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Terminale S
Devoir maison corrigé de mathématiques, Terminale S - Nombres complexes, barycentres et suites récurrentes imbriquées
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- Description
- Devoir maison corrigé de mathématiques, Terminale S - Nombres complexes, barycentres et suites récurrentes imbriquées
- Niveau
- Terminale S
- Mots clé
- Devoir corrigé de mathématiques, nombres complexes, barycentre, suite, maths, TS, terminale S
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} %\usepackage{pslatex} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{calc} \usepackage{array} %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} \usepackage{pst-all} %\usepackage{pstricks-add} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\epsi{\varepsilon} \def\vphi{\varphi} \def\lbd{\lambda} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \nwc{\limcdt}[4]{ $\dsp \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar} {#3}={#4}$ } \nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ } \headheight=15pt \textheight=27.cm \topmargin=-2.4cm \footskip=.5cm \textwidth=18.6cm \oddsidemargin=-1.4cm \setlength{\unitlength}{1cm} \newcounter{ntheo} \setcounter{ntheo}{1} \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \newcounter{nprop} \setcounter{nprop}{1} \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}} \noindent \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{nprop} } \nwc{\bgcorol}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp } \newcounter{ndef} \setcounter{ndef}{1} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}} \noindent \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -} \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{Devoir de math�matiques} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{lastpage} \pagestyle{fancyplain} %\setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0pt} %\lhead{}\chead{}\rhead{} %\lfoot{Y. Morel} \rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}} %\cfoot{\TITLE\\$T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-1.1cm} \hfill{\Large \bf \TITLE} \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$ \bgex {\it (Baccalaur�at France m�tropolitaine, Septembre 2007, 5 points)} Soit les nombres complexes : \[z_{1} = \sqrt{2} + \text{i}\sqrt{6},~ z_{2} = 2 + 2\text{i}\quad \text{et} \quad Z = \dfrac{z_{1}}{z_{2}}.\] \begin{enumerate} \item �crire $Z$ sous forme alg�brique. \item Donner les modules et arguments de $z_{1},~� z_{2}$ et $Z$. \item En d�duire $\cos \dfrac{\pi}{12}$ et $\sin \dfrac{\pi}{12}$. \item Le plan est muni d'un rep�re orthonormal ; on prendra 2~cm comme unit� graphique. On d�signe par A, B et C les points d'affixes respectives $z_{1},~ z_{2}$ et $Z$. Placer le point B, puis placer les points A et C en utilisant la r�gle et le compas (on laissera les traits de construction apparents). \item �crire sous forme alg�brique le nombre complexe $Z^{\nombre{2007}}$. \end{enumerate} \enex \bgex {\it (D'apr�s Baccalaur�at France m�tropolitaine, septembre 2006)}%, 5 points)} \noindent Dans le plan complexe muni du rep\`ere orthonormal $\la O;\vec{u},\vec{v}\ra$, on consid\`ere les points $M$ et $M'$ d'affixes respectives $z$ et $z'$. On pose $z = x + \mathrm{i}y$ et $z' = x' + \mathrm{i}y'$, o\`u $x,~x',~y,~y'$ sont des nombres r\'eels.\\ On rappelle que $\overline{z}$ d\'esigne le conjugu\'e de $z$ et que $|z|$ d\'esigne le module de $z$. \begin{enumerate} \item Montrer que les vecteurs $\V{\text{O}M}$ et $\V{\text{O}M'}$ sont orthogonaux si et seulement si Re($z'\overline{z}) = 0$ . \item Montrer que les points O, $M$ et $M'$ sont align\'es si et seulement si lm($z'\overline{z}) = 0$. %\vspd %\hspace{-0,5cm}\textbf{Applications} % %\item $N$ est le point d'affixe $z^2-1$. Quel est l'ensemble des %points $M$ tels que les vecteurs $\V{\text{O}M}$ et $\V{\text{O}N}$ %soient orthogonaux ? % %\item On suppose $z$ non nul. $P$ est le point d' affixe $\dfrac{1}{z^2}-1$.\\ %On recherche l'ensemble des points $M$ d'affixe z tels que les points %O, $N$ et $P$ soient align\'es. % %\begin{enumerate} %\item Montrer que %$\left(\dfrac{1}{z^2}-1\right)\left(\overline{z^2-1}\right)=-\overline{z}^2\left|\dfrac{1}{z^2}-1\right|^2$. % %\item En utilisant l'\'equivalence d\'emontr\'ee au d\'ebut de %l'exercice, conclure sur l'ensemble recherch\'e. % %\end{enumerate} \end{enumerate} \enex \bgex {\it (Baccalaur�at Antilles-Guyane, Juin 2000, 5 points)} \begin{enumerate}\item Pour tout nombre complexe $z$, on pose $P(z) = z^3 - 3 z^2 + 3z + 7$.\\ \begin{enumerate}\item Calculer $P(-~1)$ .\\ \item D\'eterminer les r\'eels $a$ et $b$ tels que pour tout nombre complexe $z$, on ait : \[P(z) = (z+1)(z^2 + az + b).\] \item R\'esoudre dans C l'\'equation $P(z) = 0$. \end{enumerate} \item Le plan complexe est rapport\'e \`a un rep\`ere orthonormal direct $(O~ ;~ \vec{u},~\vec{v})$. (Unit\'e graphique : 2 cm.) On d\'esigne par $A,~ B,~ C$ et $G$ les points du plan d'affixes respectives \[z_{\text{A}} = - 1 ,~ z_{\text{B}} = 2 + \text{i}\sqrt{3},~ z_{\text{C}} = 2 - \text{i}\sqrt{3}\quad \text{et}\quad z_{\text{G}} = 3.\] \begin{enumerate}\item R\'ealiser une figure et placer les points A,~ B,~ C et G.\\ \item Calculer les distances AB,~ BC et AC. En d\'eduire la nature du triangle ABC.\\ \item Calculer un argument du nombre complexe $\cfrac{z_{\text{A}} - z_{\text{C}}}{z_{\text{G}} - z_{\text{C}}}$ . En d\'eduire la nature du triangle GAC. \end{enumerate} \item Soit $(D)$ l'ensemble des points $M$ du plan tels que : \[\left(-~\V{M\text{A}} + 2\V{M\text{B}} + 2\V{M\text{C}}\right) \cdot \V{\text{CG}} = + 12~~ (1)\] \begin{enumerate}\item Montrer que $G$ est le barycentre du syst\`eme de points pond\'er\'es \[\left\{(\text{A},~ - 1 )~ ;~ (\text{B},~ 2)~ ;~ (\text{C},~ 2) \right\}.\] \item Montrer que la relation (1) est \'equivalente \`a la relation $\V{\text{G}M}. \V{\text{CG}} = - 4 \quad (2)$.\\ \item V\'erifier que le point A appartient \`a l'ensemble $(D)$.\\ \item Montrer que la relation (2) est \'equivalente \`a la relation $\V{\text{A}M} .\V{\text{GC}} = 0$.\\ \item En d\'eduire l'ensemble $(D)$ et le tracer. \end{enumerate} \end{enumerate} \enex \bgex {\it (Baccalaur�at Nouvelle-Cal�donie, Novembre 2004, 5 points)} On consid\`ere les deux suites $\left(u_n\right)$ et $\left(v_n\right)$ d\'efinies, pour tout entier naturel $n$, par : \[\left\{\begin{array}{l c l} u_0 & =&3\\ u_{n+1} & =& \dfrac{u_{n} + v_{n}}{2}\\ \end{array} \right. \qquad \left\{\begin{array}{l c l} v_0 & =&4\\ v_{n+1} & =& \dfrac{u_{n+1} + v_{n}}{2}\\ \end{array} \right.\] \begin{enumerate} \item Calculer $u_1,~ v_1,~u_2$ et $v_2$. \item Soit la suite $\left(w_n\right)$ d\'efinie pour tout entier naturel $n$ par : $w_n = v_n - u_n$. \begin{enumerate} \item Montrer que la suite $\left(w_n\right)$ est une suite g\'eom\'etrique de raison $\dfrac{1}{4}$. \item Exprimer $w_n$ en fonction de $n$ et pr\'eciser la limite de la suite $\left(w_n\right)$. \end{enumerate} \item Apr\`es avoir \'etudi\'e le sens de variation de suites $\left(u_n\right)$ et $\left(v_n\right)$, d\'emontrer que ces deux suites sont adjacentes. Que peut-on en d\'eduire ? \item On consid\`ere \`a pr\'e\'esent la suite $\left(t_n\right)$ d\'efinie, pour tout entier naturel $n$, par $t_n = \dfrac{u_n + 2v_n}{3}$. \begin{enumerate} \item D\'emontrer que la suite $\left(t_n\right)$ est constante. \item En d\'eduire la limite des suites $\left(u_n\right)$ et $\left(v_n\right)$. \end{enumerate} \end{enumerate} \enex \end{document}
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