr�sentation). } \bgex On consid�re la droite $d$ passant par $A(-2;3)$ et $B(5;2)$. \bgen \item Donner un vecteur directeur $\vec{u}$ de la droite $d$. \item Donner alors une repr�sentation param�trique de la droite $d$. \item Les points $M(-9;4)$, $N(12;1)$, $P(-23;5)$ appartiennent-ils � cette droite ? \enen \enex \subsubsection{Repr�sentation par une �quation cart�sienne} La droite $d$ passant par le point $A\lp x_A;y_A\rp$ et de vecteur directeur $\vec{u}(a;b)$ est l'ensemble des points $M$ tels que $\V{AM}=t\vec{u}$, $t\in\R$, ce qui signifie que les vecteurs $\V{AM}$ et $\vec{u}$ sont \textbf{colin�aires}, soit aussi avec $M(x;y)$, \[\bgar{ll}\V{AM}(x-x_A;y-y_A) \text{ et } \vec{u}(a;b) \text{ colin�aires } &\iff b\lp x-x_A\rp-a\lp y-y_A\rp=0 \\ &\iff \alpha x+\beta y+c=0 \enar\] avec $\alpha=b$, $\beta=-a$ et $c=-ay_A-bx_A$. \bgdef{L'�quation $\alpha x+\beta y+c=0$ est une �quation cart�sienne de la droite de vecteur directeur $\vec{u}(-\beta;\alpha)$ et de vecteur normal $\vec{n}(\alpha;\beta)$.} \bigskip\noindent \ul{Remarque:} on remarque facilement que $\vec{u}$ et $\vec{n}$ sont orthogonaux car $\vec{u}\cdot\vec{n}=0$. \bgex On consid�re les droites $d_1:x+2y+3=0$ et $d_2:3x-y+2=0$ et $d_3:-6x+2y+6=0$. \bgen[a)] \item Les droites $d_1$, $d_2$ et $d_3$ sont-elles parall�les ? s�cantes ? \item D�terminer les intersections �ventuelles des droites $d_1$ et $d_2$, puis $d_2$ et $d_3$. \enen \enex \bgex Les droites $d_1$ et $d_2$ de repr�sentations param�triques \[d_1:\la\bgar{ll}x&=1+2t\\y&=3+4t\enar, t\in\R\right. \text{ et } d_2:\la\bgar{ll}x&=-2+t\\y&=1-2t\enar, t\in\R\right. \] sont-elles s�cantes ? D�terminer les coordonn�es de leur point d'intersection. \enex \subsection{Equation d'un cercle} Soit $A(x_A;y_A)$, $B(x_B;y_B)$ deux points du plan, et $\Omega(x_C;y_C)$ le milieu de $[AB]$ \\ (donc $x_\Omega=\frac{x_A+x_B}2$ et $y_\Omega=\frac{y_A+y_B}2$) \bgprop{\vspace{-5em} \bgmp[t]{11.5cm} \bgen \item Le cercle $\mathcal{C}$ de diam�tre $[AB]$ est l'ensemble des points $M$ tels que \[\V{MA}\cdot\V{MB}=0 \iff (x-x_A)(x-x_B)+(y-y_A)(y-y_B)=0\] \item Le cercle $\mathcal{C}$ de centre $\Omega(x_C;y_C)$ et de rayon $R$ est l'ensemble des points $M(x;y)$ tels que \[\bgar{ll}\Omega M=R &\iff\sqrt{(x-x_\Omega)^2+(y-y_\Omega)^2}=R^2\\[1em] &\iff\quad(x-x_\Omega)^2+(y-y_\Omega)^2=R^2\enar\] \enen \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=1.1cm} \begin{pspicture}(-0.8,1)(4,4) \pscircle(2,0){2} \psline(0,0)(4,0) \rput(2,0){$\tm$} \rput(-0.2,-0.2){$A$}\rput(4.2,-0.2){$B$}\rput(2,-0.35){$C$} \rput(0.9,2){$M$} \pspolygon(0,0)(1,1.722)(4,0) \end{pspicture} \enmp } \bgex Dans un RON, on consid�re la droite $d$ d'�quation $x+2y-2=0$ et le cercle $\mathcal{C}$ de diam�tre $[AB]$, avec $A(-3;5)$ et $B(1;-1)$. \bgen \item Repr�senter graphiquement $\mathcal{C}$ et $d$. \item Donner une �quation cart�sienne de $\mathcal{C}$. \item Calculer les coordonn�es des deux points d'intersection de $\mathcal{C}$ et $d$. \enen \enex \bgex Soit dans un RON, le point $I(3;-1)$ et la droite $d$ d'�quation $-x+y+1=0$. \bgen[a)] \item Calculer la distance du point $I$ � la droite $d$. \item D�terminer une �quation du cercle $\mathcal{C}$ de centre $I$ est tangent � $d$. \enen \enex \clearpage %\setcounter{nex}{0} \section{G�om�trie analytique dans l'espace} \vspace{-0.4cm} L'espace est muni d'un rep�re orthonorm� $(0;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$. \bgmp{9.5cm} \psset{unit=1cm,arrowsize=8pt} \begin{pspicture}(-3,-4.)(6.4,4.5) \psline[linewidth=1.2pt]{->}(-2.5,0)(5.6,0)\rput(5.,0.3){$y$} \psline[linewidth=1.2pt]{->}(0,-1.5)(0,4.5)\rput(-0.3,3.){$z$} \psline[linewidth=1.2pt]{<-}(-3.5,-3.5)(1.1,1.1)\rput(-2.3,-2.){$x$} \psline[linewidth=1.6pt]{->}(0,0)(1,0)\rput(0.7,0.35){$\vec{j}$} \psline[linewidth=1.6pt]{->}(0,0)(0,1)\rput(-0.3,0.7){$\vec{k}$} \psline[linewidth=1.6pt]{->}(0,0)(-1,-1)\rput(-0.9,-0.4){$\vec{i}$} \multido{\i=-2+1}{8}{ \psline(\i,-0.1)(\i,0.1) \psline(-0.1,\i)(0.1,\i) } \newlength{\unitcm}\setlength{\unitcm}{1cm} \newlength{\tmpx} \newlength{\tmpy} \multido{\i=-3+1}{5}{ \setlength{\tmpx}{0.1cm+\i\unitcm} \setlength{\tmpy}{-0.1cm+\i\unitcm} \psline(\tmpy,\tmpx)(\tmpx,\tmpy) } \psline[linestyle=dashed](-2,-2)(3,-2) \psline[linestyle=dashed](3,-2)(5,0) \psline[linestyle=dashed](3,-2)(3,1) \psline[linestyle=dashed](0,0)(3,-2) \psline[linestyle=dashed](0,3)(3,1) \rput(3,1){$\tm$}\rput(3.9,1.3){$M(x;y;z)$} \rput(3.9,-2.2){$H(x;y;0)$} \end{pspicture} \enmp \bgmp{8cm} Pour tout point $M$ de l'espace, il existe un {\bf