Source Latex: Cours de mathématiques, Statistiques

Seconde

Statistiques

Cours de mathématiques en 2nde: statistiques descriptives: descrition de séries statistiques par le couple moyenne/écart type, ou par la médiane et les quantiles.
Calculs de proportions, fréquences, pourcentages et pourcentages d'évolution
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Type: Cours
File type: Latex, tex (source)
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Description
Cours de mathématiques en 2nde: statistiques descriptives
Niveau
Seconde
Table des matières
  • Description par la moyenne et l'écart type
  • Description par la médiane et les quantiles
  • Fréquence des valeurs d'une série statistique
  • Pourcentages et pourcentages d'évolution
  • Effet de structure
Mots clé
statistiques, moyenne, variance, écart type, médiane, quantile, quartile, décile, centile, diagramme en boite, boite à moustache, fréquence, pourcentage, pourcentage d'évolution, Cours de mathématiques
Voir aussi:

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Source Latex du cours de mathématiques

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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Cours de math�matiques: statistiques},
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    pdfkeywords={math�matiques, 2nde, seconde, lyc�e, 
      statistiques, 
      moyenne, �cart type, m�dianne, quantile, fr�quence, pourcentage}
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\voffset=-1.8cm

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1}
\nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

\nwc{\tm}{\times}

% "Cadre" type Objectifs....
\nwc{\ObjTitle}{Objectif\!\!:\ \ }
\newlength{\lgObjTitle}
\newlength{\hgObj}
\newlength{\hgObjTitle}\settoheight{\hgObjTitle}{\ObjTitle}
\newcommand{\Obj}[1]{%
  \begin{flushright}%
  \settowidth{\lgObjTitle}{\ObjTitle}
  \settototalheight{\hgObj}{\phantom{\bgmp{16.4cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp}}
  \bgmp{17.1cm}
  \psline(-1ex,-\hgObj)(-1ex,-1.5\hgObjTitle)(\lgObjTitle,-1.5\hgObjTitle)\par
    \bgmp{17.cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp
  \enmp
  \end{flushright}
}

% Concernant la mise en page des algo:
\definecolor{grayp}{gray}{0.8}
\definecolor{graypc}{gray}{0.65}
\newlength{\ProgIndent}
\setlength{\ProgIndent}{0.6cm}

\nwc{\PI}{\hspace*{\ProgIndent}}
\nwc{\DPI}{\hspace*{2\ProgIndent}}
\nwc{\TPI}{\hspace*{3\ProgIndent}}
\nwc{\QPI}{\hspace*{4\ProgIndent}}

\newlength{\lgcoin}\setlength{\lgcoin}{3ex}
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\newlength{\phgn}\newlength{\phgnp}
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\nwc{\Prog}[3]{%
  %\par\vspd%
  \bgmp[t]{#2+0.5cm}%\linewidth}
  \hspace*{-0.3pt}\hspace*{-\parindent}\hspace*{-1ex}%
  \psframebox[fillstyle=solid,fillcolor=graypc]{
    \emph{\textcolor{white}{\!\!#1}}} \\
  \vspace*{-0.5ex}\\
  \bgmp{#2}
  %\setlength{\fboxrule}{0.1pt}
  \settototalheight{\phgn}{\phantom{\bgmp{#2}#3\enmp}}
  \setlength{\phgn}{\phgn-2ex}
  \setlength{\plgn}{\linewidth}
  \setlength{\phgtq}{-\phgn}%\addtolength{\hgtq}{-3ex}
  \setlength{\phgtqg}{\phgtq}\addtolength{\phgtqg}{-\lgshadow}
  \setlength{\plgng}{\plgn}\addtolength{\plgng}{\lgshadow}
  \setlength{\plgtq}{\plgn}\addtolength{\plgtq}{-\lgcoin}
  \setlength{\plgtqg}{\plgtq}\addtolength{\plgtqg}{\lgshadow}
  \setlength{\phgnp}{\phgn}\addtolength{\phgnp}{\lgcoin}
  \setlength{\phgng}{\phgnp}\addtolength{\phgng}{\lgshadow}
  \pspolygon[linecolor=white,fillstyle=solid,fillcolor=grayp]%
  (-1ex,-\phgnp)(-1ex,1ex)(\plgn,1ex)(\plgng,0)%
  (\plgng,\phgtqg)(\plgtqg,-\phgng)(-0.5ex,-\phgng)
  \pspolygon[linewidth=0.6pt,linecolor=graypc,fillstyle=solid,fillcolor=graypc]%
  (\plgn,\phgtq)(\plgtq,\phgtq)(\plgtq,-\phgnp)
  \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=white]%
  (-1ex,-\phgnp)(-1ex,1ex)(\plgn,1ex)%
  (\plgn,\phgtq)(\plgtq,\phgtq)(\plgtq,-\phgnp)
  \par
  \bgmp{\linewidth}#3\enmp
  \enmp
  \enmp
  \vspd
}

% et pour les progs casio:
\nwc{\return}{
  \psset{unit=1cm,arrowsize=4pt}
  \psline{<-}(0,0.1)(0.3,0.1)(0.3,0.25)}
\nwc{\disp}{\pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=black](0,0)(0.2,0)(0.2,0.15)}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\newcounter{nex}\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk\noindent{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}


\newcommand{\ct}{\centerline}
\newcommand{\ctbf}[1]{\ct{\bf #1}}


\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}

\newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
	\protect\vspace*{\fill}}


%\newtheorem{theoreme}{Th\'eor\`eme}
\newenvironment{theoreme}{\paragraph{Th�or�me:} \it}{}
\nwc{\bgth}{\begin{theoreme}}\nwc{\enth}{\end{theoreme}}

%\newtheorem{lemme}{Lemme} % si on les veut num�rot�s
\newenvironment{lemme}{\paragraph{Lemme:} \it}{}
\nwc{\bglem}{\begin{lemme}}\nwc{\enlem}{\end{lemme}}

\newtheorem{corol}{Corollaire}

\renewcommand{\thesection}{\Roman{section}}
\renewcommand{\thesubsection}{\arabic{subsection}}
\nwc{\ulr}[1]{\textcolor{red}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}}
\nwc{\ulb}[1]{\textcolor{blue}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}}
\nwc{\ulg}[1]{\textcolor{green}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}}

\nwc{\sectionc}[1]{\section{\ulr{#1}}}
\nwc{\subsectionc}[1]{\subsection{\ulr{#1}}}
\nwc{\subsubsectionc}[1]{\subsubsection{\ulr{#1}}}

\newenvironment{definitioncolor}{\paragraph{\ulb{D�finition:}} \it}{}
\nwc{\bgdefc}{\begin{definitioncolor}}
\nwc{\enefc}{\end{definitioncolor}}


\newenvironment{propcolor}{\paragraph{\ulr{Propri�t�:}} \it}{}
\nwc{\bgpropc}{\begin{propcolor}}
\nwc{\enpropc}{\end{propcolor}}



\nwc{\deftitle}{D�finition}
\newlength{\ldef}\settowidth{\ldef}{\deftitle:}
\nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ulb{\deftitle:}} 
  \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1}
  \end{minipage}
}

\nwc{\proptitle}{Propri�t�}
\newlength{\lprop}\settowidth{\lprop}{\proptitle:}
\nwc{\bgprop}[1]{\paragraph{\ulb{\proptitle:}} 
  \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1}
  \end{minipage}
}

\headsep=0cm
\textheight=27.6cm
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\topmargin=0cm
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\footskip=1.cm
\oddsidemargin=-1.cm


\newcommand{\TITLE}{Statistiques descriptives}
\author{Y. Morel}
\date{}

\usepackage{fancyhdr}
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\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths.fr - 2nde}}
\rfoot{\TITLE\, - $2^{\text{nde}}$ - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}


\hfill{\huge\bf \TITLE}\hfill$2^{\text{nde}}$

\Obj{On dispose d'une grande s�rie de donn�es (10; 100;
  1\,000\,000;\dots), ou s�rie statistique, d'un caract�re dans unee
  population. 
  \\
  Cet ensemble de donn�es n'est pas \ulb{humainement} comp�r�hensible ou
  interpr�table. 
  \\
  L'objectif des statistiques decriptives est de \ulr{r�duire} 
  ce "grand ensemble" de donn�es � seulement quelques valeurs 
  \ulb{pertinentes} et qui permettent � elles seules de d�crire, ou
  caract�riser, le grand ensemble de d�part. 
}



\sectionc{Description par la moyenne et l'�cart type}

\noindent{\large {\bf Exercice } Six �l�ves ont obtenu les notes suivantes. Ce sont six s�ries
statistiques. Calculer la moyenne de chacune de ces s�ries. 

\medskip
\ul{El�ve A:}\quad 
8 - 7 - 10 - 14 - 12 - 9

\medskip
\ul{El�ve B:}\quad 
9 - 9,5 - 10 - 10,5 - 10,5 - 10,5

\medskip
\ul{El�ve C:}\quad 
10 - 10 - 10 - 10 - 10 - 10 

\medskip
\ul{El�ve D:}\quad 
0 - 0 - 0 - 20 - 20 - 20

\medskip
\ul{El�ve E:}\quad 
5 - 9 - 15 - 4 - 11 - 16

\medskip
\ul{El�ve F:}\quad 
10


\medskip
\noindent Tous ces �l�ves ont la m�me moyenne $\overline{x}=10$, 
ce qui montre bien que si la moyenne est une caract�ristique
statitistique descriptive et pertinente, elle est insuffisante pour
caract�riser la s�rie compl�te. 
On a donc besoin de compl�ter cette caract�ristique par une mesure de
la \ulr{dispersion} des valeurs autour de cette moyenne. 

\bigskip
\noindent
\bgmp[t]{9.5cm}
\ul{Cadre g�n�ral:} S�rie statistique 

\begin{tabular}{|*6{c|}}\hline
  \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm}
  Valeurs $\lp x_i\rp$ & $x_1$&$x_2$&$x_3$&\dots&$x_p$\\\hline
  \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm}
  Effectifs $\lp n_i\rp$ & $n_1$&$n_2$&$n_3$&\dots&$n_p$\\\hline
\end{tabular}

\vspd
L'effectif total est : $N=n_1+n_2+\dots+n_p$.
\enmp
\bgmp[t]{8.5cm}
Exemple: El�ve G

\begin{tabular}{|*6{c|}}\hline
  \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm}
  Notes $\lp x_i\rp$ & 7 & 10 & 4 & 2 & 14 \\\hline
  \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm}
  coefficients $\lp n_i\rp$ & 2 & 2 & 1 & 1 & 5\\\hline
\end{tabular}

\vspd
L'effectif total est : $N=2+2+1+1+5=11$.
\enmp


\bgdef{
  La moyenne de la s�rie, not�e en g�n�ral $\overline{x}$ est: 
  $\overline{x}=\dfrac{n_1 x_1+n_2x_2+\dots +n_kx_k}{N}$.  \\
  La variance de la s�rie est la moyenne des carr�s des �carts � la
  moyenne: 
  \[V=
  \dfrac{n_1 \lp x_1-\overline{x}\rp^2
    +n_2\lp x_2-\overline{x}\rp^2
    +\dots 
    +n_p\lp x_p-\overline{x}\rp^2}{N}
  \]  
  L'�cart type, not� $\sigma$, est alors: $\sigma=\sqrt{V}$. 
}


\medskip
\noindent{\large\bf Exercice} 
Calculer le moyenne, la variance et l'�cart type des notes de l'�l�ve G.


\vspq
\noindent
\ulg{\large\bf Algorithme de calcul de la moyenne d'une s�rie}
\vspd

\bgmp[t]{9cm}Moyenne simple (sans coefficient)

\Prog{Algorithme}{4cm}{
  \texttt{Entrer N}\\
  \texttt{0$\to$ S}\\
  \texttt{Pour I de 1 � N}\\
  \PI\texttt{Entrer X}\\
  \PI\texttt{S+X$\to$ S}\\
  \texttt{Fin Pour}\\
  \texttt{S/N$\to$ M}\\
  \texttt{Afficher M}
}
\enmp
\bgmp[t]{8cm}Moyenne pond�r�e (coefficient�e)

\Prog{Algorithme}{4cm}{
  \texttt{Entrer N}\\
  \texttt{0$\to$ S}\\
  \texttt{0$\to$ T}\\
  \texttt{Pour I de 1 � N}\\
  \PI\texttt{Entrer X}\\
  \PI\texttt{Entrer C}\\
  \PI\texttt{S+C*X$\to$ S}\\
  \PI\texttt{T+C$\to$ T}\\
  \texttt{Fin Pour}\\
  \texttt{S/T$\to$ M}\\
  \texttt{Afficher M}
}
\enmp

\bgprop{La variance est la moyenne des carr�s moins le car� de la
  moyenne: 
\[V=\overline{x^2}-\overline{x}^2\]
}

\noindent\ul{D�monstration:} 
$\bgar[t]{lll}
V=&
\dfrac{n_1 \lp x_1-\overline{x}\rp^2
  +n_2\lp x_2-\overline{x}\rp^2
  +\dots 
  +n_p\lp x_p-\overline{x}\rp^2}{N}\\[0.5cm]
&\hspace*{-1cm}
=\dfrac{n_1 \lp x_1^2-2x_1\overline{x}+x_1^2\rp^2
  +n_2\lp x_2-2x_2\overline{x}+x_2^2\rp^2
  +\dots 
  +n_p\lp x_p-2x_p\overline{x}+x_p^2\rp^2}{N}\\[0.5cm]
&\hspace*{-1cm}
=\underbrace{\dfrac{n_1 x_1^2 + n_2 x_2^2+\dots+n_px_p^2}{N}}_{\overline{x^2}}
-2\overline{x}\underbrace{\dfrac{n_1x_1+n_2x_2+\dots+n_px_p}{N}}_{\overline{x}}
+\overline{x}^2\underbrace{\dfrac{n_1+n_2+\dots+n_p}{N}}_{\frac{N}{N}=1}
\\[1cm]
&\hspace*{-1cm}
=\hspace{1.5cm}\overline{x^2}
\hspace{2.1cm}-2\overline{x}\tm\hspace{1.2cm}\ \overline{x}
\hspace{2.cm}+\overline{x}^2\\[0.5cm]
&\hspace*{-1cm}=\overline{x^2}-\overline{x}^2
\enar$  

\bigskip\noindent
{\large\bf Exercice} 
Modifier l'algorithme du calcul de la moyenne afin qu'il calcule et
affiche la moyenne, la variance et l'�cart type d'une s�rie de
valeur. 


