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Terminale S

Devoir corrigé de mathématiques, Terminale S: calcul de limites, Suites (annale Bac centres étarngers 2010), et étude de fonctions (sens de variation, limites, asymptotes)
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Type: Devoir
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Description
Devoir corrigé de mathématiques, Terminale S: calcul de limites, Suites (annale Bac centres étarngers 2010), et étude de fonctions (sens de variation, limites, asymptotes)
Niveau
Terminale S
Mots clé
Devoir corrigé de mathématiques, maths, TS, terminale S, limites, asymptote, suites, étude de fonctions

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    \documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article}
    
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    %\selectlanguage{francais}
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    \usepackage{epsf}
    \usepackage{enumerate}
    \usepackage{array}
    \usepackage{pst-all}
    
    % Raccourcis diverses:
    \newcommand{\nwc}{\newcommand}
    \nwc{\dsp}{\displaystyle}
    \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
    \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
    \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
    \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}
    
    \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
    \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
    \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
    
    \nwc{\ul}{\underline}
    \nwc{\tm}{\times}
    \nwc{\V}{\overrightarrow}
    \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
    \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
    \newcommand{\ct}{\centerline}
    
    \nwc{\bgsk}{\bigskip}
    \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
    \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
    \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
    \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
    
    \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N
    \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N
    \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R
    \def\C{{\rm C\kern-4.7pt       % Doppel C
    \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
    \def\Q{\mathbb{Q}}
    \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}   % Doppel Z
    \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
    
    \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
    \newenvironment{EX}{%
    \stepcounter{nex}
    \bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
    }{}
    \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
    
    \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
    \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
    \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
    \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
    	\protect\vspace*{\fill}}
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    \lhead{}\chead{}\rhead{}
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    \ifthenelse{\pageref{LastPage}=1}
    {\pagestyle{empty}}%
    {%
    \lfoot{}\cfoot{}\rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}}}
    
    \ct{\bf\LARGE{Devoir de math\'ematiques}}
    
    
    \bgex
    Soit $f$ la fonction d\'efinie sur l'intervalle $[0;+\infty[$ par 
    $f(x)=6-\dfrac{5}{x+1}$. 
    
    
    Le but de cet exercice est d'\'etudier des suites $(u_n)$ d\'efinies par
    un premier terme positif ou nul $u_0$ et v\'erifiant pour tout entier
    naturel $n$, $u_{n+1}=f(u_n)$. 
    
    \bgen
    \item {\bf Etude de propri\'et\'es de la fonction $f$} 
    
      \bgen[a.] 
      \item Etudier le sens de variation de la fonction $f$ 
        sur $[0;+\infty[$. 
      \item R\'esoudre dans l'intervalle $[0;+\infty[$ l'\'equation 
        $f(x)=x$. 
          On note $\alpha$ la solution. 
      \item Montrer que si $x$ appartient \`a l'intervalle $[0;\alpha]$, 
        alors $f(x)$ appartient \`a l'intervalle $[0;\alpha]$. 
      \enen
    
    \item {\bf Etude de la suite $(u_n)$ pour $u_0=0$}
    
      On consid\`ere la suite $(u_n)$ d\'efinie par
      $u_0=0$ et pour tout entier $n$, 
      $u_{n+1}=f(u_n)=6-\dfrac{5}{u_n+1}$. 
    
      \bgen[a.] 
      \item Repr\'esenter graphiquement la courbe repr\'esentative de la
        fonction $f$, et placer le points $A_0$ de coordonn\'ees $(u_0;0)$
        et construire les points $A_1$, $A_2$, $A_3$ et $A_4$ d'ordonn\'ee
        nulle et d'abscisses respectives $u_1$, $u_2$, $u_3$ et $u_4$. 
    
        Quelles conjectures peut-on \'emettre quant au sens de variation et
        \`a la convergence de la suite~$(u_n)$ ? 
        
      \item D\'emontrer par r\'ecurrence que, pour tout entier naturel $n$: 
        $0\leqslant u_n\leqslant u_{n+1}\leqslant \alpha$.
    
        %Quel est alors le sens de variation de la suite $(u_n)$ ?
      \item En déduire que la suite $(u_n)$ est convergente, 
        et donner sa limite. 
      \enen
    \enen
    
    \enex
    
    
    \bgex
    \bgen
    \item On appelle $f$ la fonction d\'efinie sur $\R$ par l'expression 
        $f(x)=x^3-3x-4$. 
      \bgen[a.] 
      \item Etudier les variations de $f$, et dresser son tableau de
        variation. 
    
      \item Montrer que l'\'equation $f(x)=0$ a une unique solution $a$ sur
        $[2;3]$. 
    
        Donner un encadrement de $a$ d'amplitude $10^{-2}$. 
    
      \item D\'eterminer le signe de $f(x)$ sur $\R$. 
      \enen
    
    \item On appelle $g$ la fonction d\'efinie sur $\R\setminus\la0\ra$ par 
      $g(x)=\dfrac{x^3+3x+2}{x^2}$. 
      \bgen[a.]
      \item Calculer la d\'eriv\'ee $g'$ de $g$ et montrer que 
        $g'(x)=\dfrac{f(x)}{x^3}$ pour tout $x$ de $\R\setminus\la0\ra$. 
    
      \item En d\'eduire les variations de $g$. 
    
      %\item Montrer que $g(a)=\dfrac{6a-2}{a^2}$; 
      %  en d\'eduire un encadrement de $g(a)$.   
      \enen
    \enen
    
    \enex
    
    
    \bgex
    %{\sl D'apr\`es sujet de bac} 
    
    \noindent
    {\bf Partie A}\ \ 
    Soit $\varphi$ la fonction num\'erique de la variable r\'eelle $x$ telle
    que: 
    $\varphi(x)=\dfrac{3x^2+ax+b}{x^2+1}$. 
    
    D\'eterminer les r\'eels $a$ et $b$ pour que la courbe repr\'esentative de
    $\varphi$ soit tangente au point $I$ de coordonn\'ees $(0;3)$ \`a la droite 
    $(T)$ d'\'equation $y=4x+3$. 
    
    \vspd\noindent
    {\bf Partie B} \ \ 
    Soit $f$ la fonction num\'erique de la variable r\'eelle $x$ telle que:
    $f(x)=\dfrac{3x^2+4x+3}{x^2+1}$.
    
    \bgen
    \item Montrer que pour tout $x$ r\'eel, 
      $f(x)=\alpha+\dfrac{\beta x}{x^2+1}$, 
      $\alpha$ et $\beta$ \'etant deux r\'eels que l'on d\'eterminera. 
    
    \item Etudier la fonction $f$. Préciser les limites de $f$ en
      $-\infty$ et $+\infty$. 
    \item Etudier la position de la courbe $(C)$ repr\'esentative de $f$ par
      rapport \`a la tangente $(T)$ au point $I$ de coordonn\'ees $(0;3)$. 
    
    \item Construire la courbe $(C)$; 
      on prendre pour unit\'e 2 cm. 
    
    \item Soit $g$ la fonction num\'erique de la variable r\'eelle $x$ telle
      que: 
      $g(x)=f\lp |x|\rp$ 
      et $(C')$ sa courbe repr\'esentative. 
    
      Sans \'etudier la fonction $g$, construire $(C')$ sur le graphique
      pr\'ec\'edent. 
    \enen
    
    
    \enex
    
    \label{LastPage}
    \end{document}
    

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