unique} triplet $(x;y;z)$ de nombres r�els tels que \[\V{OM}=x\vec{i}+\vec{j}+\vec{k}\] On note $M(x;y;z)$ les coordonn�es du point~$M$. \enmp \vspace{-0.8cm} \bgex $ABCDEFGH$ est un cube. \bgmp{12cm} \bgit \item[1)] D�terminer dans le rep�re $(A;\V{AB},\V{AD},\V{AE})$ les coordonn�es de tous les points. \vsp \item[2)] D�terminer les longueurs $AC$, $OG$ et $BG$. \vsp \item[3)] Le triangle $HAF$ est-il rectangle en $A$ ? \enit \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,0)(4,2.5) \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(4,0.5)(4,3.5) \psline(4,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(3,3)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.3,0.6){$C$} \rput(1.2,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(2.95,3.18){$F$} \rput(4.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](0,0)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(1,3.5) \rput(2.1,2.1){$O$} \end{pspicture} \enmp \enex \bgex Soit, dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$, les points $A(1;5;2)$, $B(-2;3;4)$, $C(-2;-2;0)$ et $D(7;-3;1)$. \bgen \item Calculer les coordonn�es des vecteurs $\V{AB}$ et $\V{CD}$. Ces vecteurs sont-ils colin�aires ? \item Calculer les longueurs $AB$ et $AC$. \item D�terminer les coordonn�es des milieux des segments $[AB]$ et $[CD]$. \item Calculer les coordonn�es des vecteurs $\vec{u}=\dfrac12\V{AB}+3\V{CD}$ et $\vec{v}=-\dfrac13\V{AD}-2\V{BC}$. \item D�terminer les coordonn�es du point $K$ tel que $ABCK$ soit un parall�logramme. \item Calculer les coordonn�es du point $A'$ sym�trique de $A$ par rapport � $B$. \enen \enex \subsection{Vecteurs coplanaires} \bgdef{{\it (Vecteurs coplanaires)} Dire que les vecteurs $\vec{u}$, $\vec{v}$, et $\vec{w}$ sont coplanaires signifie qu'ils peuvent �tre plac�s dans un m�me plan: les points $O$, $A$, $B$ et $C$ tels que $\V{OA}=\vec{u}$, $\V{OB}=\vec{v}$ et $\V{OC}=\vec{w}$ sont dans un m�me plan. } \[\psset{unit=1.cm} \begin{pspicture}(-0.2,-0.5)(5,2.2) \rput[l](-.4,-.6){$\vec{u}$, $\vec{v}$ et $\vec{w}$ sont coplanaires} \pspolygon(-0.3,-0.1)(4,-0.1)(5,1.2)(0.7,1.2)\rput(0.1,0.1){$\mathcal{P}$} \psline{->}(2.2,0.3)(3.4,0.8)\rput(2.8,0.75){$\vec{v}$} \psline{->}(2.2,0.3)(1.,0.8)\rput(1.3,0.45){$\vec{u}$} \psline{->}(2.2,0.3)(3.7,0.1)\rput(3.25,0.35){$\vec{w}$} \rput(2.1,0.1){$O$} \rput(0.85,0.9){$A$} \rput(3.5,0.95){$B$} \rput(3.85,0.1){$C$} \end{pspicture} \hspace{0.8cm} \begin{pspicture}(-0.2,-0.5)(5,2.2) \rput[l](-.4,-.6){$\vec{u}$, $\vec{v}$ et $\vec{w}$ ne sont pas coplanaires} % \pspolygon(0,0)(4,0)(5,1.)(1,1.)\rput(0.4,0.2){$\mathcal{P}$} \pspolygon(-0.3,-0.1)(4,-0.1)(5,1.2)(0.7,1.2)\rput(0.1,0.1){$\mathcal{P}$} \psline{->}(2.2,0.3)(3.4,0.8)\rput(2.8,0.75){$\vec{v}$} \psline{->}(2.2,0.3)(1.8,1.8)\rput(1.8,0.9){$\vec{u}$} \psline{->}(2.2,0.3)(3.7,0.1)\rput(3.25,0.35){$\vec{w}$} \rput(2.1,0.1){$O$} \rput(1.6,1.7){$A$} \rput(3.5,0.95){$B$} \rput(3.85,0.1){$C$} \end{pspicture} \] \bgprop{ Les vecteurs $\vec{u}$, $\vec{v}$ et $\vec{w}$ sont coplanaires si et seulement si il exsite des r�els $a$ et $b$ tels que $\vec{u}=a\vec{v}+b\vec{w}$. } \bgex Les vecteurs $\vec{u}\lp\bgar{c} 3\\6\\0\enar\rp$, $\vec{v}\lp\bgar{c} 1\\2\\2\enar\rp$ et $\vec{w}\lp\bgar{c} 1\\2\\-1\enar\rp$ sont-ils coplanaires ? \enex \bgex Les vecteurs $\vec{u}\lp\bgar{c} 4\\-2\\0\enar\rp$, $\vec{v}\lp\bgar{c} 6\\-1\\2\enar\rp$ et $\vec{w}\lp\bgar{c} 2\\0\\-1\enar\rp$ sont-ils coplanaires ? \enex \bgprop{ Si $\vec{u}$,$\vec{v}$ et $\vec{w}$ sont trois vecteurs non coplanaires de l'espace, alors, pour tout vecteur $\vec{t}$, il existe un unique triplet $(a;b;c)$ tel que \[\vec{t}=a\vec{u}+b\vec{v}+c\vec{w}\ .\] Pour tout point $A$, $\lp A;\vec{u},\vec{v},\vec{v}\rp$ forme alors un rep�re de l'espace. } \vspd\noindent \ul{Exemple:} $(\vec{i};\vec{j};\vec{k})$ sont trois vecteurs non coplanaires de l'espace, 2 � 2 orthogonaux, et forment un rep�re (orthonorm�) de l'espace: tout vecteur $\vec{t}$ s'exprime selon ses coordonn�es $(x;y;z)$ dans ce rep�re: \[\vec{t}=x\vec{i}+y\vec{j}+z\vec{k}\ .\] \subsection{Repr�sentation param�trique d'une droite} La droite $d$ passant par le point $A\lp x_A;y_A;z_A\rp$ et de vecteur directeur $\vec{u}(a;b;c)$ est l'ensemble des points $M$ tels que $\V{AM}=t\vec{u}$, $t\in\R$. \bgdef{ L'�quation $\V{AM}=t\vec{u}$, $t\in\R$, est une {\bf une repr�sentation param�trique} de la droite, le r�el $t$ �tant le param�tre. \medskip Avec des coordonn�es, pour $\vec{u}(a;b;c)$, \[\bgar{ll}M(x;y;c)\in d&\iff \text{il existe un r�el } t\in\R \text{ tel que } \V{AM}=t\vec{u}\\[.8em] &\iff \la\bgar{ll} x=x_A+ta \\ y=y_A+tb \\ z=z_A+tc \enar\right. \enar\] {\sl (c'est-�-dire tel que \quad "$M=A+t\vec{u}$\,").} Le syst�me pr�c�dent s'appelle donc aussi {\bf une repr�sentation param�trique} de la droite $d$, ou un syst�me d'�quations param�triques de la droite $d$. ($t$ �tant ici le param�tre de cette repr�sentation). } \bgex On consid�re la droite $d$ passant par $A(-2;3;1)$ et $B(5;2;-2)$. \bgen \item Donner un vecteur directeur $\vec{u}$ de la droite $d$. \item Donner alors une repr�sentation param�trique de la droite $d$. \item Les points $M(-9;4;4)$ et $N(12;1;1)$ appartiennent-ils � cette droite ? \enen \enex \bgex Dans un RON, on donne les points $A(1;-2;3)$ et $B(0;0;1)$. \vspd \bgit \item[a)] D�terminer une repr�sentation param�trique de la droite $(AB)$. \vsp \item[b)] Les points $C(-3;6;-5)$ et $D(2;-5;5)$ appartiennent-ils � cette droite ? \enit \enex \bgex Les droites $d$ et $d'$ d�finies par les repr�sentations param�triques suivantes sont-elles orthogonales ? \vspace{-0.6cm} \[\hspace{1.6cm}\la\bgar{cccccl} x&=&2t &-& 1 \\ y&=&-3t &+& 2\\ z&=&t && \enar\right.,\ t\in\R \hspace{1cm} \mbox{et, }\ \ \la\bgar{cccccl} x&=&3t && \\ y&=&t &+& 2\\ z&=&-3t &-& 2 \enar\right.,\ t\in\R \] \enex \bgex D�montrer que les droites $d$ et $d'$ d�finies par les repr�sentations param�triques suivantes sont s�cantes: \vspace{-0.6cm} \[\hspace{1.6cm}\la\bgar{cccccl} x&=&5 &+& 3t \\ y&=&2 &+& t\\ z&=&1 &-& 4t \enar\right.,\ t\in\R \hspace{1cm} \mbox{et, }\ \ \la\bgar{cccccl} x&=&-11 &+& 2t \\ y&=&10 &-& 2t\\ z&=&4 &+& t \enar\right.,\ t\in\R \] \enex \bgex Soit, dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$, $A(-1;1;2)$, $\vec{u}(1;0;1)$ et $\vec{v}\lp\dfrac12;-1;1\rp$. \bgen \item Ecrire une repr�sentation param�trique du plan $(A;\vec{u},\vec{v})$ \item Les points $B(1;2;3)$ et $C(0;-1;4)$ appartiennent-il � ce plan ? \item D�terminer l'intersection $d$ de ce plan et du plan $(O;\vec{i},\vec{j})$. Pr�ciser un point et un vecteur directeur de $d$. \enen \enex \section{Produit scalaire dans l'espace} \vspace{-2em} \bgdef{ Soit $\vec{u}$ et $\vec{v}$ deux vecteurs de l'espace, et $A$, $B$ et $C$ trois points de l'espace tels que $\vec{u}=\V{AB}$ et $\vec{v}=\V{AC}$. Le produit scalaire des vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$ est le produit scalaire $\V{AB}\cdot\V{AC}$ calcul� dans un plan contenant les points $A$, $B$ et $C$. } \vspq\noindent \ul{Remarque:} Si les points $A$, $B$ et $C$ ne sont pas align�s, il existe un unique plan $\mathcal{P}$ contenant $A$, $B$ et $C$. Dans ce plan, $(A;\V{AB},\V{AC})$ est un rep�re (a priori quelconque). \[\psset{unit=1.cm,arrowsize=8pt} \begin{pspicture}(-0.2,-0.2)(5,1.6) \pspolygon(-0.3,-0.3)(4.5,-0.3)(5.7,1.5)(0.9,1.5)\rput(0.1,-.1){$\mathcal{P}$} \psline{->}(2.2,0.3)(3.4,0.8) \psline{->}(2.2,0.3)(3.7,0.1) \rput(2.1,0.1){$A$} \rput(3.6,1){$B$} \rput(3.95,0.1){$C$} \end{pspicture} \] %\vspd %\noindent %\bgmp[t]{12.5cm} %\ul{Exemple:} %Dans le cube $ABCDEFG$ d'ar�te $a$, %\[\V{AB}\cdot\V{DG}=\V{AB}\cdot\V{AF}=\V{AB}\cdot\V{AB}=a^2 %\] %\[ \mbox{et, }\ \ \V{AC}\cdot\V{BF}=\V{AC}\cdot\V{AE}=0 %\] %\enmp %\bgmp[m]{6cm} %\psset{unit=0.8cm} %\begin{pspicture}(-0.5,1.5)(4,3.6) % \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) % \psline[linestyle=dashed](1,0.5) % \psline(4,0.5)(4,3.5) % \psline(4,3.5)(1,3.5) % \psline(0,3)(1,3.5) % \psline(3,3)(4,3.5) % \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5) % \psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5) % \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) % \rput(-0.2,-0.2){$A$} % \rput(3.2,-0.2){$B$} % \rput(4.3,0.6){$C$} % \rput(1.2,0.7){$D$} % \rput(-.2,3){$E$} % \rput(3.2,2.8){$F$} % \rput(4.3,3.7){$G$} % \rput(.7,3.7){$H$} % %\psline[linestyle=dashed](0,0)(4,3.5) % %\psline[linestyle=dashed](3,0)(1,3.5) % %\rput(2.1,2.1){$O$} %\end{pspicture} %\enmp \bgex $SABCD$ est une pyramide � base carr�e de sommet $S$ et dont toutes les ar�tes ont la m�me longueur $a$. \noindent\bgmp[t]{12cm} Calculer, en fonction de $a$, les produits scalaires suivants: \[a)\ \V{SA}\cdot\V{SB} \hspace{1.5cm} b)\ \V{SA}\cdot\V{SC}\] \[c)\ \V{SA}\cdot\V{AC} \hspace{1.5cm} d)\ \V{SC}\cdot\V{AB}\] \medskip Quel est le volume de cette pyramide ? \enmp \bgmp[t]{6cm} \ \psset{unit=.96cm} \begin{pspicture}(-0.6,1)(3.5,2.6) \psline(0,0)(3,0)(4,1) \psline[linestyle=dashed](4,1)(1,1)(0,0) \psline(2,3)(0,0) \psline(2,3)(3,0) \psline(2,3)(4,1) \psline[linestyle=dashed](2,3)(1,1) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.2,1){$C$} \rput(1,0.8){$D$} \rput(2,3.2){$S$} \end{pspicture} \enmp \enex \bigskip Toutes les propri�t�s du produit scalaire dans le plan restent vraies dans l'espace: sym�trie, bilin�arit�, formules de polarisation, projection orthogonale. \\ Il faut n�anmoins adapter l'expression du produit scalaire en fonction des coordonn�es: \bgprop{ Dans un RON de l'espace, soit $\vec{u}(x;y;z)$ et $\vec{v}(x';y';z')$, alors, \[\vec{u}\cdot\vec{v}=xx'+yy'+zz'\] } \noindent \bgmp[t]{12.5cm} \bgex $ABCDEFGH$ est un cube de centre $O$ et d'ar�te~$a$. \bgit \item[1)] Calculer, en fonction de $a$, les produits scalaires: \[ a)\, \V{AE}\cdot\V{BG} \hspace{0.4cm} b)\, \V{HB}\cdot\V{BA} \hspace{0.4cm} c)\, \V{AB}\cdot\V{AO} \hspace{0.4cm} \] \item[2)] D�terminer dans le rep�re $(A;\V{AB},\V{AD},\V{AE})$ les coordonn�es de tous les points et retrouver a). \item[3)] D�terminer une mesure de l'angle $\widehat{HOG}$. \enit \enex \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,4)(4,4.5) \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(4,0.5)(4,3.5) \psline(4,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(3,3)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.3,0.6){$C$} \rput(1.2,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(3.2,2.8){$F$} \rput(4.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](0,0)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(1,3.5) \rput(2.1,2.1){$O$} \end{pspicture} \enmp \noindent \bgmp{10.5cm} \bgex $ABCDEFGH$ est un parall�l�pip�de rectangle tel que $AD=AE=1$ cm et $AB=2$ cm \vsp $I$ est le centre du carr� $ADHE$ et $J$ le milieu du segment $[GH]$. \vspd \bgit \item[a)] Donner, dans le RON $\lp A;\dfrac{1}{2}\V{AB},\V{AD},\V{AE}\rp$, les coordonn�es des points $I$, $J$ et $F$. \vsp En d�duire le produit scalaire $\V{JI}\cdot\V{JF}$. \vsp \item[b)] D�terminer l'angle, au dixi�me de degr� pr�s, $\widehat{IJF}$. \enit \enex \enmp \bgmp[t]{5cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,1.5)(4,5) \pspolygon(0,0)(6,0)(6,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(7,0.5)(7,3.5) \psline(7,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(6,3)(7,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(7,0.5) \psline[linestyle=dashed](6,0)(7,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(6.2,-0.2){$B$} \rput(7.3,0.6){$C$} \rput(.7,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(6.2,2.8){$F$} \rput(7.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](0,0)(1,3.5) \psline[linestyle=dashed](0,3)(1,.5) \rput(0.25,1.7){$I$} \psline[linestyle=dashed](0.5,1.75)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](4,3.5)(6,3) \rput(4,3.8){$J$} \end{pspicture} \enmp \vspace{-0.8cm} \noindent \bgmp[t]{12.5cm} \bgex $ABCDEFGH$ est un cube d'ar�te~$a$. $J$ et $K$ sont les milieux respectifs des segments $[FB]$ et $[GH]$. Calculer $JK$. \enex \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,2)(4,4) \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(4,0.5)(4,3.5) \psline(4,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(3,3)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.3,0.6){$C$} \rput(1.2,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(3.2,2.8){$F$} \rput(4.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](3,1.5)(2.5,3.5) \rput(3,1.5){$\tm$}\rput(3.2,1.5){$J$} \rput(2.5,3.5){$\tm$}\rput(2.5,3.8){$K$} \end{pspicture} \enmp \section{Orthogonalit� dans l'espace} \subsection{Orthogonalit� de deux droites} \vspace{-0.3cm} \bgdef{ Deux droites sont orthogonales si leurs parall�les men�ees par un point quelconque sont perpendiculaires.\\ En d'autres termes, deux droites sont orthogonales si leurs directions le sont. } \vspt\noindent \ul{Remarque:} Dans l'espace, deux droites peuvent n'�tre ni parall�les ni s�cantes, et on a donc: \bgprop{ Les droites $\mathcal{D}$ et $\mathcal{D}'$ sont perpendiculaires si et seulement si elles sont orthogonales {\bf \ul{et}} s�cantes. } \bgex Les droites suivantes sont-elles orthogonales ? perpendiculaires ? \[d_1:\la\bgar{ll} x&=1+2t\\ y&=2+4t\\ z&=3-t \enar, t\in\R\right. \text{ et } d_2:\la\bgar{ll} x&=-2+2t\\ y&=1-t\\ z&=1 \enar, t\in\R\right. \] \enex \subsection{Droites et plans perpendiculaires} \vspace{-0.3cm} \bgdef{ Une droite est perpendiculaire � un plan lorsqu'elle est orthogonale � toutes les droites de ce plan. } \bgprop{ Une droite $\mathcal{D}$ de vecteur directeur $\vec{u}$ est perpendiculaire � un plan $\mathcal{P}$ si et seulement si il existe deux vecteurs non colin�aires du plan $\mathcal{P}$ orthogonaux � $\vec{u}$. } \bgproof{ \bgit \item[$\bullet$] {\bf La condition est n�cessaire.} Si $\mathcal{D}$ est perpendiculaire � $\mathcal{P}$, elle est orthogonale � toutes les droites de $\mathcal{P}$. En particulier, il existe deux droites de $\mathcal{P}$, non parall�les et orthogonales � $\mathcal{D}$ et $\vec{u}$ est donc orthogonal aux vecteurs directeurs de ces droites qui sont des vecteurs de $\mathcal{P}$ non colin�aires. \item[$\bullet$] {\bf R�ciproque: la condition est suffisante.} Soit $\vec{v}$ et $\vec{w}$ deux vecteurs non colin�aires de $\mathcal{P}$ orthogonaux � $\vec{u}$. Alors, pour tout vecteur $\vec{z}$ de $\mathcal{P}$, les vecteurs $\vec{z}$, $\vec{v}$ et $\vec{w}$ sont coplanaires, et donc, il existe $\alpha$ et $\beta$ tels que $\vec{z}=\alpha\vec{v}+\beta\vec{w}$. On a alors, $\vec{u}\cdot\vec{z} =\vec{u}\cdot\lp \alpha\vec{v}+\beta\vec{w}\rp =\alpha\vec{u}\cdot\vec{v}+\beta\vec{u}\cdot\vec{w} =0 $, ce qui montre que $\vec{u}$ et $\vec{z}$ sont orthogonaux, et donc, $\vec{z}$ �tant un vecteur quelconque de $\mathcal{P}$, que $\vec{u}$ est orthogonal � tout vecteur de $\mathcal{P}$. \enit } \bgex On consid�re dans un RON, les points $A(-1;-1;-1)$, $B(0;-2;0)$ et $C(-2;1;0)$. Montrer que le vecteur $\vec{n}(3;2;-1)$ est un vecteur normal au plan $(ABC)$, et d�terminer une �quation de ce plan. \enex \subsection{Vecteur normal � un plan et plans perpendiculaires} \vspace{-0.3cm} \noindent \bgmp[t]{11.6cm} \bgprop{ Soit $\vec{n}$ un vecteur et $A$ un point de l'espace. L'ensemble des points $M$ de l'espace tels que $\V{AM}\cdot\vec{n}=0$ est le plan de vecteur normal $\vec{n}$. } \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=2cm} \begin{pspicture}(0,1.)(4,1.3) \pspolygon(0,0)(3,0)(4,1)(1,1)\rput(0.35,0.18){$\mathcal{P}$} \psline[linewidth=1.4pt]{->}(2,0.5)(2,1.5)\rput(2.15,1.4){$\vec{n}$} \rput(3,0.7){$\tm$}\rput(3.2,0.8){\small$M$} \psline(2,0.5)(3,0.7) \psline(2.,0.75)(2.2,0.8)(2.2,0.54) \rput(1.9,0.45){$A$} \rput(1.4,0.9){$\tm$}\rput(1.2,0.9){\small$M'$} \psline(2,0.5)(1.4,0.9) \psline(2,0.65)(1.85,0.8)(1.85,0.6) \psline(2,0.5)(2.2,0.2)\rput(2.2,0.2){$\tm$}\rput(2.45,0.2){\small$M''$} \psline(2.06,0.42)(2.06,0.52)(2,0.62) \end{pspicture} \enmp \bgcorol{Dans un rep�re orthonormal, Un plan $\mathcal{P}$ de vecteur normal $\vec{n}(a;b;c)$ a une �quation de la forme \mbox{$ax+by+cz+d=0$}. } \bgproof{ Soit $A(x_A;y_A;z_A)$ et $M(x;y;z)$ alors $\V{AM}(x-x_A;y-y_A;z-z_A)$ et $\V{AM}\cdot\vec{n}=a(x-x_A)+b(y-y_A)+c(z-z_A)$. Ainsi, $\V{AM}\cdot\vec{n}=0 \iff ax+by+cz+d=0$, en posant $d=-ax_A-bx_B-cx_C$. } \bgdef{ Deux plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{P}'$ de vecteurs normaux $\vec{n}$ et $\vec{n}'$ sont orthogonaux lorsque $\vec{n}$ et $\vec{n}'$ sont orthogonaux. } \bgex L'espace est muni d'un RON $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$. $A$ %et $M$ sont les points de coordonn�es respectives est le point de coodonn�es $(1;-5;7)$.% et $(1;1;1)$. $\mathcal{L}$ est le plan d'�quation cart�sienne: $-2x+y+z-4=0$. \vspd \bgen[a)] \item D�terminer une �quation cart�sienne du plan $\mathcal{P}$ tel que le projet� orthogonal de l'origine $O$ sur $\mathcal{P}$ soit le point $A$. \item Montrer que les plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ sont perpendiculaires. % \vspd %\item[c)] Calculer les distances du point $M$ au plan $\mathcal{L}$ et % du point $M$ au plan $\mathcal{P}$. % \vspd %\item[d)] D�duire des questions pr�c�dentes la distance du point $M$ % � la droite $\Delta$ intersection des plans $\mathcal{L}$ et % $\mathcal{P}$. \enen \enex \bgex Dans un RON on consid�re les points $A(1;2;3)$ et $B(-1;2;5)$. D�terminer l'�quation du plan m�diateur de ces deux points {\it(on utilisera deux m�thodes diff�rentes: en terme d'orthogonalit� ou de distances aux points $A$ et $B$). } \enex \bgex Dans un RON, le plan $\mathcal{P}$ a pour �quation $2x-y+3z-1=0$, et le point $A$ a pour coordonn�es $A(0;-1;-4)$. On note de plus $H$ le projet� orthogonal du point $A$ sur le plan $\mathcal{P}$. \vsp \bgen[a)] \item D�terminer les coordonn�es d'un vecteur $\vec{n}$ normal � $\mathcal{P}$. \item Justifier l'existence d'un r�el $k$ tel que $\V{AH}=k\vec{n}$. Traduire cette relation en termes de coordonn�es. \item D�terminer $k$ en exprimant que $H$ appartient � $\mathcal{P}$. En d�duire les coordonn�es de $H$ et la distance $AH$ de $A$ au plan $\mathcal{P}$. \enen \enex %\section{Applications du produit scalaire} % %\subsection{Distance d'un point � un plan} % %\bgprop{ % Soit $\mathcal{P}$ un plan de l'espace. % La distance du point $A(x_A;y_A;z_A)$ au plan $\mathcal{P}$ est la % distance $AH$, % o� $H$ est le projet� orthogonal de $A$ sur $\mathcal{P}$, % \[ AH=\frac{|ax_A+by_A+cz_A+d|}{\sqrt{a^2+b^2+c^2}} % \] %} % %\bgproof{ % $\V{AH}$ est colin�aire � $\vec{n}(a;b;c)$, et donc, % il existe un nombre $\lbd$ tel que $\V{AH}=\lbd\vec{n}$, % et ainsi, % $(x_H-x_A;y_H-y_A;z_H-z_A)=(\lbd a;\lbd b;\lbd c)$, % d'o�, $x_H=x_A+\lbd a$, $y_H=y_A+\lbd b$ et $z_H=z_A+\lbd c$. % % % De plus, $H\in\mathcal{P}$, d'o�, % $ax_H+by_H+cz_H+d=0 % \iff a(x_A+\lbd a)+b(y_A+\lbd b)+c(z_A+\lbd c)+d=0$ % et donc, $\dsp \lbd=\frac{ax_A+by_A+cz_A}{a^2+b^2+c^2}$. % % % On a aussi $AH=|\lbd|�\|\vec{n}\|=|\lbd|\sqrt{a^2+b^2+c^2}$, % d'o� la formule de la propri�t�. %} % %\subsection{In�quation caract�risant un demi-espace} % %\noindent %\bgmp[t]{12.cm} %\bgprop{ % Dans un rep�re orthonormal, l'ensemble des points % $M(x;y;z)$ qui v�rifient $ax+by+cz+d\geqslant 0$ (resp $>0$), % avec $(a;b;c)\not=(0;0;0)$, est le demi-espace ferm� % (resp. ouvert) d�limit� par le plan $\mathcal{P}$ % d'�quation $ax+by+cz+d=0$. %} %\enmp %\bgmp[m]{5cm} %\psset{unit=1.5cm} %\begin{pspicture}(0.,1.5)(4,1.) % \pspolygon(0,0)(3,1)(4,2)(1,1)%\rput(0.55,0.35){$\mathcal{P}$} % \rput(1.5,1.5){\rotatebox{20}{$ax+by+cz+d>0$}} % \rput(2,1){\rotatebox{20}{$\mathcal{P}:ax+by+cz+d=0$}} % \rput(1.5,0){\rotatebox{20}{$ax+by+cz+d<0$}} %\end{pspicture} %\enmp % %\bgex %Dans un RON, le plan $\mathcal{P}$ a pour �quation: %$5x-\dfrac{y}{2}+z+\dfrac{1}{3}=0$. % %D�terminer une in�quation du demi-espace ferm� de fronti�re %$\mathcal{P}$ contenant le point $B$ de %coordonn�es $(-1;2;3)$. %\enex %\clearpage \section{Intersection de plans et de droites dans l'espace} %\newrgbcolor{c1}{0.66 0.66 0.73} \newrgbcolor{c1}{0.79 0.79 0.86} %\newrgbcolor{c2}{1 0.8 0.8} \newrgbcolor{c2}{1 0.81 0.81} \newrgbcolor{c3}{1. 0.88 0.88} \subsection{Intersection de deux plans} \vspace{-0.5cm} \bgprop{ Soit $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ deux plans de l'espace. Alors, trois cas sont possibles: \vspt \begin{tabular}{*2{p{5cm}|}p{5cm}} $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ sont strictement parall�les: ils n'ont aucun point commun & $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ sont s�cants suivant une droite $d$ & $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ sont confondus: leur intersection est un plan \\ \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(0,-0.5)(4,2.5) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(3,0)(4,1)(1,1) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](0,1.2)(3,1.2)(4,2.2)(1,2.2) \end{pspicture} & \psset{xunit=1cm,yunit=0.8cm} \begin{pspicture}(-2.5,0.6)(3,3.2) \psline(0,0)(0,5)\rput(.25,4.95){$d$} \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](-2,0)(0,1.5)(0,4.5)(-2,3.) % \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](2,0)(0,1.5)(0,4.5)(2,3) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c3](2,0)(0,1.5)(0,4.5)(2,3) \end{pspicture} & \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,-1)(3,2) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(3,0)(4,1)(1,1) \end{pspicture} \end{tabular} } \bgprop{ Alg�briquement, si les plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ ont pour �quation respective $ax+by+cz+d=0$ et $a'x+b'y+c'z+d'=0$, leur intersection est l'ensemble des points $M(x;y;z)$ tels que \[ \la\bgar{ccccccccc} ax &+& by &+& cz &+& d &=& 0 \vspd\\ a'x &+& b'y &+& c'z &+& d'&=& 0 \enar\right. \] \bgmp{11.4cm} Si les plans sont s�cants, le syst�me est alors un \ul{syst�me d'�quations cart�siennes} repr�sentant la droite $d$. \enmp%\hspace{0.4cm} \bgmp{4cm} \psset{xunit=0.6cm,yunit=0.5cm} \begin{pspicture}(-2,1)(4.,4.2) \psline(0,0)(0,6.5)\rput(0.4,6.5){$d$} \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,1.5)(3.5,2)(3.5,6)(0,5.5) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](0,1.5)(3,0)(3,4)(0,5.5) \end{pspicture} \enmp } \bgex \bgit \item[a)] Le syst�me $\la\bgar{rccccrrcc} 2x &-& y &+& 3z &-& 1 &=& 0 \vspd\\ x &+& y &-& 4z &-& 6&=& 0 \enar\right. $ est-il un syst�me d'�quations cart�siennes d'une droite $d$ ? \vspd \item[b)] D�terminer $x$ et $y$ en fonction de $z$, puis en d�duire une �quation param�trique de $d$, en introduisnat le param�tre $t=z$. Donner alors un point et un vecteur directeur de $d$. \enit \enex \bgex Dans un RON, les plans $\mathcal{P}$, $\mathcal{L}$ et $\mathcal{R}$ ont pour �quations