Source Latex: Devoir corrigé de mathématiques
Terminale S
Devoir corrigé de mathématiques, Terminale S: calcul de limites, Suites (annale Bac centres étarngers 2010), et étude de fonctions (sens de variation, limites, asymptotes)
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- Type: Devoir
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- Description
- Devoir corrigé de mathématiques, Terminale S: calcul de limites, Suites (annale Bac centres étarngers 2010), et étude de fonctions (sens de variation, limites, asymptotes)
- Niveau
- Terminale S
- Mots clé
- Devoir corrigé de mathématiques, maths, TS, terminale S, limites, asymptote, suites, étude de fonctions
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\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article} \usepackage[french]{babel} %\selectlanguage{francais} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsmath} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\ct}{\centerline} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} \setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt \setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line) \setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in \setlength{\parskip}{0ex} \setlength{\parindent}{0mm} \voffset=-1cm \textheight=26.8cm \textwidth=18.5cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.cm \usepackage{ifthen} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \ifthenelse{\pageref{LastPage}=1} {\pagestyle{empty}}% {% \lfoot{}\cfoot{}\rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}}} \ct{\bf\LARGE{Devoir de math\'ematiques}} \bgex Soit $f$ la fonction d\'efinie sur l'intervalle $[0;+\infty[$ par $f(x)=6-\dfrac{5}{x+1}$. Le but de cet exercice est d'\'etudier des suites $(u_n)$ d\'efinies par un premier terme positif ou nul $u_0$ et v\'erifiant pour tout entier naturel $n$, $u_{n+1}=f(u_n)$. \bgen \item {\bf Etude de propri\'et\'es de la fonction $f$} \bgen[a.] \item Etudier le sens de variation de la fonction $f$ sur $[0;+\infty[$. \item R\'esoudre dans l'intervalle $[0;+\infty[$ l'\'equation $f(x)=x$. On note $\alpha$ la solution. \item Montrer que si $x$ appartient \`a l'intervalle $[0;\alpha]$, alors $f(x)$ appartient \`a l'intervalle $[0;\alpha]$. \enen \item {\bf Etude de la suite $(u_n)$ pour $u_0=0$} On consid\`ere la suite $(u_n)$ d\'efinie par $u_0=0$ et pour tout entier $n$, $u_{n+1}=f(u_n)=6-\dfrac{5}{u_n+1}$. \bgen[a.] \item Repr\'esenter graphiquement la courbe repr\'esentative de la fonction $f$, et placer le points $A_0$ de coordonn\'ees $(u_0;0)$ et construire les points $A_1$, $A_2$, $A_3$ et $A_4$ d'ordonn\'ee nulle et d'abscisses respectives $u_1$, $u_2$, $u_3$ et $u_4$. Quelles conjectures peut-on \'emettre quant au sens de variation et \`a la convergence de la suite~$(u_n)$ ? \item D\'emontrer par r\'ecurrence que, pour tout entier naturel $n$: $0\leqslant u_n\leqslant u_{n+1}\leqslant \alpha$. %Quel est alors le sens de variation de la suite $(u_n)$ ? \item En déduire que la suite $(u_n)$ est convergente, et donner sa limite. \enen \enen \enex \bgex \bgen \item On appelle $f$ la fonction d\'efinie sur $\R$ par l'expression $f(x)=x^3-3x-4$. \bgen[a.] \item Etudier les variations de $f$, et dresser son tableau de variation. \item Montrer que l'\'equation $f(x)=0$ a une unique solution $a$ sur $[2;3]$. Donner un encadrement de $a$ d'amplitude $10^{-2}$. \item D\'eterminer le signe de $f(x)$ sur $\R$. \enen \item On appelle $g$ la fonction d\'efinie sur $\R\setminus\la0\ra$ par $g(x)=\dfrac{x^3+3x+2}{x^2}$. \bgen[a.] \item Calculer la d\'eriv\'ee $g'$ de $g$ et montrer que $g'(x)=\dfrac{f(x)}{x^3}$ pour tout $x$ de $\R\setminus\la0\ra$. \item En d\'eduire les variations de $g$. %\item Montrer que $g(a)=\dfrac{6a-2}{a^2}$; % en d\'eduire un encadrement de $g(a)$. \enen \enen \enex \bgex %{\sl D'apr\`es sujet de bac} \noindent {\bf Partie A}\ \ Soit $\varphi$ la fonction num\'erique de la variable r\'eelle $x$ telle que: $\varphi(x)=\dfrac{3x^2+ax+b}{x^2+1}$. D\'eterminer les r\'eels $a$ et $b$ pour que la courbe repr\'esentative de $\varphi$ soit tangente au point $I$ de coordonn\'ees $(0;3)$ \`a la droite $(T)$ d'\'equation $y=4x+3$. \vspd\noindent {\bf Partie B} \ \ Soit $f$ la fonction num\'erique de la variable r\'eelle $x$ telle que: $f(x)=\dfrac{3x^2+4x+3}{x^2+1}$. \bgen \item Montrer que pour tout $x$ r\'eel, $f(x)=\alpha+\dfrac{\beta x}{x^2+1}$, $\alpha$ et $\beta$ \'etant deux r\'eels que l'on d\'eterminera. \item Etudier la fonction $f$. Préciser les limites de $f$ en $-\infty$ et $+\infty$. \item Etudier la position de la courbe $(C)$ repr\'esentative de $f$ par rapport \`a la tangente $(T)$ au point $I$ de coordonn\'ees $(0;3)$. \item Construire la courbe $(C)$; on prendre pour unit\'e 2 cm. \item Soit $g$ la fonction num\'erique de la variable r\'eelle $x$ telle que: $g(x)=f\lp |x|\rp$ et $(C')$ sa courbe repr\'esentative. Sans \'etudier la fonction $g$, construire $(C')$ sur le graphique pr\'ec\'edent. \enen \enex \label{LastPage} \end{document}
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