Source Latex: Cours de mathématiques, Statistiques
Seconde
Statistiques
Cours de mathématiques en 2nde: statistiques descriptives: descrition de séries statistiques par le couple moyenne/écart type, ou par la médiane et les quantiles.Calculs de proportions, fréquences, pourcentages et pourcentages d'évolution
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- Description
- Cours de mathématiques en 2nde: statistiques descriptives
- Niveau
- Seconde
- Table des matières
- Description par la moyenne et l'écart type
- Description par la médiane et les quantiles
- Fréquence des valeurs d'une série statistique
- Pourcentages et pourcentages d'évolution
- Effet de structure
- Mots clé
- statistiques, moyenne, variance, écart type, médiane, quantile, quartile, décile, centile, diagramme en boite, boite à moustache, fréquence, pourcentage, pourcentage d'évolution, Cours de mathématiques
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\documentclass[a4paper]{article} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[table]{xcolor} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} \usepackage{calc} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Cours de math�matiques: statistiques}, pdftitle={statistiques}, pdfkeywords={math�matiques, 2nde, seconde, lyc�e, statistiques, moyenne, �cart type, m�dianne, quantile, fr�quence, pourcentage} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1.8cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1} \nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \nwc{\tm}{\times} % "Cadre" type Objectifs.... \nwc{\ObjTitle}{Objectif\!\!:\ \ } \newlength{\lgObjTitle} \newlength{\hgObj} \newlength{\hgObjTitle}\settoheight{\hgObjTitle}{\ObjTitle} \newcommand{\Obj}[1]{% \begin{flushright}% \settowidth{\lgObjTitle}{\ObjTitle} \settototalheight{\hgObj}{\phantom{\bgmp{16.4cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp}} \bgmp{17.1cm} \psline(-1ex,-\hgObj)(-1ex,-1.5\hgObjTitle)(\lgObjTitle,-1.5\hgObjTitle)\par \bgmp{17.cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp \enmp \end{flushright} } % Concernant la mise en page des algo: \definecolor{grayp}{gray}{0.8} \definecolor{graypc}{gray}{0.65} \newlength{\ProgIndent} \setlength{\ProgIndent}{0.6cm} \nwc{\PI}{\hspace*{\ProgIndent}} \nwc{\DPI}{\hspace*{2\ProgIndent}} \nwc{\TPI}{\hspace*{3\ProgIndent}} \nwc{\QPI}{\hspace*{4\ProgIndent}} \newlength{\lgcoin}\setlength{\lgcoin}{3ex} \newlength{\lgshadow}\setlength{\lgshadow}{0.5ex} \newlength{\phgn}\newlength{\phgnp} \newlength{\phgng} \newlength{\plgn}\newlength{\plgng} \newlength{\phgtq}\newlength{\phgtqg} \newlength{\plgtq}\newlength{\plgtqg} \newlength{\plgcoin}\setlength{\plgcoin}{3ex} \newlength{\plgshadow}\setlength{\plgshadow}{0.5ex} \nwc{\Prog}[3]{% %\par\vspd% \bgmp[t]{#2+0.5cm}%\linewidth} 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\pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=white]% (-1ex,-\phgnp)(-1ex,1ex)(\plgn,1ex)% (\plgn,\phgtq)(\plgtq,\phgtq)(\plgtq,-\phgnp) \par \bgmp{\linewidth}#3\enmp \enmp \enmp \vspd } % et pour les progs casio: \nwc{\return}{ \psset{unit=1cm,arrowsize=4pt} \psline{<-}(0,0.1)(0.3,0.1)(0.3,0.25)} \nwc{\disp}{\pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=black](0,0)(0.2,0)(0.2,0.15)} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \newcounter{nex}\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk\noindent{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \newcommand{\ct}{\centerline} \newcommand{\ctbf}[1]{\ct{\bf #1}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} %\newtheorem{theoreme}{Th\'eor\`eme} \newenvironment{theoreme}{\paragraph{Th�or�me:} \it}{} \nwc{\bgth}{\begin{theoreme}}\nwc{\enth}{\end{theoreme}} %\newtheorem{lemme}{Lemme} % si on les veut num�rot�s \newenvironment{lemme}{\paragraph{Lemme:} \it}{} \nwc{\bglem}{\begin{lemme}}\nwc{\enlem}{\end{lemme}} \newtheorem{corol}{Corollaire} \renewcommand{\thesection}{\Roman{section}} \renewcommand{\thesubsection}{\arabic{subsection}} \nwc{\ulr}[1]{\textcolor{red}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\ulb}[1]{\textcolor{blue}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\ulg}[1]{\textcolor{green}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\sectionc}[1]{\section{\ulr{#1}}} \nwc{\subsectionc}[1]{\subsection{\ulr{#1}}} \nwc{\subsubsectionc}[1]{\subsubsection{\ulr{#1}}} \newenvironment{definitioncolor}{\paragraph{\ulb{D�finition:}} \it}{} \nwc{\bgdefc}{\begin{definitioncolor}} \nwc{\enefc}{\end{definitioncolor}} \newenvironment{propcolor}{\paragraph{\ulr{Propri�t�:}} \it}{} \nwc{\bgpropc}{\begin{propcolor}} \nwc{\enpropc}{\end{propcolor}} \nwc{\deftitle}{D�finition} \newlength{\ldef}\settowidth{\ldef}{\deftitle:} \nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ulb{\deftitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\proptitle}{Propri�t�} \newlength{\lprop}\settowidth{\lprop}{\proptitle:} \nwc{\bgprop}[1]{\paragraph{\ulb{\proptitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \headsep=0cm \textheight=27.6cm \textwidth=18cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.cm \newcommand{\TITLE}{Statistiques descriptives} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths.fr - 2nde}} \rfoot{\TITLE\, - $2^{\text{nde}}$ - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \hfill{\huge\bf \TITLE}\hfill$2^{\text{nde}}$ \Obj{On dispose d'une grande s�rie de donn�es (10; 100; 1\,000\,000;\dots), ou s�rie statistique, d'un caract�re dans unee population. \\ Cet ensemble de donn�es n'est pas \ulb{humainement} comp�r�hensible ou interpr�table. \\ L'objectif des statistiques decriptives est de \ulr{r�duire} ce "grand ensemble" de donn�es � seulement quelques valeurs \ulb{pertinentes} et qui permettent � elles seules de d�crire, ou caract�riser, le grand ensemble de d�part. } \sectionc{Description par la moyenne et l'�cart type} \noindent{\large {\bf Exercice } Six �l�ves ont obtenu les notes suivantes. Ce sont six s�ries statistiques. Calculer la moyenne de chacune de ces s�ries. \medskip \ul{El�ve A:}\quad 8 - 7 - 10 - 14 - 12 - 9 \medskip \ul{El�ve B:}\quad 9 - 9,5 - 10 - 10,5 - 10,5 - 10,5 \medskip \ul{El�ve C:}\quad 10 - 10 - 10 - 10 - 10 - 10 \medskip \ul{El�ve D:}\quad 0 - 0 - 0 - 20 - 20 - 20 \medskip \ul{El�ve E:}\quad 5 - 9 - 15 - 4 - 11 - 16 \medskip \ul{El�ve F:}\quad 10 \medskip \noindent Tous ces �l�ves ont la m�me moyenne $\overline{x}=10$, ce qui montre bien que si la moyenne est une