\bgex
Le tableau suivant donne les tailles de 34 �l�ves d'une classe. 
\[\begin{tabular}{|c|*{15}{c|}}\hline
  taille(cm) & 151 & 152 & 155 & 160 & 165 & 170 & 172 &
  176 & 180 & 186 & 188 \\\hline
  effectif  & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 4 & 6 & 3 & 3 & 2 & 1   \\\hline
\end{tabular}\]
Calculer la moyenne et l'�cart type de cette s�rie. 
\enex


\vspace{-.2em}
\bgprop{{\bf Propri�t�s de la moyenne.} 

\bgit
\item Si $\overline{x_1}$ et $\overline{x_2}$ sont les moyennes des deux
sous groupes d'effectifs respectifs $n_1$ et $n_2$, alors la moyenne
de l'ensemble est 
\[
\overline{x}=\dfrac{n_1 \overline{x_1}+n_2\overline{x_2}}{n_1+n_2}
\]

\item La moyenne de la s�rie des valeurs $ax_i+b$ est $a\overline{x}+b$. 
\enit
}

\bgex
Dans une classe de 35 �l�ves, la moyenne des 20 filles de la classe
est de 13. 
La moyenne des gar�ons est de 11. 
Quelle est la moyenne de la classe ?
\enex

\bgex
Un relev� de temp�rature (tr�s pr�cis) a donn� les valeurs, en degr�
Celsius: \vspd

\ct{
$37,2408$ \ - \ 
$37,2407$ \ - \ 
$37,2410$ \ - \ 
$37,2414$ \ - \  
$37,2412$ \ - \  
$37,2409$. }

\bgen 
\item Calculer (sans calculatrice !) la moyenne de ces valeurs. 
\item On convertit les degr�s Celsius en degr�s Kelvin en ajoutant
  273,15 � la temp�rature en degr�s Celsius. 
  Calculer la moyenne, en degr� Kelvin, des temp�ratures pr�c�dentes. 
\enen
\enex


\sectionc{Description par la m�diane et les quantiles}

\bgdef{\ul{Caract�ristiques de position, ou de tendance centrale}}\vspd

On consid�re une s�rie statistique d'effectif total $N$.

{\it\bgit
  \item[$\bullet$] La {\bf m�diane} $M_e$ est une valeur qui partage la
    s�rie ordonn�e en deux s�ries de m�me effectif. 

    \vspd
    Si $N$ est impair, $N=2p+1$, alors la m�diane est la 
    $(p+1)^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur de la s�rie ordonn�e. 

    Si $N$ est pair, $N=2p$, alors la m�diane est la moyenne de la 
    $p^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ et de la 
    $(p+1)^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur.
    \vspd
  \item[$\bullet$] Le {\bf premier quartile} $Q_1$ est la plus petite
    valeur de la s�rie telle que 25\,\% des valeurs  (un quart) de la
    s�rie lui soient inf�rieures. 

    Le {\bf trosi�me quartile} $Q_3$ est la plus petite valeur de 
    la s�rie telle que 75\,\% des valeurs (les trois quarts) de la
    s�rie lui soient inf�rieures. 
    \vspq
  \item[$\bullet$] De m�me avec les d�ciles ($D_1$ avec 10\,\%, $D_9$ avec
    90\,\%) et les centiles ($C_1$ avec 1\,\%; \dots). 
  \enit
}

\bgdef{\ul{Caract�ristiques de dispersion}} \vspd

\bgit
\item[$\bullet$] {\bf L'�tendue} d'une s�rie est la diff�rence entre
  sa plus grande et sa plus petite valeur. 
\item[$\bullet$] L'{\bf �cart inter-quartile} est la diff�rence entre
  le troisi�me et le premier quartile: $Q_3-Q_1$. 
\enit

\bigskip\noindent
{\large\bf Exercice} 
Donner la m�diane, l'�tendue, les quartiles et l'�cart inter-quartile
des notes de l'�l�ve G.


