Source Latex: Exercices de mathématiques, Algorithmique, annales de Bac
Terminale S
Algorithmique, annales de Bac
Annales et exercices de mathématiques, terminale S: algorithmique au bac S- Fichier
- Type: Exercices
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- Description
- Annales et exercices de mathématiques, terminale S: algorithmique au bac S
- Niveau
- Terminale S
- Table des matières
-
- Bac ES-L Pondichéry 2014
- Bac France métroplitaine - 2013
- Bac France métroplitaine (extrait) - 2012
- Bac Polynésie - 2012
- Bac centres étrangers 2012
- Bac Asie - 2012
- Mots clé
- Annales bac S, exercices d'algorithmique, algorithmique, algorithme, programmation, terminale S, TS, bac S
- Voir aussi:
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{tabularx} %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} \usepackage{pst-all} \usepackage{pstricks-add} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Cours math�matiques: algorithmique}, pdftitle={Algorithmique}, pdfkeywords={Math�matiques, algorithmique, programmation, lyc�e, 2nde, seconde, 1S, premi�re, S, 1�reS, 1�re S, terminale, terminale S, Bac, baccalaur�at, python} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \renewcommand{\Re}{\mathcal{R}e} \renewcommand{\Im}{\mathcal{I}\!m} \def\epsi{\varepsilon} \def\lbd{\lambda} \def\tht{\theta} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}%[section] \setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \nwc{\limcdt}[4]{ $\dsp \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar} {#3}={#4}$ } \nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ } \headheight=0cm \textheight=26.3cm \topmargin=-1.8cm \footskip=0.8cm \textwidth=18.5cm \oddsidemargin=-1.3cm \parindent=0.2cm \setlength{\unitlength}{1cm} \newcounter{ntheo} \setcounter{ntheo}{1} \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \newcounter{nprop} \setcounter{nprop}{1} \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}} \noindent \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{nprop} } \nwc{\bgcorol}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp } \newcounter{ndef} \setcounter{ndef}{1} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}} \noindent \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \nwc{\bgproof}[1]{ \vspq\noindent \ul{D�monstration:} #1 \hfill$\square$ } % "Cadre" type Objectifs.... \nwc{\ObjTitle}{D�finition\!\!:\ \ } \newlength{\lgObjTitle} \newlength{\hgObj} \newlength{\hgObjTitle}\settoheight{\hgObjTitle}{\ObjTitle} \newcommand{\Obj}[1]{% \begin{flushright}% \settowidth{\lgObjTitle}{\ObjTitle} \settototalheight{\hgObj}{\phantom{\bgmp{16.4cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp}} \bgmp{17.1cm} \psline(-1ex,-\hgObj)(-1ex,-1.5\hgObjTitle)(\lgObjTitle,-1.5\hgObjTitle)\par \bgmp{17.cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp \enmp \end{flushright} } \renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -} \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})} % Concernant