caract�ristique statitistique descriptive et pertinente, elle est insuffisante pour caract�riser la s�rie compl�te. On a donc besoin de compl�ter cette caract�ristique par une mesure de la \ulr{dispersion} des valeurs autour de cette moyenne. \bigskip \noindent \bgmp[t]{9.5cm} \ul{Cadre g�n�ral:} S�rie statistique \begin{tabular}{|*6{c|}}\hline \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm} Valeurs $\lp x_i\rp$ & $x_1$&$x_2$&$x_3$&\dots&$x_p$\\\hline \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm} Effectifs $\lp n_i\rp$ & $n_1$&$n_2$&$n_3$&\dots&$n_p$\\\hline \end{tabular} \vspd L'effectif total est : $N=n_1+n_2+\dots+n_p$. \enmp \bgmp[t]{8.5cm} Exemple: El�ve G \begin{tabular}{|*6{c|}}\hline \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm} Notes $\lp x_i\rp$ & 7 & 10 & 4 & 2 & 14 \\\hline \rule[-0.4cm]{0.cm}{1.cm} coefficients $\lp n_i\rp$ & 2 & 2 & 1 & 1 & 5\\\hline \end{tabular} \vspd L'effectif total est : $N=2+2+1+1+5=11$. \enmp \bgdef{ La moyenne de la s�rie, not�e en g�n�ral $\overline{x}$ est: $\overline{x}=\dfrac{n_1 x_1+n_2x_2+\dots +n_kx_k}{N}$. \\ La variance de la s�rie est la moyenne des carr�s des �carts � la moyenne: \[V= \dfrac{n_1 \lp x_1-\overline{x}\rp^2 +n_2\lp x_2-\overline{x}\rp^2 +\dots +n_p\lp x_p-\overline{x}\rp^2}{N} \] L'�cart type, not� $\sigma$, est alors: $\sigma=\sqrt{V}$. } \medskip \noindent{\large\bf Exercice} Calculer le moyenne, la variance et l'�cart type des notes de l'�l�ve G. \vspq \noindent \ulg{\large\bf Algorithme de calcul de la moyenne d'une s�rie} \vspd \bgmp[t]{9cm}Moyenne simple (sans coefficient) \Prog{Algorithme}{4cm}{ \texttt{Entrer N}\\ \texttt{0$\to$ S}\\ \texttt{Pour I de 1 � N}\\ \PI\texttt{Entrer X}\\ \PI\texttt{S+X$\to$ S}\\ \texttt{Fin Pour}\\ \texttt{S/N$\to$ M}\\ \texttt{Afficher M} } \enmp \bgmp[t]{8cm}Moyenne pond�r�e (coefficient�e) \Prog{Algorithme}{4cm}{ \texttt{Entrer N}\\ \texttt{0$\to$ S}\\ \texttt{0$\to$ T}\\ \texttt{Pour I de 1 � N}\\ \PI\texttt{Entrer X}\\ \PI\texttt{Entrer C}\\ \PI\texttt{S+C*X$\to$ S}\\ \PI\texttt{T+C$\to$ T}\\ \texttt{Fin Pour}\\ \texttt{S/T$\to$ M}\\ \texttt{Afficher M} } \enmp \bgprop{La variance est la moyenne des carr�s moins le car� de la moyenne: \[V=\overline{x^2}-\overline{x}^2\] } \noindent\ul{D�monstration:} $\bgar[t]{lll} V=& \dfrac{n_1 \lp x_1-\overline{x}\rp^2 +n_2\lp x_2-\overline{x}\rp^2 +\dots +n_p\lp x_p-\overline{x}\rp^2}{N}\\[0.5cm] &\hspace*{-1cm} =\dfrac{n_1 \lp x_1^2-2x_1\overline{x}+x_1^2\rp^2 +n_2\lp x_2-2x_2\overline{x}+x_2^2\rp^2 +\dots +n_p\lp x_p-2x_p\overline{x}+x_p^2\rp^2}{N}\\[0.5cm] &\hspace*{-1cm} =\underbrace{\dfrac{n_1 x_1^2 + n_2 x_2^2+\dots+n_px_p^2}{N}}_{\overline{x^2}} -2\overline{x}\underbrace{\dfrac{n_1x_1+n_2x_2+\dots+n_px_p}{N}}_{\overline{x}} +\overline{x}^2\underbrace{\dfrac{n_1+n_2+\dots+n_p}{N}}_{\frac{N}{N}=1} \\[1cm] &\hspace*{-1cm} =\hspace{1.5cm}\overline{x^2} \hspace{2.1cm}-2\overline{x}\tm\hspace{1.2cm}\ \overline{x} \hspace{2.cm}+\overline{x}^2\\[0.5cm] &\hspace*{-1cm}=\overline{x^2}-\overline{x}^2 \enar$ \bigskip\noindent {\large\bf Exercice} Modifier l'algorithme du calcul de la moyenne afin qu'il calcule et affiche la moyenne, la variance et l'�cart type d'une s�rie de valeur. \bgex Le tableau suivant donne les tailles de 34 �l�ves d'une classe. \[\begin{tabular}{|c|*{15}{c|}}\hline taille(cm) & 151 & 152 & 155 & 160 & 165 & 170 & 172 & 176 & 180 & 186 & 188 \\\hline effectif & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 4 & 6 & 3 & 3 & 2 & 1 \\\hline \end{tabular}\] Calculer la moyenne et l'�cart type de cette s�rie. \enex \vspace{-.2em} \bgprop{{\bf Propri�t�s de la moyenne.