Source Latex: Cours de mathématiques, Intervalle de fluctuation et intervalle de confiance

Seconde

Intervalle de fluctuation et intervalle de confiance

Cours de mathématiques en 2nde: fluctuation des échantillons - Estimation et sondage
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Type: Cours
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Description
Cours de mathématiques en 2nde: fluctuation des échantillons - Estimation et sondage
Niveau
Seconde
Table des matières
  • Inférence et échantillonnage statistiques
  • Fluctuation d'échantillonnage
  • Intervalle de fluctuation au seuil de 95%
  • Estimation d'une proportion inconnue à partir d'un échantillon
  • Dimensionnement des échantillons
  • Exercices
Mots clé
echantillonnage, estimation, statistique, inférence, cours de mathématiques, 2nde

Quelques devoirs


    Voir aussi:

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    Source Latex

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        pdfauthor={Yoann Morel},
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        pdftitle={Echantillonnage, fluctuation al�atoire, sondage et estimation},
        pdfkeywords={�chantillonnage, estimation, sondage, al�atoire, statistique, math�matiques, cours, probabilit�s, seconde, 2nde}
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    % Raccourcis diverses:
    \newcommand{\nwc}{\newcommand}
    \nwc{\dsp}{\displaystyle}
    \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
    \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
    \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
    \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}
    
    \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
    \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
    \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
    
    \nwc{\ul}{\underline}
    
    \nwc{\bgsk}{\bigskip}
    \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
    \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
    \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
    \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
    
    \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
    \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
    \def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
    \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
    \def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
    \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
    \def\Q{\mathbb{Q}}
    \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z
    \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
    
    \nwc{\tm}{\times}
    
    \newcounter{nex}\setcounter{nex}{0}
    \newenvironment{EX}{%
    \stepcounter{nex}
    \bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
    }{}
    
    \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
    
    
    
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    \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
    
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    	\protect\vspace*{\fill}}
    
    
    %\newtheorem{theoreme}{Th\'eor\`eme}
    \newenvironment{theoreme}{\paragraph{Th�or�me:} \it}{}
    \nwc{\bgth}{\begin{theoreme}}\nwc{\enth}{\end{theoreme}}
    
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    \newenvironment{Notation}{\paragraph{\ulg{Notation:}} \it}{}
    \nwc{\bgnot}{\begin{Notation}}\nwc{\enot}{\end{Notation}}
    
    %\newtheorem{lemme}{Lemme} % si on les veut num�rot�s
    \newenvironment{lemme}{\paragraph{Lemme:} \it}{}
    \nwc{\bglem}{\begin{lemme}}\nwc{\enlem}{\end{lemme}}
    
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    %\newenvironment{prop}{\paragraph{Propri�t�:} \it}{}
    %\nwc{\bgprop}{\begin{prop}}\nwc{\enprop}{\end{prop}}
    
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    \nwc{\ulg}[1]{\textcolor{green}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}}
    
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    \newenvironment{definitioncolor}{\paragraph{\ulb{D�finition:}} \it}{}
    \nwc{\bgdefc}{\begin{definitioncolor}}
    \nwc{\enefc}{\end{definitioncolor}}
    
    
    \newenvironment{propcolor}{\paragraph{\ulr{Propri�t�:}} \it}{}
    \nwc{\bgpropc}{\begin{propcolor}}
    \nwc{\enpropc}{\end{propcolor}}
    
    
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    \nwc{\deftitle}{D�finition}
    \newlength{\ldef}\settowidth{\ldef}{\deftitle:}
    \nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ulb{\deftitle:}} 
      \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1}
      \end{minipage}
    }
    
    \nwc{\proptitle}{Prop.}
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    \nwc{\V}{\overrightarrow}
    
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    \newcommand{\TITLE}{Fluctuation des �chantillons - Estimation \& sondage}
    \author{Y. Morel}
    \date{}
    
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    \lhead{}\chead{}\rhead{}
    
    \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths.fr - 2nde}}
    \rfoot{\TITLE\ - $2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$ - \thepage/\pageref{LastPage}}
    \cfoot{}%\TITLE\\$2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$}
    
    
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    
    
    %\vspace*{-2cm}
    
    
    \hfill{\raisebox{0.cm}[0.9cm]{\bgmp{11.5cm}\bf \huge{\TITLE}\enmp}}  
    \hfill
    $2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$
    
    
    \section{Inf�rence et �chantillonnage statistiques}
    
    \hspace{2.8cm}
    \psset{unit=1cm,arrowsize=8pt}
    \begin{pspicture}(-5.5,-2.8)(4.5,3)
      \psellipse(-.1,0.4)(2.1,2.8)
      \rput(-0.1,2){Population}
      \rput(0,1.7){proportion $p$}
      \psellipse(-0.5,-1.1)(1.1,0.7)
      \psellipse[fillstyle=solid,fillcolor=white,linestyle=none](-0.5,-0.4)(1,0.3)\rput(-0.5,-0.4){Echantillon} 
      \psline(-1.3,-0.6)(0.25,-0.6)
      \rput(-0.5,-0.85){taille $n$}
      \rput(-0.5,-1.15){proportion $p'$}
      %
      \psarc[linecolor=red,linewidth=1.4pt]{->}(0.6,0.4){1.6}{-90}{80}
      \rput(3.1,1){\textcolor{red}{\bf Inf�rence}}
      \rput(3.2,0.6){\textcolor{red}{(induction)}}
      \psarc[linecolor=blue,linewidth=1.4pt]{->}(-1.3,0.4){1.6}{80}{260}
      \rput(-4.3,1){\textcolor{blue}{\bf Echantillonnage}}
      \rput(-4,0.6){\textcolor{blue}{(d�duction)}}
    \end{pspicture}
    
    
    \vspd
    \bgmp{8cm}
    \ulb{L'�chantillonnage statistique} consiste � pr�dire, � partir d'une
    population connue les caract�ristiques des �chantillons qui en seront
    pr�lev�s. 
    
    On parle aussi de \ulb{d�duction} des caract�ristiques de l'�chantillon. 
    \enmp
    \hspace{0.25cm}
    \psline[linecolor=blue,linewidth=1.4pt](0,1.3)(0,-1.2)
    \psline[linecolor=red,linewidth=1.4pt](0.1,1.3)(0.1,-1.2)
    \hspace{0.25cm}
    \bgmp{8.4cm}
    \ulr{L'inf�rence statistique} consiste � induire les caract�ristiques
    inconnues d'une population � partir de celles d'un �chantillon. 
    
    On parle aussi d'\ulr{induction}, ou encore d'extrapolation des
    caract�ristiques � l'ensemble de la population. 
    \enmp
    
    \section{Fluctuation d'�chantillonnage}
    
    
    \bgdef{Lorsqu'on r�p�te $n$ fois une exp�rience al�atoire on obtient
      une s�rie de $n$ r�sultats que l'on appelle 
      {\bf �chantillon de taille $n$}. 
    
      Si ces r�p�titions sont indentiques et ind�pendantes entre elles et
      que l'issue de chacune admet deux issues 
      (0 ou 1, "R�ussite" ou "Echec", \ldots), 
      on dit que l'�chantillon rel�ve du mod�le de Bernoulli. 
    }
    
    \bgdef{
      Si on r�alise plusieurs �chantillons, la distribution des
      proportions (ou fr�quences) 
      du nombre de "R�ussite" varie d'un �chantillon � l'autre.  
    
      Ce ph�nom�ne s'appelle la {\bf fluctuation d'�chantillonnage}.
    }
    
    \vspd\noindent
    \ul{Exemple:} 
    
    Il y a $p=10\,\%$ de gauchers en France 
    (12\,\% exactement).
    Dans un �chantillon de 30 �l�ves (la classe par exemple), 
    on peut donc s'attendre � trouver 3 gauchers. 
    
