Source Latex: Cours de mathématiques, Intervalle de fluctuation et intervalle de confiance
Seconde
Intervalle de fluctuation et intervalle de confiance
Cours de mathématiques en 2nde: fluctuation des échantillons - Estimation et sondage- Fichier
- Type: Cours
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- Description
- Cours de mathématiques en 2nde: fluctuation des échantillons - Estimation et sondage
- Niveau
- Seconde
- Table des matières
- Inférence et échantillonnage statistiques
- Fluctuation d'échantillonnage
- Intervalle de fluctuation au seuil de 95%
- Estimation d'une proportion inconnue à partir d'un échantillon
- Dimensionnement des échantillons
- Exercices
- Mots clé
- echantillonnage, estimation, statistique, inférence, cours de mathématiques, 2nde
- Voir aussi:
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\documentclass[onecolumn,a4paper]{article} \usepackage{geometry} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} %\selectlanguage{francais} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} \usepackage{color} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Cours de math�matiques: �chantillonnage, fluctuation al�atoire, sondage}, pdftitle={Echantillonnage, fluctuation al�atoire, sondage et estimation}, pdfkeywords={�chantillonnage, estimation, sondage, al�atoire, statistique, math�matiques, cours, probabilit�s, seconde, 2nde} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1.5cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \nwc{\tm}{\times} \newcounter{nex}\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt \setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line) %\setlength{\textheight}{5.85in} % default=5.15in %\setlength{\topmargin}{-0.15in} % default=0.20in \setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in %\setlength{\parskip}{1.2ex} \setlength{\parskip}{0ex} \setlength{\parindent}{0mm} \setlength{\footskip}{1.5cm} %\setlength{\footheight}{0cm} %\setlength{\footnotesep}{-5cm} %\setlength{\hoffset}{-2.54cm} \newcommand{\ct}{\centerline} \newcommand{\ctbf}[1]{\ct{\bf #1}} \renewcommand{\no}{\noindent} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} %\newtheorem{theoreme}{Th\'eor\`eme} \newenvironment{theoreme}{\paragraph{Th�or�me:} \it}{} \nwc{\bgth}{\begin{theoreme}}\nwc{\enth}{\end{theoreme}} %\newtheorem{Notation}{Notation} \newenvironment{Notation}{\paragraph{\ulg{Notation:}} \it}{} \nwc{\bgnot}{\begin{Notation}}\nwc{\enot}{\end{Notation}} %\newtheorem{lemme}{Lemme} % si on les veut num�rot�s \newenvironment{lemme}{\paragraph{Lemme:} \it}{} \nwc{\bglem}{\begin{lemme}}\nwc{\enlem}{\end{lemme}} %\newtheorem{prop}{Propri\'et\'e} %\newenvironment{prop}{\paragraph{Propri�t�:} \it}{} %\nwc{\bgprop}{\begin{prop}}\nwc{\enprop}{\end{prop}} \newtheorem{corol}{Corollaire} %\newtheorem{definition}{D\'efinition} %\newenvironment{definition}{\paragraph{D�finition:} \it}{} %\nwc{\bgdef}{\begin{definition}}\nwc{\enef}{\end{definition}} \geometry{hmargin=0.5cm} \renewcommand{\thesection}{\Roman{section}} \renewcommand{\thesubsection}{\arabic{subsection}} \nwc{\ulr}[1]{\textcolor{red}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\ulb}[1]{\textcolor{blue}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\ulg}[1]{\textcolor{green}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\sectionc}[1]{\section{\ulr{#1}}} \nwc{\subsectionc}[1]{\subsection{\ulr{#1}}} \nwc{\subsubsectionc}[1]{\subsubsection{\ulr{#1}}} \newenvironment{definitioncolor}{\paragraph{\ulb{D�finition:}} \it}{} \nwc{\bgdefc}{\begin{definitioncolor}} \nwc{\enefc}{\end{definitioncolor}} \newenvironment{propcolor}{\paragraph{\ulr{Propri�t�:}} \it}{} \nwc{\bgpropc}{\begin{propcolor}} \nwc{\enpropc}{\end{propcolor}} \usepackage{calc} \nwc{\deftitle}{D�finition} \newlength{\ldef}\settowidth{\ldef}{\deftitle:} \nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ulb{\deftitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\proptitle}{Prop.