Programmation en python déplier replier Algorithmique et programmation - Introduction & généralités Initiation / introduction à la programmation, en python: deux programmes construits et détaillés pas à pas Jeu du nombre mystérieux. Construction détaillée pas à pas Deuxième programme en python: calcul d'aire et quadrature numérique du cercle Variables, affectation, types et opérations Définition et déclaration d'une variable Types des variables Opérations sur les variables Entrées / sortie: input & print QCM Exercices Structures élémentaires: boucle, condition, boucle conditionnelle Structure conditionnelle if QCM Boucle for Boucle conditionnelle while QCM boucles Exercices Fonctions en python Définition générale Définition récursive Encapsulation (ou composition) Espace de travail QCM Exercices Listes en python Définition d'une liste Utilisation d'une liste ajout d'un élément à une liste Initialisation d'une liste Opérations sur les listes Chaînes de caractères Listes (et bien sûr des boucles) Graphiques en python Bibliothèque Matplotlib Premiers exemples Courbe représentative d'une fonction Quelques options utiles Limites de la fenêtre graphique Style et couleur des traits Épaisseur des traits Titre et légende Exercices Quelques dessins Courbes et fonctions Dynamique de populations Glissement d'une échelle: astroïde Triangle de Sierpinski Exercices QCM: bases de programmation en Python Exercices généraux Exercices: fonctions Exercices: hasard et probabilités Exercices: suites Exercices: graphiques Les incontournables mathématiques Suites - Expression par récurrence - Détermination d'un seuil et somme des termes Résolution approchée d'équations: balayage, dichotomie et Newton Calcul d'aire et intégrale: méthode des rectangles et des trapèzes Calcul d'aire et intégrale: méthode de Monté Carlo Tkinter: Interface graphique Bibliothèques: importer, utiliser, créer Libxy: bibliothèque graphique portable Colormap: palette de couleurs Sujet d'exercices / activités Exercices de Bac Dimensionnement d'un récupérateur d'eau: logarithme, intégrale, valeurs intermédiaires / bijection et algorithme par dichotomie (Bac S 2016) Réalisation d'un skateparc, pente & tangente, cintégrale et calcul de la longueur d'une courbe à l'aide d'un algorithme (Bac S 2015) Suite de Héron: suite récurrente et approximation d'une racine carrée Suite récurrente, graphique et conjectures, étude mathématique, somme des premiers termes et algorithme (Bac S, Nouvelle Calédonie 2014) Suite récurrente (Bac S, Liban 2013) Suite récurrente définie avec une racine carrée. Algorithme, conjecture et démonstation mathématique (Bac S, Amérique du nord, 2013) Intégrale gaussienne, encadrements et algorithme de Monté Carlo (Bac S, septembre 2019) Autres activités Optimisation discrète d'une fonction économique Optimisation sous contraintes (programmation linéaire) Algorithme et programmation: graphique et courbe représentative d'une fonction Constructions graphiques - Glissement contre les échelons d'une échelle Constructions graphiques et aléatoire - Triangle fractal de Sierpiński Escargot, ou colimaçon, de Pythagore Divers… Extraire les liens d'une page web Programmer en Python en ligne