la mise en page des algo: \definecolor{grayp}{gray}{0.8} \definecolor{graypc}{gray}{0.65} \newlength{\ProgIndent} \setlength{\ProgIndent}{0.6cm} \nwc{\PI}{\hspace*{\ProgIndent}} \nwc{\DPI}{\hspace*{2\ProgIndent}} \nwc{\TPI}{\hspace*{3\ProgIndent}} \nwc{\QPI}{\hspace*{4\ProgIndent}} \newlength{\lgcoin}\setlength{\lgcoin}{3ex} \newlength{\lgshadow}\setlength{\lgshadow}{0.5ex} \newlength{\phgn}\newlength{\phgnp} \newlength{\phgng} \newlength{\plgn}\newlength{\plgng} \newlength{\phgtq}\newlength{\phgtqg} 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Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{lastpage} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \url{https://xymaths.fr/Lycee/TS/}} \rfoot{\TITLE\ - $T^{\text{\scriptsize{ale}}}S$ - \thepage/\pageref{LastPage}} %\cfoot{\TITLE\ - $T^{\text{\scriptsize{ale}}}S$} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-0.7cm} \hfill{\LARGE \bf \TITLE} \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$ \vspace{-0.4cm} \bgex\hrulefill{\sl Bac ES-L Pondich�ry 2014 - 5 points} \noindent Une association d�cide d'ouvrir un centre de soin pour les oiseaux sauvages victimes de la pollution. Leur but est de soigner puis rel�cher ces oiseaux une fois gu�ris. Le centre ouvre ses portes le 1\up{er} janvier 2013 avec 115 oiseaux. Les sp�cialistes pr�voient que 40\,\% des oiseaux pr�sents dans le centre au 1\up{er} janvier d'une ann�e restent pr�sents le 1\up{er} janvier suivant et que 120 oiseaux nouveaux sont accueillis dans le centre chaque ann�e. On s'int�resse au nombre d'oiseaux pr�sents dans le centre au 1\up{er} janvier des ann�es suivantes. La situation peut �tre mod�lis�e par une suite $\left(u_{n}\right)$ admettant pour premier terme $u_{0} = 115$, le terme~$u_n$ donnant une estimation du nombre d'oiseaux l'ann�e $2013 + n$. \begin{enumerate} \item Calculer $u_{1}$ et $u_{2}$. Avec quelle pr�cision convient-il de donner ces r�sultats ? \vspace{-0.1cm} \item Les sp�cialistes d�terminent le nombre d'oiseaux pr�sents dans le centre au 1\up{er} janvier de chaque ann�e � l'aide d'un algorithme. \vspace{-0.1cm} \bgen[a)] \item Parmi les trois algorithmes propos�s ci-dessous, seul l'\textbf{algorithme 3} permet d'estimer le nombre d'oiseaux pr�sents au 1\up{er} janvier de l'ann�e $2013 + n$. Expliquer pourquoi les deux premiers algorithmes ne donnent pas le r�sultat attendu. \medskip \hspace{-1.5cm} \begin{footnotesize} \begin{tabularx}{\textwidth}{|X|p{0.1cm}|X|p{0.1cm}|X|}\cline{1-1}\cline{3-3}\cline{5-5} \textbf{Variables :}&&\textbf{Variables :}&&\textbf{Variables :}\\ $U$ est un nombre r�el&&$U$ est un nombre r�el&&$U$ est un nombre r�el\\ $i$ et $N$ sont des nombres entiers&&$i$ et $N$ sont des nombres entiers&&$i$ et $N$ sont des nombres entiers\\ \textbf{D�but}&&\textbf{D�but}&&\textbf{D�but}\\ Saisir une valeur pour $N$&&Saisir une valeur pour $N$&&Saisir