} \newlength{\lprop}\settowidth{\lprop}{\proptitle:} \nwc{\bgprop}[1]{\paragraph{\ulb{\proptitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\V}{\overrightarrow} \textheight=27cm \textwidth=18cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.cm \newcommand{\TITLE}{Fluctuation des �chantillons - Estimation \& sondage} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{lastpage} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths.fr - 2nde}} \rfoot{\TITLE\ - $2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$ - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{}%\TITLE\\$2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\vspace*{-2cm} \hfill{\raisebox{0.cm}[0.9cm]{\bgmp{11.5cm}\bf \huge{\TITLE}\enmp}} \hfill $2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$ \section{Inf�rence et �chantillonnage statistiques} \hspace{2.8cm} \psset{unit=1cm,arrowsize=8pt} \begin{pspicture}(-5.5,-2.8)(4.5,3) \psellipse(-.1,0.4)(2.1,2.8) \rput(-0.1,2){Population} \rput(0,1.7){proportion $p$} \psellipse(-0.5,-1.1)(1.1,0.7) \psellipse[fillstyle=solid,fillcolor=white,linestyle=none](-0.5,-0.4)(1,0.3)\rput(-0.5,-0.4){Echantillon} \psline(-1.3,-0.6)(0.25,-0.6) \rput(-0.5,-0.85){taille $n$} \rput(-0.5,-1.15){proportion $p'$} % \psarc[linecolor=red,linewidth=1.4pt]{->}(0.6,0.4){1.6}{-90}{80} \rput(3.1,1){\textcolor{red}{\bf Inf�rence}} \rput(3.2,0.6){\textcolor{red}{(induction)}} \psarc[linecolor=blue,linewidth=1.4pt]{->}(-1.3,0.4){1.6}{80}{260} \rput(-4.3,1){\textcolor{blue}{\bf Echantillonnage}} \rput(-4,0.6){\textcolor{blue}{(d�duction)}} \end{pspicture} \vspd \bgmp{8cm} \ulb{L'�chantillonnage statistique} consiste � pr�dire, � partir d'une population connue les caract�ristiques des �chantillons qui en seront pr�lev�s. On parle aussi de \ulb{d�duction} des caract�ristiques de l'�chantillon. \enmp \hspace{0.25cm} \psline[linecolor=blue,linewidth=1.4pt](0,1.3)(0,-1.2) \psline[linecolor=red,linewidth=1.4pt](0.1,1.3)(0.1,-1.2) \hspace{0.25cm} \bgmp{8.4cm} \ulr{L'inf�rence statistique} consiste � induire les caract�ristiques inconnues d'une population � partir de celles d'un �chantillon. On parle aussi d'\ulr{induction}, ou encore d'extrapolation des caract�ristiques � l'ensemble de la population. \enmp \section{Fluctuation d'�chantillonnage} \bgdef{Lorsqu'on r�p�te $n$ fois une exp�rience al�atoire on obtient une s�rie de $n$ r�sultats que l'on appelle {\bf �chantillon de taille $n$}. Si ces r�p�titions sont indentiques et ind�pendantes entre elles et que l'issue de chacune admet deux issues (0 ou 1, "R�ussite" ou "Echec", \ldots), on dit que l'�chantillon rel�ve du mod�le de Bernoulli. } \bgdef{ Si on r�alise plusieurs �chantillons, la distribution des proportions (ou fr�quences) du nombre de "R�ussite" varie d'un �chantillon � l'autre. Ce ph�nom�ne s'appelle la {\bf fluctuation d'�chantillonnage}. } \vspd\noindent \ul{Exemple:} Il y a $p=10\,\%$ de gauchers en France (12\,\% exactement). Dans un �chantillon de 30 �l�ves (la classe par exemple), on peut donc s'attendre � trouver 3 gauchers. \vsp Dans certaines classes, il y a effectivement 3 gauchers, dans d'autes il y en a 2, soit $2/30\simeq 7\,\%$, dans d'autres qu'un seul, soit $1/30\simeq 3,5\,\%$, dans d'autres encore il peut y en a jusqu'� 6, soit ($6/30=20\,\%$), mais il semble tr�s rare de trouver une classe avec 7 ou plus de gauchers. \vsp La fr�quence, ou proportion, de gauchers dans un �chantillon de 30 personnes, varie, ou fluctue d'un �chantillon � l'autre, mais reste s�rement dans l'intervalle $\Bigr[ 3,5\,\%\,;\,20\,\% \Bigr]=\Bigl[ 