Source Latex: Devoir de mathématiques
Terminale STMG
Devoir (non corrigé): étude de fonction, dérivées et logarithme népérien
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- Type: Devoir
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- Description
- Devoir (non corrigé): étude de fonction, dérivées et logarithme népérien
- Niveau
- Terminale STMG
- Mots clé
- dérivée, lecture graphique, tangente, ln, logarithme népérien, étude de fonction, terminale STMG, TSTMG, devoir de mathématiques, maths
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} \usepackage{color} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\Ga}{\Gamma} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=24cm \textwidth=18cm \oddsidemargin=-1cm \evensidemargin=-1cm \setlength{\unitlength}{1cm} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-2cm} \ct{\Large Devoir Surveill�} \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}\,$\ STG \vspace{0.5cm} \bgex Cet exercice est un QCM. Il n'est demand� aucune justification. Une bonne r�ponse rapporte 1 point. Une mauvaise r�ponse enl�ve 0.5 point et l'absence de r�ponse n'ajoute ni n'enl�ve aucun point. \vspd \bgit \item[1)] On consid�re la fonction $g$ d�finie et d�rivable sur l'intervalle $[0;25]$. On note $g'$ la d�riv�e de la fonction $g$. La fonction $g$ admet le tableau de variation suivant: \[\bgar{|c|ccccccc|} \hline $x$ &0& &5& &18& & 25 \\\hline $g'(x)$ & &-&0&+& 0&-&\\\hline & 2& & & & 12 & & \\ $g$ & & \mbox{\LARGE $\searrow$} & & \mbox{\LARGE $\nearrow$} & & \mbox{\LARGE $\searrow$}& \\ & & &-5& & & &3 \\\hline \enar\] \bgit \item[a)] La fonction $g$ admet un minimum: \vsp $\Box$ qui vaut $-5$ pour $x=0$ \hspace{1cm} $\Box$ qui vaut $-5$ pour $x=5$ \hspace{1cm} $\Box$ qui vaut $0$ pour $x=5$ \hspace{1cm} $\Box$ qui vaut $12$ pour $x=18$ \vspd \item[b)] Sur l'intervalle $[0;25]$ l'�quation $g(x)=1$ admet: \vsp $\Box$ aucune solution \hspace{1cm} $\Box$ une unique solution\hspace{1cm} $\Box$ deux solutions \hspace{1cm} $\Box$ trois solutions \enit \vspq \item[2)] Soit $f$ la fonction d�finie sur $]2;+\infty[$ par $\dsp f(x)=\frac{2x+4}{x-2}$. \vspd \bgit \item[a)] La fonction $f'$ est d�finie sur $]2;+\infty[$ par: \vsp $\Box$ $\dsp f'(x)=\frac{2}{1}$ \hspace{1cm} $\Box$ $\dsp f'(x)=\frac{8}{(x-2)^2}$ \hspace{1cm} $\Box$ $\dsp f'(x)=-\frac{8}{(x-2)^2}$ \hspace{1cm} $\Box$ $\dsp f'(x)=\frac{4x}{(x-2)^2}$ \vspd \item[b)] La tangente � $\mathcal{C}$ au point d'abscisse $3$ est parall�le � la droite d'�quation: \vsp $\Box$ $y=8x$ \hspace{1cm} $\Box$ $y=x-8$ \hspace{1cm} $\Box$ $y=-8x+2$ \vspd \enit \enit \enex \bgex On consid�re la fonction $f$ d�finie sur l'intervalle $[-4;3]$ par: \[ f(x) = 2x^3 + 3x^2 - 12x+4\] \bgit \item[a)] Calculer $f'(x)$ et montrer que $f'(x)=6(x+2)(x-1)$ \vsp \item[b)] D�terminer alors le signe de $f'(x)$ et donner le tableau de variation de $f$. Tracer l'allure de la courbe repr�sentative de la fonction $f$. \enit \enex \vspace{0.5cm} \bgex Dans une petite entreprise, la fabrication journali�re de $x$ litres d'un certain produit chimique impose un co�t de fabrication, en euros, not� $f (x )$. Ce produit �tant revendu au prix de 7,5 euros par litre, le chiffre d'affaires, en euros, r�alis� par l'entreprise, pour la vente de $x$ litres de ce produit est donc le nombre r�el $g(x)=7,5x$. \vspd {\bf Partie A} \vspd Ci-dessous, on a trac� la courbe $\mathcal{C}$ repr�sentative de la fonction $f$ dans un rep�re orthogonal ; le volume en litres de produit fabriqu� est port� en abscisses, et le co�t de fabrication en euros est port� en ordonn�es. \vspd \bgit \item[1.] Par lecture graphique, r�pondre aux questions suivantes : \vspd \bgit \item[(a)] Quel est le co�t de fabrication pour une production journali�re de 40 litres ? De 90 litres ? \vspd \item[(b)] Quelle production journali�re correspond � un co�t de fabrication de 525 euros ? \vspd \item[(c)] Quelle est la production journali�re maximale pour que le co�t de fabrication n'exc�de pas 400 euros ? \enit \vspd \item[2.] Dans le rep�re pr�c�dent, tracer la droite d'�quation $y=7,5x$ et d�terminer graphiquement combien l'entreprise doit fabriquer d'unit�s pour �tre b�n�ficiaire. \enit \vspd {\bf Partie B} \vspd Dans la suite de l'exercice, on admet que la fonction $f$ est d�finie, pour tout nombre r�el x de l'intervalle $[0, 100]$ par la relation $f(x)=0,0625x^2 + 1,25x + 100$. \vspd \bgit \item[1.] Montrer que pour tout nombre r�el x de l'intervalle $[0, 100]$, \[g(x) - f (x) = 56,25 - 0,0625(x - 50)^2\] \vsp \item[2.] En d�duire le b�n�fice maximal que l'entreprise peut r�aliser, en pr�cisant la production journali�re correspondante. \enit \vspace*{1cm} \epsx=10cm\epsy=10cm \ct{\epsfbox{./FIG/Courbe_Ga.eps}} \enex \vspd \end{document}
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