Source Latex: Exercices de mathématiques, Convexité
Terminale générale, spécialité mathématiques
Convexité
Exercices (non corrigés) de mathématiques: continuité, dérivabilité et convexité- Fichier
- Type: Exercices
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Exercices (non corrigés) de mathématiques: continuité, dérivabilité et convexité
- Niveau
- Terminale générale, spécialité mathématiques
- Mots clé
- continuité, TVI, valeurs intermédiaires, dérivabilité, convexité, dérivée seconde, tangente, position relative d'une courbe et de ses tangentes, terminale générale, spécialité mathématiques, cours de mathématiques,
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt]{article} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{pst-all} \usepackage{pstricks-add} \usepackage{pst-func} \usepackage{hyperref} \makeatletter \renewcommand*\l@section{\vspace*{.8em}\@dottedtocline{1}{.5em}{2.em}} \renewcommand*\l@subsection{\@dottedtocline{2}{1.5em}{1.3em}} \makeatother \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Exercices de math�matiques: convexit�}, pdftitle={Convexit�}, pdfkeywords={Math�matiques, terminale g�n�rale, sp�cialit� maths, convexit� des fonctions, d�riv�e, d�riv�e seconde, tangente} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = blue, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, %pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\epsi{\varepsilon} \def\vphi{\varphi} \def\lbd{\lambda} \def\ga{\gamma} \def\Ga{\Gamma} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} %\newenvironment{proof}{ % \noindent\textsc{Preuve.~}}{\hfill$\square$\bigbreak} \nwc{\bgproof}[1]{% \vspt\noindent% \ul{D�monstration:} #1% \hfill$\square$% } \newcounter{nex}%[section] \setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=26.6cm \topmargin=-1.9cm \footskip=.7cm \textwidth=18.8cm \oddsidemargin=-1.5cm \setlength{\unitlength}{1cm} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{Compl�ments sur les fonctions - Convexit�} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel \href{https://xymaths.fr/Lycee/Terminale-generale-specialite-mathematiques/}{ xymaths - sp� maths en terminale g�n�rale}} \rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}} %\cfoot{\TITLE\ - \ $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \vspace*{.1em} {\LARGE \bf \TITLE} \quad{\bgmp{9em}Terminale g�n�rale\\sp�cialit� maths\enmp} \bgex Soit $f$ la fonction d�finie sur $\R\setminus\la -3;1\ra$ par l'expression: %$f(x)=\dfrac{x}{x^2+2x-3}$. $f(x)=\dfrac{x}{x^2-2x+1}$. \bgen \item D�terminer les limites de $f$ aux bornes de son ensemble de d�finition. Interpr�ter graphiquement\!.