0,35\,;\,0,2\Bigr]$. \section{Intervalle de fluctuation au seuil de 95\%} On sait n�anmoins que plus la taille de l'�chantillon est grande, plus la proportion observ�e se rapproche (se stabilise autour) d'une valeur limite donn�e par la probabilit�: c'est {\bf la loi des grands nombres}. \vspd Plus pr�cis�ment, si on d�signe par $p$ la proportion dans la population compl�te, ou la probabilit� s'il s'agit d'une exp�rience al�atoire, et qu'on r�alise un �chantillon de taille $n$, alors, \bgprop{ Si $n\geqslant 25$ et $0,2\leqslant p\leqslant 0,8$, la proportion $p'$ dans un �chantillon de taille $n$ est dans l'intervalle \[ \lb\ p-\frac{1}{\sqrt{n}}\ ;\ p+\frac{1}{\sqrt{n}}\ \rb \] avec une probabilit� d'environ 95\%. Cet intervalle s'appelle l'intervalle de fluctuation � 95\%, ou au seuil de 95\%, ou encore au seuil d'erreur de 5\%. } \vspd Cet intervalle quantifie la fluctuation due � l'al�atoire de la proportion $p'$ que l'on peut observer en ne pr�levant qu'un �chantillon de taille $n$. M�me si, comme l'�chantillon est constitu� al�atoirement, la proportion $p'$ peut a priori prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 1 (ou 0\% et 100\%), on est "presque s�r" (en fait avec un "petit" risque d'erreur de 5\%) que la variation de la proportion $p'$ reste limit�e dans cet intervalle. \bgex On r�alise un �chantillon de taille $n=50$ lancers d'une pi�ce �quilibr�e; on a alors �quiprobabilit�: les probabilit�s des issues "Pile" et "Face" sont $p=P("Pile")=P("Face")=0,5$. \bgen \item Combien de fois peut-on s'attendre � obtenir l'issue "Pile" ? \item On obtient 30 fois l'issue "Pile". Calculer la fr�quence correspondante. Est-ce que l'hypoth�se "la pi�ce est �quilibr�e" est cr�dible ? \item On r�alise un �chantillon de $n=100$ lancers. Calculer la fr�quence correspondante. On obtient 60 fois l'issue "Pile". Est-ce que l'hypoth�se "la pi�ce est �quilibr�e" est cr�dible ? \item On r�alise un �chantillon de $n=200$ lancers. Calculer la fr�quence correspondante. On obtient 120 fois l'issue "Pile". Est-ce que l'hypoth�se "la pi�ce est �quilibr�e" est cr�dible ? \enen \enex \bgex {\bf Influence d'une usine � proximit�} Une usine chimique est venue s'implanter pr�s d'une ville il y a 3 ans. Pendant ces 3 ans sont n�s dans cette ville 132 enfants dont 52 gar�ons. \bgen \item Quelles sont les proportions de gar�ons et de filles n�s dans cette ville ces 3 derni�res ann�es ? \item Peut-on consid�rer que l'usine a eu un impact sur les naissances ? \enen \enex \bgex {\bf Parit� homme-femme} Deux entreprises $A$ et $B$ recrutent leur personnel dans un bassin d'emploi o� il y a autant d'hommes que de femmes. L'entreprise $A$ emploie $60$ personnes, dont 26 femmes, tandis que l'entreprise $B$ emploie 1050 personnes, dont 480 femmes. \bgen \item Calculer les proportions de femmes employ�es dans chaque entreprise. Laquelle semble au mieux respecter la parit� ? \item D�terminer pour chaque entreprise l'intervalle de fluctuation � 95\% de la proportion de femmes. \item Les deux entreprises respectent-elles la parit� au seuil d'erreur de 5\% ? \enen \enex \bgex {\bf Conditionnement et commercialisation de pi�ces d�fectueuses} La cha�ne de production d'une usine produit des pi�ces commercialisables. 