} \bgit \item Si $\overline{x_1}$ et $\overline{x_2}$ sont les moyennes des deux sous groupes d'effectifs respectifs $n_1$ et $n_2$, alors la moyenne de l'ensemble est \[ \overline{x}=\dfrac{n_1 \overline{x_1}+n_2\overline{x_2}}{n_1+n_2} \] \item La moyenne de la s�rie des valeurs $ax_i+b$ est $a\overline{x}+b$. \enit } \bgex Dans une classe de 35 �l�ves, la moyenne des 20 filles de la classe est de 13. La moyenne des gar�ons est de 11. Quelle est la moyenne de la classe ? \enex \bgex Un relev� de temp�rature (tr�s pr�cis) a donn� les valeurs, en degr� Celsius: \vspd \ct{ $37,2408$ \ - \ $37,2407$ \ - \ $37,2410$ \ - \ $37,2414$ \ - \ $37,2412$ \ - \ $37,2409$. } \bgen \item Calculer (sans calculatrice !) la moyenne de ces valeurs. \item On convertit les degr�s Celsius en degr�s Kelvin en ajoutant 273,15 � la temp�rature en degr�s Celsius. Calculer la moyenne, en degr� Kelvin, des temp�ratures pr�c�dentes. \enen \enex \sectionc{Description par la m�diane et les quantiles} \bgdef{\ul{Caract�ristiques de position, ou de tendance centrale}}\vspd On consid�re une s�rie statistique d'effectif total $N$. {\it\bgit \item[$\bullet$] La {\bf m�diane} $M_e$ est une valeur qui partage la s�rie ordonn�e en deux s�ries de m�me effectif. \vspd Si $N$ est impair, $N=2p+1$, alors la m�diane est la $(p+1)^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur de la s�rie ordonn�e. Si $N$ est pair, $N=2p$, alors la m�diane est la moyenne de la $p^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ et de la $(p+1)^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur. \vspd \item[$\bullet$] Le {\bf premier quartile} $Q_1$ est la plus petite valeur de la s�rie telle que 25\,\% des valeurs (un quart) de la s�rie lui soient inf�rieures. Le {\bf trosi�me quartile} $Q_3$ est la plus petite valeur de la s�rie telle que 75\,\% des valeurs (les trois quarts) de la s�rie lui soient inf�rieures. \vspq \item[$\bullet$] De m�me avec les d�ciles ($D_1$ avec 10\,\%, $D_9$ avec 90\,\%) et les centiles ($C_1$ avec 1\,\%; \dots). \enit } \bgdef{\ul{Caract�ristiques de dispersion}} \vspd \bgit \item[$\bullet$] {\bf L'�tendue} d'une s�rie est la diff�rence entre sa plus grande et sa plus petite valeur. \item[$\bullet$] L'{\bf �cart inter-quartile} est la diff�rence entre le troisi�me et le premier quartile: $Q_3-Q_1$. \enit \bigskip\noindent {\large\bf Exercice} Donner la m�diane, l'�tendue, les quartiles et l'�cart inter-quartile des notes de l'�l�ve G. \paragraph{\ul{Diagrammes en bo�te} (boites � moustaches)} On peut alors repr�senter les donn�es de la s�rie statistique par un diagramme en bo�te, aussi connu sous le nom de "bo�te � moustaches": \psset{arrowsize=5pt,unit=1cm} \begin{pspicture}(-2,0)(10,6) \psline{->}(-2,0)(12,0) \rput(14,0.2){Echelle des valeurs} \rput(14,-0.2){de la