% ces r�sultats. \item Dresser le tableau de variation de $f$. \item D�terminer l'�quation de la tangente $T_0$ au point d'abscisse $0$. \item Tracer $T_0$ et $\Cf$ (avec tous les �lements graphiques trouv�s pr�c�demment). \enen \enex \noindent \bgmp{11.3cm} \bgex On donne ci-contre le tableau de variation d'une fonction $f$. Quel est le nombre de solutions de l'�quation $f(x)=2$. (on justifiera le r�sultat). \enex \enmp\hfill \bgmp{7cm} \begin{tabular}{|c|ccccccc|}\hline $x$ & $-\infty$ && $2$ && $10$ && $+\infty$ \\\hline &&&8&&&&$+\infty$\\ $f$&&\Large{$\nearrow$}&&\Large{$\searrow$}&&\Large{$\nearrow$}&\\ &3&&&&0&&\\\hline \end{tabular} \enmp \bgex D�montrer que l'�quation $x^3+3x=5$ admet une unique solution sur $\R$. Donner une valeur approch�e � $10^{-2}$ pr�s de cette solution. \enex \bgex D�montrer que l'�quation $e^x=2$ admet une unique solution sur $\R$. Donner une valeur approch�e � $10^{-2}$ pr�s de cette solution. \enex \bgex On consid�re la fonction $h$ d�finie sur $]-1;+\infty[$ par $h(x)=2x-3+\sqrt{x+1}$. \vspace{-.2em} \bgen \item Donner le tableau de variations de $h$. \item En d�duire que l'�quation $\sqrt{x+1}=3-2x$ admet une unique solution $\alpha$ dans $[-1;+\infty[$. \item Donner une valeur approch�e de $\alpha$ � $10^{-2}$ pr�s. \enen \enex \vspace{-.6em} \bgex Soit la fonction $f$ d�finie par l'expression $f(x)=x^2+3x-1$. Montrer que $f$ est d�rivable en $x=2$ et en d�duire $f'(2)$. D�terminer directement la fonction d�riv�e $f'$ de $f$, et retrouver le r�sultat pr�c�dent. \enex \bgex Soit la fonction $h$ d�finie sur $\R^+$ par $h(x)=\sqrt{x}$. Montrer que la fonction $h$ n'est pas d�rivable en $0$. Interpr�ter graphiquement le r�sultat pr�c�dent. \enex \bgex Montrer que la fonction $\dsp k:x\mapsto \frac{x\sqrt{x}}{1+x}$ est d�rivable en $0$. Que vaut $k'(0)$ ? \enex \vspace{-.5em} \noindent\bgmp{10.2cm} \bgex \textbf{Pente sur un toboggan} La pente � une courbe en un point est la pente en ce point de sa tangente, ou encore le coefficient directeur de cette tangente. \\[-1.7em] \[\qquad\qquad f(x)=\la\bgar{rl}-\dfrac{x^2}2+1&\text{ si } x\leqslant1\\ \dfrac{x^2}2-2x+2&\text{ si } x\geqslant1\enar\right.\] \enex \enmp\hfill \bgmp{8cm} \[\psset{xunit=3.3cm,yunit=3cm} \nwc{\f}[1]{#1 10 div} \begin{pspicture*}(-.15,-.22)(2.2,1.12) \psline(-.1,0)(2.2,0) \psline(0,-.12)(0,1.25) \multido{\i=-1+1}{23}{\psline[linestyle=dotted](!\f{\i}\space-.1)(!\f{\i}\space1.2)\psline[linewidth=1.2pt](!\f{\i}\space-.02)(!\f{\i}\space.02)} \multido{\i=-1+1}{15}{\psline[linestyle=dotted](!-.1\space\f{\i})(!2.1\space\f{\i})\psline[linewidth=1.2pt](!-.01\space\f{\i})(!.01\space\f{\i})}\rput(1,-.08){1} \rput(-.03,-.05){0} \rput(1,-.08){1} \rput(2,-.08){2} \rput(-.03,1){1} \psplot[linecolor=blue,linewidth=1.6pt]{0}{1}{-.5 x 2 exp mul 1 add} \psplot[linecolor=blue,linewidth=1.6pt]{1}{2}{.5 x 2 exp mul -2 x mul add 2 add} \end{pspicture*}\] \enmp \vspace{-.7em} \bgen \item Justifier que $f$ estcontinue sur $[0;2]$. \item Donner une expression de la fonction d�riv�e $f'$ de $f$. Montrer que $f'$ est aussi continue sur $[0;2]$. Interpr�ter graphiquement cette propri�t�. \item Donner la pente � la courbe en 0 et en 2. \item Donner la pente de la courbe au point d'abscisse $x$. Comment varie cette pente ? Dresser son tableau de variation. \item Une norme impose que la pente d'un tel toboggan ne d�passe pas 1,5 en valeur absolue. Est-ce le cas ici ? \enen \clearpage \bgex D�terminer les extrema de $\dsp f:x\mapsto x+\frac{2}{x}$. \enex \vspace{-.5em} \bgex \!\!