Source Latex: Exercices de mathématiques, Tableur: évolutions successives, régression linéaire
1STG
Tableur: évolutions successives, régression linéaire
Activité tableur: évolution d'un capital à intérêts et composés, évolutions successives de la population mondiale, régression linéaire (ajustement affine)- Fichier
- Type: Exercices
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- Description
- Activité tableur: évolution d'un capital à intérêts et composés, évolutions successives de la population mondiale, régression linéaire (ajustement affine)
- Niveau
- 1STG
- Mots clé
- tableur, évolutions successives, intérêts composés, intérêts simples, régression linéaire, ajustement affine, première technologique et gestion, STG
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} \usepackage{color} \usepackage{tabularx} \usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1} \nwc{\scz}[1]{\scriptsize#1} \nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\Ga}{\Gamma} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \nwc{\TITLE}{Tableur} \headheight=0cm \textheight=26.8cm \topmargin=-1.8cm \footskip=1.2cm \textwidth=18cm \oddsidemargin=-1cm \voffset=-0.5cm \usepackage{fancyhdr} \usepackage{lastpage} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{}%Y. Morel} \rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{\TITLE\ - \ $1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}STG$} \setlength{\unitlength}{1cm} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-0.6cm} \hfill{\Large Tableur} \hfill $1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}\,$\ STG \vspace{0.6cm} Chaque case, ou cellule, dans une feuille de calcul est rep�r�e par son num�ro de ligne et sa lettre de colonne. On parlera ainsi ligne A, de la colonne D, de la case ou cellule A1, de la case ou cellule C12 \dots \bgex{\bf Evolution d'un capital � int�r�ts simples} \vspace{-0.4cm} \paragraph{1$^{{\mbox{\scz{�re}}}}$ m�thode} On place sur un compte bancaire un capital initial de 10\,000 euros � int�r�ts simples annuels de 3,5\,\%. Cela signifie que chaque ann�e le capital acquis est celui de l'ann�e pr�c�dente, auquel s'ajoute les int�r�ts qui s'�l�ve � 3,5\,\% du capital initialement d�pos�. \vspd Entrer: \bgit \item dans la cellule A1, l'intitul� ``Ann�e'', et dans la cellule B1 l'intitul� ``Capital''. \item dans la cellule A2, le chiffre 1 (1$^{{\mbox{\scz{�re}}}}$ ann�e), et dans la cellule B2 le nombre 10\,000 (capital initial). \item dans la cellule A3, {\bf la formule de calcul} ``=A2+1'', et dans la cellule B3, la formule de calcul ``=B2+350'' \ct{ \epsx=8cm\epsy=2.5cm \epsfbox{./FIG/Tableur13.eps} } \item S�lectionner les cellules A3 et B3, et ``tirer le coint inf�rieur droit'' de la s�lection vers le bas : %\epsx=3cm\epsy=1cm %\epsfbox{./FIG/Tableur11.eps} les formules entr�es en A3 et B3 sont ainsi recopi�es. \vspd Que contient la cellule A6 ? la cellule B8 ? \vspd Au bout de combien d'ann�es le capital est-il doubl� ? \enit \paragraph{2$^{{\mbox{\scz{�me}}}}$ m�thode} On veut cette fois pouvoir faire varier le taux d'int�r�ts. \bgit \item Dans une nouvelle feuille de calcul, proc�der comme pr�cedemment pour les cinq cellules A1, A2, B1 et B2. \item Dans la cellule D1, entrer l'intitul� ``taux d'int�r�t :'', et dans la cellule E1, le pourcentage 3,5\,\%; entrer dans la cellule D2 l'intitul� ``int�r�ts annuels :'', et dans la cellule E2 la formule de calcul ``=E1*B2''. \item Dans la cellule B3, entrer la formule de calcul : ``=B2*(1+D4)'', puis ``tirer'' comme pr�c�dem\-ment les cases A3 et B3 vers le bas. \vspd Quelle formule contiennent les cases B4, B5, et B10 ? Celle-ci est-elle exacte ? \vspd \item Ceci peut-�tre rectifi� en utilisant un {\bf rep�rage absolu} de la cellule D4 : modifier la formule entr�e en B3 par : ``=B2*(1+D\$4)'', puis recopier cette formule dans les cellules en dessous. \vspd Quelle formule contiennent maintenant les cellules B4, B5 et B10 ? \vspd Quel taux faudrait-il appliquer pour que le capital soit doubl� en 20 ans ? \enit \enex \bgex{\bf Evolution d'un capital � int�r�ts compos�s} On place maintenant un capital de 10\,000 euros � int�r�ts compos�s, au taux annuel de 3,5\,\%. Cela signifie que chaque ann�e le capital acquis est celui de l'ann�e pr�c�dente, auqel s'ajoute les int�r�ts qui s'�l�vent � 3,5\,\% du capital de l'ann�e pr�c�dente. \vspd