s�rie} \multido{\i=-1+1}{13}{\psline(\i,-0.1)(\i,0.1)} \psline[linewidth=1.4pt](0.5,2)(3.9,2) % quartiles \psline[linewidth=1.4pt](3.9,1)(7.3,1)(7.3,3)(3.9,3)(3.9,1) \psline{->}(3.5,4.5)(3.9,3.2) \rput(3.5,5.1){$1^{\text{er}}$ quartile} \rput(3.6,4.7){$Q_1$} \psline{->}(7.5,4.5)(7.3,3.2) \rput(7.8,5.1){$3^{\text{�me}}$ quartile} \rput(7.9,4.7){$Q_3$} % \psline[linewidth=1.4pt](7.3,2)(10.2,2) % mediane \psline[linewidth=1.4pt](5.9,0.6)(5.9,3.4) \psline{->}(5.9,4.2)(5.9,3.5) \rput(5.7,4.8){m�diane} \rput(6,4.4){$M_e$} % deciles %\psline(2,1.7)(2,2.3) %\psline{->}(2,3.5)(2,2.5) %\rput(2,3.7){$1^{\text{er}}$ d�cile} %\psline(8.8,1.7)(8.8,2.3) %\psline{->}(8.8,3.5)(8.8,2.5) %\rput(8.8,3.7){$9^{\text{�me}}$ d�cile} % min %\pscircle[linewidth=1.4pt](0.5,2){0.1} \psline[linewidth=1.4pt](0.5,1.8)(0.5,2.2) \psline{->}(0.,4)(0.5,2.4) \rput(0,4.2){minimum} % max %\pscircle[linewidth=1.4pt](10.2,2){0.1} \psline[linewidth=1.4pt](10.2,1.8)(10.2,2.2) \psline{->}(10.5,4)(10.2,2.4) \rput(10.5,4.2){maximum} \end{pspicture} \vspd \bgex Le tableau suivant donne les notes des �l�ves d'une classe. \[\begin{tabular}{|*{18}{c|}}\hline El�ves & A&B&C&D&E&F&G&H&I&J&K&L&M&N&O&P&Q\\\hline Notes & 15&10&12&8&10&18&12&8&8&15&10&8&6&18&12&8&12\\\hline \end{tabular}\] On ordonne la s�rie: \[\begin{tabular}{|c|*6{p{1.2cm}|}}\hline \raisebox{0.2cm}[1cm]{Notes $x_i$} & & & & & & \\\hline \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs $n_i$} & & & & & & \\\hline \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs cumul�s croissants} & & & & & & \\\hline \end{tabular}\] L'effectif total de la s�rie: $N=\ \dots\ $ \vspd La m�diane de la s�rie: $M_e=\ \dots\ $ \vspd Les $1^{\text{er}}$ et $3^{\text{�me}}$ quartiles sont: $Q_1=\ \dots\ $ \quad ,\quad $Q_3=\ \dots\ $ \vspd L'�tendue de la s�rie est: \quad \dots \vspd L'�cart inter-quartile est: \quad \dots Tracer le diagramme en bo�te de cette s�rie. \enex \vspd \bgex On compare les temp�ratures moyennes (en $^{\circ}$ C) de chaque mois de l'ann�e pour deux communes de Haute-Savoie situ�es � 1000 m d'altitude: Chamonix et La Clusaz. \[\begin{tabular}{|c|*{15}{p{0.8cm}|}}\hline Mois & 1 &2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12 \\\hline Chamonix &1,5&4&7,5&12&15,5&20&23&22&19&14&6,5&2\\\hline La Clusaz &2,5&3,5&6&9,5&14&17&20,5&20,0&17&13&7&3,5\\\hline \end{tabular}\] D�terminer pour ces deux communes la m�diane et les quartiles des temp�ratures. Tracer ensuite les diagrammes en bo�te de ces deux s�ries en utilisant la m�me �chelle, de mani�re � pouvoir les comparer. \enex \sectionc{Fr�quence des valeurs d'une s�rie statistique} \bgdef{La fr�quence, ou pourcentage, $f_i$ de la valeur $x_i$ du caract�re est �gale au quotient de l'effectif $n_i$ par l'effectif total: $\dsp f_i=\frac{n_i}{N}$ } \bgmp{7cm} \ul{Exemple:} \vspd Etude du nombre de gar�ons et de filles dans une classe de 34 �l�ves: \enmp\hfill \bgmp{9cm} \ct{\begin{tabular}{|c|c|c|}\hline \rule[-0.3cm]{0cm}{0.8cm} & Gar�ons & Filles \\\hline \rule[-0.3cm]{0cm}{0.8cm} Effectifs ($n_i$) & 14 & 20 \\\hline \rule[-0.4cm]{0cm}{1.1cm} Fr�quences ($f_i$) & $\dsp\frac{14}{34}=\frac{7}{17}\sim 0,41$ &$\dsp\frac{20}{34}=\frac{10}{17}\sim 0,59$ \\\hline \rule[-0.3cm]{0cm}{0.8cm} Pourcentages & $\sim 41\%$ & $\sim 59\%$ \\\hline \end{tabular}} \enmp \bgprop{ La somme des fr�quences d'une s�rie statistique est �gale � 1. } \vspd \ul{D�monstration:} $\dsp f_1+f_2+\dots+f_p=\frac{n_1}{N}+\frac{n_2}{N}+\dots+\frac{n_p}{N} =\frac{n_1+n_2+\dots+n_p}{N}=\frac{N}{N}=1$ \bgprop{La moyenne d'une s�rie statistique dont le caract�re prend les valeurs $x_1$, $x_2$, \dots, $x_p$ avec les fr�quences $f_1$, $f_2$, \dots, $f_p$ est $\dsp \overline{x}=f_1 x_1+f_2 x_2+\dots+f_p x_p$ } \vspt \ul{D�monstration:} $\dsp \overline{x}=\frac{n_1 x_1+n_2 x_2+\dots+n_p x_p}{N} =\frac{n_1}{N}x_1+\frac{n_2}{N}x_2+\dots+\frac{n_p}{N}x_p =f_1 x_1+f_2 x_2+\dots+f_p x_p$ \bgex Dans un �tablissement, 350 �l�ves ont particip� � une �preuve. Cette �preuve �tait not�e de telle fa�on que seulement 4 notes �taient possibles: 0; 8; 14 ou 20. \noindent Les r�sultats ont �t� les suivants: 8\,\% des �l�ves ont eu 0; 28\,\% ont eu 8; 48\,\% ont eu 14; et 16\,\% ont eu 20 Quelle est la moyenne � cette �preuve dans l'�tablissement ? \enex \bgex Calculer la moyenne, la variance et l'�cart type de la s�rie: \vspace{-.5em} \[\begin{tabular}[m]{|*4{c|}}\hline Valeur du caract�re & -5 & 3 & 8 \\\hline Fr�quence & 0,2 & 0,3 & 0,5 \\\hline \end{tabular}\] \enex \vspace{-.8em} \bgex On donne la r�partition des individus constituant un �chantillon d'une population suivant deux crit�res qualitatifs: le sexe et le groupe sanguin. \vspd \ct{\begin{tabular}{|p{3cm}|c|c|c|}\hline \begin{pspicture}(0,0)(3,0.6) \psline(-0.2,0.6)(3.2,-0.1) \put(0,0){groupe} \put(2,0.25){sexe} \end{pspicture} &masculin & f�minin & total\\\hline AB & 25 & 15 & \\\hline A & 250 & 200& \\\hline O & 200 & 200& \\\hline B & 60 & 50& \\\hline total & & &\\\hline \end{tabular} } \vspd \bgen \item Quel est le pourcentage d'hommes du groupe O dans l'�chantillon ? \vspd \item Quel est le pourcentage de femmes du groupe AB dans l'�chantillon ? \bgmp{6cm} \psset{xunit=1.2cm,yunit=0.82cm} \begin{pspicture}(0,0.5)(5,8.5) \psline(0,4)(2,7)\rput(2,7.2){AB}\rput(.7,5.7){4\%} \psline(2,7)(3.5,7.5)\rput(3.7,7.5){H}\rput(2.8,7.5){$\scp{62,5\%}$} \psline(2,7)(3.5,6.5)\rput(3.7,6.5){F} \psline(0,4)(2,5)\rput(2,5.2){A} \psline(2,5)(3.5,5.5)\rput(3.7,5.5){H} \psline(2,5)(3.5,4.5)\rput(3.7,4.5){F} \psline(0,4)(2,3)\rput(2,2.7){O} \psline(2,3)(3.5,3.5)\rput(3.7,3.5){H} \psline(2,3)(3.5,2.5)\rput(3.7,2.5){F}\put(3.2,2.){$\scp{50\%}$} \psline(0,4)(2,1)\rput(2,0.7){B} \psline(2,1)(3.5,1.5)\rput(3.7,1.5){H} \psline(2,1)(3.5,0.5)\rput(3.7,0.5){F} \end{pspicture} \enmp \bgmp[c]{11cm} \item Compl�ter l'arbre ci-contre. % en indiquant les pourcentages correspondant � chaque branches. \vspace{0.3cm} \item Quel est le pourcentage d'hommes du groupe AB ? Le pourcentage de femmes du groupe A ? \vspace{.8cm} \item Parmi les personnes du groupe B, quel est le pourcentage d'hommes ? de femmes ? \vspace{1.4cm} \enmp \enen \enex \bgex L'arbre ci-dessous donne la r�partition des r�ussites (R) et des �checs (E) au permis de conduire des moins de 25 ans (M) et plus de 25 ans (P) dans une auto-�cole. \bgmp{8cm} \begin{pspicture}(0,0.5)(6,5.5) \psline(0,3)(3,4.5)\put(2.5,4.5){M}\put(1,4){80\%} \psline(3,4.5)(5.5,5.2)\put(5.6,5.2){R}\put(4,5){70\%} \psline(3,4.5)(5.5,3.8)\put(5.6,3.8){E}\put(4,3.8){30\%} \psline(0,3)(3,1.5)\put(2.5,1.3){P}\put(1,1.8){20\%} \psline(3,1.5)(5.5,2.2)\put(5.6,2.2){R}\put(4,2){62\%} \psline(3,1.5)(5.5,0.8)\put(5.6,0.8){E}\put(4,0.8){38\%} \end{pspicture} \enmp \bgmp{9cm} Compl�ter le tableau � double entr�e suivant: \vspq \ct{\begin{tabular}{|c|c|c|c|}\hline & \ \ \ \ M\ \ \ \ & \ \ \ \ P\ \ \ \ & \ \ total\ \ \\\hline R & & & \\\hline E & & & \\\hline total & & & 500 \\\hline \end{tabular} } \enmp \enex \paragraph{\large\ul{Pourcentages d'�volutions:}} \ \\ \bgex \bgen \item Un article co�te 24\euro. On lui applique une augmentation de 5\,\%. Calculer son nouveau prix. \item Un article co�te initialement 112 \euro. Calculer son nouveau prix, apr�s une r�duction de 20\,\%. \enen \enex \bgprop{ Augmenter une quantit� de $t\,\%$ revient � multiplier cette quantit� par $(1+t\,\%)$. Diminuer une quantit� de $t\,\%$ revient � multiplier cette quantit� par $(1-t\,\%)$. } \bgex \bgen \item Un article co�te 25 \euro. Le vendeur d�cide de l'augmenter successivement de 10\,\%, puis de 15\,\%, et finalement de le diminuer de 25\,\%. Quel est le prix final de cet article ? \vspd \item Apr�s une r�duction de 15\,\%, un article co�te 32\euro. Quel �tait son prix initial ? \enen \enex \bgex \bgen \item J'ai achet� une voiture 12\,000 euros. La premi�re ann�e, le prix d'une voiture perd 30\,\% de sa valeur. Combien pourrais-je esp�rer revendre mon v�hicule au bout d'un an ? \item La deuxi�me ann�e, ainsi que les suivantes, le prix d'une voiture perd 20\,\% par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Que vaudra alors ma voiture dans 4 ans ? A partir de combien d'ann�es, ma voiture vaudra moins de 2\,000 euros ? \enen \enex \bgex Dans une entreprise, le salaire moyen est de $1300$ euros. La direction d�cide d'accorder � tous les employ�s une augmentation de $2\%$ et une prime de $10$ euros. Tous les salaires sont donc multipli�s par $1,02$ et augment�s de 10 euros. Calculer le nouveau salaire moyen. %($1,02\tm1300+10=1336$ euros) \enex \bgex Commenter cette annonce d'un journaliste: {\sl "Une nouvelle hausse de 15\,\% du prix du tabac sera appliqu�e d�s le 1er janvier qui, ajout�e � la hausse de 10\,\% survenue 1er Septembre pr�c�dent, aura augment� d'un quart le prix du tabac en quatre mois". } \enex \bgex On dispose de 5\,000 euros d'�conomies. Quel est le placement le plus avantageux: $\bullet$ 5000 euros � 10\,\% \qquad\quad $\bullet$ 2000 euros � 9\,\% et 3000 euros � 11\,\% \qquad\quad $\bullet$ 2000 euros � 5\,\% et 3000 euros � 15\,\% \enex \bgex Un article � 825 euros augmente de 25\,\% puis baisse de 20\,\%. \bgen \item Quel est son prix final ? \item Quel est le pourcentage d'�volution global, c'est-�-dire entre le prix initial et le prix final ? \enen \enex \bgex Le b�n�fice d'une entreprise �tait, il y deux ans de 125\,000 euros. Ce b�n�fice a baiss� l'ann�e derni�re de 10\,\% avant de r�augmenter de 10\,\% cette ann�. \bgen \item Calculer le pourcentage global d'�volution du b�n�fice sur ces deux derni�res ann�es. \item {\sl On appelle pourcentage moyen d'�volution, le pourcentage d'�volution qui serait constant, identique � chaque � �volution successive, et qui permettrait d'aboutir � la m�me valeur finale.