Source Latex
de la correction du devoir
\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article}
\usepackage[french]{babel}
%\selectlanguage{francais}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{array}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
pdfauthor={Yoann Morel},
pdfsubject={Corrigé de l'interrogation de mathématiques en 1STI2D: suites},
pdftitle={Correction du devoir de mathématiques},
pdfkeywords={Mathématiques, suites}
}
\hypersetup{
colorlinks = true,
linkcolor = red,
anchorcolor = red,
citecolor = blue,
filecolor = red,
urlcolor = red
}
\voffset=-1cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}
\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}{\overrightarrow}
\newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\ct}{\centerline}
\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}
\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
\nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
\newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
\protect\vspace*{\fill}}
\setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt
\setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line)
\setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in
\setlength{\parskip}{0ex}
\setlength{\parindent}{0mm}
\voffset=-1cm
\textheight=26.8cm
\textwidth=18.5cm
\topmargin=0cm
\headheight=-0.cm
\footskip=1.cm
\oddsidemargin=-1.cm
\usepackage{ifthen}
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancyplain}
\setlength{\headheight}{0cm}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{.1pt}
\lhead{}\chead{}\rhead{}
\lfoot{Y. Morel - \url{https://xymaths.fr/Lycee/1STI/}}
\rfoot{Corrigé du devoir de math\'ematiques - $1^{\text{ère}}STI2D$ - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\ct{\bf\LARGE{Corrigé du devoir de math\'ematiques}}
\bgex
$f(x)=x^3-9x^2+15x+1$,
donc
$f'(x)=3x^2-18x+15$
Cette fonction dérivée est du second degré, de discriminant
$\Delta=144>0$ et admet donc deux racines réelles distinctes
$x_1=1$ et $x_2=5$.
On obtient alors
\[\begin{tabular}{|c|ccccccc|}\hline
$x$&$-\infty$&&$1$&&$5$&&$+\infty$\\\hline
$f'(x)$ &&$+$&\zb&$-$&\zb&$+$&\\\hline
&&&$8$&&&&\\
$f$&&\Large{$\nearrow$}&&\Large{$\searrow$}&&\Large{$\nearrow$}&\\
&&&&&$-24$&&\\
\hline\end{tabular}\]
\enex
\bgex
\bgen
\item $u_1=\dfrac12u_0+1=5$,
$u_2=\dfrac12u_1+1=\dfrac72$
et $u_3=\dfrac12u_2+1=\dfrac{11}4$
\item
\bgen[a)]
\item $v_0=u_0-2=6$, $v_1=u_1-2=5-2=3$
et $v_2=u_2-2=\dfrac72-2=\dfrac32$.
\item $v_{n+1}=u_{n+1}-2=\lp\dfrac12u_n+1\rp-2=\dfrac12u_n-1$
or $v_n=u_n-2\iff u_n=v_n+2$
et donc, $v_{n+1}=\dfrac12\lp v_n+2\rp-1=\dfrac12v_n$
\enen
\enen
\enex
\bgex
\bgen
\item $f$ est du second degré, donc on conna\^it directement son sens de variation (ou on calcule la dérivée $f'$, puis son signe \dots).
Le minimum est atteint en $-b/(2a)=3$ et vaut $f(3)=0$.
\[\begin{tabular}{|c|ccccc|}\hline
&&&&&\\
$x$ & $-\infty$ &&$3$&&$+\infty$\\\hline
&&&&&\\
$f$&&\Large{$\searrow$}&&\Large{$\nearrow$}&\\
&&&0&&\\\hline
\end{tabular}\]
\item Soit $M(x;y)$ un éventuel point d'intersection,
alors $y=x=f(x)$ et donc
$f(x)=x\iff x^2-7x+9=0$.
Le discriminant de cette équation du second degré est
$\Delta=13>0$ et elle admet donc deux solutions:
$x_1=\dfrac{7-\sqrt{13}}{2}\simeq1,7$
et $x_2=\dfrac{7+\sqrt{13}}{2}\simeq5,3$.
Ainsi, il y a deux points d'intersection:
$A\lp x_1;x_1\rp$
et $B\lp x_2;x_2\rp$.