\paragraph{\ul{Diagrammes en bo�te} (boites � moustaches)}
On peut alors repr�senter les donn�es de la s�rie statistique par un
diagramme en bo�te, aussi connu sous le nom de "bo�te � moustaches": 

\psset{arrowsize=5pt,unit=1cm}
\begin{pspicture}(-2,0)(10,6)
  \psline{->}(-2,0)(12,0)
  \rput(14,0.2){Echelle des valeurs}
  \rput(14,-0.2){de la s�rie}
  \multido{\i=-1+1}{13}{\psline(\i,-0.1)(\i,0.1)}
  \psline[linewidth=1.4pt](0.5,2)(3.9,2)
  % quartiles
  \psline[linewidth=1.4pt](3.9,1)(7.3,1)(7.3,3)(3.9,3)(3.9,1)
  \psline{->}(3.5,4.5)(3.9,3.2)
  \rput(3.5,5.1){$1^{\text{er}}$ quartile}
  \rput(3.6,4.7){$Q_1$}
  \psline{->}(7.5,4.5)(7.3,3.2)
  \rput(7.8,5.1){$3^{\text{�me}}$ quartile}
  \rput(7.9,4.7){$Q_3$}
  %
  \psline[linewidth=1.4pt](7.3,2)(10.2,2)
  % mediane
  \psline[linewidth=1.4pt](5.9,0.6)(5.9,3.4)
  \psline{->}(5.9,4.2)(5.9,3.5)
  \rput(5.7,4.8){m�diane}
  \rput(6,4.4){$M_e$}
  % deciles
  %\psline(2,1.7)(2,2.3)
  %\psline{->}(2,3.5)(2,2.5)
  %\rput(2,3.7){$1^{\text{er}}$ d�cile}
  %\psline(8.8,1.7)(8.8,2.3)
  %\psline{->}(8.8,3.5)(8.8,2.5)
  %\rput(8.8,3.7){$9^{\text{�me}}$ d�cile}
  % min
  %\pscircle[linewidth=1.4pt](0.5,2){0.1}
  \psline[linewidth=1.4pt](0.5,1.8)(0.5,2.2)
  \psline{->}(0.,4)(0.5,2.4)
  \rput(0,4.2){minimum}
  % max
  %\pscircle[linewidth=1.4pt](10.2,2){0.1}
  \psline[linewidth=1.4pt](10.2,1.8)(10.2,2.2)
  \psline{->}(10.5,4)(10.2,2.4)
  \rput(10.5,4.2){maximum}
\end{pspicture}




\vspd
\bgex Le tableau suivant donne les notes des �l�ves d'une classe. 
\[\begin{tabular}{|*{18}{c|}}\hline
  El�ves & A&B&C&D&E&F&G&H&I&J&K&L&M&N&O&P&Q\\\hline
  Notes & 15&10&12&8&10&18&12&8&8&15&10&8&6&18&12&8&12\\\hline
\end{tabular}\]
On ordonne la s�rie:
\[\begin{tabular}{|c|*6{p{1.2cm}|}}\hline
  \raisebox{0.2cm}[1cm]{Notes $x_i$} &  &  &  &  &  &  \\\hline
  \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs $n_i$} &  &  &  &  &  &  \\\hline
  \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs cumul�s croissants} & & & & & & \\\hline
\end{tabular}\]
L'effectif total de la s�rie: $N=\ \dots\ $

\vspd
La m�diane de la s�rie: $M_e=\ \dots\ $

\vspd
Les $1^{\text{er}}$ et $3^{\text{�me}}$ quartiles sont: 
$Q_1=\ \dots\ $ \quad ,\quad $Q_3=\ \dots\ $

\vspd
L'�tendue de la s�rie est: \quad \dots 

\vspd
L'�cart inter-quartile est: \quad \dots 

Tracer le diagramme en bo�te de cette s�rie. 
\enex


\vspd
\bgex
On compare les temp�ratures moyennes (en $^{\circ}$ C) de chaque mois
de l'ann�e pour deux communes de Haute-Savoie situ�es � 1000 m
d'altitude: Chamonix et La Clusaz. 
\[\begin{tabular}{|c|*{15}{p{0.8cm}|}}\hline
  Mois & 1 &2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12 \\\hline
  Chamonix &1,5&4&7,5&12&15,5&20&23&22&19&14&6,5&2\\\hline
  La Clusaz &2,5&3,5&6&9,5&14&17&20,5&20,0&17&13&7&3,5\\\hline
\end{tabular}\]
D�terminer pour ces deux communes la m�diane et les quartiles des
temp�ratures. 

Tracer ensuite les diagrammes en bo�te de ces deux s�ries en utilisant
la m�me �chelle, de mani�re � pouvoir les comparer. 
\enex




\sectionc{Fr�quence des valeurs d'une s�rie statistique}


\bgdef{La fr�quence, ou pourcentage, $f_i$ de la valeur $x_i$ du
  caract�re est �gale 
  au quotient de l'effectif $n_i$ par l'effectif total: 
  $\dsp f_i=\frac{n_i}{N}$
}
  

\bgmp{7cm}
\ul{Exemple:} 

\vspd
Etude du nombre de gar�ons et de filles dans une classe de 34 �l�ves: 
\enmp\hfill
\bgmp{9cm}
\ct{\begin{tabular}{|c|c|c|}\hline
    \rule[-0.3cm]{0cm}{0.8cm}
    & Gar�ons & Filles \\\hline
    \rule[-0.3cm]{0cm}{0.8cm}
    Effectifs ($n_i$) & 14 & 20 \\\hline
    \rule[-0.4cm]{0cm}{1.1cm}
    Fr�quences ($f_i$) & $\dsp\frac{14}{34}=\frac{7}{17}\sim 0,41$
    &$\dsp\frac{20}{34}=\frac{10}{17}\sim 0,59$ \\\hline
    \rule[-0.3cm]{0cm}{0.8cm}
    Pourcentages & $\sim 41\%$ & $\sim 59\%$ \\\hline
\end{tabular}}
\enmp

