Source Latex: Cours de mathématiques, Fonctions usuelles
Seconde
Fonctions usuelles
Cours de mathématiques en 2nde sur les fonctions de référence (ou usuelles): fonction carré, fonction cube, fonction inverse- Fichier
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- Description
- Cours de mathématiques en 2nde sur les fonctions de référence (ou usuelles): fonction carré, fonction cube, fonction inverse
- Niveau
- Seconde
- Table des matières
- Étude de fonctions
- Fonctions affines
- Fontion inverse
- Fonction racine carrée
- Fonction carré
- Fonction du second degré
- Fonctions cosinus et sinus
- Mots clé
- fonctions de référence, fonctions usuelles fonction carré, fonction cube, fonction inverse, cours de mathématiques
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source
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Source Latex du cours de mathématiques
\documentclass[onecolumn,a4paper]{article} \usepackage{geometry} \usepackage{amsmath}\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \selectlanguage{francais} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} \usepackage{color} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Cours math�matiques: fonctions de r�f�rence}, pdftitle={Fonctions de r�f�rence}, pdfkeywords={Math�matiques, seconde, 2nde, fonctions, fonctions de r�f�rence, fonctions usuelles, affine, inverse, carr�, racine carr�e, second degr� } } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, pagecolor = red, urlcolor = red } % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \nwc{\tm}{\times} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \newcommand{\ct}{\centerline} \newcommand{\ctbf}[1]{\ct{\bf #1}} \renewcommand{\no}{\noindent} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} % The environment centerpage centers text vertically on the page. This is % useful within a titlepage environment. %\newenvironment{centerpage}{\mbox{} \protect\vspace*{\fill}}{ % \protect\vspace*{\fill} \mbox{} \protect\\ \mbox{}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} %\newtheorem{theoreme}{Th\'eor\`eme} \newenvironment{theoreme}{\paragraph{Th�or�me:} \it}{} \nwc{\bgth}{\begin{theoreme}}\nwc{\enth}{\end{theoreme}} %\newtheorem{Notation}{Notation} \newenvironment{Notation}{\paragraph{\ulg{Notation:}} \it}{} \nwc{\bgnot}{\begin{Notation}}\nwc{\enot}{\end{Notation}} %\newtheorem{lemme}{Lemme} % si on les veut num�rot�s \newenvironment{lemme}{\paragraph{Lemme:} \it}{} \nwc{\bglem}{\begin{lemme}}\nwc{\enlem}{\end{lemme}} %\newtheorem{prop}{Propri\'et\'e} %\newenvironment{prop}{\paragraph{Propri�t�:} \it}{} %\nwc{\bgprop}{\begin{prop}}\nwc{\enprop}{\end{prop}} \newtheorem{corol}{Corollaire} %\newtheorem{definition}{D\'efinition} %\newenvironment{definition}{\paragraph{D�finition:} \it}{} %\nwc{\bgdef}{\begin{definition}}\nwc{\enef}{\end{definition}} \geometry{hmargin=0.5cm} \renewcommand{\thesection}{\Roman{section}} \