5\% des pi�ces produites sont d�fectueuses. Ces pi�ces sont ensuites conditionn�es et exp�di�es par carton de 50 pi�ces. \bgen \item Quelle est la probabilit� pour que dans un carton: \bgen[a)] \item aucune pi�ce ne soit d�fectueuse ? \item exactement une pi�ce soit d�fectueuse ? \item il y ait au plus une pi�ce d�fectueuse ? \enen \item D�terminer l'intervalle de fluctuation � 95\% du nombre de pi�ces d�fectueuses. Interpr�ter. \item M�mes questions pour un conditionnement par cartons de 200 pi�ces. \enen \enex \bgex {\bf Dimensionnement d'une cantine} Dans un �tablissement de 3000 personnes, chaque personne peut ou non, librement, manger � la cantine chaque jour. En moyenne 65\% des personnes y mangent. On souhaite estimer le nombre de places assises dans la cantine telle mani�re que toutes les personnes aient une place pour manger. Par ailleurs, par soucis d'�conomie, on souhaite aussi que le nombre de places pr�vues soit minimal. Combien de places doit-on pr�voir ? \enex \bgex {\bf Texas contre Partida} En novembre 1976, dans un comt� du sud du Texas, Rodrigo Partida �tait condamn� � 8 ans de prison pour cambriolage et tentative de viol. Il attaqua ce jugement au motif que la d�signation des jur�s �tait discriminante: alors que 79,1\% de la population du comt� �tait d'origine mexicaine, sur les 870 personnes convoqu�es pour �tre jur�s lors d'une certaine p�riode, il n'y e�t que 339 personnes d'origine mexicaine. \bgen \item D�terminer l'intervalle de fluctuation pour la proportion de personnes d'origine mexicaine dans un �chantillon de 870 personnes. \item Quelle est la proportion de personnes d'origine mexicaine constat�e parmi les jur�s convoqu�s ? Qu'en conclure ? \enen \enex \bgex {\bf Contr�le qualit�} Dans une usine, le responsable de la fabrication affirme que la proportion de produits d�fectueux fabriqu�s est de 20\%. Sur la cha�ne de fabrication on a pr�lev� au hasard 72 produits, et on a constat� que 24 d'entre eux �taient d�fectueux. \bgen \item Quelle est la proportion de produits d�fectueux dans l'�chantillon pr�lev� ? \item Que penser de l'affirmation du responsable de la fabrication ? \enen \enex \bgex {\bf Influence du climat sur la couleur des yeux} En France, la proportion de personnes ayant les yeux bleus est de 31\%. Dans une grande ville fran�aise, au micro-climat particuli�rement ensoleill�, sur 50 personnes rencontr�es au hasard, on a recens� 10 personnes ayant les yeux bleus. \bgen \item D�terminer l'intervalle de fluctuation � 95\% de la proportion de personnes ayant les yeux bleus dans un �chantillon de 50 personnes. \item Peut-on attribuer au micro-climat une influence sp�cifique sur la couleur des yeux ? \enen \enex \section{Estimation d'une proportion inconnue � partir d'un �chantillon} \bgex {\bf Estimation du nombre de cyclistes citadins} Dans une grande ville de 200\,000 habitants, la municipalit� s'int�resse au nombre de cyclistes afin d'adapter au mieux les routes et pistes cyclables. Elle cherche donc � estimer la propotion $p$ de cyclistes dans la ville, ou encore le nombre $N$ de cyclistes. La municipalit� a ainsi effectu� un sondage en interrogeant, au hasard, 400 personnes. Sur ces 400 personnes, 78 d�clarent circuler r�guli�rement en v�lo. \bgen \item Quelle est la proportion $p'$ de cyclistes dans l'�chantillon interrog� ? Peut-on affirmer que $p=p'$ ? \item Pour une proportion $p$ de cyclistes dans la ville, donner l'intervalle � 95\% de la proportion $p'$ dans un �chantillon de taille 400. Ecrire alors deux in�galit�s concernant les proportions $p$ et $p'$. \item Quelles in�galit�s doit alors satisfaire la proportion $p$ ? En d�duire l'intervalle contenant la proportion $p$, puis un encadrement de du nombre $N$ de cylcistes dans toute la ville. \enen \enex \vspd \bgdef{ Un �chantillon est un sous-ensemble de la population. Un �chantillon \ul{repr�sentatif} est un sous-ensemble \ul{choisi au hasard dans la population}. } \vspd Connaissant la proportion (ou fr�quence) $p'$ d'un caract�re pour un �chantillon al�atoire de taille $n$, on peut estimer la proportion $p$ du caract�re dans la population compl�te de la fa�on suivante: \bgprop{ Lorsque $n\geqslant 25$ et $0,2\leqslant p\leqslant 0,8$, l'intervalle \[ \left[\ p'-\frac{1}{\sqrt{n}}\ ;\ p'+\frac{1}{\sqrt{n}} \ \right] \] contient la proportion $p$ avec une probabilit� sup�rieure ou �gale � 95\%. Cet intervalle s'appelle l'intervalle de confiance au seuil de 95\%, ou l'intervalle au niveau de confiance de 95\%. } \bgex La semaine pr�c�dent une �lection opposant deux candidats $A$ et $B$, on a interrog� un �chantillon de 200 �lecteurs suppos� repr�sentatif de l'ensemble des �lecteurs. 