Source Latex: Devoir de mathématiques

Terminale STMG

Devoir (non corrigé): programmation linéaire, étude de fonctions et dérivées
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Type: Devoir
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Description
Devoir (non corrigé): programmation linéaire, étude de fonctions et dérivées
Niveau
Terminale STMG
Mots clé
programmation linéaire, optimisation linéaire, étude de fonction, dérivée, terminale STMG, TSTMG, devoir de mathématiques, maths

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    \documentclass[12pt]{article}
    %\usepackage{french}
    \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}
    
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage{a4wide}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{epsf}
    
    \usepackage{array}
    \usepackage{color}
    
    % Raccourcis diverses:
    \newcommand{\nwc}{\newcommand}
    \nwc{\dsp}{\displaystyle}
    \nwc{\ct}{\centerline}
    \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
    \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
    \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
    
    \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
    \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
    \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
    
    \nwc{\bgsk}{\bigskip}
    \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
    \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
    \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
    \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
    
    \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
    \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
    \def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
    \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
    \def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
    \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
    \def\Q{\mathbb{Q}}
    \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z
    
    \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
    
    \nwc{\tm}{\times}
    
    \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}
    
    \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
    \newenvironment{EX}{%
    \stepcounter{nex}
    \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
    }{}
    
    \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
    
    \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
      \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
    \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
    
    
    \headheight=0cm
    \textheight=24cm
    \textwidth=16cm
    %\oddsidemargin=-1.2cm
    \evensidemargin=0cm
    
    
    \setlength{\unitlength}{1cm}
    
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    %\thispagestyle{empty}
    
    \vspace*{-2cm}
    
    \ct{\Large Devoir Surveill� n$^\circ$ 3}
    \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}\,$\ STG
    \vspace{0.5cm}
    
    
    \bgex
    Calculer la d�riv�e des fonctions suivantes: 
    
    \[ f(x)=\frac{2}{3}x^3+4x^2-7x+25 \ \ , \ \ g(x)=\frac{3}{x}+x
    \]
    
    \enex
    
    \bgex
    Donner le tableau de variation de la fonction $f$ d�finie sur
    l'intervalle $]2;+\infty[$ par:
    \[ f(x)=\frac{2x+3}{x-2}\] 
    \enex
    
    \bgex
    On consid�re la fonction $g$ d�finie sur l'intervalle $[-2;4]$ par: 
    \[ g(x) = x^3-3x^2-9x+2\]
    \bgit
    \item[a)] D�velopper l'expression $(x-3)(x+1)$
    \vsp
    \item[b)] Calculer $g'(x)$ et montrer que $g'(x)=3(x-3)(x+1)$
    \vsp
    \item[c)] D�terminer alors le signe de $g'(x)$ et donner le tableau de 
      variation de $g$. 
      
      Tracer l'allure de la courbe repr�sentative de la fonction $g$. 
    \enit
    
    \enex
    
    
    \bgex
    
    \noindent \emph{Cet exercice est un test vrai/faux.}
    
    \medskip
    
    \noindent \emph{Pour chacune des quatre propositions, relever le
      num�ro de la proposition et dire si elle est vraie ou fausse. 
      %Aucune justification n'est demand�e.
      Justifier la r�ponse. 
    }
    
    \medskip
    
    
    \noindent Un groupe d'�l�ves d�cide de faire des g�teaux et de les
    vendre pour r�colter de l'argent pour partir en voyage scolaire.\\
    Ils pensent confectionner des g�teaux au yaourt et des g�teaux au
    chocolat, et les vendre respectivement 6~\euro{} et 8~\euro{}
    pi�ce. 
    Ils disposent en quantit�s n�cessaires des yaourts, du
    chocolat, du beurre, de la levure et de l'huile, mais n'ont que 4,8~kg
    de farine, 5,4~kg de sucre et 150~{\oe}ufs.\\ 
    La pr�paration d'un g�teau au yaourt n�cessite 240~g de farine, 240~g
    de sucre et 3~{\oe}ufs. La pr�paration d'un g�teau au chocolat
    n�cessite 80~g de farine, 150~g de sucre et 6~{\oe}ufs.\\ 
    Les �l�ves notent $x$ le nombre de g�teaux au yaourt fabriqu�s, et $y$
    le nombre de g�teaux au chocolat fabriqu�s. Ils supposent que tous les
    g�teaux fabriqu�s seront vendus. Ils souhaitent gagner le plus
    d'argent possible.\\ 
    Ils r�alisent un graphique permettant de traiter ce probl�me. Ce
    graphique est donn� � la page suivante.\\ 
    Les points A, B, C et D ont pour coordonn�es respectives (0 ; 25), (10
    ; 20), $\left( \dfrac{120}{7}~;~\dfrac{60}{7}\right)$ 	et (20 ; 0).\\ 
    Les couples d'entiers $(x~;~ y)$ respectant les contraintes sont les
    coordonn�es des points � coordonn�es enti�res situ�s � l'int�rieur du
    pentagone OABCD ou sur ses c�t�s.\\ 
    La droite d'�quation $6x + 8y =  160$ est trac�e en pointill�s. Elle
    correspond aux cas o� la recette est de 160~\euro.\\ 
    
    \vspace{0,5cm}
    
    \noindent \textbf{Proposition 1 :} La contrainte li�e � la quantit� de
    farine disponible peut se traduire par : $3x + y \leqslant 60$. 
    
    
    \noindent \textbf{Proposition 2 :} La droite (BC) est associ�e � la
    contrainte li�e au nombre d'{\oe}ufs. 
    
    \noindent \textbf{Proposition 3 :} En fabriquant 19~g�teaux au yaourt
    et 4~g�teaux au chocolat, toutes les contraintes sont respect�es. 
    
    \noindent \textbf{Proposition 4 :} En respectant toutes les
    contraintes, le maximum d'argent gagn� lors de la vente sera de
    220~\euro.\\ 
    
    
    \epsx=16cm\epsy=16cm
    \epsfbox{./PL.eps}
    
    \enex
    
    
    
    \end{document}

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