renewcommand{\thesubsection}{\arabic{subsection}} \nwc{\ulr}[1]{\textcolor{red}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\ulb}[1]{\textcolor{blue}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\ulg}[1]{\textcolor{green}{\underline{\textcolor{black}{#1}}}} \nwc{\sectionc}[1]{\section{\ulr{#1}}} \nwc{\subsectionc}[1]{\subsection{\ulr{#1}}} \nwc{\subsubsectionc}[1]{\subsubsection{\ulr{#1}}} \newenvironment{definitioncolor}{\paragraph{\ulb{D�finition:}} \it}{} \nwc{\bgdefc}{\begin{definitioncolor}} \nwc{\enefc}{\end{definitioncolor}} \newenvironment{propcolor}{\paragraph{\ulr{Propri�t�:}} \it}{} \nwc{\bgpropc}{\begin{propcolor}} \nwc{\enpropc}{\end{propcolor}} \usepackage{calc} \newlength{\colu} \newlength{\cold} \newlength{\colt} \setlength{\colu}{8cm} \setlength{\cold}{18cm} \setlength{\colt}{6cm} \nwc{\deftitle}{D�finition} \newlength{\ldef}\settowidth{\ldef}{\deftitle:} \nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ulb{\deftitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\proptitle}{Propri�t�} \newlength{\lprop}\settowidth{\lprop}{\proptitle:} \nwc{\bgprop}[1]{\paragraph{\ulb{\proptitle:}} \begin{minipage}[t]{\cold-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\V}{\overrightarrow} \textheight=26cm \textwidth=18cm \headheight=-1cm \footskip=0.5cm \oddsidemargin=-1cm %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\vspace*{-2cm} %\begin{centerpage} %\setlength{\extrarowheight}{8pt} \ct{\raisebox{0.cm}[0.9cm]{\bf \huge{Fonctions de r�f�rence}}} %\tableofcontents \sectionc{Etude de fonctions} %{\it {\bf Activit�}: ``A propos des fonctions''} \bgdef{Etudier une fonction $f$, c'est: \bgit \item d�terminer son ensemble de d�finition $\mathcal{D}_f$ \item d�terminer son sens de variation \item tracer sa courbe repr�sentative $\mathcal{C}_f$, en exploitant son tableau de variation, et � l'aide d'un tableau de valeurs. \enit } \sectionc{Fonctions affines} \noindent \ul{Rappel:} Une fonction affine est une fonction d�finie sur $\R$ qui admet une expression de la forme $f(x)=ax+b$. \vspt\noindent \ul{Ex:}\ \ \ul{Etude de $f(x)=2x+1$ } \vspd \bgit \item Ensemble de d�finition: $\mathcal{D}_f=\R$ \item Sens de variation: Soient $x_1$ et $x_2$ deux r�els tels que $x_1<x_2$, alors $2x_1+1<2x_2+1$, d'o� $f(x_1)<f(x_2)$. On en d�duit que $f$ est croissante sur $\R$. \item La courbe repr�sentative de $f$ est la droite d'�quation $y=2x+1$. \enit \vspd\noindent \ul{Ex:} Etude de $g(x)=-3x+6$. \bgprop{Soit $f$ une fonction affine d�finie par l'expression $f(x)=ax+b$. Alors, si $a>0$, $f$ est strictement croissante sur $\R$; tandis que si $a<0$, $f$ est strictement d�croissante sur $\R$. } \vspd \hspace{3cm} \bgmp{3.8cm} \ct{\ul{$a<0$}}\vspd \begin{tabular}{|c|lcr|}\hline $x$ & $-\infty$ & & $+\infty$ \\\hline &&&\\ $f$ & & \psline{->}(-0.8,0.5)(1,-.5) & \\ &&&\\\hline \end{tabular} \enmp \rule[-1.2cm]{0.8pt}{2.4cm} \hspace{0.5cm} \bgmp{3.5cm} \ct{\ul{$a>0$}}\vspd \begin{tabular}{|c|lcr|}\hline $x$ & $-\infty$ & & $+\infty$ \\\hline &&&\\ $f$ & & \psline{->}(-0.8,-0.5)(1,.5) & \\ &&&\\\hline \end{tabular} \enmp \vspd\noindent \ul{Ex:} Etudier le sens de variation sur $\R$ de la fonction d�finie par $f(x)=3x+2$, puis tracer sa courbe repr�sentative. \vsp R�soudre graphiquement, puis par le calcul, l'in�quation $f(x)\leqslant 4$. \sectionc{Fonction inverse} \bgdef{La fonction inverse est la fonction d�finie sur $\R^*$ par $\dsp f(x)=\frac{1}{x}$. } \bgprop{La fonction inverse est d�croissante sur $]-\infty;0[$ et sur $]0;+\infty[$. Sa repr�sentation graphique est une courbe $\mathcal{H}$ appel�e hyperbole. } \vspq\vsp \ul{D�monstration:}\vspace{-1.cm} \bgmp{13cm} Sens de variation: Soient $x_1$ et $x_2$ deux r�els n�gatifs tels que $x_1<x_2<0$ ... \setlength{\unitlength}{1cm} \ct{\begin{tabular}{|c|ccc|}\hline x & $-\infty$ \ \ \ \ \ \ &0\ \ \ \ \ \ \ &$+\infty$ \ \ \ \ \\\hline $f$ & \put(.6,.4){\vector(1,-1){.6}} & \put(.25,-.2){\line(0,1){.7}} \put(.35,-.2){\line(0,1){.7}} \put(1.,.4){\vector(1,-1){.6}} & \\\hline \end{tabular}} \vspd Courbe repr�sentative: Tableau de valeurs: \begin{tabular}{|*6{c|}}\hline x & 0,25&0,5&1&2&4\\\hline $f(x)$&4&2&1&0,5&0,25\\\hline \end{tabular} \enmp\hspace{-0.5cm} \bgmp{6cm} \ct{\epsx=6cm\epsy=5cm \epsfbox{./FIG/Hyperbole.eps}} \enmp \bgprop{Pour tout nombre r�el $x$, $\dsp f(-x)=\frac{1}{-x}=-\frac{1}{x}=-f(x)$: La fonction inverse est \ul{impaire}: sa courbe repr�sentative admet l'origine du rep�re comme centre de sym�trie. } \vspd\noindent \ul{Ex:} R�soudre l'�quation $\dfrac{1}{x}\leqslant 2$ en s'aidant de la courbe repr�sentative de la fonction inverse. \vspd R�soudre de m�me l'�quation $\dfrac{1}{x}\geqslant 6$. \vspd\noindent \ul{Ex:} Donner un encadrement de $\dsp\frac{1}{x}$ lorsque: \hspace{0.3cm} a)\ \ $x\in[1;2]$ \hspace{0.6cm} b)\ \ $x\in]0;3[$ \hspace{0.6cm} c)\ \ $x\in[-4;-1]$ \hspace{0.6cm} d)\ \ $x\in]-1;1[$ \sectionc{Fonction racine carr�e} \subsectionc{Rappels: r�gles de calcul sur les racines carr�es} \bgprop{ Soit $a$ et $b$ deux nombres \ul{positifs}, alors, \bgit \item[$\bullet$] $\sqrt{ab}=\sqrt{a}\sqrt{b}$ \vspd \item[$\bullet$] $\dsp\sqrt{\frac{a}{b}}=\frac{\sqrt{a}}{\sqrt{b}}$ \vspd \item[$\bullet$] Si $0<a<b$, alors $0<\sqrt{a}<\sqrt{b}$ \enit } \vspd\noindent \ul{Mais}, comme pour les identit�s remarquables, $\sqrt{a+b}\not=\sqrt{a}+\sqrt{b}$ et $\sqrt{a-b}\not=\sqrt{a}-\sqrt{b}$ \vspd\noindent \ul{Ex:} $\bullet$ Soit $X=\sqrt{24}-\sqrt{6}$. Calculer $X^2$, puis en d�duire la valeur de $X$. \vspd $\bullet$ Soit $X=\sqrt{50}-\sqrt{8}$. Calculer $X^2$, puis en d�duire la valeur de $X$. \vspd\noindent \ul{Ex:} Soit $X=\sqrt{10-\sqrt{84}}+\sqrt{10+\sqrt{84}}$. \vsp $\bullet$ Calculer $X$ � la calculatrice. \vsp $\bullet$ D�velopper $X^2$, puis en d�duire $X$, et retrouver le r�sultat pr�c�dent. \vspd $\bullet$ M�mes questions avec $Y=\sqrt{3-\sqrt{5}}-\sqrt{3+\sqrt{5}}$ et $Z=\sqrt{15-\sqrt{216}}+\sqrt{15+\sqrt{216}}$. \vspd\noindent \ul{Ex:} Ecrire les fractions sans radical au d�nominateur: $\dsp A=\frac{2}{\sqrt{8}}$, $\dsp B=\frac{3}{2+\sqrt{5}}$, $\dsp C=\frac{-2}{\sqrt{2}+\sqrt{3}}$, $\dsp D=\frac{3-\sqrt{2}}{5+\sqrt{2}}$ \vspd\noindent \ul{Ex:} R�soudre les syst�mes: \vspd $\la\bgar{rrrcl} \sqrt{3}\,x &-& y &=& 0 \\ 2\,x &+& \sqrt{3}\,y &=& 5 \enar\right.$ \hspace{1cm} $\la\bgar{rrrcl} 3\sqrt{2}\,x &+& \sqrt{8}y &=& 2 \\ \sqrt{8}\,x &-& \sqrt{2}\,y &=& -8 \enar\right.$ \subsectionc{Fonction racine carr�e} \bgdef{La fonction racine carr�e est la fonction d�finie sur $[0;+\infty[$ par $f(x)=\sqrt{x}$. } D'apr�s la propri�t� pr�c�dente, si $0<a<b$, alors $0<\sqrt{a}<\sqrt{b}$, soit aussi, $0<f(a)<f(b)$. On en d�duit la propri�t�: \vspace{-1.5cm} \bgprop{La fonction racine carr�e est strictement croissante sur $[0;+\infty[$. } \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(5,1)(9,3) \psline{->}(0,0)(4,0) \psline{->}(0,0)(0,2) %\psplot{0}{4}{x 0.5 exp} % ou aussi : \psplot{0}{3.5}{x sqrt} \end{pspicture} \sectionc{Fonction carr�} \bgdef{La fonction carr� est la fonction d�finie sur $\R$ par $f(x)=x^2$. } \bgprop{La fonction carr� est d�croissante sur $\R^-$, et croissante sur $\R^+$. Sa repr�sentation graphique dans un rep�re orthonorm� est une courbe $\mathcal{P}$ appel�e parabole. } \ul{D�monstration:} \bgmp{12cm} Sens de variation: Soient $a$ et $b$ deux r�els n�gatifs tels que $a<b\leq 0$, alors $a^2>b^2$, soit aussi $f(a)>f(b)$ : la fonction $f$ est croissante sur $]-\infty;0]$. \setlength{\unitlength}{1cm} \ct{\begin{tabular}{|c|ccc|}\hline x & $-\infty$ \ \ \ \ \ \ &0\ \ \ \ \ \ \ &$+\infty$ \ \ \ \ \\\hline $f$ & \put(.6,.4){\vector(1,-1){.6}} & \put(.2,-.2){$0$} \put(1.,-.2){\vector(1,1){.6}} & \\\hline \end{tabular}} \vspd Courbe repr�sentative: Tableau de valeurs: \begin{tabular}{|*6{c|}}\hline x & -2&-1&0&1&2\\\hline $f(x)$&4&1&0&1&4\\\hline \end{tabular} \enmp \bgmp{6cm} \ct{\epsx=6cm\epsy=3cm \epsfbox{./FIG/Parabole.eps}} \enmp \bgprop{Pour tout nombre r�el $x$, $f(-x)=(-x)^2=x^2=f(x)$: La fonction carr� est \ul{paire}: sa courbe repr�sentative admet l'axe des ordonn�es comme axe de sym�trie. } \vspd\noindent \ul{Ex:} Tracer la courbe repr�sentative la fonction carr�, et r�soudre, en s'aidant de cette courbe, les �quations: \vsp \hspace{2cm} a) $x^2\leqslant 9$ \hspace{3cm} b) $x^2\leqslant 5$ \hspace{3cm} c) $x^2\geqslant 8$ \vspd\noindent \ul{Ex:} Donner un encadrement de $a^2$ lorsque: \hspace{0.5cm} 1)\ \ $\dsp a\in \Big[\frac{3}{2};\frac{5}{2}\Big]$ \hspace{1cm} 2)\ \ $\dsp a\in[-2;-1]$ \hspace{1cm} 3)\ \ $a\in[-1;2]$ \sectionc{Fonction du second degr�} \bgdef{ Un fonction du second degr� est une fonction d�finie sur $\R$ par une expression de la forme: \mbox{$f(x)=ax^2+bx+c$}, o� $a\not=0$, $b$ et $c$ sont trois nombres r�els quelconques. } \vspd\noindent \ul{Ex:} \bgit \item[$\bullet$] $f(x)=2x^2-5x+2$ est une fonction du second degr�, avec $a=2$, $b=-5$ et $c=2$. \item[$\bullet$] $f(x)=-3x^2+x-7$ est une fonction du second degr�, avec $a=-3$, $b=1$ et $c=-7$. \item[$\bullet$] $f(x)=-x^2-\frac{3}{2}$ est une fonction du second degr�, avec $a=-1$, $b=0$ et $c=-\frac{3}{2}$. \enit \vspd\noindent \ul{Ex:} \bgit \item[$\bullet$] Soit la fonction du second degr� $f$ d�finie par $f(x)=x^2-2x+3$. Montrer que pour tout $x$ r�el, $f(x)=(x-1)^2+2$. En d�duire le sens de variation et le minimum de $f$. \vspd \item[$\bullet$] Soit la fonction du second degr� $g$ d�finie par $g(x)=x^2+6x-8$. Montrer que pour tout $x$ r�el, $g(x)=(x+3)^2-17$. En d�duire le sens de variation et le minimum de $g$. \vspd \item[$\bullet$] Soit la fonction du second degr� $h$ d�finie par $h(x)=2x^2+12x+10$. Montrer que pour tout $x$ r�el, $h(x)=2(x+3)^2-8$. En d�duire le sens de variation et le minimum de $h$. \vspd \item[$\bullet$] Soit la fonction du second degr� $k$ d�finie par $k(x)=-2x^2-12x-9$. Trouver trois nombres r�els $a$, $b$, et $c$ tels que, pour tout $x$, $k(x)=a(x+b)^2+c$. \vspd \item[$\bullet$] Soit la fonction du second degr� $l$ d�finie par $l(x)=-2x^2-12x-9$. Trouver trois nombres r�els $a$, $b$, et $c$ tels que, pour tout $x$, $l(x)=a(x+b)^2+c$. \enit \bgprop{Soit $f$ une fonction du second degr� d�finie par l'expression $f(x)=ax^2+bx+c$, avec $a\not=0$, $b$ et $c$ trois nombres r�els quelconques, alors, pour tout nombre r�el $x$, $\dsp f(x)=a\lp x+\frac{b}{2a}\rp^2 -\frac{b^2-4ac}{4a}$, et donc, \bgmp{5.5cm} \ct{\ul{$a>0$}}\vspd \begin{tabular}{|c|lcccr|}\hline $x$ & $-\infty$ & & $\dsp\frac{-b}{2a}$ & & $+\infty$\\\hline &&&&&\\ $f$ & & \psline{->}(-.8,.5)(.5,-.5)&& \psline{->}(-.5,-.5)(.8,.5) & \\ &&&&&\\\hline \end{tabular} \enmp \rule[-1.5cm]{0.8pt}{3cm} \hspace{0.5cm} \bgmp{5.5cm} \ct{\ul{$a<0$}}\vspd \begin{tabular}{|c|lcccr|}\hline $x$ & $-\infty$ & & $\dsp\frac{-b}{2a}$ & & $+\infty$\\\hline &&&&&\\ $f$ & & \psline{->}(-.8,-.5)(.5,.5)&& \psline{->}(-.5,.5)(.8,-.5) & \\ &&&&&\\\hline \end{tabular} \enmp } \vspd\noindent\ul{Ex:} Tracer les courbes repr�sentatives des fonctions $f$ et $g$ d�finies par : $f(x)=4x^2+16x-6$ et $g(x)=-2x^2+8x-6$. D�terminer, graphiquement puis par le calcul, les coordonn�es des points d'intersection des deux courbes. \vspd\noindent\ul{Ex:} Soit la fonction $f$ d�finie par l'expression $f(x)=ax^2+bx+2$, o� $a$ et $b$ sont des nombres r�els � d�terminer, et soit $\mathcal{C}_f$ sa courbe repr�sentative. \vsp On sait de plus que les points $A(1;-1)$ et $B(4;2)$ appartiennent � $\mathcal{C}_f$. \bgit \item[a)] D�terminer $a$ et $b$, et l'expression de $f$. \item[b)] Dresser le tableau de variation de $f$ et en d�duire son minimum. \item[c)] Tracer $\mathcal{C}_f$. \enit \vspd\noindent\ul{Ex:} Chaque jour une entreprise fabrique un nombre $x$ d'objets, compris entre $0$ et $50$. \vsp Le co�t de production des objets est donn�e, en