cart�siennes \[\mathcal{P}:\ x+y+z+3=0\,, \ \ \mathcal{L}:\ 2x+2y+2z+7=0\,, \ \mbox{ et }\ \ \mathcal{R}:\ 3x-y+2=0\] Etudier l'intersection des plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$, puis des plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{R}$. \enex \subsection{Intersection d'une droite et d'un plan} \bgprop{Soit $d$ une droite et $\mathcal{P}$ un plan de l'espace. Alors, trois cas sont possibles: \vspt \begin{tabular}{*2{p{5cm}|}p{5cm}} $d$ et $\mathcal{P}$ sont strictement parall�les: ils n'ont aucun point commun & $d$ et $\mathcal{P}$ sont s�cants en un unique point $A$ & $d$ est contenue dans $\mathcal{P}$: leur intersection est la droite $d$ \\ \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(0,0.2)(4,1.5) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(3,0)(4,1)(1,1) \psline(-0.,1.2)(4.,1.2) \rput(0.2,1.5){$d$} \end{pspicture} & \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,0)(3,1.8) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(3,0)(4,1)(1,1) \psline(1,2)(2,0.5) \psline[linestyle=dashed](2,0.5)(3,-1.) \psline(2.33,0)(3,-1) \rput(0.2,1.5){$d$}\rput(2,0.5){$\bullet$}%\psdot(2.,0.5) \end{pspicture} & \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,0)(3,1) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(3,0)(4,1)(1,1) \psline(1.2,0.8)(2.8,0.1) \end{pspicture} \end{tabular} } \bgex Dans un RON, le plan $\mathcal{P}$ a pour �quation $5x+y-z+3=0$ et la droite $d$ pour repr�sentation param�trique $\la\bgar{ll} x=t\\ y=1-6t \\ z=3-t \enar\right.,\ t\in\R$. \vspd D�terminer l'intersection de $d$ et $\mathcal{P}$. \enex \bgex Les points $A$ et $B$ ont pour coordonn�es respectives $(2;-1;5)$ et $(-1;2;3)$. Etudier l'intersection de la droite $(AB)$ avec le plan $\mathcal{P}$ d'�quation $5x-3y-z=1$. \enex \section{Intersection de trois plans} Soit $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ et $\mathcal{R}$ trois plans de l'espace. Alors, six cas sont possibles: \vspt\hspace{-1.cm} \begin{tabular}{*2{p{5.7cm}|}p{5.5cm}} \multicolumn{3}{l}{\bf $\bullet$ Ils n'ont aucun point commun}\vspd\\ Les trois plans sont strictement parall�les & Deux plans sont strictement parall�les et s�cants au troisi�me & Deux plans sont s�cants suivant une droite, et le troisi�me plan est strictement parall�le � cette droite est un plan \\ \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(0,-1.5)(4,4) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(3,0)(4,1)(1,1) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](0,1.2)(3,1.2)(4,2.2)(1,2.2) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c3](0,2.4)(3,2.4)(4,3.4)(1,3.4) \end{pspicture} & \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-1,-1.5)(3,4) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,1)(-1,0)(3,0)(4,1) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](0,2.2)(-1,1.2)(3,1.2)(4,2.2) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c3](0,2.4)(1,3.4)(3.5,-0.6)(2.5,-1.6) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](2.53,1)(1.53,0)(3,0)(4,1) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](1.76,2.2)(0.76,1.2)(3,1.2)(4,2.2) \psline[linewidth=0.9pt](0.5,-1.02)(2.65,1.13) \psline[linewidth=0.9pt](0,0.44)(1.95,2.38) \end{pspicture} & \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-1,-1.5)(3,4) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(0,2)(4,2.5)(4,0.5) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](1.5,-0.5)(1.5,1.5)(4,2.5)(4,0.5) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c3](-1,0.5)(-1,2.5)(4.5,0.8)(4.5,-1.2) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(0,2)(0.4,2.05)(0.4,0.05) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](1.5,-0.5)(1.5,1.5)(1.8,1.63)(1.8,-.37) \psline[linestyle=dashed](1.5,-0.5)(4,0.5) \psline[linestyle=dashed](4,2.5)(4,-1.05) \psline[linewidth=0.9pt](4,-1.05)(4,-1.5) \psline[linewidth=0.9pt](4,2.5)(4,3) \psline[linestyle=dashed](0,0)(4,0.5) \psline[linewidth=0.9pt](0.4,3)(0.4,-0.8) \psline[linewidth=0.9pt](1.8,2.5)(1.8,-1.8) \rput(0.2,3.1){$d_1$} \rput(1.6,2.6){$d_2$} \rput(3.8,3){$d_3$} \end{pspicture} \end{tabular} \vspt\hspace{-1.cm} \begin{tabular}{*2{p{5.7cm}|}p{5.5cm}} $\bullet$ {\bf Ils ont un unique point d'intersection} & $\bullet$ {\bf Leur intersection est une droite} & $\bullet$ {\bf Leur intersection est un plan} \\ & & Les trois plans sont confondus \\ \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-2.5,0)(3,5) \psline(0,0)(0,5)\rput(.25,4.95){$d$} \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](-2,0)(0,1.5)(0,4.5)(-2,3.) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c3](2,0)(0,1.5)(0,4.5)(2,3) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2](-2,2.5)(0,3)(2,1.) \rput(0,3){$\bullet$}%\psdot(0,3) \rput(0.3,3.2){$A$} \end{pspicture} & \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-2.5,0)(3,5) \psline(0,0)(0,5)\rput(.25,4.95){$d$} \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](-2,0)(0,1.5)(0,4.5)(-2,3.) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c2] (-1.,-.5)(0,1.5)(0,4.5)(-1.,2.5) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c3](2,0)(0,1.5)(0,4.5)(2,3) \psline[linestyle=dashed](-2,0)(0,1.5) \end{pspicture} & \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-1,-1.5)(4,4) \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=c1](0,0)(3,0)(4,1)(1,1) \end{pspicture} \end{tabular} \vspd \bgprop{Alg�briquement, si dans un RON, les plans ont pour �quations respectives $ax+by+cz+d=0$, $a'x+b'y+c'z+d'=0$, et $a''x+b''y+c''z+d''=0$, alors leur intersection est l'ensemble des points $M(x;y;z)$ tels que: \[ \la\bgar{ccccccccc} ax &+& by &+& cz &+& d &=& 0 \vspd\\ a'x &+& b'y &+& c'z &+& d'&=& 0 \vspd\\ a''x &+& b''y &+& c''z &+& d''&=& 0 \enar\right. \] Ce syst�me de trois �quations � trois inconnues peut donc avoir: aucune solution, une unique solution, ou une infinit�. } \bgex D�terminer l'intersection des plans $\mathcal{P}$, $\mathcal{L}$ et $\mathcal{R}$ d'�quations respectives: \[3x+3y+z+2=0\ \ ,\ \ y+z-5=0\ \mbox{ et, }\ \ 2z-8=0\,.\] \enex \bgex D�terminer l'intersection des plans $\mathcal{P}$, $\mathcal{L}$ et $\mathcal{R}$ d'�quations respectives: \[4x+3y+z+2=0\ \ ,\ \ x+2y+z-5=0\ \mbox{ et, }\ \ 3x+5y+2z-9=0\,.\] \enex \section{Exercices} \bgex {\it (D'apr�s Bac 2003)} L'espace est rapport� � un rep�re orthonormal $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$. Les points $A$, $B$, $C$ et $D$ ont pour coordonn�es respectives $A(3;-2;2)$, $B(6;1;5)$, $C(6;-2;-1)$ et $D(0;4;-1)$. \vspd \bgit \item[1.] Montrer que le triangle $ABC$ est un triangle rectangle. \vspd \item[2.] Montrer que la droite $(AD)$ est perpendiculaire au plan $(ABC)$. \vspd \item[3.] Calculer le volume du tr�tra�dre $ABCD$. \vspd \item[4.] Montrer que l'angle g�om�trique $\widehat{BDC}$ a pour mesure $\dfrac{\pi}{4}$ en radians. \vspd %\item[5.] % \bgit % \item[a.] Calculer l'aire du triangle $BDC$. % \vsp % \item[b.] En d�duire la distance du point $A$ au plan $(BDC)$. % \enit \enit \enex \bgex {\bf ROC}\ {\it (D'apr�s Bac 2005)} \vsp \ul{\bf Partie A.} Soit $[KL]$ un segment de l'espace. On note $I$ son milieu. On appelle plan m�diateur de $[KL]$ le plan perpendiculaire en $I$ � la droite $(KL)$. \vsp {\bf D�montrer} que le plan m�diateur de $[KL]$ est l'ensemble des points de l'espace �quidistants des points $K$ et $L$. %{\sl (Indication: on pourra s'int�resser � $KM^2-LI^2$)} \vspd \ul{\bf Partie B.} Dans un RON, on consid�re les points $A(4;0;-3)$, $B(2;2;2)$.%, $C(3;-3;-1)$ et $D(0;0;-3)$. %\bgit %\item[1.] D�montrer que le plan m�diateur de $[AB]$ a pour �quation $4x-4y-10z-13=0$. % On admet par la suite que les plans m�diateurs de $[BC]$ et $[CD]$ % ont respectivement pour �quations: % \[ 2x-10y-6z-7=0\ \ \mbox{ et,} \ \ % 3x-3y+2z-5=0 % \] %\item[2.] D�montrer, en r�solvant un syst�me d'�quations lin�aires, % que ces trois plans ont un unique point commun $E$ dont on donnera % les coordonn�es. % %\item[3.] En utilisant la partie A, d�montrer que les points $A$, $B$, % $C$ et $D$ sont sur une sph�re $\mathcal{S}$ de centre~$E$. % % $\mathcal{S}$ est la sph�re circonscrite au t�tra�dre $ABCD$. % Quel est le rayon de cette sph�re ? %\enit \enex \bgex $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$ est un RON. $\mathcal{S}$ est la sph�re de centre $J(0;1;0)$ et de rayon 1. $u$ et $v$ sont deux r�els, $M$ et $N$ sont les points d�finis par $\V{OM}=u\vec{k}$ et $\Vec{AN}=v\vec{i}$ o� $A(0;2;0)$. \vsp \bgit \item[1.] Donner une �quation de la sph�re $\mathcal{S}$. \item[2.] \bgit \item[a)] Quelles sont les coordonn�es des points $M$ et $N$ ? \vsp \item[b)] D�terminer une repr�sentation param�trique de la droite $(MN)$. \enit \vsp \item[3.] % \bgit % \item[a)] Montrer que la droite $(MN)$ est tangente � la sph�re $\mathcal{S}$ si, et seulement si, $u^2v^2=4$. % \vsp % \item[b)] Dans le cas o� la droite $(MN)$ est tangente � % $\mathcal{S}$, calculer les coordonn�es du point de contact. % \enit \enit \enex \label{LastPage} \end{document}
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