Bac 2015 (Nouvelle Calédonie) - Étude de fonctions avec un paramètre et une exponentielle
Exercice corrigé - Spécialité maths, terminale générale
Le plan est rapporté à un repère orthogonal
.
Soit
un nombre réel strictement positif.
On note
la droite d'équation
et
la courbe représentative de la fonction exponentielle dans le repère orthogonal
.
Le but de cet exercice est de déterminer le nombre de points d'intersection de
et
suivant les valeurs de
.
Pour cela. on considère la fonction
définie pour tout nombre réel
par
On admet pour tout réel
que la fonction
est dérivable sur l'ensemble
des nombres réels.
![$\left( O;\vec{i},\vec{j}\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/1.png)
Soit
![$a](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/2.png)
On note
![$\Delta_a](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/3.png)
![$y = ax](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/4.png)
![$\Gamma](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/5.png)
![$\left( O;\vec{i},\vec{j}\rp](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/6.png)
Le but de cet exercice est de déterminer le nombre de points d'intersection de
![$\Gamma](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/7.png)
![$\Delta_a](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/8.png)
![$a](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/9.png)
Pour cela. on considère la fonction
![$f_a](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/10.png)
![$x](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/11.png)
![f_a(x) = \text{e}^x - ax.](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/12.png)
On admet pour tout réel
![$a](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/13.png)
![$f_a](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/14.png)
![$\R](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC/15.png)
- Étude du cas particulier
La fonction
est donc définie pour tout
réel par
.
- Étudier les variations de la fonction
sur
et dresser son tableau de variations sur
(on ne demande pas de déterminer les limites aux bornes de l'ensemble de définition.
- En déduire que
et
n'ont pas de point d'intersection.
- Étudier les variations de la fonction
- Étude du cas général où
est un réel strictement positif
- Déterminer les limites de la fonction
en
et en
.
- Étudier les variations de la fonction
sur
. Montrer alors que le minimum sur
de la fonction
est
.
- Étudier le signe de
suivant les valeurs du nombre réel strictement positif
.
- Déterminer selon les valeurs du réel
le nombre de points communs à
et
.
- Déterminer les limites de la fonction
Correction
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-
- D'après l'énoncé la fonction
est dérivable sur
.
On a. Or
car la fonction exponentielle est croissante. On a donc le tableau de variations suivant :
- Comme
, on en déduit que la fonction est strictement positive sur
, soit
.
Ainsi, la courbereprésentative de la fonction exponentielle est toujours strictement au dessus de la droite
.
En particulier,et
n'ont pas de point commun.
- D'après l'énoncé la fonction
-
-
En plus l'infini :
.
On sait que, par croissances comparées,donc
et donc, comme
, par produit des limites
.
En moins l'infini :
et
car
. Donc, par addtion des limites,
.
- D'après l'énoncé,
est dérivable sur
, et on a
.
, car
et la fonction exponentielle est strictement croissante. On a donc le même tableau de variations que pour
en remplaçant 2 par
. En particulier, la fonction
admet donc un minimum en
qui est
.
-
avec
, par croissance de la fonction logarithme; ainsi:
- D'après le tableau de signes précédent qui donne le signe du
minimum de
,
si
, alors
est strictement positive, et donc, comme en 1),
et
n'ont aucun point d'intersection.
si
, alors
, et pour tout
.
et
se coupent une unique fois (
est tangente à
au point
).
si
, le minimum de
est négatif,
Sur l'intervalle, la fonction
est continue (car dérivable), strictement décroissante, avec
et
. Ainsi, d'après le théorème de la bijection (ou corollaire du théorème des valeurs intérmédiaires), il existe un unique
tel que
Le même raisonnement est aussi valable sur: il existe un unique
tel que
.
Ainsi, si,
et
ont deux points d'intersections distincts (les points de coordonnées
et
).
-
![\psset{xunit=3cm,yunit=1.5cm}
\begin{pspicture*}(-1,-0.4)(2,5)
\psaxes[linewidth=1.25pt]{->}(0,0)(-1,-0.4)(2,5)
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.6pt,linecolor=green]{-1}{2}{x 2 mul}
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.6pt,linecolor=red]{-1}{2}{x 2.71828 mul}
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.6pt,linecolor=cyan]{-1}{2}{x 3 mul}
\psplot[plotpoints=2000,linewidth=1.6pt,linecolor=blue]{-1}{2}{2.71828 x exp }
\rput{45}(1.8,3.4){\green $y = 2x$}
\rput{53}(1.8,4.6){\red $y = \text{e}x$}
\rput{57}(1,3.2){\cyan $y = 3x$}
\rput(-0.5,0.75){\blue $\Gamma$}
\uput[ul](0,0){O}
\end{pspicture*}](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/ex115-NC_c/71.png)
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Tag:Exponentielle
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