Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en Terminale S


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Type: Devoir
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Description
Devoir corrigé de mathématiques, Terminale S - Nombres complexes, calcul algébrique, polynôme de degré 3: racines et factorisation, géométrie du plan complexe et transformation du plan
Niveau
Terminale S
Mots clé
complexes, nombres complexes, géométrie du pln complexe, polynome, factorisation, racines, Devoir corrigé de mathématiques, maths, TS, terminale S
Voir aussi:

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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={DS de math�matiques: Nombres complexes},
    pdftitle={Devoir de math�matiques: Nombres complexes},
    pdfkeywords={Math�matiques, TS, terminale, S, 
      complexes, nombres complexes, 
      exerices, bac, baccalaur�at, type BAC}
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% Raccourcis diverses:
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\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
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\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
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\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\renewcommand{\Re}{\mathcal{R}e}
\renewcommand{\Im}{\mathcal{I}\!m}

\def\epsi{\varepsilon}
\def\lbd{\lambda}
\def\tht{\theta}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\limcdt}[4]{
  $\dsp
  \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
  {#3}={#4}$
}
\nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }



\headheight=0cm
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\oddsidemargin=-1cm

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\newcounter{ntheo}
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\newlength{\ltheo}
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  \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
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\newcounter{nprop}
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  \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
  \noindent
  \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}}
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  \stepcounter{nprop}
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\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
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}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

%\newenvironment{proof}{
%  \noindent\textsc{Preuve.~}}{\hfill$\square$\bigbreak} 
\nwc{\bgproof}[1]{
  \vspd\noindent
  \ul{D�monstration:} #1 
  \hfill$\square$
}

\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Devoir de math�matiques}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{Y. Morel - \url{https://xymaths.fr}}
\rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}}
%\cfoot{\TITLE\ - $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$}
\cfoot{}


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}

\vspace*{-0.5cm}


\hfill{\LARGE \bf \TITLE}
\hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$

\bgex {\it (Baccalaur�at France m�tropolitaine, Septembre 2007, 5 points)}
 
Soit les nombres complexes : 
\[z_{1} = \sqrt{2} +  \text{i}\sqrt{6},~ z_{2}  = 2 + 2\text{i}\quad  \text{et} \quad  Z =  \dfrac{z_{1}}{z_{2}}.\]
\begin{enumerate}
\item  �crire $Z$ sous forme alg�brique.
\item Donner les modules et arguments de $z_{1},~� z_{2}$ et $Z$.
\item En d�duire $\cos \dfrac{\pi}{12}$ et $\sin \dfrac{\pi}{12}$.
\item Le plan est muni d'un rep�re orthonormal ; on prendra 2~cm comme unit� graphique.

On d�signe par A, B et C les points d'affixes respectives $z_{1},~ z_{2}$ et $Z$. Placer le point B, puis placer les points A et C en utilisant la r�gle et le compas (on laissera les traits de construction apparents).
\item �crire sous forme alg�brique le nombre complexe $Z^{\nombre{2007}}$.
\end{enumerate}
\enex


\bgex {\it (Baccalaur�at Antilles-Guyane, Juin 2000, 5 points)}

\begin{enumerate}\item Pour tout nombre complexe $z$, on pose $P(z) = z^3 - 3 z^2 + 3z + 
7$.\\ 
\begin{enumerate}\item Calculer $P(-~1)$ .\\ 
\item D\'eterminer les r\'eels $a$ et $b$ tels que pour tout nombre complexe $z$, on 
ait : 
\[P(z) = (z+1)(z^2 + az + b).\] 
\item R\'esoudre dans C l'\'equation $P(z) = 0$. 
\end{enumerate} 
\item Le plan complexe est rapport\'e \`a un rep\`ere orthonormal direct $(O~ ;~ 
\vec{u},~\vec{v})$. (Unit\'e graphique : 2 cm.) On d\'esigne par $A,~ B,~ C$ et $G$ 
les points du plan d'affixes respectives 
\[z_{\text{A}} = - 1 ,~ z_{\text{B}} = 2 + \text{i}\sqrt{3},~ 
z_{\text{C}} = 2 - \text{i}\sqrt{3}\quad \text{et}\quad 
z_{\text{G}} = 3.\] 
\begin{enumerate}\item R\'ealiser une figure et placer les points A,~ B,~ C et G.\\ 
\item Calculer les distances AB,~ BC et AC. En d\'eduire la nature du triangle 
ABC.\\ 
\item Calculer un argument du nombre complexe $\cfrac{z_{\text{A}} - 
z_{\text{C}}}{z_{\text{G}} - z_{\text{C}}}$ . En d\'eduire la nature du triangle 
GAC. 
\end{enumerate} 
\end{enumerate} 
\enex


\vspd
\bgex {\it (Centres �trangers, Juin 2010)}\hrulefill {\bf 5 points}

\vspt
Dans le plan complexe $(\mathcal{P})$ muni d'un rep�re orthonormal
direct $(O;\vec{u},\vec{v})$ d'unit� graphique 4~cm, on consid�re le point A d'affixe
$a = - 1$ et l'application $f$, du plan $(\mathcal{P})$ dans lui�m�me,
qui  au point $M$ d'affixe $z$, distinct de A, associe le point $M' =
f(M)$ d'affixe $z'$ tel que  :  

\[z' =\dfrac{\text{i}z}{z + 1}.\] 

\vspd
\begin{enumerate}
\item  D�terminer l'affixe des points $M$ tels que $M' = M$. 
  \vspd
\item  D�montrer que pour tout point $M$ distinct de A et de O, on a :
  
  \[\text{O}M' = \dfrac{\text{O}M}{\text{A}M}~\text{et}~
  \left(\vec{u},~\V{\text{O}M'}\right) =
  \left(\V{M\text{A}},~\V{M\text{O}}\right) +
  \dfrac{\pi}{2}~\text{\`a}~2\pi~\text{pr\`es}.\] 
 
  \vspd
\item 
  \begin{enumerate}
  \item Soit B le point d'affixe $b = - \dfrac{1}{2} + \text{i}$.
    
    Placer dans le rep�re le point B et la m�diatrice ($\Delta$) du
    segment [OA].  
    \vspd
  \item Calculer sous forme alg�brique l'affixe $b'$ du point B$'$
    image du point B par $f$. 
		 
    �tablir que B$'$ appartient au cercle $(\mathcal{C})$ de centre O
    et de rayon 1. 

    Placer le point B$'$ et tracer le cercle $(\mathcal{C})$ dans le
    rep�re.  
    \vspd
  \item En utilisant la question 2, d�montrer que, si un point $M$
    appartient � la m�diatrice ($\Delta$), son image $M'$ par $f$
    appartient au cercle $(\mathcal{C})$.  
    \vspd
  \item Soit C le point tel que le triangle AOC soit �quilat�ral
    direct. 
		 
    En s'aidant des r�sultats de la question 2, construire, � la r�gle
    et au compas, l'image du point C par $f$ (On laissera apparents
    les traits de construction.) 
  \end{enumerate} 
  \vspd
\item Dans cette question, on se propose de d�terminer
  %, par deux m�thodes diff�rentes, 
  l'ensemble ($\Gamma$) des points $M$ distincts
  de A et de O dont l'image $M'$ par $f$ appartient � l'axe des
  abscisses. 
 
  %Les questions a. et b. peuvent �tre trait�es de fa�on ind�pendante. 
  %\begin{enumerate}
  %
  %  \vspd
  %\item On pose $z = x + \text{i}y$ avec $x$ et $y$ r�els tels que
  %  $(x,~y) \neq  (-1,~0)$  et $(x,~y) \neq (0,~0)$. 
  %
  %  D�montrer que la partie imaginaire de $z'$ est �gale � :
  %  
  %  \[\text{Im}\left(z'\right) = \dfrac{x^2 + y^2 + x}{(x + 1)^2 + y^2}\]
  %
  %  En d�duire la nature et les �l�ments caract�ristiques de
  %  l'ensemble ($\Gamma$) et le tracer dans le rep�re.  
  %  \vspd
  %\item 
  \vspd
  � l'aide de la question 2, retrouver g�om�triquement la nature
    de l'ensemble ($\Gamma$).  
  %\end{enumerate}
\end{enumerate}
\enex


\end{document}

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