    \vsp
    Dans certaines classes, il y a effectivement 3 gauchers, dans d'autes
    il y en a 2, soit $2/30\simeq 7\,\%$, dans d'autres qu'un seul, 
    soit $1/30\simeq 3,5\,\%$, dans d'autres encore il peut y en a jusqu'�
    6, soit ($6/30=20\,\%$), mais il semble tr�s rare de trouver une
    classe avec 7 ou plus de gauchers. 
    
    \vsp
    La fr�quence, ou proportion, de gauchers dans un �chantillon de 30
    personnes, varie, ou fluctue d'un �chantillon � l'autre, 
    mais reste s�rement dans l'intervalle 
    $\Bigr[ 3,5\,\%\,;\,20\,\% \Bigr]=\Bigl[ 0,35\,;\,0,2\Bigr]$. 
    
    
    
    \section{Intervalle de fluctuation au seuil de 95\%}
    
    On sait n�anmoins que plus la taille de l'�chantillon est grande, plus
    la proportion observ�e se rapproche (se stabilise autour) d'une valeur
    limite donn�e par la probabilit�: 
    c'est {\bf la loi des grands nombres}.
    
    \vspd
    Plus pr�cis�ment, si on d�signe par $p$ la proportion dans la
    population compl�te, ou la probabilit� s'il s'agit d'une exp�rience
    al�atoire, et qu'on r�alise un �chantillon de taille $n$, alors, 
    
    \bgprop{
      Si $n\geqslant 25$ et $0,2\leqslant p\leqslant 0,8$, 
      la proportion $p'$ dans un �chantillon de taille $n$ est dans
      l'intervalle 
     \[
     \lb\ p-\frac{1}{\sqrt{n}}\ ;\ p+\frac{1}{\sqrt{n}}\ \rb
     \]
     avec une probabilit� d'environ 95\%. 
    
     Cet intervalle s'appelle l'intervalle de fluctuation � 95\%,
     ou au seuil de 95\%, ou encore au seuil  d'erreur de 5\%.
    }
    
    \vspd
    Cet intervalle quantifie la fluctuation due � l'al�atoire de la
    proportion $p'$ que l'on peut observer en ne pr�levant qu'un
    �chantillon de taille $n$. 
    
    M�me si, comme l'�chantillon est constitu� al�atoirement, la
    proportion $p'$ peut a priori prendre n'importe quelle valeur entre 0 et
    1 
    (ou 0\% et 100\%), on est "presque s�r" (en fait avec un "petit"
    risque d'erreur de 5\%) que la variation de la proportion $p'$ reste
    limit�e dans cet intervalle.
    
    \bgex
    On r�alise un �chantillon de taille $n=50$ lancers d'une pi�ce
    �quilibr�e; on a alors �quiprobabilit�: les probabilit�s des issues
    "Pile" et "Face" sont 
    $p=P("Pile")=P("Face")=0,5$.  
    
    \bgen
    \item Combien de fois peut-on s'attendre � obtenir l'issue "Pile" ? 
    \item On obtient 30 fois l'issue "Pile". 
      Calculer la fr�quence correspondante. 
    
      Est-ce que l'hypoth�se "la pi�ce est �quilibr�e" est cr�dible ? 
    \item On r�alise un �chantillon de $n=100$ lancers. 
      Calculer la fr�quence correspondante. 
    
      On obtient 60 fois l'issue "Pile". 
      Est-ce que l'hypoth�se "la pi�ce est �quilibr�e" est cr�dible ? 
    
    \item On r�alise un �chantillon de $n=200$ lancers. 
      Calculer la fr�quence correspondante. 
    
      On obtient 120 fois l'issue "Pile". 
      Est-ce que l'hypoth�se "la pi�ce est �quilibr�e" est cr�dible ? 
    \enen
    \enex
    
    \bgex {\bf Influence d'une usine � proximit�}
    
    Une usine chimique est venue s'implanter pr�s d'une ville il y a 3
    ans. 
    Pendant ces 3 ans sont n�s dans cette ville 132 enfants dont 52
    gar�ons. 
    
