Oral du bac: convexité, exponentielle - Géométrie dans l'espace
géométrie dans l'espace, exponentielle, géométrie dans l'espace
- L'utilisation d'une calculatrice est autorisée.
- La qualité des raisonnements, de l'expression, et la précision des justifications prendront une part importante dans l'appréciation de l'interrogation orale.
- Il s'agit d'une épreuve orale: il n'est pas indispensable de rédiger l'ensemble des réponses, des calculs, du raisonnement …
Par contre vous devez être en mesure d'apporter toutes les justifications nécessaires.
L'exposé de la méthode et du raisonnement sera pris en compte.
Exercice 1: Etude d'une fonction avec exponentielle, dérivée seconde, tangente et convexité
Soit
la fonction définie sur
par
l'expression
.
![$f$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/exOralconvex/1.png)
![$\R$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/exOralconvex/2.png)
![$f(x)=x+1+e^{-x}$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/exOralconvex/3.png)
- Déterminer l'expression des dérivées première et seconde,
et
, de
.
- Étudier les variations de
.
- Donner l'équation de la tangente à la courbe de
au point d'abscisse
.
- Étudier la convexité de
. La courbe de
possède-t-elle des points d'inflexion ?
Correction exercice 1
Soit
la fonction définie sur
par
l'expression
.
Cacher la correction
Soit
![$f$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/exOralconvex_c/1.png)
![$\R$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/exOralconvex_c/2.png)
![$f(x)=x+1+e^{-x}$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapExponentielle/exOralconvex_c/3.png)
-
- Le sens de variation de
est donné par le signe de sa dérivée
.
Ici, on a
et donc
- En
, on a vu que
, ce qui signifie que la tangente en ce point est horizontale, et a donc pour équation
.
Remarque: on peut bien sûr aussi utiliser la formule générale de l'quation de la tangente au point d'abscisse, à savoir
.
- Comme pour tout réel
, on a
0$">, on en déduit que
est convexe sur
. En particulier,
n'admet aucun point d'inflexion.
Cacher la correction
Exercice 2: Géométrie dans l'espace
Dans l'espace muni du repère orthonormal
on considère le plan
d'équation
ainsi que le point
.
![$\left( O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}\rp$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral01/1.png)
![$P$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral01/2.png)
![$x+y+z-3=0$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral01/3.png)
![$M(2;-3;1)$](/Generateur-Devoirs/TS/ChapGeomSpace/exOral01/4.png)
- Le point
est-il dans le plan
?
- Donner une représentation paramétrique de la droite
passant par
et orthogonale à
.
- Déterminer les coordonnées du point
intersection de
et
.
- En déduire la distance du point
au plan
.
Correction exercice 2
Cacher la correction
-
donc
.
-
est un vecteur normal de
, la droite
passant par
et orthogonale à
admet donc comme représentatation paramétrique:
- Comme
, il existe un réel
tel que
ait pour coordonnées
Comme de plus
, ses coordonnées vérifient l'équation de
donc
, soit
et donc
.
On a ainsi.
- La distance du point
au plan
est
. Comme
, on a donc
.
Cacher la correction
Voir aussi: