Source Latex: Devoir corrigé de mathématiques, Pourcentages et inéquations

seconde

Pourcentages et inéquations

Devoir de mathématiques en 2nde sur les pourcentages et taux d'évolution, taux de variation et deux inéquations à résoudre (tableaux de signes)
Fichier
Type: Devoir
File type: Latex, tex (source)
Télécharger le document pdf compilé pdficon
Description
Devoir de mathématiques, 2nde: pourcentages et proportions, taux de variation, tableaux de signes, résolution d'inéquations
Niveau
seconde
Mots clé
devoir corrigé de mathématiques, pourcentage, proportion, taux d'augmentation, tableau de signe, résolution d'inéquations

Corrigé du devoir

Quelques autres devoirs


Voir aussi:

Documentation sur LaTeX
lien vers la documentation Latex
Source Latex LaTex icone

Source Latex

\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{array}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Devoir de mathématiques: généralités sur les fonctions, inéquations, tableaus de signes},
    pdftitle={Devoir de mathématiques},
    pdfkeywords={fonction, courbe représentative d'une fonction, algorithme, mathématiques, seconde, 2nde}
}
\hypersetup{
    colorlinks = true,
    linkcolor = red,
    anchorcolor = red,
    citecolor = blue,
    filecolor = red,
    urlcolor = red
}
\voffset=-1.5cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}{\overrightarrow}
\newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\ct}{\centerline}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}
\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
\nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
\newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
	\protect\vspace*{\fill}}
\setlength{\columnsep}{30pt}	% default=10pt
\setlength{\columnseprule}{1pt}	% default=0pt (no line)
\setlength{\headsep}{0in}		% default=0.35in
\setlength{\parskip}{0ex}
\setlength{\parindent}{0mm}
\voffset=-1cm
\textheight=26.8cm
\textwidth=19cm
\topmargin=0cm
\headheight=-0.cm
\footskip=1.cm
\oddsidemargin=-1.4cm

\usepackage{ifthen}
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancyplain}
\setlength{\headheight}{0cm}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt}
\lhead{}\chead{}\rhead{}
\lfoot{Y. Morel - \href{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths - 2nde}}
\rfoot{Devoir de math\'ematiques - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}

\vspace*{-3em}
\ct{\bf\LARGE{Devoir de math\'ematiques}}


\noindent
\bgmp{9.8cm}
\bgex
Le proviseur affiche le tableau suivant donnant les r\'esultats du baccalaur\'eat: 
Un journaliste affirme dans un article que le taux de r\'eussite global
est de 80\,\%. 
Ce journaliste a-t-il raison ? 
\enex
\enmp\hspace{.3em}
\bgmp{7cm}
\[
\begin{tabular}{|c|c|c|}\hline
  S\'erie & Nombre de candidats & Taux de r\'eussite \\\hline
  L & 32 & 75\,\% \\\hline
  ES & 160 & 85\,\% \\\hline
  S & 125 & 80\,\% \\\hline
\end{tabular}\hspace{0.5cm}
\]
\enmp

\bgex
Le prix d'un produit de consommation courante augmente chaque année 
de 5\%. 

Cet article co\^ute actuellement 36 euros. 

\bgen[a)]
\item Combien co\^utera-t'il l'année prochaine ? 
  dans deux ans ? dans 10 ans ? 
\item Calculer le pourcentage d'évolution globale en 10 ans, 
  c'est-à-dire entre le prix actuel et celui dans~10~ans.
\enen
\enex

\vspace{-.6em}

\bgex
Après deux augmentations successives, une première de 20\% 
puis une deuxième de 10\%, le prix d'un article ménager est 
de 660 euros. 
Quel était le prix initial de cet article ?
\enex

\vspace{-.6em}
\bgex
R\'esoudre les in\'equations:% \\[.8em]
%a) $(x+3)(-2x+5)\geqslant 0$
\quad
a) $(2x-3) > (2-x)(2x-3)$
\qquad
b) $\dfrac{2}{3x-6}\leqslant 3$
\enex


\label{LastPage}
\end{document}

Télécharger le fichier source Latex