Source Latex: Cours de mathématiques en Première S


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Description
Cours de mathématiques 1ère S - Statistiques - Description de séries par la médiane, les quantiles, et boites à moustaches ou par la moyenne et l'écart type.
Niveau
Première S
Table des matières
  • Quantiles d'une série statistique
  • Moyenne, variance et écart type
Mots clé
statistiques, moyenne, médiane, quantiles, quartile, diagramme en boites, boites à moustache, écart type, variance, cours de mathématiques, maths, première, 1ère, S
Voir aussi:

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Source Latex du cours de mathématiques

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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Cours mathématiques: Statistiques descriptives},
    pdftitle={Statistiques descriptives},
    pdfkeywords={Mathématiques, 1S, première, S, 
      statistique, statistiques, statistiques descriptives, 
      moyenne, écart type, quantiles, décile, quartile, 
      boîte à moustaches
    }
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% Raccourcis diverses:
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\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
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\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\noin}{\noindent}
\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large{\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\headheight=0cm
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\topmargin=-2.cm
\footskip=.8cm
\textwidth=18.8cm
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\setlength{\unitlength}{1cm}

\newcounter{ntheo}
\setcounter{ntheo}{1}
\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Théorème \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Théorème}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}


\newcounter{nprop}
\setcounter{nprop}{1}
\newlength{\lprop}
\nwc{\bgprop}[1]{
  \settowidth{\lprop}{Propriété \arabic{nprop}}
  \paragraph{\fbox{Propriété}}% \arabic{ntheo}}
  %\hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
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  \stepcounter{nprop}
}

\newcounter{ncorol}
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\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\lcorol}{Propriété \arabic{ncorol}}
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  %\hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
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  \stepcounter{ncorol}
}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
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  \settowidth{\ldef}{Définition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{\ul{Définition}}%\hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-1.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}


\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection}.}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Statistiques descriptives}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\lfoot{Y. Morel - \url{xymaths.free.fr/Lycee/1S/}}
\rfoot{\TITLE - $1^{\mbox{\scriptsize{ère}}}S$ - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}

\ct{\bf \LARGE{\TITLE}}
\vspace{-0.4cm}

\section{Quantiles d'une série statistique}
\vspace{-0.7cm}

\bgdef{On considère une série statistique d'effectif total $N$.} \\[.6em]
  \hspace*{-2em}\bgmp{20.2cm}{\it\bgit
  \item[$\bullet$] La {\bf médiane} est une valeur qui partage la
    série ordonnée en deux séries de même effectif. 

    \vsp
    Si $N$ est impair, $N=2n+1$, alors la médiane est la 
    $(n+1)^{\mbox{\scriptsize{ème}}}$ valeur de la série ordonnée. 

    Si $N$ est pair, $N=2n$, alors la médiane est la moyenne de la 
    $n^{\mbox{\scriptsize{ème}}}$ et de la 
    $(n+1)^{\mbox{\scriptsize{ème}}}$ valeur.
    \vsp
  \item[$\bullet$] Le {\bf premier quartile} $Q_1$ est une valeur de
    la série telle que $25\,\%$ des termes de la série lui sont
    inférieurs. 
    Le {\bf troisième quartile} $Q_3$ est une valeur de
    la série telle que $75\,\%$ des termes de la série lui sont
    inférieurs. 

    \vsp
    Si $N$ est un multiple de $4$, $N=4n$, alors $Q_1$ est la 
    $n^{\mbox{\scriptsize{ème}}}$ valeur 
    et $Q_3$ la $3n^{\mbox{\scriptsize{ème}}}$ valeur de la série
    ordonnée. 

    Si $N$ n'est pas un multiple de $4$, $Q_1$ et $Q_3$ sont les
    valeurs de rang directement supérieur à $N/4$ et à $3N/4$. 

    \vsp
    On appelle {\bf interquartile} le nombre $Q_3-Q_1$. 
    C'est une caractéristique de dispersion de la série. 
    \vspd
  \item[$\bullet$] Les {\bf déciles} $D_1$, $D_2$, $D_3$, \dots $D_9$
    sont des valeurs de la série telles que $10\,\%$, $20\,\%$, 
    $30\,\%$, \dots, $90\,\%$ des termes de la série lui sont
    inférieurs. 
  \enit}\enmp



\vspd
\bgex Soit la série des notes des élèves d'une classe: 

\vspd

\begin{tabular}{|*{18}{c|}}\hline
  Elèves & A&B&C&D&E&F&G&H&I&J&K&L&M&N&O&P&Q\\\hline
  Notes & 15&10&12&8&10&18&12&8&8&15&10&8&6&18&12&8&12\\\hline
\end{tabular}


\vspd
On ordonne la série: \vspd

\begin{tabular}{|c|*6{p{1.2cm}|}}\hline
  \raisebox{0.2cm}[1cm]{Notes $x_i$} &  &  &  &  &  &  \\\hline
  \raisebox{0.2cm}[1cm]{Nombre d'élèves $n_i$} &  &  &  &  &  &  \\\hline
  \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs cumulés croissants} & & & & & & \\\hline
\end{tabular}

\vspd
Effectif total de la série: $N=\ \dots\ $
\qquad
Médiane de la série: $M_e=\ \dots\ $

\vspd
Quartiles: $Q_1=\ \dots\ $ \ \ ,\ \ $Q_3=\ \dots\ $
\qquad
Ecart inter-quartile: 
\enex

\bigskip
\noindent\bgmp{9.6cm}
\paragraph{\ul{Diagrammes en boîte} (boites à moustaches)}
\ \\[-.5em]

On représente ces grandeurs sous la forme
suivante: 
\enmp
\bgmp{8cm}
\psset{unit=0.5cm}
\begin{pspicture}(-.2,0)(15,3)
  \psline[linewidth=1pt,arrowsize=8pt]{->}(-1,0)(20,0)
  
  \multido{\i=0+2}{10}{
    \psline[linewidth=0.5pt](\i,-0.1)(\i,0.1)
    \rput(\i,-0.5){\i}
  }
  \psline[linewidth=1.4pt](6,1.5)(8,1.5)
  \pspolygon[linewidth=1.4pt](8,1)(12,1)(12,2)(8,2)
  \psline[linewidth=1.4pt](12,1.5)(18,1.5)
  
  \psline[linewidth=1.4pt](10,1.)(10,2)
\end{pspicture}
\enmp

\vspd
\bgex
On compare les températures moyennes (en $^{\circ}$ C) de chaque mois
de l'année pour deux communes de Haute-Savoie situées à 1000 m
d'altitude: Chamonix et La Clusaz. 
\vspt

\begin{tabular}{|c|*{15}{p{0.8cm}|}}\hline
  Mois & 1 &2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12 \\\hline
  Chamonix &1,5&4&7,5&12&15,5&20&23&22&19&14&6,5&2\\\hline
  La Clusaz &2,5&3,5&6&9,5&14&17&20,5&20,0&17&13&7&3,5\\\hline
\end{tabular}

\vspt
Tracer les diagrammes en boîte de ces deux séries. 
\enex

\bgex
Trois classes ont passé un devoir commun. Les notes sont les suivantes:
\bgit
\item classe A: 
  5 ; 8 ; 6 ; 3 ; 11 ; 4 ; 8 ; 15 ; 8 ; 11 ; 14 ; 12 ; 10 ; 10 ; 1 ; 12 ; 14 ; 14 ; 5 ; 6 ; 10 ; 14 ; 10 ;
8 ; 9 ; 0 ; 8 ; 10 ; 6 ; 16 ; 12
\item classe B: 
13 ; 2 ; 13 ; 13 ; 16 ; 16 ; 18 ; 11 ; 15 ; 10 ; 15 ; 11 ; 15 ; 11 ; 19 ; 12 ; 6 ; 10 ; 17 ; 11 ; 12 ;
5 ; 16 ; 10 ; 17 ; 18 ; 2 ; 16 ; 4 ; 9 ; 14 ; 12
\item calsse C: 9 ; 7 ; 12 ; 8 ; 9 ; 8 ; 11 ; 12 ; 10 ; 12 ; 13 ; 9 ; 15 ; 9 ; 14 ; 15 ; 9 ; 14 ; 13 ; 16 ; 5 ; 17 ; 13
\enit
Comparer les trois classes. 
\enex

\section{Moyenne, variance et écart-type}

On considère une série statistique générale: \vsp

  \begin{tabular}{|*6{c|}}\hline
    Valeurs du caractère & $x_1$&$x_2$&$x_3$&\dots&$x_p$\\\hline
    Effectifs & $n_1$&$n_2$&$n_3$&\dots&$n_p$\\\hline
  \end{tabular}\hspace{0.5cm}
  d'effectif total : $N=n_1+n_2+\dots+n_p$.


  \bgdef{
    La moyenne de la série est: 
    $\dsp \overline{x}=\frac{n_1x_1+n_2x_2+\dots+n_px_p}{N}
      =\dfrac1N \dsp\sum_{i=1}^p n_i x_i$
  }


\bgex Déterminer la moyenne des séries suivantes: 

\vspd
\begin{tabular}{p{8cm}l}
$S_1$:\ \  1; 8 ; 10 ; 10 ; 12; 19  &$\overline{x}=\ \dots\ $. \vspd\\

$S_2$:\ \ 9; 9,5; 10; 10,5; 11  &$\overline{x}=\ \dots\ $.\vspd\\

$S_3$:\ \  10; 10; 10; 10; 10;  &$\overline{x}=\ \dots\ $.\vspd\\

$S_4$:\ \ 3; 7; 12; 16; 18; 8; 9,5; 12,5; 6; 8  & $\overline{x}=\ \dots\ $.
\end{tabular}

\enex

  \bgdef{
    $\bullet$ La variance de la série est la moyenne des carrés des
    écarts à la moyenne: 
    \[ V=\frac{n_1(x_1-\overline{x})^2+n_2(x_2-\overline{x})^2
      +\dots+n_p(x_p-\overline{x})^2}{N}
    =\frac1N\sum_{i=1}^p n_i(x_i-\overline{x})^2
    \]

    $\bullet$ L'écart-type d'une série est la racine carrée de la variance: $\sigma=\sqrt{V}$. 
  }

  \bgprop{\bgmp[t]{11cm}La variance est la moyenne des carrés des valeurs de la
    série moins le carré de la moyenne de la série:\enmp
    \hspace{1cm}\bgmp{3cm}
    \[ V \ =\ \overline{x^2}-\overline{x}^2
    \]\enmp
  }

  \vspd\noindent
  \ul{Démonstration:} \vspace*{-0.4cm}
  \[ \bgar{ll}
     V&\dsp=\frac{1}{N}\sum_{i=1}^p n_i(x_i-\overline{x})^2
     =\frac{1}{N}\sum_{i=1}^p n_i\Big(\qquad \dots 
     %x_i^2-2 x_i\overline{x} + \overline{x}^2 
     \qquad \dots \qquad \Big) \vspd\\
     &= \quad \dots 
%      &\dsp=\frac{1}{N}\sum_{i=1}^p n_i x_i^2 
%      -\frac{1}{N}\sum_{i=1}^p 2 n_i x_i \overline{x}
%      +\frac{1}{N}\sum_{i=1}^p n_i \overline{x}^2 \vspd\\
%      &\dsp=\hspace{0.8cm}\overline{x^2}
%      \hspace{0.8cm}-\frac{2\overline{x}}{N}\sum_{i=1}^n n_i x_i
%      \hspace{0.4cm}+\frac{\overline{x}^2}{N}\sum_{i=1}^p n_i\vspd \\
%      &\dsp=\hspace{0.8cm}\overline{x^2}
%      \hspace{0.8cm}-\frac{2\overline{x}^2}{N}N\overline{x}
%      \hspace{1.15cm}+\frac{\overline{x}^2}{N}N\vspd\\
%      &\dsp=\hspace{0.8cm}\overline{x^2} 
%      \hspace{0.8cm}-2\overline{x}^2
%      \hspace{1.9cm}+\overline{x}^2
%      \hspace{0.8cm}=\overline{x^2}-\overline{x}^2
   \enar  \]


\bgex
Le tableau suivant donne les tailles de 35 élèves d'une classe. 

\vspd
\begin{tabular}{|c|*{15}{c|}}\hline
  taille(cm) & 145 & 146 & 151 & 152 & 155 & 160 & 165 & 170 & 172 &
  176 & 180 & 186 & 188 & 190 & 193 \\\hline
  effectif  & 1 & 1 & 1 & 2 & 3 & 3 & 5 & 2 & 6 & 3 & 3 & 2 & 1 & 1 &
  1 \\\hline
\end{tabular}

\medskip
Calculer la moyenne et l'écart-type de cette série. 
\enex

\bgex
\bgen
\item \bgmp[t]{5cm}On considère l'algorithme: \\
  \fbox{\bgmp{4cm}
    Demander $N$ \\
    Affecter 0 à S\\
    Pour i de 1 à N\\
    \hspace*{1em}Demander x\\
    \hspace*{1em}Affecter S+x à S\\
    Fin\\
    Affecter S/N à M\\
    Afficher M\enmp}
  \enmp
  \bgmp[t]{12cm}
  \bgen[a)]
  \item Qu'affiche cet algorithme si on entre 4 pour $N$, 
    puis successivement les valeurs 8, 15, 7, 10. 
  \item Que fait cet algorithme ? 
  \item Programmer cet algorithme (python, calculatrice, \dots)
  \enen
  \enmp
\item Modifier l'algorithme/programme précédent pour 
  que le calcul de la moyenne puisse prendre en compte des coefficients 
  (à demander avec chaque valeur de x). 
\item En utilisant l'algorithme/programme précédent, 
  écrire un algorithme/programme qui calcule la variance et l'écart type 
  de la série de valeurs entrées. 
\enen
\enex

\label{LastPage}
\end{document}

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