    \bgen
    \item Quelles sont les proportions de gar�ons et de filles n�s dans
      cette ville ces 3 derni�res ann�es ? 
    
    \item Peut-on consid�rer que l'usine a eu un impact sur les naissances ?
    \enen
    \enex
    
    
    \bgex {\bf Parit� homme-femme}
    
    Deux entreprises $A$ et $B$ recrutent leur personnel dans un bassin
    d'emploi o� il y a autant d'hommes que de femmes. 
    
    L'entreprise $A$ emploie $60$ personnes, dont 26 femmes, tandis que
    l'entreprise $B$ emploie 1050 personnes, dont 480 femmes. 
    
    \bgen
    \item Calculer les proportions de femmes employ�es dans chaque
      entreprise. 
    
      Laquelle semble au mieux respecter la parit� ? 
    
    \item D�terminer pour chaque entreprise l'intervalle de fluctuation �
      95\% de la proportion de femmes. 
    
    \item Les deux entreprises respectent-elles la parit� au seuil
      d'erreur de 5\% ?
    \enen
    \enex
    
    \bgex {\bf Conditionnement et commercialisation de pi�ces d�fectueuses} 
    
    La cha�ne de production d'une usine produit des pi�ces
    commercialisables. 
    5\% des pi�ces produites sont d�fectueuses. 
    Ces pi�ces sont ensuites conditionn�es et exp�di�es par carton de 50
    pi�ces. 
    
    \bgen
    \item Quelle est la probabilit� pour que dans un carton: 
      \bgen[a)]
      \item aucune pi�ce ne soit d�fectueuse ? 
      \item exactement une pi�ce soit d�fectueuse ? 
      \item il y ait au plus une pi�ce d�fectueuse ? 
      \enen
    \item D�terminer l'intervalle de fluctuation � 95\% du nombre de
      pi�ces d�fectueuses. 
      Interpr�ter. 
    \item M�mes questions pour un conditionnement par cartons de 200
      pi�ces. 
    \enen
    \enex
    
    
    \bgex {\bf Dimensionnement d'une cantine}
    
    Dans un �tablissement de 3000 personnes, chaque personne peut ou non, 
    librement, manger � la cantine chaque jour. 
    En moyenne 65\% des personnes y mangent. 
    
    On souhaite estimer le nombre de places assises dans la cantine telle 
    mani�re que toutes les personnes aient une place pour manger. 
    Par ailleurs, par soucis d'�conomie, on souhaite aussi que le nombre 
    de places pr�vues soit minimal. 
    
    Combien de places doit-on pr�voir ?
    \enex
    
    \bgex {\bf Texas contre Partida} 
    
    En novembre 1976, dans un comt� du sud du Texas, Rodrigo Partida �tait
    condamn� � 8 ans de prison pour cambriolage et tentative de viol. 
    Il attaqua ce jugement au motif que la d�signation des jur�s 
    �tait discriminante: alors que 79,1\% de la population du comt� �tait
    d'origine mexicaine, sur les 870 personnes convoqu�es pour �tre jur�s
    lors d'une certaine p�riode, il n'y e�t que 339 personnes d'origine
    mexicaine. 
    
    \bgen
    \item D�terminer l'intervalle de fluctuation pour la proportion de
      personnes d'origine mexicaine dans un �chantillon de 870 personnes. 
    \item Quelle est la proportion de personnes d'origine mexicaine
      constat�e parmi les jur�s convoqu�s ? 
    
      Qu'en conclure ?
    \enen
    \enex
    
    \bgex {\bf Contr�le qualit�}
    
    Dans une usine, le responsable de la fabrication affirme que la
    proportion de produits d�fectueux fabriqu�s est de 20\%. 
    
    Sur la cha�ne de fabrication on a pr�lev� au hasard 72 produits, 
    et on a constat� que 24 d'entre eux �taient d�fectueux. 
    