une valeur pour $N$\\ Affecter 115 � $U$&&Pour $i$ de 1 � $N$ faire&&Affecter 115 � $U$\\ Pour $i$ de 1 � $N$ faire&&\hspace{0.25cm}| Affecter 115 � $U$&&Pour i de 1 � N faire \\ \hspace{0.25cm}| Affecter $0,6 \times U + 120$ � $U$&&\hspace{0.25cm}| Affecter $0,4 \times U + 115$ � $U$&&\hspace{0.25cm}| Affecter $0,4 \times U + 120$ � $U$\\ Fin Pour&&Fin Pour&&Fin Pour\\ Afficher $U$&&Afficher $U$&&Afficher $U$\\ {\bf Fin}&&{\bf Fin}&&{\bf Fin}\\ \cline{1-1}\cline{3-3}\cline{5-5} \multicolumn{1}{c}{\textbf{algorithme 1}}&\multicolumn{1}{p{0.15cm}}{~}&\multicolumn{1}{c}{\textbf{algorithme 2}}&\multicolumn{1}{p{0.15cm}}{~}&\multicolumn{1}{c}{\textbf{algorithme 3}}\\ \end{tabularx} \end{footnotesize} \item Donner, pour tout entier naturel $n$, l'expression de $u_{n+1}$ en fonction de $u_{n}$. \enen \item On consid�re la suite $\left(v_{n}\right)$ d�finie pour tout entier naturel $n$ par $v_{n} = u_{n} - 200$. \bgen[a)] \item Montrer que $\lp v_{n}\rp$ est une suite g�om�trique de raison $0,4$. Pr�ciser $v_{0}$. \item Exprimer, pour tout entier naturel $n$, $v_{n}$ en fonction de $n$. \item En d�duire que pour tout entier naturel $n$, $u_{n} = 200 - 85 \times 0,4^n$. \item La capacit� d'accueil du centre est de $200$~oiseaux. Est-ce suffisant ? Justifier la r�ponse. \enen \item Chaque ann�e, le centre touche une subvention de $20$~euros par oiseau pr�sent au 1\up{er} janvier. Calculer le montant total des subventions per�ues par le centre entre le 1\up{er} janvier 2013 et le 31 d�cembre 2018 si l'on suppose que l'�volution du nombre d'oiseaux se poursuit selon les m�mes modalit�s durant cette p�riode. \end{enumerate} \enex \vspace{-0.4cm} \bgex\hrulefill{\sl Bac France m�troplitaine - 2013 - 7 points} Sur le graphique ci-dessous, on a trac�, dans le plan muni d'un rep�re orthonorm� $\lp O;\vec{i},\vec{j}\rp$, la courbe repr�sentative $\mathcal{C}$ d'une fonction $f$ d�finie et d�rivable sur l'intervalle $] 0~;~+ \infty[$. \begin{center} \psset{unit=.8cm} \begin{pspicture}(-1.5,-1.8)(9,2.2) \psaxes[linewidth=1pt,Dx=20,Dy=20](0,0)(-1.5,-2)(9,2.5) \psaxes[linewidth=1.5pt]{->}(0,0)(1,1) \psline(1,0)(1,2) \psline(-1.5,2)(9,2) \uput[dr](1,0){$A$}\uput[u](1,2){$B$}\uput[ul](0,2){$C$}\uput[dl](0,0){O} \uput[u](8,0.8){\blue $\mathcal{C}$} \uput[d](0.5,0){$\vec{\imath}$}\uput[l](0,0.5){$\vec{\jmath}$} \psplot[plotpoints=1000,linewidth=1pt,linecolor=blue]{0.278}{9}{x ln 2 mul 2 add x div} \end{pspicture} \end{center} On dispose des informations suivantes : \setlength\parindent{6mm} \begin{itemize} \item les points $A$, $B$, $C$ ont pour coordonn�es respectives $(1~;~0)$, $(1~;~2)$, $(0~;~2)$; \item la courbe $\mathcal{C}$ passe par le point $B$ et la droite $(BC)$ est tangente � $\mathcal{C}$ en $B$; \vspace{-0.2cm} \item il existe deux r�els positifs $a$ et $b$ tels que pour tout r�el strictement positif $x$, $f(x) = \dfrac{a + b\ln x}{x}$. \end{itemize} \vspace{-0.2cm} \bgen \item \bgen[a)] \item