Éléments de rédaction d'une copie de mathématiques

Ou comment perdre efficacement des points dans une copie

Remarque générale

Si on ne vous a pas explicitement prévenu, par courrier au minimum plusieurs jours à l'avance, la présentation, l'écriture, la lisibilité, ... ne sont pas pris en compte dans la notation.
On ne pourra pas vous rendre responsable si le correcteur a du mal à déchiffrer: il peut quand même faire un effort pour s'adapter à votre style.
En aucun cas, la notation et l'appréciation du correcteur ne prendra en compte l'esthétique de votre copie.

Cette tirade introductive est-elle crédible ? Pas tant que ça. Voilà donc ci-dessous quelques pistes plus sérieuses, pour ne pas se contenter simplement d'une écriture esthétiquement douteuse.

Quelques généralités sur la présentation

  • Commencez votre copie par des ratures, dès les premières lignes de la première page ! Le correcteur saura à qui il a affaire, et sera certainement impressionné.
    Remarque: Quatre épaisseurs de blanc/correcteur, et/ou plusieurs passages d'effaceur permettent d'aboutir au même résultat.
    Alternative: si vous vous êtes énervé sur le premier paragraphe, repartez avec une nouvelle feuille …
  • N'indiquez pas le numéro de l'exercice/question clairement: le correcteur connaît le sujet ! économisez donc l'encre pour ce genre de détail.
  • Plus subtil que le point précédent: changer l'ordre des questions. Le correcteur est sûrement, comme tout le monde, joueur: il va apprécier le jeu de piste, surtout si vous manipulez gaiement les flèches d'une page à l'autre, et autres astérisques.
    Alternative: si vous bloquez sur une question, laissez un peu de place pour y revenir ensuite.
  • Glissez dans votre rédaction le plus de fautes d'orthographe, cela détourne efficacement l'attention du correcteur sur les éventuelles fautes mathématiques.
    Très facile: économisez les "s" aux pluriel ! je vous laisse compter sur toute votre vie d'écriture (impressions numériques sur papier comprises) la quantité d'encre éconimisée.
    Tout aussi facile: ne mettez aucun accent. Misez sur la future hégémonie de l'anglais, langue dans laquelle il n'y pas d'accents. Dans ce cas, pensez que votre correcteur sera peut être un peu vieux jeu et/ou pas très vif: prévenez le dès le début que l'absence d'accents n'est pas une faute mais de l'avant-garde.
    Pour rappel, en français, les majuscules n'excluent pas les accents, voir par exemple sur la page du projet Voltaire
  • Une règle assez générale et toujours appréciée: ne répondez pas aux questions. Après plusieurs lignes, ou pages, de développements et autres calculs, on peut honnêtement estimer que le correcteur en a assez, lui aussi, de la question. Il se débrouillera ainsi d'autant mieux pour comprendre ce qui doit être compris.
    Et puis, après tout, la meilleur façon d'éviter d'écrire un résultat erronné n'est-elle pas de ne pas écrire de résultat ?
    Alternative: répondez à la question en la relisant finalement, et en reprenant même sa formulation, et pourquoi pas, gaspillez encore un peu d'encre: soulignez le résultat (ou pire, catastrophe écologique, encadrez le).

Quelques principes mathématiques

  • Ne respectez pas les notations mathématiques.
    Par exemple, écrivez simplement AB, le correcteur (qui s'y connaît en maths) arrivera bien à comprendre si vous parlez de la droite, du vecteur, de la longueur, ...
    Écrivez f (x) est croissante, ou encore (2x2)'   (pourquoi pas d'ailleurs ??)
    Écrivez " les vecteurs ... sont parallèles ", marche aussi avec "... perpendiculaires". (pourquoi pas d'ailleurs ??)
    Écrivez " la suite un est croissante " (pourquoi pas d'ailleurs ??)
  • De même que le point précédent, ne respectez pas non plus les notations de l'énoncé: imposez-vous !
    Si l'énoncé parle d'une fonction g, appelez la f. Vous pouvez même le faire très légalement en commençant votre rédaction par "on pose f = g, .... ".
    Appelez y une abscisse, x une fonction, et π un nombre réel quelconque (après tout, π est une lettre de l'aphabet grec, comme α et β), ce qui permettrait de commencer de manière distinguée et originale une question par " Soit la fonction x définie par x(π)= ... pour π≥5, ... "
  • N'expliquez pas, et n'annoncez pas ce que vous faites, ne vous encombrez pas avec des formules vieillottes telles que "on cherche à montrer que ... " , ou " il reste maintenant à montrer que ... ", ou encore "je sais, d'après la question ..., que ...".
    Il est important de semer le doute chez le lecteur/correcteur entre ce que vous savez (du cours), ce qe vous savez (des questions précédentes), ce que ne savez pas (et cherchez).
    Là aussi cela peut détourner l'attention d'éventuelles erreurs mathématiques: un correcteur qui ne comprend pas n'osera pas enlever des points, signifiant ainsi qui'il n'a pas réussi, lui, à vous comprendre.
  • Ne justifiez pas vos résultats: si le correcteur peut penser que vous avez rempli, par exemple, un tableau de signes au hasard et qu'en plus il est juste, il reconnaîtra forcément ce signe positif (sans jeu de mot) du hasard et ne pourra que s'incliner et mettre tous les points.
    De même, sautez toutes les étapes des calculs et autres justifications calculatoires: cela impressionne toujours ! et puis ainsi, le correcteur ne pourra pas dénicher d'erreurs. 100% de réussite si en plus la réponse est déjà dans l'énoncé.
    Alternative: détaillez vos calculs, et explicitez vos raisonnement: même si le résultat final est faux, ou même si vous n'aboutissez pas, toutes ces étapes intermédiaires et tentatives peuvent valoir des points.

LongPage: h2: 1 - h3: 3