Source Latex: Devoir corrigé de mathématiques, Logarithme et exponentielle
Terminale STI2D
Logarithme et exponentielle
Devoir corrigé de mathématiques, terminale STI2D: bac STI2D, métropole septembre 2016: fonctions exponentielle et logarithme- Fichier
- Type: Devoir
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- Devoir corrigé de mathématiques, terminale STI2D: bac STI2D, métropole septembre 2016: fonctions exponentielle et logarithme
- Niveau
- Terminale STI2D
- Mots clé
- exponentielle, logarithme, annales de BAC STI2D, Devoir corrigé de mathématiques, maths, TSTI2D, terminale STI2D,
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\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article} \usepackage[french]{babel} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsmath} \usepackage{enumerate} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Devoir de mathématiques: logarithme et exponnetielle}, pdftitle={Devoir de mathématiques}, pdfkeywords={logarithme, exponentielle, Mathématiques, TSTI2D, terminale, STI2D, STI, STL, SPCL, 2016, métropole} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\ct}{\centerline} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} \def\C{{\rm C\kern-4.7pt \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bigskip{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \setlength{\columnsep}{30pt} \setlength{\columnseprule}{1pt} \setlength{\headsep}{0in} \setlength{\parskip}{0ex} \setlength{\parindent}{0mm} \voffset=-1cm \textheight=26.8cm \textwidth=18.2cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.4cm \nwc{\TITLE}{Devoir de mathématiques} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/TSTI/Mathematiques-Terminale-STI2D.php}{xymaths - Terminale STI2D}} \rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}}%\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\pagestyle{empty} \ct{\bf\LARGE{\TITLE}} \textbf{Exercice 1} \medskip \emph{Dans cet exercice, la température est exprimée en degrés Celsius ($^\circ C$) et le temps $t$ est exprimé en minutes.} Dans une entreprise de fabrication de pièces métalliques, un ouvrier doit manipuler des plaques chaudes pendant une dizaine de secondes. \`A la sortie du four, les plaques sont à une température de $300^\circ\,C$ et disposées dans une pièce dont la température ambiante est maintenue à 26~\degres C par un système de ventilation. La commission de sécurité prescrit qu'avec les gants actuels, l'ouvrier doit attendre 10 minutes pour manipuler les plaques à leur sortie du four. Afin de réduire ce délai d'attente, le directeur s'interroge sur l'achat de nouveaux gants dont les caractéristiques techniques établies par la commission de sécurité sont les suivantes: \begin{center} \fbox{\begin{minipage}{.75\linewidth} \begin{itemize} \item[$\bullet~~$] Sans couture. \item[$\bullet~~$] Très doux et confortables. \item[$\bullet~~$] Température maximale d'utilisation : 240~\degres C. \end{itemize} \end{minipage} } \end{center} \bgen \item Dans cette question, on ne demande pas de justification. \bgen[a)] \item Quelle est, à la sortie du four, la température des plaques ? \item Comment varie, à la sortie du four, la température des plaques au cours du temps ? \item Vers quelle valeur la température des plaques devrait-elle se stabiliser ? \enen \item La température d'une plaque depuis sa sortie du four, est modélisée en fonction du temps $t$, exprimé en minutes, par une fonction $g$. On admet que cette fonction $g$ est définie sur l'intervalle $[0;+\infty[$ par $g(t)=274 e^{at}+26$ où $a$ est un nombre réel. \bgen[a)] \item Calculer $g(0)$. Ce résultat est-il conforme aux données ? \item D'après la question 1, quel doit être le signe du nombre réel $a$ ? \item On sait que 3 minutes après sa sortie du four la température de la plaque, arrondie à l'unité, est de 262~\degres C. Montrer que la valeur approchée à $10^{-2}$ près du coefficient $a$ est $-0,05$. \enen \item Dans cette question on considère que, pour tout nombre réel $t$ de l'intervalle $[0;+\infty[$ : \[ g(t)=274 e^{-0,05t}+26 .\] \bgen[a)] \item Avec les gants actuellement utilisés, à quelle température l'ouvrier pourra-t-il manipuler les plaques après leur sortie du four, en respectant les caractéristiques techniques de la commission de sécurité ? \item Si le directeur décidait d'équiper les ouvriers avec les nouveaux gants, quel délai d'attente minimal serait requis avant que les ouvriers puissent manipuler les plaques ? \item En déduire le gain de temps, en pourcentage, d\^u à l'utilisation de ces nouveaux gants. \enen \enen \textbf{Exercice 2} \medskip \textbf{Partie A : Lecture graphique} \medskip On considère la courbe $C$ associée à une fonction $f$ représentée en annexe, ci-dessous, avec la droite~T, tangente à la courbe $C$ au point d'abscisse 0. \medskip \bgen \item Résoudre graphiquement sur l'intervalle $[-1;1,5]$ et avec la précision permise par le dessin les deux inéquations suivantes: \bgen[a)] \item $f(x) \geqslant 1$ \item $f'(x) \geqslant 0$. \end{enumerate} \item \bgen[a)] \item Donner l'équation de la tangente T à la courbe $C$ au point de coordonnées (0;1) en sachant que cette tangente passe par le point de coordonnées (2;7). \item En déduire le nombre dérivé $f'(0)$. \enen \enen \bigskip \textbf{Partie B : Étude de la fonction } \boldmath $f$\unboldmath \medskip Soit $f$ la fonction définie sur $\R$ par la relation $f(x)=e^{-2x} + 5x$. \medskip \begin{enumerate} \item Déterminer, en la justifiant, la limite de $f$ en $+ \infty$. On admet pour la suite que la limite de $f$ en $- \infty$ est $+ \infty$. \item Calculer $f'(x)$ et étudier son signe sur $\R$. \item En déduire le tableau des variations de la fonction $f$ sur $\R$. \item \bgen[a)] \item Déterminer à partir du tableau des variations le nombre de solutions de l'équation $f(x)=2$. \item Donner une valeur arrondie à $10^{-2}$ près de chaque solution. \enen \enen \medskip \textbf{Partie C} \\ Déterminer une primitive de la fonction $g$ définie sur $\R$ par $g(x)=e^{-2x}+2x-1$. \vspace{3em} \ct{\textbf{\large ANNEXE}} \[ \psset{xunit=2.66cm,yunit=1.33cm,comma=true} \begin{pspicture*}(-2,-0.5)(2.5,8.5) \psgrid[gridlabels=0,subgriddiv=2,gridwidth=0.4pt,subgridwidth=0.2pt] \multido{\n=-1.75+0.50}{9}{\psline[linewidth=0.2pt](\n,0)(\n,8.5)} \psaxes[linewidth=1.9pt,Dx=0.5]{->}(0,0)(-2,-0.25)(2.5,8.5) \psplot[plotpoints=4000,linewidth=1.25pt,linecolor=blue]{-1.5}{2}{5 x mul 1 2.71828 x 2 mul exp div add} \psplot[plotpoints=4000,linewidth=1.25pt]{-1.5}{2.5}{3 x mul 1 add} \uput[r](2.25,7.7){T} \uput[u](2.6,0){$x$} \uput[l](0,8.35){$y$} \uput[l](-1,2.25){\blue $C$} \end{pspicture*} \] \label{LastPage} \end{document}
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