Source Latex: Devoir de mathématiques
Terminale STMG
Devoir (non corrigé) sur les taux d'évolution, équations de droites, système et optimisation linéaire
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- Type: Devoir
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- Description
- Devoir (non corrigé) sur les taux d'évolution, équations de droites, système et optimisation linéaire
- Niveau
- Terminale STMG
- Mots clé
- équations de droites, système, optimisation linéaire, taux d'évolution, augmentation successives, terminale STMG, TSTMG, devoir de mathématiques, maths
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} \usepackage{color} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \nwc{\tm}{\times} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=24cm \textwidth=18cm \oddsidemargin=-1.2cm \evensidemargin=0cm \setlength{\unitlength}{1cm} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} \vspace*{-2.5cm} \ul{Nom:} \hspace{5cm} {\Large Devoir Surveill� n$^\circ$ 2} \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}\,$\ STG \vspace{0.5cm} \bgex Cet exercice est un QCM. Il n'est demand� aucune justification. Une bonne r�ponse rapporte 1 point. Une mauvaise r�ponse enl�ve 0.5 point et l'absence de r�ponse n'ajoute ni n'enl�ve aucun point. \vspd \bgit \item[1)] 610\,000 candidats se sont pr�sent�s � l'examen du baccalaur�at en France m�tropolitaine � la session de juin 2005, et 80,2 \% d'entre eux ont r�ussi. Quelle est la meilleure approximation du nombre de candidats ayant �chou� en juin 2005 ? \vsp $\Box$ $489\,500$ \hspace{1cm} $\Box$ $120\,500$ \hspace{1cm} $\Box$ $121\,000$ \hspace{1cm} $\Box$ $490\,000$ \vspd \item[2)] Le prix d'un article est pass� de 200 euros � 1000 euros. Le taux d'�volution est de: \vsp $\Box$ $500\,\%$ \hspace{1cm} $\Box$ $200\,\%$ \hspace{1cm} $\Box$ $400\,\%$ \hspace{1cm} $\Box$ $800\,\%$ \vspd \item[3)] Le prix d'un article a �t� augment� par erreur de 22,5\,\%. Quel taux d'�volution doit-on lui appliquer pour rectifier cette erreur ? \vsp $\Box$ $-15,23\,\%$ \hspace{1cm} $\Box$ $-18,36\,\%$ \hspace{1cm} $\Box$ $-22,5\,\%$ \hspace{1cm} $\Box$ $-32,5\,\%$ \enit \enex \vspq \bgex \bgit \item [a)] Dans un rep�re orthonormal $(O;\vec{i},\vec{j})$, tracer les droites $(D_1)$ et $(D_2)$ d'�quation: \[ (D_1)\ :\ 4x +2y = 14 \ \ , \ \ (D_2)\ :\ -2x+y=-1 \] \item[b)] En d�duire les solutions du syst�me \[\la\bgar{rcrcr} 4x &+& 2y &=& 14 \\ -2x &+& y &=&-1 \enar\right.\] \enit \enex \vspq \bgex R�soudre graphiquement les syst�mes d'in�quations: \[ \lp\mathcal{S}_1\rp : \la\bgar{rcrcr} && x&\geq& 0 \\ 2x &+& 3y &\leq& 15 \\ -x &+& 6y &\geq &0 \enar\right.%\] %\vspq %\[ \hspace{1cm} \lp\mathcal{S}_2\rp : \la\bgar{rcrcr} && y&\geq& 0 \\ && x&\geq& -4\\ && x&\leq& 4 \\ -x &+& 2y &\leq& 12 \\ x &+& 2y &\leq &12 \enar\right.\] \enex \vspq \bgex D�terminer un syst�me d'in�quations caract�risant l'int�rieur du triangle ABC, c�t�s compris. \epsx=7cm\epsy=7cm \ct{ \epsfbox{./FIG/Triangle_Inequations.eps} } \enex \end{document}
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