En proc�dant comme pr�c�demment, d�terminer le montant du capital au bout de 30 ans, puis de 100~ans ? \vsp Au bout de combien d'ann�es, le capital a-t-il doubl� ? \vsp Quel taux annuel faudrait-il appliquer pour que le capital soit doubl� au bout de 20 ans ? \enex \bgex Le tableau ci-dessous donne l'�volution du montant horaire brut du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) en France du 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2000 au 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ 2005. \center{ \begin{tabular}{|c|c|} \hline &Smic horaire brut en euros \\\hline 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2000 & 6,41 \\\hline 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2001 & 6,67 \\\hline 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2002 & 6,83 \\\hline 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2003 & 7,19 \\\hline 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2004 & 7,61 \\\hline 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2005 & 8,03 \\\hline \end{tabular} } \vspt \bgit \item[1.] Quel �tait le Smic horaire brut au 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 1999 sachant qu'il a augment� entre le 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 1999 et le 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2000 de $3,2\,\%$ ? \vspd \item[2.] On appelle indice simple en base 100, ou plus simplement indice, de la quantit� $y_2$ par rapport � la quantit� $y_1$, le nombre:\ $I_{2/1}=100\tm\dfrac{y_2}{y_1}$. \vspd \bgit \item[(a)] Compl�ter dans l'extrait de feuille de calcul ci-dessous les valeurs des indices de chaque ann�e par rapport � la pr�c�dente. Donner des valeurs arrondies au dixi�me. \vspd \begin{tabular}{|*8{c|}}\hline & A & B &C&D&E&F&G \\\hline 1&Date&1/07/00&1/07/01&1/07/02&1/07/03&1/07/04&1/07/05\\\hline 2&Smic horaire brut&6,41&6,67&6,83&7,19&7,61&8,03\\\hline 3&Indices&100 & &&&&125,3\\\hline \end{tabular} \vspd \item[(b)] Quelle formule, � recopier sur la plage \verb+D3:G3+, peut-on entrer dans la cellule \verb+C3+ ? \vspd \item[(c)] D�terminer le taux d'�volution du Smic horaire brut entre le 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2000 et le 1$^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ juillet 2005. \enit \vspd \enit \enex \bgex \bgit \item[{\bf A.} 1.] La feuille de calcul suivante, extraite d'un tableur, donne la population mondiale en millions d'habitants: \vspd %\renewcommand{\arraystretch}{1.} %\begin{tabularx} %{\linewidth}{|c|c|*{4}{>{\centering \arraybackslash}X|}}\hline %&A&B&C&D&E\\ \hline %1&Ann�e& Population & Taux d'�volution arrondi � 0,1\,\% & n & $u_n$\\ \hline %2&1950 &2500 & $-$ &0 &2500\\ \hline %3&1960 &3014 &20,6\,\% &1 &\\ \hline %4&1970 &3683 &22,2\,\% &2 &\\ \hline %5&1980 &4453 &20,9\,\% &3&\\ \hline %6&1990 &5201 & &4&\\ \hline %7&2000 &6080 & &5&\\ \hline %8& & & &6&\\ \hline %9& & & &7&\\ \hline %10& & & &8&\\ \hline %11& & & &9&\\ \hline %\end{tabularx} \begin{tabular}{|c|c|*{2}{>{\centering \arraybackslash}c|}}\hline &A&B&C\\ \hline 1&Ann�e& Population & Taux d'�volution arrondi � 0,1\,\% \\ \hline 2&1950 &2500 & $-$ \\ \hline 3&1960 &3014 &20,6\,\% \\ \hline 4&1970 &3683 &22,2\,\% \\ \hline 5&1980 &4453 &20,9\,\% \\ \hline 6&1990 &5201 & \\ \hline 7&2000 &6080 & \\ \hline 8& & & \\ \hline 9& & & \\ \hline \end{tabular} \vspt Quelle formule faut-il �crire en \verb+C3+ pour compl�ter la colonne \verb+C+ en recopiant cette formule vers le bas ? \vspd \item[2.] %\bgit %\item[(a)] Calculer le taux d'�volution global de la population mondiale entre les ann�es 1950 et 2000. %En d�duire le taux d�cennal moyen entre les ann�es 1950 et 2000. %\vspd %On consid�re la suite g�om�trique $(u_n)$ de premier terme %$u_0=2500$ et de raison $q=1,195$. % %\item[(b)] Quelle formule, � recopier vers le bas, peut-on �crire % en E3 pour calculer les termes de la suite $(u_n)$ ? %\enit \vspq \item[\bf B.] On a pu lire dans un livre {\it `` Voici venu le temps du monde fini ''}, d'Albert Jacquard, l'affirmation suivante: {\it Un accroissement d'une population de 2\,\% par an peut sembler faible, il correspond pourtant � un doublement en 35 ans, donc � un quadruplement en 70 ans, � une multiplication par 7 en moins d'un si�cle. } \vsp Les affirmations de l'auteur sont-elles exactes ? Justifier la r�ponse. \enit \enex \vspd \bgex{\bf D'apr�s baccalaur�at STG, septembre 2008}\hfill{\bf 8 points} \vspd Les rations journali�res conseill�es sur des sacs de croquettes pour chien des marques Topdog et Friskas sont donn�es ci-dessous.\\ \medskip \begin{tabularx}{\linewidth}{|p{4.5cm}|*{6}{>{\centering \arraybackslash}X|}}\hline Poids du chien $x_{i}$ (kg)& 5& 10& 15 & 30& 40& 60\\ \hline Ration journali�re conseill�e $y_{i}$, (g)& 50 & 90& 120& 200 &250& 340\\ \hline \end{tabularx} \vspq \textbf{Les parties I et II sont ind�pendantes.} \medskip \textbf{Partie I} \begin{enumerate} \item D�terminer s'il y a proportionnalit� entre le poids du chien et la ration journali�re conseill�e. Justifier. \item Repr�senter graphiquement le nuage de points $(x_i;y_i)$ donn�s dans le tableau pr�c�dent (\verb+ Insertion+ $\to$ \verb+graphique+ ou \verb+diagramme+), et tracer la droite de r�gression associ�e � ces points (\verb+Insertion+ $\to$ \verb+Courbe de tendance+ $\to$ \verb+lin�aire+). \end{enumerate} \textbf{Partie II} \vspd Le chien d'Arthur p�se 30~kg et mange des croquettes Topdog.\\ Arthur d�cide de changer pour la marque Friskas. Mais la transition doit �tre progressive. Arthur suit les recommandations des deux marques et donne � son chien une ration journali�re de 200~g. \vspd Arthur choisit de donner le premier jour 20~g de croquettes Friskas, et le reste de la ration, soit 180~g, en croquettes Topdog ; puis il �tudie deux programmes d'alimentation : \vsp \begin{itemize} \item premier programme : augmenter la part de croquettes Friskas de 15~g par jour. \vsp \item second programme: augmenter chaque jour de 20\:\% la part de croquettes Friskas pr�sente dans la ration. \end{itemize} \vsp Dans les deux cas, la ration quotidienne reste au total � 200~g.\\ \vspd Arthur utilise un tableur pour �tudier les deux programmes d'alimentation de son chien. La feuille de calcul est donn�e � la page suivante. Le format d'affichage est un format num�rique � 0 d�cimale. \begin{enumerate} \item Premier programme \begin{enumerate} \item Donner une formule qui, entr�e dans la cellule B3, permet par recopie vers le bas d'obtenir la plage de cellules B3:B14. \item Donner une formule qui, entr�e dans la cellule C2, permet par recopie vers le bas d'obtenir la plage de cellules C2:C14. \item Calculer la quantit� totale de croquettes Topdog que doit pr�voir Arthur dans ce premier programme d'alimentation durant la p�riode de transition. \end{enumerate} \item Second programme \begin{enumerate} \item Une formule entr�e dans la cellule D3 a permis d'obtenir la plage de cellules D3:D16 par recopie vers le bas. Cette formule permet de limiter la ration de croquettes Friskas � 200~g.\\ Recopier la seule des trois formules ci-dessous qui peut convenir. \begin{center} =D2 * 1,20 \hspace{1cm} SI(D2 * 1,20 $>$ 200; 200; D2 * 1,20) \hspace{1cm} = \$D\$2*1,20 \end{center} \item Montrer que la quantit� totale de croquettes Topdog utilis�es pendant la p�riode de transition dans le second programme est � l'unit� pr�s �gale � \nombre{1630}~g. \end{enumerate} \end{enumerate} %\newpage \renewcommand{\arraystretch}{1.4} \begin{tabularx} {\linewidth}{|c|c|*{4}{>{\centering \arraybackslash}X|}}\hline &A&B&C&D&E\\ \hline 1&Jour& Premier programme Quantit� de croquettes Friskas (g)&Premier programme Quantit� de croquettes Topdog (g)&Second programme Quantit� de croquettes Friskas (g)& Second programme Quantit� de croquettes Topdog (g)\\ \hline 2& 1& 20 &180 &20 & 180\\ \hline 3& 2& 35 &165 &24 & 176\\ \hline 4& 3& 50 & \ldots &29 &\ldots\\ \hline 5& 4& 65 & \ldots &35&\ldots\\ \hline 6& 5& 80 & \ldots &41&\ldots\\ \hline 7& 6& 95 & \ldots &50&\ldots\\ \hline 8& 7& 110 & \ldots &60&\ldots\\ \hline 9& 8& 125 & \ldots &72&\ldots\\ \hline 10& 9& 140 & \ldots &86&\ldots\\ \hline 11& 10& 155 & \ldots &103&\ldots\\ \hline 12& 11& 170 & \ldots &124&\ldots\\ \hline 13& 12& 185 & \ldots &149&\ldots\\ \hline 14& 13& 200 & 0 &178&22\\ \hline 15& 14& & &200&0\\ \hline 16& 15& & &200&0\\ \hline \end{tabularx} \medskip \begin{tabularx}{\linewidth}{p{4,5cm}X} Indication de lecture : & 165, le contenu de la cellule C3, est la quantit�, en grammes, de croquettes Topdog pr�sente dans la ration du second jour de transition dans le cas du premier programme d'alimentation. \\ \end{tabularx} \enex \end{document}
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