\bgprop{
  La somme des fr�quences d'une s�rie statistique est �gale � 1.
}

\vspd
\ul{D�monstration:} 
$\dsp f_1+f_2+\dots+f_p=\frac{n_1}{N}+\frac{n_2}{N}+\dots+\frac{n_p}{N}
=\frac{n_1+n_2+\dots+n_p}{N}=\frac{N}{N}=1$

\bgprop{La moyenne d'une s�rie statistique dont le caract�re prend
  les valeurs $x_1$, $x_2$, \dots, $x_p$ avec les fr�quences $f_1$,
  $f_2$, \dots, $f_p$ est 
  $\dsp \overline{x}=f_1 x_1+f_2 x_2+\dots+f_p x_p$
}

\vspt
\ul{D�monstration:} 
$\dsp \overline{x}=\frac{n_1 x_1+n_2 x_2+\dots+n_p x_p}{N}
=\frac{n_1}{N}x_1+\frac{n_2}{N}x_2+\dots+\frac{n_p}{N}x_p
=f_1 x_1+f_2 x_2+\dots+f_p x_p$

\bgex
Dans un �tablissement, 350 �l�ves ont particip� � une �preuve. 
Cette �preuve �tait not�e de telle fa�on que seulement 4 notes �taient
possibles: 0; 8; 14 ou 20. 

\noindent 
Les r�sultats ont �t� les suivants: 
8\,\% des �l�ves ont eu 0; 
28\,\% ont eu 8; 
48\,\% ont eu 14; 
et 16\,\% ont eu 20

Quelle est la moyenne � cette �preuve dans l'�tablissement ? 
\enex

\bgex Calculer la moyenne, la variance et l'�cart type de la s�rie: 
\vspace{-.5em}
\[\begin{tabular}[m]{|*4{c|}}\hline
  Valeur du caract�re & -5 & 3 & 8 \\\hline
  Fr�quence & 0,2 & 0,3 & 0,5 \\\hline
\end{tabular}\]
\enex

\vspace{-.8em}
\bgex
On donne la r�partition des individus constituant un �chantillon d'une
population suivant deux crit�res qualitatifs: le sexe et le groupe
sanguin. 

\vspd
\ct{\begin{tabular}{|p{3cm}|c|c|c|}\hline
  \begin{pspicture}(0,0)(3,0.6)
    \psline(-0.2,0.6)(3.2,-0.1)
    \put(0,0){groupe}
    \put(2,0.25){sexe}
  \end{pspicture}
  &masculin & f�minin & total\\\hline
  AB & 25  & 15 & \\\hline
  A  & 250 & 200& \\\hline
  O  & 200 & 200& \\\hline
  B  & 60  &  50& \\\hline
  total & & &\\\hline
\end{tabular}
}

\vspd
\bgen
\item Quel est le pourcentage d'hommes du groupe O dans
  l'�chantillon ?
\vspd
\item Quel est le pourcentage de femmes du groupe AB dans
  l'�chantillon ? 

\bgmp{6cm}
\psset{xunit=1.2cm,yunit=0.82cm}
\begin{pspicture}(0,0.5)(5,8.5)
\psline(0,4)(2,7)\rput(2,7.2){AB}\rput(.7,5.7){4\%}
  \psline(2,7)(3.5,7.5)\rput(3.7,7.5){H}\rput(2.8,7.5){$\scp{62,5\%}$}
  \psline(2,7)(3.5,6.5)\rput(3.7,6.5){F}

\psline(0,4)(2,5)\rput(2,5.2){A}
  \psline(2,5)(3.5,5.5)\rput(3.7,5.5){H}
  \psline(2,5)(3.5,4.5)\rput(3.7,4.5){F}

\psline(0,4)(2,3)\rput(2,2.7){O}
  \psline(2,3)(3.5,3.5)\rput(3.7,3.5){H}
  \psline(2,3)(3.5,2.5)\rput(3.7,2.5){F}\put(3.2,2.){$\scp{50\%}$}

\psline(0,4)(2,1)\rput(2,0.7){B}
  \psline(2,1)(3.5,1.5)\rput(3.7,1.5){H}
  \psline(2,1)(3.5,0.5)\rput(3.7,0.5){F}
\end{pspicture}
\enmp
\bgmp[c]{11cm}

\item Compl�ter l'arbre ci-contre. 
  % en indiquant les pourcentages correspondant � chaque branches. 
\vspace{0.3cm}
\item Quel est le pourcentage d'hommes du groupe AB ? 
  
