Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques, Fonction et axe de symétrie de la courbe représentative
Première S
Fonction et axe de symétrie de la courbe représentative
Devoir maison de mathématiques, première S: sens de variation d'une fonction, et axe de symétrie d'une courbe représentative- Fichier
- Type: Corrigé de devoir
- File type: Latex, tex (source)
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- Description
- Devoir maison de mathématiques, première S: sens de variation d'une fonction, et axe de symétrie d'une courbe représentative
- Niveau
- Première S
- Mots clé
- sens de variation, axe de symétrie, parité, devoir corrigé de mathématiques, maths, 1S, première S,
- Sujet du devoir
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} \usepackage{color} %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \textheight=25cm \textwidth=18.5cm \oddsidemargin=-1.4cm \evensidemargin=0cm \setlength{\unitlength}{1cm} \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} \vspace*{-1cm} %\ul{Nom:} \hspace{5cm} {\Large Correction du devoir � la maison} \hfill $1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}\,$S%3/10/2008 \vspace{0.8cm} \bgex 1)\vspace{-0.7cm} \[\bgar{ll}\mbox{Pour tout } x>2, \ \ \dsp x-1-\frac{2}{x-2} &=\dsp \frac{(x-1)(x-2)}{x-2}-\frac{2}{x-2} \\ &=\dsp \frac{(x-1)(x-2)-2}{x-2} \\ &=\dsp \frac{x^2-3x}{x-2} = f(x) \enar\] Ainsi, pour tout r�el $x>2$, $\dsp f(x)=x-1-\frac{2}{x-2}$ \vspd 2) On peut �crire $f$ sous la forme $f=f_1-2f_2$, avec $f_1(x)=x-1$ et $\dsp f_2(x)=\frac{1}{x-2}$. \bgit \item $f_1$ est une fonction affine croissante sur $\R$. \item On peut d�composer $f_2$ sous la forme: $f_2=u\circ v$\ avec $u(x)=\frac{1}{x}$ et $v(x)=x-2$. $u$ est d�croissante, tandis que $v$ est croissante; on en d�duit que $f_2$ est d�croissante, et donc que la fonction $-2f_2$ est croissante. On en d�duit finalement que $f=f_1+(-2f_2)$ est croissante sur $]2;+\infty[$. \enit \enex \vspq \bgex \bgit \item[1)] La droite $(M'M)$ est perpendiculaire � la droite $(\mathcal{D})$ qui est elle-m�me perpendiculaire � l'axe des abscisses $(Ox)$. On en d�duit que $(M'M)$ est parall�le � l'axe des abscisses, et donc que les points $M'$, $H$ et $M$ ont la m�me ordonn�e $y$. \vspd De plus les vecteurs $\V{HM}(x-a;0)$ et $\V{M'H}(a-x';0)$ sont �gaux, d'o� la relation $x-a=a-x'$, c'est-�-dire $x'=2a-x$. \vspd Finalement, le point $M$ a pour coordonn�es $M(2a-x;y)$. \vspd \item[2)] Soit $x$ dans l'ensemble de d�finition de $f$. Le point $M(x;f(x))$ est un point de la courbe repr�sentative $\mathcal{C}_f$ de $f$. \vspd D'apr�s la question pr�c�dente, Le sym�trique de $M$ par la sym�trie d'axe $(\mathcal{D}):x=a$ est le point $M'(2a-x;f(x))$. La courbe $\mathcal{C}_f$ est donc sym�trique par rapport � la droite $(\mathcal{D})$ si $M'$ est sur $\mathcal{C}_f$, c'est-�-dire si $2a-x$ est aussi dans l'ensemble de d�finition de $f$, et que $f(x)=f(2a-x)$. \vspd \item[3)] $f$ est une fonction polyn�me, donc d�finie sur $\R$. \[\bgar{ll} \multicolumn{2}{l}{\dsp \mbox{Pour tout } x\in\R, 2a-x=2\tm\frac{5}{6}-x \in \R \ ,\ \mbox{ et} }\\ \dsp f(2\tm\frac{5}{6}-x)=f(\frac{5}{3}-x) &\dsp= -3\lp\frac{5}{3}-x\rp^2+5\lp\frac{5}{3}-x\rp-1\vsp \\ &\dsp= -\frac{5^2}{3}+10x-3x^2+\frac{5^2}{3}-5x -1 \vsp\\ &\dsp= -3x^2+5x-1\vsp \\ &\dsp=f(x) \enar \] Ainsi, d'apr�s la question 2), la droite $(\mathcal{D})$ d'�quation $\dsp x=\frac{5}{6}$\ \ est un axe de sym�trie de la courbe repr�sentative de~$f$. \enit \enex \end{document}
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