En utilisant le graphique, donner les valeurs de $f(1)$ et $f'(1)$. \item V�rifier que pour tout r�el strictement positif $x$, $f'(x) = \dfrac{(b - a) - b \ln x}{x^2}$. \vspace{-0.2cm} \item En d�duire les r�els $a$ et $b$. \enen \item \bgen[a)] \item Justifier que pour tout r�el $x$ de l'intervalle $]0~;~+\infty[$, $f'(x)$ a le m�me signe que~$-\ln x$. \item D�terminer les limites de $f$ en 0 et en $+ \infty$. \vspace{-0.2cm} On pourra remarquer que pour tout r�el $x$ strictement positif, $f(x) = \dfrac{2}{x} + 2\;\dfrac{\ln x}{x}$. \item En d�duire le tableau de variations de la fonction $f$. \enen \item \bgen[a)] \item D�montrer que l'�quation $f(x) = 1$ admet une unique solution $\alpha$ sur l'intervalle $]0~;~1]$. \item Par un raisonnement analogue, on d�montre qu'il existe un unique r�el $\beta$ de l'intervalle $]1~;~+ \infty[$ tel que $f(\beta) = 1$. D�terminer l'entier $n$ tel que $n < \beta < n + 1$. \enen \item On donne l'algorithme\index{algorithme} ci-dessous. \[\begin{tabular}{|l l|}\hline Variables :& $a, b$ et $m$ sont des nombres r�els.\\ Initialisation :& Affecter � $a$ la valeur $0$. \\ &Affecter � $b$ la valeur 1.\\ Traitement :& Tant que $b - a > 0,1$\\ &\begin{tabular}{l|l} ~~& Affecter � $m$ la valeur $\dfrac{1}{2}(a + b)$.\\ ~~& Si $f(m) < 1$ alors Affecter � $a$ la valeur $m$.\\ ~~&Sinon Affecter � $b$ la valeur $m$.\\ ~~&Fin de Si.\\ \end{tabular}\\ &Fin de Tant que.\\ Sortie :&Afficher $a$.\\ & Afficher $b$.\\ \hline \end{tabular} \] \bgen[a)] \item Faire tourner cet algorithme en compl�tant le tableau ci-dessous que l'on recopiera sur la copie. \[ \begin{tabularx}{\linewidth}{|*{6}{>{\centering \arraybackslash}X|}}\hline &�tape 1 &�tape 2 &�tape 3 &�tape 4 &�tape 5 \\ \hline $a$&0&&&&\\ \hline $b$&1&&&&\\ \hline $b - a$&&&&&\\ \hline $m$&&&&&\\ \hline \end{tabularx} \] \item Que repr�sentent les valeurs affich�es par cet algorithme ? \item Modifier l'algorithme ci-dessus pour qu'il affiche les deux bornes d'un encadrement de $\beta$ d'amplitude $10^{-1}$. \enen \item Le but de cette question est de d�montrer que la courbe $\mathcal{C}$ partage le rectangle $OABC$ en deux domaines d'aires �gales. \vspace{-0.4cm} \bgen[a)] \item Justifier que cela revient � d�montrer que $\dsp\int_{\frac{1}{e}}^1 f(x)\,dx = 1$. \vspace{-0.3cm} \item En remarquant que l'expression de $f(x)$ peut s'�crire $\dfrac{2}{x}+2 \times \dfrac{1}{x} \times \ln x$, terminer la d�monstration. \enen \enen \enex \vspace{-0.4cm} \bgex\hrulefill{\sl Bac France m�troplitaine (extrait) - 2012} Soit $(u_n)$ la suite d�finie pour tout entier stritement positif par $v_n=1+\dfrac12+\dfrac13+\cdots+\dfrac1n-\ln n$. On consid�re l'algorithme suivant: \vspace{-0.4cm} \[ \begin{tabular}{|ll|}\hline Variables: & $i$ et $n$ sont des entiers naturels \\ & $u$ est un r�el \\ Entr�e: & Demander � l'utilisateur la valeur de $n$ \\ Initialisation: & Affecter � $u$ la valeur $0$ \\ Traitement: & Pour $i$ variant de $1$ � $n$ \\ & \PI Affecter � $u$ la valeur $u+\dfrac1i$ \\ Sortie: & Afficher $u$ \\\hline \end{tabular} \] \vspace{-0.6cm} \bgen \item Donner la valeur exacte affich�e par cet algorithme lorsque l'utilisateur entre la valeur de $n=3$. \vspace{-0.1cm} \item Compl�ter l'algorithme pr�c�dent afin qu'il affiche la valeur de $u_n$ lorsque l'utilisateur entre la valeur de $n$. \enen \enex \vspace{-0.4cm} \bgex\hrulefill{\sl Bac Polyn�sie - 2012} \noindent {\bf Partie A} On consid�re l'algorithme suivant: les variables sont le r�el $U$ et les entiers naturels $k$ et~$N$. \[ \begin{tabular}{|l|l|}\hline {\bf Entr�e} & Saisir le nombre entier naturel non nul $N$ \\\hline {\bf Traitement} & Affecter � $U$ la valeur $0$ \\ & Pour $k$ allant de $0$ � $N-1$ \\ & \PI Affecter � $U$ la valeur $3U-2k+3$ \\ & Fin pour \\\hline {\bf Sortie} & Afficher $U$ \\\hline \end{tabular} \] Quel est l'affichage en sortie pour $N=3$ ? \vspd\noindent {\bf Partie B} On consid�re la suite $(u_n)$ d�finie par $u_0=0$ et, pour tout entier naturel $n$, $u_{n+1}=3u_n-2n+3$. \bgen \item Calculer $u_1$ et $u_2$. \item \bgen[a.] \item D�montrer par r�currence que, pour tout entier naturel $n$, $u_n\geqslant n$. \item En d�duire la limite de la suite $(u_n)$. \enen \item D�montrer que la suite $(u_n)$ est croissante. \item Soit la suite $(v_n)$ d�finie, pour tout entier naturel $n$, par $v_n=u_n-n+1$. \bgen[a.] \item D�montrer que la suite $(v_n)$ est g�om�trique. \item En d�duire que, pour tout entier naturel $n$, $u_n=3^n+n-1$. \enen \item Soit $p$ un entier naturel non nul. \bgen[a.] \item Pourquoi peut-on affirmer qu'il existe au moins un entier $n_0$ tel que, pour tout $n\geqslant n_0$, $u_n\geqslant 10^p$. {\sl On s'int�resse maintenant au plus petit entier $n_0$. } \item D�terminer � la calculatrice cet entier $n_0$ pour la valeur $p=2$. \item Proposer un algorithme qui, pour une valeur de $p$ donn�e en entr�e, affiche en sortie la valeur du plus petit entier $n_0$ tel que, pour tout $n\geqslant n_0$, on ait $u_n\geqslant 10^p$. \enen \enen \enex \vspace{-0.4cm} \bgex\hrulefill{\sl Bac centres �trangers 2012} On consid�re la suite $(I_n)$ d�finie pour tout entier naturel non nul par: $\dsp I_n=\int_0^1 x^n e^{x^2}\,dx\ .$ \vspace{-0.3cm} \bgen \item \bgen[a)] \item Soit $g$ la fonction d�finie par $g(x)=xe^{x^2}$. D�montrer que la fonction $G$ d�finie sur $\R$ par $G(x)=\dfrac12 e^{x^2}$ est une primitive sur $\R$ de $g$. \item En d�duire la valeur de $I_1$. \item On donne la formule d'int�gration par parties: pour toutes fonctions $u$ et $v$ d�rivables sur~$[a;b]$, \vspace{-0.4cm} \[\dsp \int_a^b u(x)v'(x)\,dx =\Bigl[ u(x)v(x)\Bigr]_a^b - \int_a^b u'(x)v(x)\,dx\ .