Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en Première S


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Type: Devoir
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Description
Devoir maison de mathématiques, première S: dérivées, études de fonctions, position relative de la courbe par rapport à une tangente- Distance d'un point à une parabole
Niveau
Première S
Mots clé
dérivée, tangente, sens de variation, étude de fonction, polynome, devoir corrigé de mathématiques, maths, 1S, première S
Voir aussi:

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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}

\usepackage{array}
%\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
\usepackage{pst-all}

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\headheight=0cm
\textheight=25cm
\textwidth=18cm
\oddsidemargin=-1cm

\setlength{\unitlength}{1cm}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\thispagestyle{empty}


\vspace*{-2.2cm}
$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}S$\ct{\bf \Large{Devoir � la maison}}
\vspd
%\vspd

\bgex
Le but de cet exercice est d'effectuer le tracer de la courbe
$\mathcal{C}_f$ 
repr�sentative de la fonction $f$, o� la fonction est d�finie par
l'expression: 
\[ f(x)=\frac{x^3+20x}{x^2+2}
\]

\bgit
\item[1)] Montrer que la fonction $f$ est impaire. Sur quel ensemble
  suffit-il de l'�tudier ? (justifier)

\vspt
\item[2)] Etude des variations de $f$. 
  \bgit
  \item[a)] Montrer que $\dsp f'(x)=\frac{x^4-14x^2+40}{(x^2+2)^2}$. 
  \vspd
  \item[b)] Etudier le signe de $f'$ et dresser le tableau de
    variations de $f$. 
  \enit

\vspt
\item[3)] D�terminer les �quations des tangentes en $0$, $1$, $2$,
  $\sqrt{6}$ et $\sqrt{10}$. 

\vspt
\item[4)] Position relative de la courbe par rapport � la tangente en
  $\sqrt{6}$. 
  
  \vspd
  \bgit
  \item[a)] Soit 
    $\dsp P(x)=8(x^2+2)
    \lb f(x)-\lp-\frac{1}{8}x+\frac{27}{8}\sqrt{6}\rp\rb$. 

    Montrer que 
    $\dsp P(x)=9x^3-27\sqrt{6}x^2+162x-54\sqrt{6}$. 

    \vspd
    \item[b)] Calculer $P(\sqrt{6})$. 
      
      \vspd
    \item[c)] Factoriser $P$.
      \vspd
    \item[d)] En d�duire le signe de 
      $\dsp f(x)-\lp-\frac{1}{8}x+\frac{27}{8}\sqrt{6}\rp$, puis la
      positon relative de $\mathcal{C}_f$ par rapport � sa tangente en
      $\sqrt{6}$. 
  \enit    

  \vspt
\item[5)] Tracer dans un rep�re orthonormal, avec 2 cm pour unit�, les
  tangentes � $\mathcal{C}_f$ en $0$, $1$, $2$,
  $\sqrt{6}$ et $\sqrt{10}$. 

  \vspd
  Tracer ensuite la courbe $\mathcal{C}_f$ en utilisant tous les
  �l�ments de l'�tude pr�c�dente (on pourra �ventuellement ajouter
  quelques points). 
\enit

\enex

\vspq
\bgex ({\it Distance d'un point � une parabole}). 

Dans un rep�re orthonormal $(O;\vec{i},\vec{j})$, $\mathcal{P}$ est la
parabole d'�quation $y=x^2$ et $A$ le point de coordonn�es $(2;0)$. 

Le but de l'exercice est de trouver $M$ sur $\mathcal{P}$ tel que la
distance $AM$ soit minimale. 

\vspd
\bgit
\item[1.] On note $x$ l'abscisse d'un point $M$ de
  $\mathcal{P}$. V�rifier que $AM^2=x^4+x^2-4x+4$. 
\vspd
\item[2.] Soit $f$ la fonction d�finie sur $\R$ par: 
  $f(x)=x^4+x^2-4x+4$. 

  Justifier que $f'(x)$ est du signe de $2x^3+x-2$. 
\vspd
\item[3.] On note $g$ la fonction d�finie sur $\R$ par: 
  $g(x)=2x^3+x-2$. 
  \vspd
  \bgit
  \item[a)] Etudier les variations de $g$ et dresser son tableau de
    variations. 
    \vspd
  \item[b)] D�montrer que l'�quation $g(x)=0$ admet une unique
    solution $\alpha$ et que $0<\alpha<1$. 
    \vsp
  \enit
\vspd
\item[4.] 
  \bgit
  \item[a)] D�duire de ce qui pr�c�de les variations de $f$ et dresser
    son tableau de variations. 
    \vspd
  \item[b)] D�montrer alors qu'il existe un seul point $M_0$ de
    $\mathcal{P}$ d'abscisse $\alpha$ pour lequel la distance $AM_0$
    est minimale. 
    \vspd
  \item[c)] D�montrer que la tangente � $\mathcal{P}$ en $M_0$ est
    perpendiculaire � la droite $(AM_0)$. 
  \enit

\enit

\enex

\end{document}


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