Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en Première S


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Type: Devoir
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Description
Devoir corrigé de mathématiques, première S: second degré, polynôme du 3ème degré: factorisation et signe, intersection d'une parabole et d'une droite, géométrie ananlytique et droites et cercles, équations cartésiennes.
Niveau
Première S
Mots clé
devoir corrigé de mathématiques, second degré, troisième degré, trinome du second degré, équation du 2nd degré, signe d'un trinome, factorisation des polynômes, équation de droite, équation réduite de droite, équation cartésienne de droite, vecteurs colinéaires, maths, 1S, première S,
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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Devoir de math�matiques},
    pdftitle={Devoir de math�matiques - 1�re S},
    pdfkeywords={Math�matiques, 1�reS, 1S, premi�re S, 
      devoir, DS, DM, 
      second degr�, polyn�me, 
      droite, droites, 
      �quation de droites, vecteurs
    }
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% Raccourcis diverses:
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\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
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\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\renewcommand{\Re}{\mathcal{R}e}
\renewcommand{\Im}{\mathcal{I}\!m}

\def\epsi{\varepsilon}
\def\lbd{\lambda}
\def\tht{\theta}
\def\vphi{\varphi}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\limcdt}[4]{
  $\dsp
  \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
  {#3}={#4}$
}
\nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }



\headheight=0cm
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\newcounter{ntheo}
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\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \fbox{\bgmp{\textwidth}
  \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp\enmp}
  \stepcounter{ntheo}
}

\newcounter{nprop}
\setcounter{nprop}{1}
\newlength{\lprop}
\nwc{\bgprop}[1]{
  \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
  \vspq\noindent
  \fbox{\bgmp{\textwidth}
  \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp\enmp}
  \stepcounter{nprop}
}

\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

%\newenvironment{proof}{
%  \noindent\textsc{Preuve.~}}{\hfill$\square$\bigbreak} 
\nwc{\bgproof}[1]{
  \vspd\noindent
  \ul{D�monstration:} #1 
  \hfill$\square$
}

%\renewcommand\thesection{\Roman{section}}
\renewcommand\thesubsection{\alph{subsection})}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Devoir de math�matiques}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{Y. Morel - \url{https://xymaths.fr/Lycee/1S/}}
\rfoot{\TITLE{} - $1^{\text{�re}}S$ - \thepage/\pageref{LastPage}}
%\cfoot{\TITLE\ - $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$}
\cfoot{}


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}

\vspace*{-0.5cm}

\hfill{\LARGE \bf \TITLE}
\hfill
\vspq


\bgex
On consid�re la fonction $f$ d�finie sur $\R$ par 
$f(x)=x^2+3x+\dfrac{5}{2}$. 

\bgen
\item Ecrire $f$ sous forme canonique. 
\item En d�duire, sans le calculer, le signe du discriminant $\Delta$
  de $f$. 
\enen
\enex


\bgex
On consid�re le polyn�me $P(X)=X^3-2X^2-19X+20$. 

\bgen
\item Rechercher une racine �vidente de $P$, puis en d�duire une
  factorisation de $P$. 
\item D�terminer le signe de $P(X)$. 
\item R�soudre l'in�quation 
  $X^6-2X^4-19X^2+20>0$.
\item R�soudre l'in�quation: 
  $x-\dfrac{3x^2+13x-20}{x^2+x-6}\geqslant 0$
\enen
\enex

\bgex
On consid�re dans un rep�re la courbe $\Cf$ repr�sentative de la
fonction $f$ d�finie sur $\R$ par l'expression 
$f(x)=-x^2+2x+2$. \\
Pour tout r�el $m$, on note $D_m$ la droite d'�quation 
$y=(m+3)x+6$. 

\vspd\noindent
Discuter, en fonction du param�tre $m$, le nombre de points
d'intersection de la droite $D_m$ et de la courbe $\Cf$. 
\enex

\bgex
Dans un rep�re orthonorm�, on donne les points 
$A(1;-2)$, $B(2;3)$ et $C(-2;8)$ 
et le vecteur $\vec{u}\lp\bgar{c} -2 \\ 3\enar\rp$.
Soit de plus $d$ la droite d'�quation $-4x+y+2=0$. 

\bgen
\item Sur une figure placer ces trois points,  
  tracer la droite $d$, et repr�senter le vecteur $\vec{u}$. 
\item D�terminer une �quation cart�sienne de la droite $d_1$ passant
  par $A$ et de vecteur directeur $\vec{u}$, puis la tracer sur la
  figure. 
\item D�terminer une �quation de la droite $d_2$ parall�le � $d$  et
  passant par $C$ puis la tracer. 
\item Justifier que les droites $d_1$ et $d_2$ sont s�cantes, puis
  d�terminer les coordonn�es de leur point d'intersection $I$. 
\item Calculer $AB$. 
\item Quelle est la nature du triangle $ABI$ ?
\item On note $\mathcal{C}$ le cercle de centre $B$ et rayon $AB$. 
  \bgen[a)]
  \item Soit $M(x;y)$ un point du cercle $\mathcal{C}$. 
    Montrer que les coordonn�es du point $M$ v�rifient l'�quation 
    $(x-2)^2+(y-3)^2=26$.
  \item D�terminer le nombre de points d'intersection du cercle
    $\mathcal{C}$ et de la droite $d$. 
  \enen
\enen
\enex

%\bgex
%D�terminer $m$ tel que les droites $d$ et $d'$ d'�quations 
%$mx+3y+4=0$ et $2x+(m+1)y-1=0$ soient parall�les. 
%\enex

\end{document}

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