\] En utilisant l'int�gration par parties, en posant $u(x)=x^{n+1}$ et $v'(x)=xe^{x^2}$, d�montrer que, pour tout entier naturel $n$, sup�rieur ou �gal � 1, on a: \vspace{-0.3cm} \[ I_{n+2}=\dfrac12 e-\dfrac{n+1}{2}I_n\ . \] \vspace{-0.8cm} \item Calculer $I_3$ et $I_5$. \enen \item On consid�re l'algorithme suivant: $\begin{tabular}[t]{|l|l|}\hline {\bf Initialisation} & Affecter � $n$ la valeur $1$ \\ & Affecter � $u$ la valeur $\dfrac12 e-\dfrac12$ \\\hline {\bf Traitement} & Tant que $n<21$ \\ & \PI Affecter � $u$ la valeur $\dfrac12 e-\dfrac{n+1}{2}u$ \\ & \PI Affecter � $n$ la valeur $n+2$ \\\hline {\bf Sortie} & Afficher $u$ \\\hline \end{tabular} $. Quel terme de la suite $(I_n)$ obtient-on en sortie de cet algorithme ? \item \bgen[a)] \item Montrer que, pour tout entier naturel non nul $n$, $I_n\geqslant 0$. \item Montrer que la suite $(I_n)$ est d�croissante. \item En d�duire que la suite $(I_n)$ est convergente. On note $l$ sa limite. \enen \item {\sl Dans cette question, toute trace de recherche m�me incompl�te, ou d'initiative m�me non fructueuse, sera prise en compte dans l'�valuation.} D�terminer la valeur de $l$. \enen \enex \vspace{-0.5cm} \bgex\hrulefill{\sl Bac Asie - 2012 } \bgen \item On consid�re l'algorithme suivant: \vspace{-0.3cm} \[\begin{tabular}{|l|l|}\hline Entr�e & Saisir un r�el strictement positif non nul $a$ \\ & Saisir un r�el strictement positif non nul $b$ ($b>a$)\\ & Saisir un entier naturel non nul $N$ \\ \hline Initialisation & Affecter � $u$ la valeur $a$ \\ & Affecter � $v$ la valeur $b$ \\ & Affecter � $n$ la valeur $0$ \\ \hline Traitement & Tant que $n<N$ \\ & \PI Affecter � $n$ la valeur $n+1$ \\ & \PI Affecter � $u$ la valeur $\dfrac{a+b}{2}$ \\ & \PI Affecter � $v$ la valeur $\sqrt{\dfrac{a^2+b^2}{2}}$ \\ & \PI Affecter � $a$ la valeur $u$ \\ & \PI Affecter � $b$ la valeur $v$ \\ \hline Sortie & Afficher $u$, afficher $v$ \\\hline \end{tabular} \] \vspace{-0.3cm} Reproduire et compl�ter le tableau suivant, en faisant fonctionner cet algorithme pour $a=4$, $b=9$ et $N=2$. Les valeurs successives de $u$ et $v$ seront arrondies au milli�me. \[\begin{tabular}{|*5{p{2cm}|}}\hline $n$ & $a$ & $b$ & $u$ & $v$ \\\hline $0$ & $4$ & $9$ & & \\\hline $1$ & & & & \\\hline $2$ & & & & \\\hline \end{tabular} \] \vspace{-0.2cm} Dans la suite, $a$ et $b$ sont deux r�els tels que $0<a<b$. On consid�re les suites $(u_n)$ et $(v_n)$ d�finies par: $u_0=a$, $v_0=b$ et, pour tout entier naturel $n$: \vspace{-0.4cm} \[u_{n+1}=\dfrac{u_n+v_n}{2} \quad\text{ et }\quad v_{n+1}=\sqrt{\dfrac{u_n^2+v_n^2}{2}}\ .\] \item \bgen[a.] \item D�montrer par r�currence que, pour tout entier naturel $n$, on a: $u_n>0$ et $v_n>0$. \item D�montrer que, pour tout entier naturel $n$: $v_{n+1}^2-u_{n+1}^2=\lp\dfrac{u_n-v_n}{2}\rp^2$. En d�duire que, pour tout entier naturel $n$, on a $u_n\leqslant v_n$. \enen \item \bgen[a.] \item D�montrer que la suite $(u_n)$ est croissante. \item Comparer $v_{n+1}^2$ et $v_n^2$. En d�duire le sens de variation de la suite $(v_n)$. \enen \item D�montrer que les suites $(u_n)$ et $(v_n)$ sont convergentes. \enen \enex \end{document}
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