    \bgen
    \item Quelle est la proportion de produits d�fectueux dans
      l'�chantillon pr�lev� ? 
    \item Que penser de l'affirmation du responsable de la fabrication ?
    \enen
    \enex
    
    \bgex {\bf Influence du climat sur la couleur des yeux}
    
    En France, la proportion de personnes ayant les yeux bleus est de
    31\%. 
    
    Dans une grande ville fran�aise, au micro-climat particuli�rement
    ensoleill�, sur 50 personnes rencontr�es au hasard, on a recens� 10
    personnes ayant les yeux bleus. 
    
    \bgen
    \item D�terminer l'intervalle de fluctuation � 95\% de la proportion
      de personnes ayant les yeux bleus dans un �chantillon de 50
      personnes. 
    
    \item Peut-on attribuer au micro-climat une influence sp�cifique sur
      la couleur des yeux ?
    \enen
    \enex
    
    \section{Estimation d'une proportion inconnue � partir d'un �chantillon}
    
    \bgex {\bf Estimation du nombre de cyclistes citadins}
    
    Dans une grande ville de 200\,000 habitants, la municipalit�
    s'int�resse au nombre de cyclistes afin d'adapter au mieux les routes
    et pistes cyclables. Elle cherche donc � estimer la propotion $p$ de
    cyclistes dans la ville, ou encore le nombre $N$ de cyclistes. 
    
    La municipalit� a ainsi effectu� un sondage en interrogeant, au
    hasard, 400 personnes. 
    Sur ces 400 personnes, 78 d�clarent circuler r�guli�rement en v�lo. 
    
    \bgen
    \item Quelle est la proportion $p'$ de cyclistes dans l'�chantillon
      interrog� ? 
    
      Peut-on affirmer que $p=p'$ ? 
    
    \item Pour une proportion $p$ de cyclistes dans la ville, donner 
      l'intervalle � 95\% de la proportion $p'$ dans un �chantillon de
      taille 400. 
    
      Ecrire alors deux in�galit�s concernant les proportions $p$ et
      $p'$. 
    
    \item Quelles in�galit�s doit alors satisfaire la proportion $p$ ? 
    
      En d�duire l'intervalle contenant la proportion $p$, puis un
      encadrement de du nombre $N$ de cylcistes dans toute la ville. 
    \enen
    \enex
    
    \vspd
    \bgdef{
      Un �chantillon est un sous-ensemble de la population. 
      
      Un �chantillon \ul{repr�sentatif} est un sous-ensemble 
      \ul{choisi au hasard dans la population}. 
    }
    
    \vspd
    Connaissant la proportion (ou fr�quence) $p'$ d'un caract�re pour un
    �chantillon al�atoire de taille $n$, on peut estimer la proportion $p$
    du caract�re dans la population compl�te de la fa�on suivante: 
    
    \bgprop{
      Lorsque $n\geqslant 25$ et $0,2\leqslant p\leqslant 0,8$, 
      l'intervalle 
      \[
      \left[\ p'-\frac{1}{\sqrt{n}}\ ;\ p'+\frac{1}{\sqrt{n}} \ \right]
      \]
      contient la proportion $p$ avec une probabilit� sup�rieure ou �gale
      � 95\%. 
    
      Cet intervalle s'appelle l'intervalle de confiance au seuil de 95\%,
      ou l'intervalle au niveau de confiance de 95\%. 
    }
    
    \bgex
    La semaine pr�c�dent une �lection opposant deux candidats $A$ et $B$,
    on a interrog� un �chantillon de 200 �lecteurs suppos� repr�sentatif
    de l'ensemble des �lecteurs. 
    
    109 personnes de cet �chantillon ont d�clar� avoir l'intention de voter
    pour le candidat $A$. 
    
    Le candidat $A$, suite � ce sondage, affirme: 
    \og si les �lections avaient eu lieu le jour du sondage j'aurais �t�
    �lu\fg. 
    
