Source Latex: Devoir de mathématiques en Première STI2D


Fichier
Type: Devoir
File type: Latex, tex (source)
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Description
Devoir sur les fonctions: fonctions de référence, sens de variation. Fonction trinôme du second degré.
Niveau
Première STI2D
Mots clé
fonction, fonctions de référence, étude du sens de variation, devoir corrigé de mathématiques, maths
Voir aussi:

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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}

\usepackage{array}
\usepackage{color}

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\headheight=0cm
\textheight=24cm
\textwidth=18cm
\oddsidemargin=-1.2cm
\evensidemargin=0cm


\setlength{\unitlength}{1cm}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\thispagestyle{empty}

\vspace*{-2cm}

$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}\,$STI\hspace{4cm} 
{\Large Devoir Surveill�}
\hfill 
\vspace{0.5cm}


\bgex
\bgit 
  \item[a)] Donner le tableau de variation de la fonction inverse.
    \vspd
  \item[b)] En d�duire un encadrement de $\dsp\frac{1}{x}$ sachant que 
    \ \ $3<x<4$.
    \vspd
  \item[c)] Donner un encadrement de $\dsp\frac{1}{x}$ lorsque 
    \ \ $x\in [-10;-5]$.
\enit
\enex

\vspq
\bgex
On consid�re la fonction $f$ d�finie par: 
$\dsp f(x)=\frac{1}{-2x+5}$

\vspd
\bgit
  \item[1)] Ecrire $f$ comme compos�e de fonctions de r�f�rence. 
    \vspd
  \item[2)] Donner le tableau de variation de ces fonctions de
    r�f�rence, puis celui de $f$. 
    \vspd
  \item[3)] Tracer la courbe repr�sentative de la fonction $f$. 
    \vspd
  \item[4)] D�terminer graphiquement, puis par le calcul, la ou les
    valeurs de $x$ pour lesquelles $f(x)=3$. 
\enit

\enex

\vspq
\bgex
Soit la fonction $P$ d�finie sur $\R$ par: $P(x)=x^2-6x+5$. 

\vspd
\bgit
  \item[1)] Montrer que $P(x)=(x-3)^2-4$. 
    \vspd
  \item[2)] Ecrire $P$ comme la compos�e de fonctions de r�f�rence.
    \vspd
  \item[3)] Donner le tableau de variation de ces fonctions de
    r�f�rence, puis celui de $P$. 

    En d�duire le minimum de $P$ et la valeur de $x$ pour laquelle il
    est atteint.

    \vspd
  \item[4)] Tracer la courbe repr�sentative de la fonction $P$. 
    \vspd
  \item[5)] D�terminer graphiquement la ou les valeurs de $x$ pour
    lesquelles $f(x)=0$.  
    \vspd
  \item[6)] A partir de l'expression de $P$ donn�e en 1), factoriser
    $P(x)$ et en d�duire les valeurs de $x$ pour lesquelles $f(x)=0$.
\enit

\enex

\end{document}

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