\item \[\psset{unit=1.8cm,arrowsize=7pt}
\begin{pspicture*}(-.2,-.5)(9,6)
\psline{->}(-0.2,0)(8.2,0)
\psline{->}(0,-0.2)(0,6)
\psline(1,-0.1)(1,0.1)%
\psline(-0.01,1)(0.01,1)%
\rput(-0.1,1){1}%
\rput(1,-0.1){1}%
\rput(1.7,1.7){$\tm$}\rput(1.9,1.7){$A$}
\rput(5.3,5.3){$\tm$}\rput(5.4,5.2){$B$}
% Definition de la fonction f de u_{n+1}=f(u_n)
\newcommand{\f}[1]{#1 2 exp 6 #1 mul sub 9 add}
% Et son tracer:
\psplot[linewidth=1.4pt,plotpoints=500]{-.1}{10}{\f{x}}
% ainsi que le tracer de la droite y=x
\psplot{-0.2}{10}{x}
% Defintion de la fonction itérée:
% par ex.: fn{3}{x}=f(f(f(x)))
\newcommand\fn[2]{%
\ifnum#1=1
\f{#2}%
\else
\f{\fn{\numexpr#1-1}{#2}}%
\fi
}
% Valeur initiale (u_0)
\def\xinit{5}
\def\nmax{4}
% Initialisation pour u_0
\psline[linestyle=dashed]
(\xinit,0)
(!\xinit\space\f{\xinit})
(!\f{\xinit}\space\f{\xinit})
\rput(\xinit,-0.2){$u_0$}
% Boucle pour u_1, u_2, ..., u_nmax
\multido{\i=1+1}{\nmax}{
\psline[linestyle=dashed]
(!\fn{\i}{\xinit} \space 0)
(!\fn{\i}{\xinit} \space \fn{\i}{\xinit})
(!\fn{\i}{\xinit} \space \fn{\numexpr\i+1}{\xinit})
(!\fn{\numexpr\i+1}{\xinit} \space \fn{\numexpr\i+1}{\xinit})
\rput(!\fn{\i}{\xinit}\space 0){$\tm$}
\rput(!\fn{\i}{\xinit}\space -0.2){$u_\i$}
}
\end{pspicture*}\]
\enen
\enex
\bgex
\bgen
\item On a $f=\dfrac{u}{v}$
avec $u(x)=x+6$ donc $u'(x)=1$
et $v(x)=2x+1$ donc $v'(x)=2$, et alors
$f'=\dfrac{u'v-uv'}{v^2}$
soit
\[f'(x)=\dfrac{1\tm(2x+1)-(x+6)\tm2}{(2x+1)^2}
=\dfrac{-11}{(2x+1)^2}\]
Ainsi, on a le tableau de variation
\[\begin{tabular}{|c|ccc|}\hline
$x$ &0&&$+\infty$ \\\hline
$-11$&&$-$& \\\hline
$(2x+1)^2$ && $+$ &\\\hline
$f'(x)$ && $+$ &\\\hline
&&&\\
$f$&&\Large{$\searrow$}&\\
&&&\\\hline\end{tabular}\]
\item Soit $M(x;y)$ un point d'intersection de $\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{D}$, alors on a
$y=x=f(x)$ et donc,
$f(x)=x$, soit
$\dfrac{x+6}{2x+1}=x$ ou encore,
en mulitpliant par $2x+1\not=0$ car $x\geqslant0$,
$2x^2=6$ d'où
$x=-\sqrt3$ ou $x=\sqrt3$.
Comme on est sur $[0;+\infty[$, il y a un seul point d'intersection
$A\lp\sqrt3;\sqrt3\rp$.
\[\psset{unit=2cm,arrowsize=7pt}
\begin{pspicture*}(-.2,-.8)(6.2,7)
\psline{->}(-0.2,0)(6,0)
\psline{->}(0,-.8)(0,6.5)
\psline(1,-0.1)(1,0.1)%
\psline(-0.1,1)(0.1,1)%
\rput(-0.2,1){1}%
\rput(1,-0.2){1}%
\rput(1.732,1.732){$\tm$}\rput(1.7,2){$A$}
% Definition de la fonction f de u_{n+1}=f(u_n)
\newcommand{\f}[1]{#1 6 add 2 #1 mul 1 add div}
% Et son tracer:
\psplot[linewidth=1.4pt,plotpoints=500]{-.1}{10}{\f{x}}
% ainsi que le tracer de la droite y=x
\psplot{-0.2}{10}{x}
% Defintion de la fonction itérée:
% par ex.: fn{3}{x}=f(f(f(x)))
\newcommand\fn[2]{%
\ifnum#1=1
\f{#2}%
\else
\f{\fn{\numexpr#1-1}{#2}}%
\fi
}
% Valeur initiale (u_0)
\def\xinit{0.2}
\def\nmax{5}
% Initialisation pour u_0
\psline[linestyle=dashed]
(\xinit,0)
(!\xinit\space\f{\xinit})
(!\f{\xinit}\space\f{\xinit})
\rput(\xinit,-0.15){$u_0$}
% Boucle pour u_1, u_2, ..., u_nmax
\multido{\i=1+1}{\nmax}{
\psline[linestyle=dashed]
(!\fn{\i}{\xinit} \space 0)
(!\fn{\i}{\xinit} \space \fn{\i}{\xinit})
(!\fn{\i}{\xinit} \space \fn{\numexpr\i+1}{\xinit})
(!\fn{\numexpr\i+1}{\xinit} \space \fn{\numexpr\i+1}{\xinit})
\rput(!\fn{\i}{\xinit}\space 0){$\tm$}
\rput(!\fn{\i}{\xinit}\space -0.05){$u_\i$}
}
\end{pspicture*}\]
\enen
\enex
\label{LastPage}
\end{document}
Télécharger le fichier source