$f$ est d�finie sur $\R$ par\!:\! $f(x)=x^3-2x^2-4$. Montrer que $-6$ est un minorant \mbox{de $f$ sur~$\R_+$.} %$[0;+\infty[$. \enex \vspace{-.5em} \bgex $f_m$ est la fonction d�finie sur $\R\setminus\la-1;1\ra$ par: $ f_m(x)=\dfrac{x^2+mx}{x^2-1}\ , \mbox{ o� $m$ est un r�el.} $ Pour quelles valeurs de $m$, $f_m$ n'admet-elle ni maximum ni minimum ? \enex %\vspace{-0.3cm} \bgex On note $(E)$ l'�quation $x^3-15x-4=0$ et $(I)$ l'in�quation $x^3-15x-4>0$. \vspace{-0.5cm} \paragraph{1. R�solution graphique} \bgit \item[a)] Montrer que l'�quation $(E)$ est �quivalente � l'�quation $\dsp x^2-15=\frac{4}{x}$ \vspace{-0.2cm} \item[b)] Tracer dans un m�me rep�re les courbes repr�sentatives des fonctions $x\mapsto x^2-15$ et $\dsp x\mapsto \frac{4}{x}$. \item[c)] D�terminer graphiquement le nombre de solutions de l'�quation $(E)$. Une des solutions est un nombre entier, quelle est sa valeur ? Encadrer chacune des autres solutions $\alpha$ et $\beta$ (avec $\alpha<\beta$) par deux entiers cons�cutifs. \item[d)] D�montrer que l'in�quation $(I)$ s'�crit sur $]0;+\infty[$, $\dsp x^2-15>\frac{4}{x}$, et sur $]-\infty;0[$, $\dsp x^2-15<\frac{4}{x}$. \enit \vspace{-0.4cm} \paragraph{2. Etude d'une fonction} $f$ est d�finie sur $\R$ par $f(x)=x^3-15x-4$. $\Cf$ est sa courbe repr�sentative. \vsp \bgit \item[a)] Justifier la continuit� de $f$ sur $\R$. \item[b)] Etudier les limites de $f$ en $-\infty$ et $+\infty$. \item[c)] D�terminer les variations de $f$ et dresser son tableau de variations. Tracer l'allure de $\Cf$. \item[e)] D�montrer que l'�quation $f(x)=0$ admet exactement trois solutions dans $\R$. \item[f)] Donner un encadrement � $10^{-2}$ pr�s de chacune des solutions. \item[g)] Etudier le signe de la fonction $f$. En d�duire l'ensemble des solutions de l'in�quation $(I)$. \enit \vspace{-0.4cm} \paragraph{3. M�thode alg�brique} \bgit \item[a)] D�terminer les r�els $a$, $b$ et $c$ tels que pour tout r�el $x$, $x^3-15x-4=(x-4)(ax^2+bx+c)$. \item[b)] R�soudre alors $(E)$ et $(I)$. \enit \enex \vspace{-0.3cm} \bgex $f$ est la fonction polyn�me d�finie sur $\R$ par: $\dsp f(x)=\frac{x^4}{4}-\frac{3}{2}x^2+4x$. \vspace{-0.2cm} \bgen \item Calculer la d�riv�e $f'$ de la fonction $f$, puis sa d�riv�e seconde $f''$. \vsp \item \bgen[a)] \item D�terminer les variations de la fonction $f'$, et dresser le tableau de variation de $f'$. \item Prouver que l'�quation $f'(x)=0$ admet une solution unique $c$ et que cette solution appartient � l'intervalle $]-\infty;-1]$. Donner un encadrement de $c$ d'amplitude $10^{-2}$. \enen \vsp \item \bgen[a)] \item D�terminer le signe de la fonction $f'$, puis dresser le tableau de variation de la fonction~$f$. \item Montrer que $\dsp f(c)=\frac{3c(4-c)}{4}$ \item D�terminer le nombre de racines du polyn�me $f$. \enen \enen \enex \bgex %\textbf{Des calculs de d�riv�es \dots } %Calculer la d�riv�e des fonctions suivantes: \\[.5em] %\hspace*{1em}$f(x)=x^3+2x-\dfrac2x$\hfill %$g(x)=\dfrac{2x+1}{x+2}$\hfill %$h(x)=xe^x$\hfill %$k(x)=(x+1)e^{-2x+1}$\hfill \textbf{Des calculs de d�riv�es \dots\, et des d�riv�es de d�riv�es}\\ Calculer la d�riv�e $f'$ puis la d�riv�e seconde $f''=\lp f'\rp'$ des fonctions suivantes: \\ $a)\ f(x)=3x^2-\dfrac12x^2+3$\hfill $b)\ f(x)=e^{2x+1}$\hfill $c)\ f(x)=e^{-x^2}$\hfill $d)\ f(x)=\dfrac{e^x}x$ \enex \bgex \textbf{Position relative de deux courbes.