    Qu'en pensez-vous ?
    \enex
    
    \bgsk
    D'apr�s ce qui pr�c�de, on peut (et doit!) maintenant traduire un
    r�sultat d'un sondage tel que: 
    
    {\sl \og Il y a 52\% de personnes qui voteraient pour le candidat A 
    (d'apr�s un sondage r�alis� aupr�s de 1000 personnes\fg,}
    
    par: 
    {\sl \og Il y a 95\% de chances (ou une probabilit� de 0,95=95\%) 
    pour que l'intervalle [49\%\,;\,55\%] contiennent le pourcentage de
    personnes pr�ts � voter pour le candidat A\fg.}
    
    \vspd
    Les sondages sont r�alis�s en g�n�ral sur des �chantillons de $n=1000$
    personnes. 
    Bien s�r, si ce n'est pas le cas, on adapte alors l'intervalle de
    confiance [49\%\,;\,55\%] gr�ce � la formule pr�c�dente. 
    
    \section{Dimensionnement des �chantillons}
    
    En sondant un �chantillon plus important, l'intervalle de confiance
    aurait �t� restreint. Deux �lements sont alors en concurrence: 
    \bgit
    \item si la taille de l'�chantillon est faible, la fourchette obtenue
      est large, et l'information peut manquer de pertinence; 
    \item on ne souhaite pas par ailleurs � sonder des �chantillons de
      taille trop importante, afion de diminuer le co�t de l'�tude. 
    \enit
    
    
    \bgex
    Avec les donn�es de l'exercice pr�c�dent, 
    en supposant que la proportion d'�lecteurs favorables au candidat A
    reste la m�me, 
    de quelle taille devrait �tre l'�chantillon des personnes interrog�es
    pour pouvoir affirmer que A serait �lu ?
    \enex
    
    \bgex
    En 2002, avant le 1er tour des �lections pr�sidentielles, les sondages
    estimaient que L. Jospin allait l'emporter sur J.M. Le Pen avec 18\%
    pour des votes contre 14\%. 
    
    A la surprise g�n�rale, le jour de l'�lection, J.M. Le Pen l'emporta
    avec 16,86\% des votes contre 16,18\% pour L. Jospin\dots
    
    \bgen
    \item Voici un extrait d'un article publi� dans le journal "Le Monde"
      par le statisticien Michel Lejeune apr�s le premier tour de
      l'�lection pr�sidentielle de 2002: 
      
      \emph{
        "Pour les rares scientifiques qui savent comment sont produites les
        estimations, il est clair que l'�cart des intentions de vote entre
        les candidats Le Pen et Jospin randait tout � fait plausible le
        sc�nario qui s'est r�alis�. 
        En effet, certains des derniers sondages indiquaient 18\% pour
        Jospin et 14\% pour Le Pen. 
        Si l'on se r�f�re � un sondage qui serait effectu� dans des
        conditions id�ales~[\dots], on obtient sur de tels pourcentages une
        incertitude de plus ou moins 3\% �tant donn� la taille de
        l'�chantillon [\dots]"
      }
    
      \vsp
      Quel est la taille de l'�chantillon auquel fait allusion 
      Michel Lejeune dans son article publi� dans "Le Monde" ? 
    
    \item D�terminer les intervalles de confiance � 95\% apr�s le
      sondage (effectu� aupr�s de 1000 personnes). 
    
      Le r�sultat de l'�lection est-il si surprenant ? 
    
    \item V�rifier que les pourcentages de votes pour Jospin et Le Pen
      sont bien coh�rents avec les r�sultats du sondage. 
    
    \item La taille de l'�chantillon �tait ici trop faible, pour pouvoir
      tirer une conclusion, m�me avec un risque d'erreur de 5\%. 
    
      \vsp
      Quelle devrait �tre la taille de l'�chantillon de personnes
      sond�es pour que, si 18\% des personnes votent pour Jospin et 14\%
      pour Le Pen, on puisse conclure, avec un risque d'erreur de 5\%, que
      Jospin l'emporterait bien sur Le Pen. 
    \enen
    
    \enex
    
    \end{document}
    

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