euros, par $C(x)=60-0,3x$, tandis que le revenu de la vente de ces $x$ objets est, en euros, $R(x)=20,1x-0,3x^2$. \vsp a) Exprimer le b�n�fice $B(x)$ en fonction de $x$. b) Quel est le b�n�fice maximal que esp�rer l'entreprise ? \vspd\noindent\ul{Ex:} \bgmp[t]{13cm} Dans un carr� $ABCD$ de c�t� 20 cm, on inscrit un carr� $MNPQ$ tel que $x=MB=NC=PD=QA$. On cherche la valeur de $x$ pour que le carr� $MNPQ$ ait une aire minimale. \bgit \item[1)] \emph{(Facultative)} Quelle est l'aire du carr� $MNPQ$ si $x=5$ cm ? si $x=12$ cm ? \item[2)] Exprimer l'aire $A(x)$ de $MNPQ$ en fonction de $x$. Dresser le tableau de variation de $A(x)$ et conclure. \enit \enmp \bgmp[m]{5cm} \begin{pspicture}(-0.5,2)(3.5,3.5) \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) \pspolygon(1,0)(3,1)(2,3)(0,2) \rput(-0.2,3.2){$A$} \rput(3.2,3.2){$B$} \rput(3.2,-0.2){$C$} \rput(-0.2,-0.2){$D$} \rput(2,3.2){$M$} \rput(3.2,1){$N$} \rput(1,-0.2){$P$} \rput(-0.2,2){$Q$} \rput(2.5,3.15){$x$} \rput(3.15,0.5){$x$} \rput(0.5,-0.15){$x$} \rput(-0.15,2.5){$x$} \end{pspicture} \enmp \sectionc{Fonctions cosinus et sinus} \bgdef{Dans un rep�re othonormal $(O;I;J)$, un cercle $\mathcal{C}$ de centre $O$ et de rayon $1$ s'appelle un \ulb{cercle trigonom�trique}. } \bgmp[b]{3cm} \epsx=3cm\epsy=3cm \epsfbox{./FIG/CercleTrigo_Simple.eps} \enmp \bgmp[b]{10cm} Soit M un point de $\mathcal{C}$, avec $x=\widehat{IOM}$. \\ La longueur de l'arc IM est, en fonction de $x$: \[\bgar{clc} x &\longrightarrow &? \\ 360 &\longrightarrow &2\pi \\ \enar \] Donc, la longueur de l'arc IM est $\dsp x\tm \frac{2\pi}{360}=\frac{\pi}{180}$. \enmp \bgdef{Pour un point M du cercle trigonom�trique, on appelle angle en radian la longueur de l'arc IM. Si $x=\widehat{IOM}$ est la mesure de cet angle en degr�, alors la mesure en radian est $\dsp x\tm\frac{\pi}{180}$. } \vspd \ct{\begin{tabular}{|*8{c|}}\hline angle en degr� &0&30&45&60&90&180&360\\\hline angle en radian &0&$\frac{\pi}{6}$&$\frac{\pi}{4}$&$\frac{\pi}{3}$ &$\frac{\pi}{2}$&$\pi$&$2\pi$\\\hline \end{tabular}} \bgdef{On dit qu'une fonction est p�riodique de p�riode $T$ si pour tout $x$ on a: $f(x+T)=f(x)$. } \bgprop{ Les fonctions sinus et cosinus sont p�riodiques de p�riode $2\pi$. Pour tout $x$, $\cos(-x)=\cos x$: la fonction cosinus est paire. Pour tout $x$, $\sin(-x)=-\sin x$: la fonction sinus est impaire. } \bgprop{Pour tout nombre $x$: \bgit \item[$\bullet$] $\cos^2 x+\sin^2 x =1 $ \item[$\bullet$] $-1\leq \cos x\leq 1$ et $-1\leq \sin x\leq 1$ \enit } \vspt \ul{Valeurs remarquables:} \begin{tabular}{|*7{c|}}\hline x & 0 & $\frac{\pi}{6}$ & $\frac{\pi}{4}$ & $\frac{\pi}{3}$ & $\frac{\pi}{2}$ & $\pi$\\\hline $\cos x$ & 1 & $\frac{\sqrt{3}}{2}$ & $\frac{\sqrt{2}}{2}$ & $\frac{1}{2}$ & 0 & -1 \\\hline $\sin x$ & 0 & $\frac{1}{2}$ & $\frac{\sqrt{2}}{2}$ & $\frac{\sqrt{3}}{2}$ & 1 & 0 \\\hline \end{tabular} \end{document}
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