Diverses équations et inéquations utilisant du 2nd degré (2)
Exercice corrigé - Spécialité maths, première générale
Résoudre sur
les équations ou inéquations:
a)
b)
c)
d)
e)
f)
![$\R$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2/1.png)
a)
![$2x^2+5x+2=0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2/2.png)
b)
![$x^2=7x$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2/3.png)
c)
![$-x^2+7x-3=5-2x$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2/4.png)
d)
![$2x^2+5x+2<0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2/5.png)
e)
![$\dfrac{3x+2}{2x^2+11x-6}\geqslant 0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2/6.png)
f)
![$\dfrac{1}{x+2}+\dfrac{3}{x}\leqslant-2$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2/7.png)
Correction
a)
est un trinôme du 2nd degré de discriminant
et admet donc deux racines réelles:
b)
soit
ou
c)![$-x^2+7x-3=5-2x \iff x^2-9x+8=0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/7.png)
,
donc l'équation admet deux racines réelles distinctes :
et
.
d) C'est le trinôme du a) qui a deux racines
et
.
Ce trinôme est donc strictement négatif sur
.
e) On cherche le signe du trinôme du dénominateur.
Son discriminant est
.
Le trinôme admet donc deux racines réelles distinctes:
et
.
On peut alors dresser le tableau de signe de cette fraction:
![\[\begin{tabular}{|c|lcccccccr|}\hline
$x$ & $-\infty$ & &$-6$& &$-\frac{2}{3}$& &$\frac{1}{2}$&&$+\infty$
\\\hline
$3x+2$& &-& $|$ &-& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &+&$|$&+&\\\hline
$2x^2+11x-6$& &+& \zb&-& $|$ &-&\zb&+&\\\hline
$\frac{3x+2}{2x^2+11x-6}$
&-& \db&+& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &-&\db&+& \\\hline
\end{tabular}
\]](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/17.png)
On en déduit les solutions de l'inéquation:
f)
Le numérateur est un trinôme du second degré de discriminant
et admet donc deux racines réelles distinctes
et
. On peut alors dresser le tableau de signes:
![\[\begin{tabular}{|c|lcccccccccr|}\hline
$x$ & $-\infty$ & &$-3$& &$-2$& &$-1$& &$0$& &$+\infty$
\\\hline
$x^2+4x+3$& &+& \zb&-& $|$ &-&\zb&+& $|$ &$+$&\\\hline
$x(x+2)$& &+& $|$ &+& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &-&$|$&-& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} & +&\\\hline
$\dfrac{x^2+4x+3}{x(x+2)}$
& &+& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &-& \mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$} &+&\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}&-& \mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$} & +&\\\hline
\end{tabular}
\]](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/23.png)
Ainsi,
.
Cacher la correction
a)
![$2x^2+5x+2=0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/1.png)
![$\Delta=9=3^2>0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/2.png)
![$\mathcal{S}=\left\{}\newcommand{\ra}{\right\} -2\,;\,-\dfrac12\ra$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/3.png)
b)
![$x^2=7x \iff x^2-7x=0 \iff x(x-7)=0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/4.png)
![$x=0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/5.png)
![$x=7.$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/6.png)
c)
![$-x^2+7x-3=5-2x \iff x^2-9x+8=0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/7.png)
![$\Delta=49=7^2>0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/8.png)
![$x_1=8$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/9.png)
![$x_2=1$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/10.png)
d) C'est le trinôme du a) qui a deux racines
![$2$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/11.png)
![$-\dfrac12$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/12.png)
![$\mathcal{S}=\Bigl]-2;-\dfrac12\Bigr[$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/13.png)
e) On cherche le signe du trinôme du dénominateur.
Son discriminant est
![$\Delta=11^2+4\tm2\tm6=169=13^2>0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/14.png)
Le trinôme admet donc deux racines réelles distinctes:
![$x_1=-6$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/15.png)
![$x_2=\dfrac{1}{2}$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/16.png)
On peut alors dresser le tableau de signe de cette fraction:
![\[\begin{tabular}{|c|lcccccccr|}\hline
$x$ & $-\infty$ & &$-6$& &$-\frac{2}{3}$& &$\frac{1}{2}$&&$+\infty$
\\\hline
$3x+2$& &-& $|$ &-& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &+&$|$&+&\\\hline
$2x^2+11x-6$& &+& \zb&-& $|$ &-&\zb&+&\\\hline
$\frac{3x+2}{2x^2+11x-6}$
&-& \db&+& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &-&\db&+& \\\hline
\end{tabular}
\]](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/17.png)
On en déduit les solutions de l'inéquation:
![$\mathcal{S}=\bigr]-6\,;\,-\dfrac{2}{3}\bigr]
\cup\bigr]\dfrac{1}{2}\,;\,+\infty\bigl[$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/18.png)
f)
![$\dfrac{1}{x+2}+\dfrac{3}{x}\leqslant-2
\iff \dfrac{2x^2+8x+6}{x(x+2)}\leqslant0
\iff \dfrac{x^2+4x+3}{x(x+2)}\leqslant0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/19.png)
Le numérateur est un trinôme du second degré de discriminant
![$\Delta=4=2^2>0$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/20.png)
![$x_1=-3$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/21.png)
![$x_2=-1$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/22.png)
![\[\begin{tabular}{|c|lcccccccccr|}\hline
$x$ & $-\infty$ & &$-3$& &$-2$& &$-1$& &$0$& &$+\infty$
\\\hline
$x^2+4x+3$& &+& \zb&-& $|$ &-&\zb&+& $|$ &$+$&\\\hline
$x(x+2)$& &+& $|$ &+& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &-&$|$&-& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} & +&\\\hline
$\dfrac{x^2+4x+3}{x(x+2)}$
& &+& \mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$} &-& \mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$} &+&\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}&-& \mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$} & +&\\\hline
\end{tabular}
\]](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/23.png)
Ainsi,
![$\mathcal{S}=[-3;-2[\cup[-1;0[$](/Generateur-Devoirs/1S/Chap1/ex1.2_c/24.png)
Cacher la correction
Tag:2nd degré
Voir aussi: