Source Latex: Cours de mathématiques en Seconde


Fichier
Type: Cours
File type: Latex, tex (source)
Télécharger le document pdf compilé pdficon
Description
Activité de mathématiques en 2nde: les dix suspects - coïncidence de dates d'anniversaire
Niveau
Seconde
Table des matières
  • Les 10 susupects
  • Probabilité de la coïncidence de dates d'anniversaire
Mots clé
probabilités, proba, mathématiques
Voir aussi:

Documentation sur LaTeX
lien vers la documentation Latex
Source LaTex icone

Source Latex du cours de mathématiques

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}
\usepackage{calc}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{array}
%\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{pstricks-add}

\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Simulation et calcul de probabilit�s},
    pdftitle={Dix suspects},
    pdfkeywords={Math�matiques, probabilit�, probabilit�s}
}
\hypersetup{
    colorlinks = true,
    linkcolor = red,
    anchorcolor = red,
    citecolor = blue,
    filecolor = red,
    pagecolor = red,
    urlcolor = red
}
\voffset=-1.8cm

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\def\epsi{\varepsilon}
\def\lbd{\lambda}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
\def\Cf{\mathcal{C}_f}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\limcdt}[4]{
  $\dsp
  \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
  {#3}={#4}$
}
\nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }



\headheight=0cm
\textheight=25.5cm
\topmargin=-1.8cm
\footskip=1.5cm
\textwidth=17cm
\oddsidemargin=-0.6cm

\setlength{\unitlength}{1cm}

\newcounter{ntheo}
\setcounter{ntheo}{1}
\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

\newcounter{nprop}
\setcounter{nprop}{1}
\newlength{\lprop}
\nwc{\bgprop}[1]{
  \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
  \noindent
  \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{nprop}
}

\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}


\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}

% Bandeau en bas de page
%\newcommand{\TITLE}{Limites de suites et de fonctions}
\author{Y. Morel}
%\date{}
%
%\usepackage{fancyhdr}
%\usepackage{lastpage}
%
%\pagestyle{fancyplain}
%\setlength{\headheight}{0cm}
%\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
%\renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt}
%\lhead{}\chead{}\rhead{}
%
%\lfoot{\url{xymaths.free.fr}}
%\rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}}
%\cfoot{\TITLE\\$T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$}
%\cfoot{}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\thispagestyle{empty}


\hfill{\Large{\bf Les dix suspects}}
\hfill $2^{nde}$

\vspace{0.6cm}

Un d�lit a �t� commis pour lequel dix personnes sont suspect�es. 

Quatre autres personnes, se d�clarant t�moins du d�lit, sont
convoqu�es pour tenter d'identifier le coupable. 
Chaque t�moin d�signe a son tour un des dix suspects sans avoir
connaissance des t�moignages des autres t�moins. 

\vspd
Un suspect est d�sign� par deux t�moins diff�rents. 
Cela constitue-t-il une charge accablante contre lui ? 

\vspd
Une autre mani�re d'aborder la question est: 
imaginons que les quatre pr�tendus t�moins d�signent chacun un
suspect \emph{au hasard}, ind�pendamment les uns des autres. 

Quelle serait alors la probabilit� pour qu'au moins un des suspects
soit d�sign� deux fois ?


\paragraph{Calcul de la probabilit�}

\bgen
\item De combien de fa�ons diff�rentes les quatre t�moins peuvent-ils
  d�signer quatre suspects parmi les dix suspect�s ?

\vspd 
\item On consid�re l'�v�nement: 
  $A$:"un m�me suspect est d�sign� au moins deux fois". 

  D�crire l'�v�nement contraire $\overline{A}$ de $A$ ?

  \vspd
\item On cherche � d�nombrer le nombre de fa�ons de r�aliser 
    l'�v�nement $A$.

  \bgen[a)]
  \item Combien de possibilit� a le 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$
    t�moin pour d�signer un suspect ? 
    Combien en a alors le 2$^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ ? 
    le 3$^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ ? 
    puis le 4$^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ ? 

    En d�duire le nombre d'issues de l'�v�nement $\overline{A}$. 

  \item D�terminer alors la probabilit� de $\overline{A}$. 
  \enen


\item D�duire du r�sultat pr�c�dent la probabilit� de $A$. 
  
  Que peut-on en conclure ?

\enen

\vspace{1cm}
\ct{\Large{\bf Co�ncidence de dates anniversaires}}
\vspq

On consid�re un groupe de personnes, et on s'int�resse aux
co�ncidences possibles entre les jours de naissance dans l'ann�e de
ces personnes.  

\vspd
\bgen
\item On consid�re un groupe de quatre personnes et l'�v�nement: 

  $A$:"Deux personnes au moins dans le groupe de quatre personnes sont
  n�es le m�me jour de l'ann�e". 
  
  \vspd
  D�crire l'�v�nemment $\overline{A}$ et calculer sa probabilit�. 

  \vspd
  En d�duire la probabilit� de l'�v�nement $A$. 

  \vspd
\item Calculer cette m�me probabilit� pour un groupe de cinq
  personnes, puis six personnes, sept personnes \ldots

  \vspd
\item A partir de combien de personnes dans le groupe, la probabilit�
  que deux personnes au moins soient n�es le m�me jour de l'ann�e est
  plus grande que $\dfrac{1}{2}$ ?
\enen


\end{document}

Télécharger le fichier source Latex