  Le pourcentage de femmes du groupe A ? 

\vspace{.8cm}
\item Parmi les personnes du groupe B, quel est le pourcentage d'hommes ?
  
  de femmes ? 

\vspace{1.4cm}

\enmp
\enen
\enex


\bgex
L'arbre ci-dessous donne la r�partition des r�ussites (R) et des
�checs (E) au permis de conduire des moins de 25 ans (M) et plus de 25
ans (P) dans une auto-�cole. 


\bgmp{8cm}
\begin{pspicture}(0,0.5)(6,5.5)
\psline(0,3)(3,4.5)\put(2.5,4.5){M}\put(1,4){80\%}
  \psline(3,4.5)(5.5,5.2)\put(5.6,5.2){R}\put(4,5){70\%}
  \psline(3,4.5)(5.5,3.8)\put(5.6,3.8){E}\put(4,3.8){30\%}
\psline(0,3)(3,1.5)\put(2.5,1.3){P}\put(1,1.8){20\%}
  \psline(3,1.5)(5.5,2.2)\put(5.6,2.2){R}\put(4,2){62\%}
  \psline(3,1.5)(5.5,0.8)\put(5.6,0.8){E}\put(4,0.8){38\%}
\end{pspicture}
\enmp
\bgmp{9cm}
Compl�ter le tableau � double entr�e suivant:

\vspq
\ct{\begin{tabular}{|c|c|c|c|}\hline
  & \ \ \ \ M\ \ \ \ & \ \ \ \ P\ \ \ \  & \ \ total\ \  \\\hline
  R & & & \\\hline
  E & & & \\\hline
  total & & & 500 \\\hline
\end{tabular}
}
\enmp
\enex



\paragraph{\large\ul{Pourcentages d'�volutions:}}
  \ \\

\bgex
\bgen
\item Un article co�te 24\euro. On lui applique une augmentation de 
  5\,\%. 
  Calculer son nouveau prix. 

\item Un article co�te initialement 112 \euro. Calculer son
  nouveau prix, apr�s une r�duction de 20\,\%.   
\enen
\enex

\bgprop{
  Augmenter une quantit� de $t\,\%$ revient � multiplier cette
  quantit� par $(1+t\,\%)$. 
  
  Diminuer une quantit� de $t\,\%$ revient � multiplier cette
  quantit� par $(1-t\,\%)$. 
}
  

\bgex
\bgen
\item Un article co�te 25 \euro. 
  Le vendeur d�cide de l'augmenter successivement de 10\,\%, puis de
  15\,\%, et finalement de le diminuer de 25\,\%. 
  Quel est le prix final de cet article ? 

  \vspd
\item Apr�s une r�duction de 15\,\%, un article co�te 32\euro. 
  Quel �tait son prix initial ?
\enen
\enex  


\bgex
\bgen
\item J'ai achet� une voiture 12\,000 euros. 
  La premi�re ann�e, le prix d'une voiture perd 30\,\% de sa valeur. 
  
  Combien pourrais-je esp�rer revendre mon v�hicule au bout d'un an ? 

\item La deuxi�me ann�e, ainsi que les suivantes, le prix d'une
  voiture perd 20\,\% par rapport � l'ann�e pr�c�dente. 

  Que vaudra alors ma voiture dans 4 ans ? 

  A partir de combien d'ann�es, ma voiture vaudra moins de 2\,000
  euros ?
\enen
\enex

\bgex Dans une entreprise, le salaire moyen est de $1300$ euros. 

La direction d�cide d'accorder � tous les employ�s une augmentation
de $2\%$ et une prime de $10$ euros. 

Tous les salaires sont donc multipli�s par $1,02$ et augment�s de 10
euros. 

Calculer le nouveau salaire moyen. 
%($1,02\tm1300+10=1336$ euros)
\enex

\bgex
Commenter cette annonce d'un journaliste: 
{\sl "Une nouvelle hausse de 15\,\% du prix du tabac sera appliqu�e d�s le
1er janvier qui, ajout�e � la hausse de 10\,\% survenue 1er Septembre
pr�c�dent, aura augment� d'un quart le prix du tabac en quatre mois". 
}
\enex

\bgex
On dispose de 5\,000 euros d'�conomies. 
Quel est le placement le plus avantageux: 

$\bullet$ 5000 euros � 10\,\%
\qquad\quad
$\bullet$ 2000 euros � 9\,\% et 3000 euros � 11\,\% 
\qquad\quad
$\bullet$ 2000 euros � 5\,\% et 3000 euros � 15\,\% 

\enex

\bgex
Un article � 825 euros augmente de 25\,\% puis baisse de 20\,\%. 
\bgen
\item Quel est son prix final ?
\item Quel est le pourcentage d'�volution global, 
  c'est-�-dire entre le prix initial et le prix final ?
\enen
\enex

\bgex
Le b�n�fice d'une entreprise �tait, il y deux ans de 125\,000 euros. 
Ce b�n�fice a baiss� l'ann�e derni�re de 10\,\% avant de r�augmenter
de 10\,\% cette ann�. 
\bgen
\item Calculer le pourcentage global d'�volution du b�n�fice sur ces
  deux derni�res ann�es. 