} \bgen \item Repr�senter graphiquement la courbe de la fonction $f:x\mapsto x^2$ et la droite $d: y=x+1$. \\ \'Etudier la position relative de la courbe et de la droite. \item \'Etudier la position relative des courbes des fonctions $f:x\mapsto\dfrac{x}{x+1}$ et $g:x\mapsto\dfrac{x}{x-1}$. \'Etudier les variations (en pr�cisant les limites et �ventuelles asymptotes) de ces fonctions et tracer les deux courbes. \item \'Etudier la position relative de la courbe de la fonction $f:x\mapsto e^x$ et de la droite $y=x$.\\ Repr�senter graphiquement la situation. \enen \enex \clearpage \bgex \textbf{Retour sur la fonction carr� et sa parabole}\\ On consid�re la fonction carr� $f:x\mapsto x^2$ d�finie sur $\R$. On note $\mathcal{C}$ sa courbe et $T_a$ la tangente � sa courbe au point d'abscisse $a$. \bgen[a)] \item Donner l'�quation de la tangente $T_1$ puis �tudier la position relative de la courbe $\mathcal{C}$ avec cette tangente. \item \'Etudier de m\^eme la position relative de la courbe $\mathcal{C}$ avec ses tangentes $T_2$, $T_0$, et $T_{-1}$. \item Tracer dans un rep�re la courbe $\mathcal{C}$ et ses tangentes. \item G�n�raliser les r�sultats pr�c�dents: montrer que $\mathcal{C}$ est toujours au-dessus de toutes ses tangentes $T_a$. \enen \enex \vspace{-0.3cm} \bgex Soit $f$ la fonction exponentielle. \bgen \item Donner la convexit� de $f$. \item D�terminer l'�quation de la tangente � la courbe de $f$ au point d'abscisse 1. \item En d�duire que, pour tout r�el $x$, $e^x>x$. \enen \enex \vspace{-.3em} \bgex Soit $f$ la fonction d�finie sur $\R$ par $f(x)=x^3+3x^2+0,5x+1$. \bgen \item \'Etudier la convexit� de $f$ sur $\R$. \item D�terminer les abscisses des �ventuels points d'inflexion de la courbe de $f$. \enen \enex \vspace{-.5em} \bgex M\^eme exercice avec la fonction $g(x)=xe^x$, puis avec la fonction $h(x)=e^{-x^2}$. \enex \bgex \textbf{QCM} Indiquer les bonnes r�ponses (une ou plusieurs par question). \\[-.4em] \noindent\bgmp{8.8cm} 1. \bgmp[t]{8.6cm}La fonction d�riv�e de la fonction $h$ d�finie sur~$\R$ par $h(x)=\lp2x^2+4x+6\rp e^{5x+7}$ est $h'(x)=$: \bgen[a)] \item $\lp2x^2+4x+6\rp e^{5x+7}+(4x+4)e^{5x+7}$ \item $2\lp5x^2+12x+17\rp e^{5x+7}$ \item $5e^{5x+7}\lp2x^2+4x+6\rp+e^{5x+7}(4x+4)$ \item $5e^{5x+7}(4x+4)$ \enen\enmp \enmp\hfill \bgmp{8.8cm} 2. \bgmp[t]{8.5cm}La fonction $k$ d�finie sur $\R$ par $k(x)=\sqrt{x^2+1}$ est: \bgen[a)] \item croissante sur $\R$ \item croissante sur $[0;+\infty[$ \item convexe sur $[0;+\infty[$ \item convexe sur $\R$. \enen\enmp \enmp\\[.6em] \noindent\bgmp{8.8cm} 3. \bgmp[t]{8.5cm}La fonction $l$ d�finie sur $\R$ par \mbox{$l(x)=\lp x^2-5x+4\rp^2$} admet \bgen[a)] \item un point d'inflexion \item deux points d'inflexion \item trois points d'inflexion \item quatre points d'inflexion \enen\enmp \enmp\hfill \bgmp{8.8cm} 4. \bgmp[t]{8.5cm}La fonction $m$ d�finie sur $\R$ par \mbox{$m(x)=e^{x^2-2x+3}$}: \bgen[a)] \item admet pour d�riv�e $m':x\mapsto 2(x-1)m(x)$ \item admet pour d�riv�e $m':x\mapsto e^{2x-2}$ \item est concave sur $\R$ \item est convexe sur $\R$. \enen\enmp \enmp \enex \noindent\bgmp{9.6cm} \bgex On consid�re la fonction $g$ d�finie sur $[1;5]$ dont la courbe repr�sentative est trac�e ci-contre. \medskip 1. \bgmp[t]{8cm}Que vaut $g'(3)$ ?\\[.5em] a) $g'(3)=-3$ \hfill b) $g'(3)=-1$ \\[.5em] c) $g'(3)=\dfrac32$ \hfill d) $g'(3)=-\dfrac32$ \enmp \enex \enmp\quad \bgmp{8cm} \[\psset{xunit=1.8cm,yunit=1.6cm,arrowsize=8pt} \begin{pspicture*}(-.2,-.4)(5.2,2) \nwc{\divd}[1]{#1 2 div} \nwc{\divt}[1]{#1 3 div} \psline(-.5,0)(5.2,0) \psline(0,-1)(0,2.2) \psplot[linecolor=blue,linewidth=1.5pt]{1}{5}{1 3 div x 1 sub mul x 4 sub 2 exp mul} \multido{\i=0+1}{11}{\psline[linestyle=dotted,linewidth=.5pt](!\divd{\i}\space-2)(!\divd{\i}\space2) \psline(!\divd{\i}\space-.1)(!\divd{\i}\space.1)} \multido{\i=-1+1}{8}{\psline[linestyle=dotted,linewidth=.5pt](!0\space\divt{\i})(!5.5\space\divt{\i}) \psline(!-.1\space\divt{\i})(!.1\space\divt{\i})} \rput[r](-.1,-.3){0} \rput[r](-.1,1){1} \multido{\i=1+1}{5}{\rput(\i,-.3){\i}} \psline{<->}(2,1.66)(4,-.33) \end{pspicture*}\] \enmp \medskip 2. $g'(x)=0$ pour: \qquad a) $x=1$ \qquad b) $x=2$ \qquad c) $x=3$ \qquad d) $x=4$ \medskip 3. La fonction $g$ semble convexe sur: \qquad a) $[2;4]$ \qquad b) $[1;3]$ \qquad c) $[1;2]$ \qquad d) $[3;5]$ \medskip 4. $g''$ �tant la d�riv�e de $g'$, on a: \qquad a) $g''(3)=3$ \qquad b) $g''(2)=0$ \qquad c) $g''(3)=0$ \qquad d) $g''(4)=0$ \medskip 5. $g'\geqslant0$ sur: \qquad a) $[1;5]$ \qquad b) $[1;2]\cup[4;5]$ \qquad c) $[2;4]$ \qquad d) $[2;3[\cup]3;4]$ \bgex On consid�re la fonction $f$ d�finie sur $\R$ par: \quad $f(x)=4x^3-15x^2-18x+12$. \bgen \item Dresser le tableau de variations de $f$. Pr�ciser les limites. \clearpage \item \'Etudier la convexit� de $f$. \item D�terminer les coordonn�es des �ventuels points d'inflexion de la courbe repr�sentative de $f$. \enen \enex \vspace{-.4em} \bgex Soit $f$ la fonction d�finie sur $\R$ par $f(x)=x+1+xe^{-x}$. \bgen \item \bgen[a)] \item D�terminer la d�riv�e $f'$ de $f$, puis sa d�riv�e seconde $f''$. \item \'Etudier le signe de $f''(x)$ sur $\R$. En d�duire les variations de $f'$. \item En d�duire le signe de $f'(x)$ puis les variations de $f$. Pr�ciser les limites en l'infini. \enen \item On note $\mathcal{C}$ la courbe repr�sentative de $f$ dans un rep�re orthonorm� et la droite $\mathcal{D}: y=x+1$. \bgen[a)] \item Pr�ciser la position relative de $\mathcal{C}$ et $\mathcal{D}$. \item D�terminer les coordonn�es des �ventuels points de $\mathcal{C}$ o� la tangente � $\mathcal{C}$ est parall�le � $\mathcal{D}$. \enen \enen \enex \vspace{-.2em} \bgex Soit $h$ la fonction d�finie par l'expression $h(x)=e^{\sqrt{x^2-5x+6}}$. \bgen \item Pr�ciser l'ensemble $\mathcal{D}_h$ de d�finition de $f$. \item D�terminer la fonction d�riv�e $h'$ de $h$. \item \'Etudier les variations de $h$. \item D�terminer les �quations des tangentes $T_1$ et $T_4$ � la courbe repr�sentative de $h$ aux points d'abscisses 1 et 4. \item D�terminer les points d'intersection de $T_1$ et $T_4$. \enen \enex \bgex Soit $g$ la fonction d�finie sur $\R\setminus\la1\ra$ par $g(x)=\dfrac{e^x}{1-x}$. \bgen \item D�terminer $g'(x)$, puis montrer que $g''$ a pour expression $g''(x)=\dfrac{e^x\lp x^2-4x+5\rp}{(1-x)^3}$. \item En d�duire la convexit� de $g$ et les abscisses des �ventuels points d'inflexion. \item D�terminer une �quation de la tangente � la courbe repr�sentative de $g$ au point d'abscisse 0. \item Montrer que, pour tout $x>1$, on a %$e^x\geqslant5x^2-6x+1$. $e^x\geqslant-2x^2+3x-1$. \enen \enex \vspace{-1em} \noindent\bgmp[t]{10.4cm} \bgex \textsl{D'apr�s BAC ES, 2019}\\ On donne ci-contre la courbe $C$ repr�sentative d'une fonction $f$ d�finie et d�rivable sur $[0;3]$. La droite $\mathcal{D}$ est tangente � $C$ au point d'abscisse 0 et passe par le point $A(0,5\,;\,1)$ et par l'origine du rep�re. \\ La tangente $T$ � la courbe $C$ au point d'abscisse 1 est parall�le � l'axe des abscisses. \vspace{.2em} \textbf{Partie A} \bgen \item D�terminer une �quation de $\mathcal{D}$. \item Donner la valeur de $f'(1)$. Jusifier. \item Proposer un intervalle sur lequel $f$ semble concave. \enen \enex \enmp \bgmp[t]{8cm} \[\psset{xunit=2.5cm,yunit=3.3cm} \begin{pspicture*}(-.4,-.38)(3.3,1.6) \nwc{\divd}[1]{#1 2 div} \psline(-.2,0)(3.2,0) \psline(0,-.2)(0,2) \multido{\i=1+1}{6}{\psline[linestyle=dotted,linewidth=.5pt](!\divd{\i}\space-.2)(!\divd{\i}\space2) \psline(!\divd{\i}\space-.06)(!\divd{\i}\space.06)} \multido{\i=0+1}{5}{\psline[linestyle=dotted,linewidth=.5pt](!-.2\space\divd{\i})(!3.2\space\divd{\i}) \psline(!-.06\space\divd{\i})(!.06\space\divd{\i})} \rput[r](-.1,1){1} \rput(1,-.2){1} \rput(2,-.2){2} \rput(3,-.2){3} \psplot[linewidth=1.6pt,linecolor=blue]{0}{3}{2 x mul 2.718 -.5 x 2 exp mul exp mul} \rput(2.8,.22){\blue$C$} \psplot{-.15}{2}{2 x mul} \rput(.56,1.4){$\mathcal{D}$} \psline[arrowsize=7pt]{<->}(.66,1.22)(1.4,1.22) \rput(1,1.22){\large\bf$+$} \rput(1.1,1.3){$T$} \psline[arrowsize=7pt]{<->}(1.38,1.14)(2.35,.18) \rput(1.8,.7){\large\bf$+$} \end{pspicture*}\] \enmp \vspace{-.2em} \noindent\textbf{Partie B} La fonction $f$ est d�finie sur $[0;3]$ apr l'expression $f(x)=2xe^{-0,5x^2}$. \bgen \item Montrer que, pour tout $x\in[0;3]$, $f'(x)=\lp2-2x^2\rp e^{-0,5x^2}$. \item \'Etudier les variations de $f$ sur $[0;3]$. \item D�terminer la d�riv�e seconde de $f$ et �tudier sa convexit�. \enen \medskip \noindent\textbf{Partie C} En Europe, les observateurs d'une maladie n�cessitant une hospitalisation consid�rent qu'ils peuvent mod�liser par cette fonction $f$ l'�volution du nombre de lits occup�s par des malades pendant les trois mois d'hiver. \\ Pour tout $x$ appartenant � l'intervalle $[0;3]$, $f(x)$ repr�sente le nombre de lits occup�s, exprim� en million, � l'instant $x$, exprim� en mois. \\ Un journal affirme que cet hiver le nombre de lits occup�s lors du pic de la maladie a d�pass� le million. \\ Que dire de cette affirmation ? \label{LastPage} \end{document}
Télécharger le fichier source