Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques

seconde

Devoir corrigé de mathématiques, 2nde: Statistiques descriptives: mode, médiane, étendue et moyenne. Un algorithme à décrire et un à écrire
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Type: Corrigé de devoir
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Description
Devoir corrigé de mathématiques, 2nde: Statistiques descriptives: mode, médiane, étendue et moyenne. Un algorithme à décrire et un à écrire
Niveau
seconde
Mots clé
devoir corrigé de mathématiques, statisitques, algorithme, algorithmique, maths

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    \documentclass[12pt]{article}
    %\usepackage{french}
    \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}
    
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage{a4wide}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{epsf}
    \usepackage{calc}
    
    \usepackage{array}
    %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
    \usepackage{pst-all}
    
    % Raccourcis diverses:
    \newcommand{\nwc}{\newcommand}
    \nwc{\dsp}{\displaystyle}
    \nwc{\ct}{\centerline}
    \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
    \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
    \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
    
    \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
    \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
    \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
    
    \nwc{\bgsk}{\bigskip}
    \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
    \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
    \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
    \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
    
    \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
    \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
    \def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
    \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
    \def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
    \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
    \def\Q{\mathbb{Q}}
    \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z
    
    \nwc{\tm}{\times}
    \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}
    
    \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
    \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
    
    \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}
    
    \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
    \newenvironment{EX}{%
    \stepcounter{nex}
    \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
    }{}
    
    \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
    
    \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
      \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
    \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
    
    
    \headheight=0cm
    \textheight=29cm
    \textwidth=18.5cm
    \oddsidemargin=-1.7cm
    \topmargin=-3cm
    
    \setlength{\unitlength}{1cm}
    
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    \pagestyle{empty}
    
    
    %\vspace*{-1.cm}
    $2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$\ct{\bf \Large{Correction du devoir de math�matiques}}
    
    
    
    \bgex 
    \bgit
    \item[1.] 30,26 est la valeur modale de cette s�rie. 
    
    L'effectif total est 1000, la m�diane est donc la 
      moyenne de la $500^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur et de la 
      $501^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur. 
      La m�diane est donc la moyenne des valeurs 30,27 et 30,27, soit 
      \ul{$M_e=30,27\ mm$}. 
    
      L'�tendue de cette s�rie est \ul{$30,30 - 30,25=0,05\ mm$}.
      \vsp
    \item[2.] Le diam�tre moyen des pi�ces est: 
    
      \vsp\hspace{-0.6cm}
      $\dsp\overline{x}=\frac{112\tm30,25+262\tm30,26+236\tm30,27+181\tm30,28+127\tm30,29+82\tm30,30}{1000}=30,27\,195$
    
      \vsp
    \item[3.] Les pi�ces consid�r�es comme d�fectueuses sont celles
      qui ont un diam�tre inf�rieur � 
      
      $30,27\,195-0,02=30,25\,195$ et 
      celles qui ont un diam�tre sup�rieur �
      $30,27\,195+0,02=30,29\,195$. 
    
      Il y a ici $112+82=194$ telles pi�ces, soit un pourcentage de 
      $\dsp\frac{194}{1000}=19,4\,\%$: 
    
      \ul{la machine n'a pas besoin d'�tre r�gl�e}.
    
    \enit
    \enex
    
    \bgex
    \bgit
    \item[1.] La temp�rature moyenne sur ces cinq jours est: 
      $\dsp \overline{T_C}=\frac{19,3+18,7+21,4+23,8+20,9}{5}
      =20,82$. 
    
      \vsp
    \item[2.] Les temp�ratures en degr� Farenheit s'obtiennent en
      multipliant toutes les temp�ratures en Celcius par $\dsp\frac{9}{5}$
      et en leur ajoutant 32. 
      La temp�rature moyenne en Farenheit s'obtient alors aussi de la m�me
      fa�on:
      $\dsp\overline{T_F}=\frac{9}{5}\overline{T_C}+32
      =\frac{9}{5}\tm20,82+32
      =69,476\ ^\circ F$.
    
    \enit
    \enex
    
    \bgex
    Il suffit de faire le calcul ! 
    
    \noindent
    Il y a $75\,\%\tm32 + 85\,\%\tm160 + 80\,\%\tm125=260$ �l�ves qui ont
    r�ussi au baccalaur�at sur \mbox{$32+160+125=317$} �l�ves en tout, 
    soit un pourcentage de 
    $\dsp\frac{260}{317}\simeq 0,8202 \simeq 82,02\,\%$. 
    
    Le journaliste se trompe donc d'un peu plus de 2\,\%.
    
    \enex
    
    
    \bgex
    \bgit
    \item[1.] \  
      
      \vsp\hspace{-1cm}
      \begin{tabular}{|p{2cm}|l|l|c|}\hline
        &Ont vu leur sant� s'am�liorer &N'ont pas vu leur sant�
        s'am�liorer & Total \\\hline
    
        Ont pris le m�dicament & $75\,\%\tm112={\bf84}$ & 28 & $70\,\%\tm160={\bf112}$ \\\hline
        Ont pris le placebo    & 44 & 4 & 48 \\\hline
        Total & $80\,\%\tm160={\bf128}$ & 32  & 160 \\\hline
      \end{tabular}
      
      \vspd
    \item[2.] Sur les 48 personnes qui ont pris le placebo, il y en a 44
      qui ont vu leur �tat de sant� s'am�liorer, soit un pourcentage de 
      $\dsp\frac{44}{48}\simeq0,9167\simeq 91,67\,\%$
    
    \enit
    \enex
    
    \bgex
    \bgit
    \item[1.] 
    
    Tout d'abord, \texttt{C=0}, 
    puis, l'algorithme fait une boucle pour la variable \texttt{I} de 1 �
    6: 
    
    \ul{\texttt{I=1}:} \texttt{X1=M}: Vrai, donc 
    on fait \texttt{C=0+1=1}, 
    et on affiche \texttt{I}, soit \fbox{1}
    
    \ul{\texttt{I=2}:} \texttt{X2=M}: Faux, donc on ne fait rien
    
    \ul{\texttt{I=3}:} \texttt{X3=M}: Faux, donc on ne fait rien
    
    \ul{\texttt{I=4}:} \texttt{X4=M}: Vrai, donc 
    on fait \texttt{C=1+1=2}
    et on affiche \texttt{I}, soit \fbox{4}
    
    \ul{\texttt{I=5}:} \texttt{X5=M}: Vrai, donc 
    on fait \texttt{C=2+1=3}
    et on affiche \texttt{I}, soit \fbox{5}
    
    \ul{\texttt{I=6}:} \texttt{X6=M}: Faux, donc on ne fait rien
    
    Finalement, on affiche \texttt{C}, soit \fbox{3}. 
    
    
      \vspt
    \item[2.] Cet algorithme permet de compter dans une liste de nombre
      (\texttt{X1, X2,\dots}) le nombre de fois qu'appara�t une valeur
      \texttt{M} donn�e. 
    
      L'algorithme affiche de plus les positions dans la liste o� se
      trouve la valeur recherch�e. 
    \enit
    
    \enex
    
    \end{document}
    
    

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