109 personnes de cet �chantillon ont d�clar� avoir l'intention de voter pour le candidat $A$. Le candidat $A$, suite � ce sondage, affirme: \og si les �lections avaient eu lieu le jour du sondage j'aurais �t� �lu\fg. Qu'en pensez-vous ? \enex \bgsk D'apr�s ce qui pr�c�de, on peut (et doit!) maintenant traduire un r�sultat d'un sondage tel que: {\sl \og Il y a 52\% de personnes qui voteraient pour le candidat A (d'apr�s un sondage r�alis� aupr�s de 1000 personnes\fg,} par: {\sl \og Il y a 95\% de chances (ou une probabilit� de 0,95=95\%) pour que l'intervalle [49\%\,;\,55\%] contiennent le pourcentage de personnes pr�ts � voter pour le candidat A\fg.} \vspd Les sondages sont r�alis�s en g�n�ral sur des �chantillons de $n=1000$ personnes. Bien s�r, si ce n'est pas le cas, on adapte alors l'intervalle de confiance [49\%\,;\,55\%] gr�ce � la formule pr�c�dente. \section{Dimensionnement des �chantillons} En sondant un �chantillon plus important, l'intervalle de confiance aurait �t� restreint. Deux �lements sont alors en concurrence: \bgit \item si la taille de l'�chantillon est faible, la fourchette obtenue est large, et l'information peut manquer de pertinence; \item on ne souhaite pas par ailleurs � sonder des �chantillons de taille trop importante, afion de diminuer le co�t de l'�tude. \enit \bgex Avec les donn�es de l'exercice pr�c�dent, en supposant que la proportion d'�lecteurs favorables au candidat A reste la m�me, de quelle taille devrait �tre l'�chantillon des personnes interrog�es pour pouvoir affirmer que A serait �lu ? \enex \bgex En 2002, avant le 1er tour des �lections pr�sidentielles, les sondages estimaient que L. Jospin allait l'emporter sur J.M. Le Pen avec 18\% pour des votes contre 14\%. A la surprise g�n�rale, le jour de l'�lection, J.M. Le Pen l'emporta avec 16,86\% des votes contre 16,18\% pour L. Jospin\dots \bgen \item Voici un extrait d'un article publi� dans le journal "Le Monde" par le statisticien Michel Lejeune apr�s le premier tour de l'�lection pr�sidentielle de 2002: \emph{ "Pour les rares scientifiques qui savent comment sont produites les estimations, il est clair que l'�cart des intentions de vote entre les candidats Le Pen et Jospin randait tout � fait plausible le sc�nario qui s'est r�alis�. En effet, certains des derniers sondages indiquaient 18\% pour Jospin et 14\% pour Le Pen. Si l'on se r�f�re � un sondage qui serait effectu� dans des conditions id�ales~[\dots], on obtient sur de tels pourcentages une incertitude de plus ou moins 3\% �tant donn� la taille de l'�chantillon [\dots]" } \vsp Quel est la taille de l'�chantillon auquel fait allusion Michel Lejeune dans son article publi� dans "Le Monde" ? \item D�terminer les intervalles de confiance � 95\% apr�s le sondage (effectu� aupr�s de 1000 personnes). Le r�sultat de l'�lection est-il si surprenant ? \item V�rifier que les pourcentages de votes pour Jospin et Le Pen sont bien coh�rents avec les r�sultats du sondage. \item La taille de l'�chantillon �tait ici trop faible, pour pouvoir tirer une conclusion, m�me avec un risque d'erreur de 5\%. \vsp Quelle devrait �tre la taille de l'�chantillon de personnes sond�es pour que, si 18\% des personnes votent pour Jospin et 14\% pour Le Pen, on puisse conclure, avec un risque d'erreur de 5\%, que Jospin l'emporterait bien sur Le Pen. \enen \enex \end{document}
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