\item {\sl On appelle pourcentage moyen d'�volution, le pourcentage d'�volution
  qui serait constant, identique � chaque � �volution successive, et
  qui permettrait d'aboutir � la m�me valeur finale.} 

  Calculer le pourcentage moyen annuel d'�volution du b�n�fice. 
\enen
\enex


\bgex
On augmente la longueur d'un rectangle de 20\,\% et on diminue sa
largeur de 20\,\%. 

Son aire a-t'elle vari� ? 
Si oui, pr�ciser cette variation en pourcentage. 
\enex

\bgex{\bf\ul{Effet de structure}}

Lors d'un discours au cours duquel il a donn� les r�sultats des
examens de fin d'�tudes des deux universit�s du pays, le ministre 
a d�clar�: 

\vsp
{\it ``Dans l'universit� du Nord, 82\,\% des gar�ons et 80\,\% des filles
ont r�ussi. 

Dans l'universit� du Sud, 56\,\% des gar�ons et 52\,\% des filles ont
r�ussi. 

\noindent
Je ne suis pas sexiste, mais il faut bien reconna�tre que dans notre
pays, les gar�ons r�ussissent mieux que les filles.''
}

\vspd
Compl�ter le tableau: 

\vspace{-0.3cm}\ 
\begin{tabular}{c|c|c|c|c|}\cline{2-5}
  & \multicolumn{2}{|c|}{Gar�ons} & \multicolumn{2}{|c|}{Filles}
  \\\cline{2-5}
  & Total & Admis & Total & Admises \\\hline
  \multicolumn{1}{|c|}{Universit� du Nord} & {\bf 500} & 410 & {\bf 500} & 400\\\hline
  \multicolumn{1}{|c|}{Universit� du Sud} & {\bf 800} & 448 & {\bf 200} & 104 \\\hline
  \multicolumn{1}{|c|}{  \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{
      Total}} & 
  \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{1300} & 
  \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{
    \bgmp{3cm}858, soit 66\,\% \\des gar�ons\enmp 
  }
  & 
  \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{700} & 
  \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{
    \bgmp{2.5cm}  504, soit 72\,\% \\ des filles\enmp
  }
  \\\hline
  
\end{tabular}

\vspt
Calculer les proportions de filles et de gar�ons qui ont r�ussi dans
le pays. 

La conclusion du ministre est-elle exacte ?
\enex

\vspt
\bgex {\bf\ul{R�partition des salaires dans une entreprise}}

Le tableau ci-dessous donne la r�partition en 2005 et 2010
des ouvriers et cadres dans une entreprise, ainsi que le salaire de
chacun. 

\begin{tabular}{c|c|c|c|c|}\cline{2-5}
  & \multicolumn{2}{|c|}{2005} 
  & \multicolumn{2}{|c|}{2010}  \\\cline{2-5}
  & Effectifs & Salaires 
  & Effectifs & Salaires \\\hline
  \multicolumn{1}{|c|}{Cadres} & {\bf 30} & {\bf 2500} & {\bf 20} &
              {\bf 2600} \\\hline
  \multicolumn{1}{|c|}{Ouvriers} & {\bf 40} & {\bf 1200} & {\bf 50} &
              {\bf 1300} \\\hline
  \multicolumn{1}{|c|}{Total} & 70 & 123\,000 & 70 & 117\,000 \\\hline
\end{tabular}


\vspd
Le directeur affirme : 
{\it ``dans mon entreprise, en 5 ans, tous les salaires ont augment�, ceux des cadres et ceux des ouvriers''. 
}

\vsp
Le responsable syndical affirme : 
{\it ``dans l'entreprise, en 5 ans, le salaire moyen a diminu�.''}

\vsp
Qui a raison ?

\vspd
Calculer le pourcentage d'�volution (augmentation ou diminution) du
salaire des cadres, du salaire des ouvriers, et du salaire moyen entre
2005 et 2010. 
\enex

\bgdef{{\bf Effet de structure} {\it (D'apr�s l'INSEE, Institut
    National de la Statistique et des Etudes Economiques)}

  \vsp
  Lorsqu'une population est r�partie en sous-populations, il peut
  arriver qu'une grandeur �volue dans un sens pour chaque
  sous-population et dans le sens contraire sur l'ensemble de la
  population. 

  Ce paradoxe s'explique parce que les effectifs de certaines
  sous-populations augmentent alors que d'autres r�gressent: 
  \ul{c'est l'effet de structure}.

}




\label{LastPage}
\end{document}

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