Source Latex: Devoir corrigé de mathématiques, Pourcentages et inéquations
seconde
Pourcentages et inéquations
Devoir de mathématiques en 2nde sur les pourcentages et taux d'évolution, taux de variation et deux inéquations à résoudre (tableaux de signes)- Fichier
- Type: Devoir
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Devoir de mathématiques, 2nde: pourcentages et proportions, taux de variation, tableaux de signes, résolution d'inéquations
- Niveau
- seconde
- Mots clé
- devoir corrigé de mathématiques, pourcentage, proportion, taux d'augmentation, tableau de signe, résolution d'inéquations
- Corrigé du devoir
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article} \usepackage[french]{babel} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsmath} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Devoir de mathématiques: généralités sur les fonctions, inéquations, tableaus de signes}, pdftitle={Devoir de mathématiques}, pdfkeywords={fonction, courbe représentative d'une fonction, algorithme, mathématiques, seconde, 2nde} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1.5cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\ct}{\centerline} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} \def\C{{\rm C\kern-4.7pt \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} \setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt \setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line) \setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in \setlength{\parskip}{0ex} \setlength{\parindent}{0mm} \voffset=-1cm \textheight=26.8cm \textwidth=19cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.4cm \usepackage{ifthen} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \href{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths - 2nde}} \rfoot{Devoir de math\'ematiques - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \vspace*{-3em} \ct{\bf\LARGE{Devoir de math\'ematiques}} \noindent \bgmp{9.8cm} \bgex Le proviseur affiche le tableau suivant donnant les r\'esultats du baccalaur\'eat: Un journaliste affirme dans un article que le taux de r\'eussite global est de 80\,\%. Ce journaliste a-t-il raison ? \enex \enmp\hspace{.3em} \bgmp{7cm} \[ \begin{tabular}{|c|c|c|}\hline S\'erie & Nombre de candidats & Taux de r\'eussite \\\hline L & 32 & 75\,\% \\\hline ES & 160 & 85\,\% \\\hline S & 125 & 80\,\% \\\hline \end{tabular}\hspace{0.5cm} \] \enmp \bgex Le prix d'un produit de consommation courante augmente chaque année de 5\%. Cet article co\^ute actuellement 36 euros. \bgen[a)] \item Combien co\^utera-t'il l'année prochaine ? dans deux ans ? dans 10 ans ? \item Calculer le pourcentage d'évolution globale en 10 ans, c'est-à-dire entre le prix actuel et celui dans~10~ans. \enen \enex \vspace{-.6em} \bgex Après deux augmentations successives, une première de 20\% puis une deuxième de 10\%, le prix d'un article ménager est de 660 euros. Quel était le prix initial de cet article ? \enex \vspace{-.6em} \bgex R\'esoudre les in\'equations:% \\[.8em] %a) $(x+3)(-2x+5)\geqslant 0$ \quad a) $(2x-3) > (2-x)(2x-3)$ \qquad b) $\dfrac{2}{3x-6}\leqslant 3$ \enex \label{LastPage} \end{document}
Télécharger le fichier source
Quelques autres devoirs
Devoir corrigéCalcul algébrique
calcul algébrique: calculs avec des puissance, factoriser des expressions algébriques, et résoudre des premières équations
Devoir corrigéRésolution d'équations et simplification de puissances
sur la résolution d'équations (produit nul, quotient nul, équation avec un carré) et deux fractions avec des puissances à simplifier
Devoir corrigéRésolution d'équations, un système et des vecteurs à construire
sur quelques équations à résoudre, systèmes d'équations à deux inconnues, et la construction géométrique graphique de points et vecteurs
Devoir corrigéVecteurs, coordonnées et colinéarité, et quelques d'équations et un système
sur les vecteurs et coordonnées: calculs de coordonnées, et montrer l'alignement de points. Quelques équations et un système à résoudre
Devoir corrigéStatistiques (moyenne, écart type), inéquations et fonctions
Statistiques: calculs de la moyenne et de l'écart type d'une série pondérée. Résolution d'inéquations. Ensemble de de définition de fonctions. Exercice complet sur les fonctions: sens de variation, courbe représentative et résolution graphique d'inéquations.