} Calculer le pourcentage moyen annuel d'�volution du b�n�fice. \enen \enex \bgex On augmente la longueur d'un rectangle de 20\,\% et on diminue sa largeur de 20\,\%. Son aire a-t'elle vari� ? Si oui, pr�ciser cette variation en pourcentage. \enex \bgex{\bf\ul{Effet de structure}} Lors d'un discours au cours duquel il a donn� les r�sultats des examens de fin d'�tudes des deux universit�s du pays, le ministre a d�clar�: \vsp {\it ``Dans l'universit� du Nord, 82\,\% des gar�ons et 80\,\% des filles ont r�ussi. Dans l'universit� du Sud, 56\,\% des gar�ons et 52\,\% des filles ont r�ussi. \noindent Je ne suis pas sexiste, mais il faut bien reconna�tre que dans notre pays, les gar�ons r�ussissent mieux que les filles.'' } \vspd Compl�ter le tableau: \vspace{-0.3cm}\ \begin{tabular}{c|c|c|c|c|}\cline{2-5} & \multicolumn{2}{|c|}{Gar�ons} & \multicolumn{2}{|c|}{Filles} \\\cline{2-5} & Total & Admis & Total & Admises \\\hline \multicolumn{1}{|c|}{Universit� du Nord} & {\bf 500} & 410 & {\bf 500} & 400\\\hline \multicolumn{1}{|c|}{Universit� du Sud} & {\bf 800} & 448 & {\bf 200} & 104 \\\hline \multicolumn{1}{|c|}{ \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{ Total}} & \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{1300} & \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{ \bgmp{3cm}858, soit 66\,\% \\des gar�ons\enmp } & \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{700} & \raisebox{0.2cm}[0.8cm]{ \bgmp{2.5cm} 504, soit 72\,\% \\ des filles\enmp } \\\hline \end{tabular} \vspt Calculer les proportions de filles et de gar�ons qui ont r�ussi dans le pays. La conclusion du ministre est-elle exacte ? \enex \vspt \bgex {\bf\ul{R�partition des salaires dans une entreprise}} Le tableau ci-dessous donne la r�partition en 2005 et 2010 des ouvriers et cadres dans une entreprise, ainsi que le salaire de chacun. \begin{tabular}{c|c|c|c|c|}\cline{2-5} & \multicolumn{2}{|c|}{2005} & \multicolumn{2}{|c|}{2010} \\\cline{2-5} & Effectifs & Salaires & Effectifs & Salaires \\\hline \multicolumn{1}{|c|}{Cadres} & {\bf 30} & {\bf 2500} & {\bf 20} & {\bf 2600} \\\hline \multicolumn{1}{|c|}{Ouvriers} & {\bf 40} & {\bf 1200} & {\bf 50} & {\bf 1300} \\\hline \multicolumn{1}{|c|}{Total} & 70 & 123\,000 & 70 & 117\,000 \\\hline \end{tabular} \vspd Le directeur affirme : {\it ``dans mon entreprise, en 5 ans, tous les salaires ont augment�, ceux des cadres et ceux des ouvriers''. } \vsp Le responsable syndical affirme : {\it ``dans l'entreprise, en 5 ans, le salaire moyen a diminu�.''} \vsp Qui a raison ? \vspd Calculer le pourcentage d'�volution (augmentation ou diminution) du salaire des cadres, du salaire des ouvriers, et du salaire moyen entre 2005 et 2010. \enex \bgdef{{\bf Effet de structure} {\it (D'apr�s l'INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques)} \vsp Lorsqu'une population est r�partie en sous-populations, il peut arriver qu'une grandeur �volue dans un sens pour chaque sous-population et dans le sens contraire sur l'ensemble de la population. Ce paradoxe s'explique parce que les effectifs de certaines sous-populations augmentent alors que d'autres r�gressent: \ul{c'est l'effet de structure}. } \label{LastPage} \end{document}
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