Source Latex: Devoir de mathématiques
Terminale STMG
Devoir (non corrigé): programmation linéaire, étude de fonctions et dérivées
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- Type: Devoir
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- Description
- Devoir (non corrigé): programmation linéaire, étude de fonctions et dérivées
- Niveau
- Terminale STMG
- Mots clé
- programmation linéaire, optimisation linéaire, étude de fonction, dérivée, terminale STMG, TSTMG, devoir de mathématiques, maths
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} \usepackage{color} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=24cm \textwidth=16cm %\oddsidemargin=-1.2cm \evensidemargin=0cm \setlength{\unitlength}{1cm} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-2cm} \ct{\Large Devoir Surveill� n$^\circ$ 3} \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}\,$\ STG \vspace{0.5cm} \bgex Calculer la d�riv�e des fonctions suivantes: \[ f(x)=\frac{2}{3}x^3+4x^2-7x+25 \ \ , \ \ g(x)=\frac{3}{x}+x \] \enex \bgex Donner le tableau de variation de la fonction $f$ d�finie sur l'intervalle $]2;+\infty[$ par: \[ f(x)=\frac{2x+3}{x-2}\] \enex \bgex On consid�re la fonction $g$ d�finie sur l'intervalle $[-2;4]$ par: \[ g(x) = x^3-3x^2-9x+2\] \bgit \item[a)] D�velopper l'expression $(x-3)(x+1)$ \vsp \item[b)] Calculer $g'(x)$ et montrer que $g'(x)=3(x-3)(x+1)$ \vsp \item[c)] D�terminer alors le signe de $g'(x)$ et donner le tableau de variation de $g$. Tracer l'allure de la courbe repr�sentative de la fonction $g$. \enit \enex \bgex \noindent \emph{Cet exercice est un test vrai/faux.} \medskip \noindent \emph{Pour chacune des quatre propositions, relever le num�ro de la proposition et dire si elle est vraie ou fausse. %Aucune justification n'est demand�e. Justifier la r�ponse. } \medskip \noindent Un groupe d'�l�ves d�cide de faire des g�teaux et de les vendre pour r�colter de l'argent pour partir en voyage scolaire.\\ Ils pensent confectionner des g�teaux au yaourt et des g�teaux au chocolat, et les vendre respectivement 6~\euro{} et 8~\euro{} pi�ce. Ils disposent en quantit�s n�cessaires des yaourts, du chocolat, du beurre, de la levure et de l'huile, mais n'ont que 4,8~kg de farine, 5,4~kg de sucre et 150~{\oe}ufs.\\ La pr�paration d'un g�teau au yaourt n�cessite 240~g de farine, 240~g de sucre et 3~{\oe}ufs. La pr�paration d'un g�teau au chocolat n�cessite 80~g de farine, 150~g de sucre et 6~{\oe}ufs.\\ Les �l�ves notent $x$ le nombre de g�teaux au yaourt fabriqu�s, et $y$ le nombre de g�teaux au chocolat fabriqu�s. Ils supposent que tous les g�teaux fabriqu�s seront vendus. Ils souhaitent gagner le plus d'argent possible.\\ Ils r�alisent un graphique permettant de traiter ce probl�me. Ce graphique est donn� � la page suivante.\\ Les points A, B, C et D ont pour coordonn�es respectives (0 ; 25), (10 ; 20), $\left( \dfrac{120}{7}~;~\dfrac{60}{7}\right)$ et (20 ; 0).\\ Les couples d'entiers $(x~;~ y)$ respectant les contraintes sont les coordonn�es des points � coordonn�es enti�res situ�s � l'int�rieur du pentagone OABCD ou sur ses c�t�s.\\ La droite d'�quation $6x + 8y = 160$ est trac�e en pointill�s. Elle correspond aux cas o� la recette est de 160~\euro.\\ \vspace{0,5cm} \noindent \textbf{Proposition 1 :} La contrainte li�e � la quantit� de farine disponible peut se traduire par : $3x + y \leqslant 60$. \noindent \textbf{Proposition 2 :} La droite (BC) est associ�e � la contrainte li�e au nombre d'{\oe}ufs. \noindent \textbf{Proposition 3 :} En fabriquant 19~g�teaux au yaourt et 4~g�teaux au chocolat, toutes les contraintes sont respect�es. \noindent \textbf{Proposition 4 :} En respectant toutes les contraintes, le maximum d'argent gagn� lors de la vente sera de 220~\euro.\\ \epsx=16cm\epsy=16cm \epsfbox{./PL.eps} \enex \end{document}
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