Réviser, approfondir son année de terminale
et préparer son entrée en prépa (et/ou ailleurs aussi)
Nombres complexes
Pour reprendre à la base, voir là par exemple.
Exercice 10
Écrire sous forme algébrique:        
Exercice 11
Écrire sous forme exponentielle:       
Exercice 12
On considère le nombre complexe .
- Ecrire sous forme algébrique.
- Déterminer le module et la mesure principale de l'argument de .
- On a donc, donc .
Pour l'argument, , . donc , d'où ou .
Comme la partie réelle de est positive , on a nécessairement .
Exercice 13
Pour quels entiers naturels , est-il réel ?
On passe par la forme exponentielle, et on obtient
qu'il s'agit d'un nombre réel si et seulement si est un multiple de 6.
Exercice 14
Montrer que, pour tous nombres complexes et , on a
La définition , donc aussi
et ,
permet de développer et de mener les calculs...
On peut aussi revenir à la forme algébrique et et calculer séparemment les deux côtés de l'égalité pour s'apercevoir qu'ils sont bien égaux.
On peut aussi revenir à la forme algébrique et et calculer séparemment les deux côtés de l'égalité pour s'apercevoir qu'ils sont bien égaux.
Exercice 15
Déterminer l'ensemble des nombres complexes tels que
par deux méthodes: algébrique, en écrivant la forme algébrique avec et réels, et géométrique en interprétant géométriquement les modules.
Méthode algébrique: on aboutit à qui est l'équation (de droite) de l'axe des abscisses
Méthode géométrique: on pose , et , alors l'équation se réécrit géométriquement et l'ensemble des points recherchés est excatement la médiatrice de qui est l'axe des abscisses.
Méthode géométrique: on pose , et , alors l'équation se réécrit géométriquement et l'ensemble des points recherchés est excatement la médiatrice de qui est l'axe des abscisses.
Voir aussi: