Source Latex: Exercices de mathématiques, Fonctions (généralités)
Première STI2D
Fonctions (généralités)
Exercices (non corrigés) de mathématiques 1ère STI2D - fonctions- Fichier
- Type: Exercices
- File type: Latex, tex (source)
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- Description
- Exercices (non corrigés) de mathématiques 1ère STI2D - fonctions
- Niveau
- Première STI2D
- Mots clé
- fonctions, courbe représentative d'une fonction, signe d'une expression, fonctions usuelles, maths, première, 1ère, STI2D
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\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article} \usepackage[french]{babel} %\selectlanguage{francais} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsmath} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{calc} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Exercices de mathématiques 1ère STI2D: Fonctions}, pdftitle={Fonctions - Exercices}, pdfkeywords={Mathématiques, exercices, 1STI, première, STI, STI2D, fonctions} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-.3em}\mid$}} \newcommand{\ct}{\centerline} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} \def\C{{\rm C\kern-4.7pt \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{.3em} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{Définition \ } \noindent \paragraph{Définition} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-1em}{\it #1}\enmp } \newlength{\lexp} \nwc{\bgexp}[1]{ \settowidth{\lexp}{Exemple:} \noindent\paragraph{Exemple:} \bgmp[t]{\textwidth-\lexp-1em}{\it #1}\enmp } \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Théorème \ } \noindent \paragraph{Théorème}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-1em}{\it #1}\enmp } \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propriété} \noindent \paragraph{Propriété}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp } \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} \setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt \setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line) \setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in \setlength{\parskip}{0ex} \setlength{\parindent}{0mm} \voffset=-1.2cm \textheight=27.cm \textwidth=19.cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.4cm \usepackage{ifthen} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \url{https://xymaths.fr/Lycee/1STI/}} \cfoot{} \rfoot{Fonctions (1) - Exercices - 1STI2D - \thepage/\pageref{LastPage}} \renewcommand{\thesection}{\Roman{section} -} \renewcommand{\thesubsection}{\arabic{subsection}.} \renewcommand{\thesubsubsection}{\alph{subsubsection})\ } %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-0.5cm} \hfill{\LARGE \bf Fonctions - $1^\text{ère}$ partie - Exercices} \hfill $1^{\mbox{\scriptsize{ère}}}STI2D$ \bgex On considère la fonction $f$ définie sur $[-10;10]$ par $f(x)=2x^2-3$. \bgen \item Donner les images de 3; 5; 0; $-1$ et $-3$. \item Quels sont les antécédents de 1 ? \enen \enex \bgex $ABCD$ est un trap\`eze rectangle tel que $AB= 5$, $AD=10$ et $BC= 22$. $M$ est un point du segment~$[BC]$. \[\psset{unit=.4cm}\begin{pspicture}(0,-.5)(22,4) \newrgbcolor{bleu}{0.1 0.05 .5} \newrgbcolor{prune}{.6 0 .48} \pspolygon[linewidth=1pt, linecolor=bleu](0,5)(0,0)(22,0)(10,5)(0,5) \uput[ul](0,5){\footnotesize{\bleu{$A$}}} \uput[dl](0,0){\footnotesize{\bleu{$B$}}} \uput[dr](22,0){\footnotesize{\bleu{$C$}}} \uput[ur](10,5){\footnotesize{\bleu{$D$}}} \uput[d](3.5,0){\prune{$x$}} \uput[d](7,0){\footnotesize{\prune{$M$}}} \psline[linewidth=1.5pt, linecolor=prune](0,0)(7,0) \psline[linewidth=1pt, linecolor=prune](10,5)(7,0) \end{pspicture} \] On pose $x = BM$. Soit $f$ la fonction telle que $f(x) = DM$. {\sl On ne cherche pas ici \`a donner l'expression alg\'ebrique $f(x)$ de la fonction $f$ en fonction de $x$.} \begin{enumerate} \item Quel est l'ensemble de d\'efinition de la fonction $f$ ? \item D\'eterminer $f(0)$, $f(10)$ et $f(22)$. \item Détailler comment varie $f(x)$ lorsque $x$ augmente. Représenter graphiquement ces détails à l'aide d'un graphique et/ou d'un tableau représentant les variations. \item 7 a-t-il un antécédent par $f$ ? \end{enumerate} \enex \bgex Soit $f$ la fonction définie sur $\R$ par $f(x)=x^2-12x+11$. \bgen \item Montrer que, pour tout réel $x$, $f(x)=(x-11)(x-1)$. \item Déterminer l'image de 3 par la fonction $f$. Déterminer de m\^eme l'image de $-2$ par $f$. \item Déterminer les antécédents éventuels de 0 par $f$. Déterminer de m\^eme les antécédents éventuels de 11 par $f$. \enen \enex \bgex Soit $f$ la fonction définie sur $\R$ par $f(x)=2x^2-6x-20$. \bgen \item Montrer que, pour tout réel $x$, $f(x)=2(x+2)(x-5)$. \item Déterminer l'image de $-2$ par la fonction $f$. Déterminer de m\^eme l'image de $-3$ par $f$. \item Déterminer les antécédents éventuels de $-20$ par $f$. Déterminer de m\^eme les antécédents éventuels de 0 par $f$. \enen \enex \bgex Soit la fonction $f$ définie par l'expression $f(x)=2x^2-3x+2$. Indiquer les points qui appartiennent à $\mathcal{C}_f$: $A(0;2)$ \ ; \ $B(1;1)$ \ ;\ $C(-2;4)$ \ ; \ $D(-3;29)$ \ ;\ $E(10;172)$ \ ; \ $F(125;30\,877)$\ . \vsp Placer ces points dans un repère et tracer une courbe $\mathcal{C}_f$ possible. \enex \bgex Soit la fonction $g$ définie par l'expression $g(x)=\dfrac{x+6}{x-2}$. Indiquer les points qui appartiennent à $\mathcal{C}_f$: $A(0;-3)$ \ ; \ $B(1;-7)$ \ ;\ $C(-1;-2,5)$ \ ; \ $D(2;8)$ \ ;\ $E(-2;-1)$ \ ; \ $F(6;3)$\ ;\ $G(3;10)$\ ; \ $H(4;5)$ \vsp Placer ces points dans un repère et tracer une courbe $\mathcal{C}_g$ possible. \enex \bgex Soit $g$ la fonction définie sur $[-10;10]$ par l'expression $g(x)=2x-3$. \\ Tracer l'allure de la courbe $\mathcal{C}_g$ à l'aide d'une calculatrice (ou ordinateur\dots) et donner le tableau de variation correspondant. \enex \bgex Soit $h$ la fonction définie sur $[0;15]$ par l'expression $h(x)=x^2+6x-3$\\ Tracer l'allure de la courbe $\mathcal{C}_h$ à l'aide d'une calculatrice (ou ordinateur\dots) et donner le tableau de variation correspondant. \enex \bgex Soit $k$ la fonction définie sur $[-4;7]$ par l'expression $k(x)=x^3-3x^2+2$\\ Tracer l'allure de la courbe $\mathcal{C}_k$ à l'aide d'une calculatrice (ou ordinateur\dots) et donner le tableau de variation correspondant. \enex \bgex On considère la fonction carré $f:x\mapsto x^2$. \bgen[a)] \item Quelle est la variation de $f$ entre $x=1$ et $x=2$ ? \item Quelle est la variation de $f$ entre $x=1$ et $x=3$ ? \item Quelle est la variation de $f$ entre $x=1$ et $x=1.5$ ? \item Comparer ces trois variations. \enen \enex \bgex On considère la fonction carré $f:x\mapsto x^2$ et la fonction cube, $g:x\mapsto x^3$, définies sur $\R$. Calculer les taux de variation de $f$ et de $g$, puis les comparer, \\[.5em] a) entre 0 et 1 \qquad b) entre 0 et 2 \qquad c) entre 0 et 4 \qquad d) entre $-1$ et 0 \qquad e) entre $-2$ et $-1$ \qquad \enex \bgex Tracer les courbes représentatives des fonctions $f_1:x\mapsto 2x+1$, $f_2:x\mapsto 2x-3$, $f_3:x\mapsto 2x$ et $f_4:x\mapsto -x+1$. Donner pour chacune le tableau de variation et le tableau de signes. \enex \bgex Soit les fonctions affines $f:x\mapsto 3x+2$ et $g:x\mapsto-2x+1$. \bgen \item Tracer $\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$ dans un repère. \item Donner les tableaux de variations et de signes de $f$ et $g$. \item Calculer les taux de variation de $f$ et $g$: \quad a) entre 0 et 1 \quad b) entre 0 et 5 \quad c) entre $-1$ et $1$ \enen \enex \bgex Déterminer l'équation de la droite $(AB)$ avec $A(2;-1)$ et $B(6;7)$. Tracer alors cette droite. \enex \bgex Déterminer l'expression de la fonction affine dont la courbe passe par les points $A(-2;-2)$ et $B(1;7)$. \enex \bgex Donner les tableaux de signes des expressions affines: \\[.6em] \begin{tabular}{*7{p{2.5cm}}} a) $3x+6$ & b) $2x+8$ & c) $-2x+4$ & d) $-6x-3$ & e) $x+2$ & f) $-x+7$ \\[.5em] g) $2x$ & h) $x$ & i) $-x$ & j) $3-6x$ & k) $2+3x$ & l) $-8-3x$ \end{tabular} \enex \bgex En utilisant la règle des signes, donner les tableaux de signes des expressions suivantes: \\[.5em] \begin{tabular}{*3{p{5.4cm}}} a) $A(x)=(3x+6)(2x+8)$ & b) $B(x)=(-2x+4)(x+3)$ & c) $C(x)=(-6x-3)(8-2x)$ \\[.5em] d) $D(x)=2x(x+3)$ & g) $E(x)=\dfrac{2x-4}{x+5}$ & h) $F(x)=\dfrac{2x+1}{3-x}$ \end{tabular} \enex \bgex Après avoir factorisé ou mis sur le m\^eme dénominateur, donner les tableaux de signes de: \\[.5em] \begin{tabular}{p{6cm}p{5cm}p{5cm}} a) $A(x)=3x(2x+1)+6(2x+1)$ & \multicolumn{2}{l}{b) $B(x)=(x+3)(x+2)-(x+2)(2x+1)$}\\[.5em] c) $C(x)=\dfrac3{2x+1}+\dfrac2{x+2}$ & d) $D(x)=2+\dfrac1{x+2}$ & g) $E(x)=\dfrac{2x-4}{x-5}-3$ \\[1em] h) $F(x)=\dfrac{2x+1}{3-x}+2$ & i) $G(x)=(x+2)-3x(x+2)$ & j) $H(x)=\dfrac2{4-2x}-3$ \end{tabular} \enex \clearpage \bgex On cherche à résoudre l'équation $E: 2x^2-6=1$. On introduit la fonction $f:x\mapsto 2x^2-6$. \bgen[a)] \item Tracer l'allure de $\mathcal{C}_f$ et résoudre approximativement l'équation $E$. \item Résoudre algébriquement $E$, en isolant tout d'abord le terme $x^2$. \enen \enex \bgex On cherche à résoudre l'équation $E: 2x^3-6=1$. On introduit la fonction $f:x\mapsto 2x^3-6$. \bgen[a)] \item Tracer l'allure de $\mathcal{C}_f$ et résoudre approximativement l'équation $E$. \item Résoudre algébriquement $E$, en isolant tout d'abord le terme $x^3$. \enen \enex \bgex Résoudre les équations: \\[.4em] \begin{tabular}{*5{p{3cm}}} a) $x^2=7$ & b) $x^2=-3$ & c) $3x^2=6$ & d) $2x^2+4=8$ & e) $3x^2+6=3$ \\[.4em] f) $x^3=7$ & g) $x^3=-8$ & h) $2x^3+3=7$ & i) $-3x^3=9$ & j) $2x^3+3=x^3+2$ \end{tabular} \enex \bgex Soit $f(x)=3x^2-2x-2$ et $g(x)=6x-2$ \bgen[a)] \item Représenter graphiquement les courbes $\mathcal{C}$ et $\mathcal{C}_g$ et étudier graphiquement leur position relative. \item \'Etudier précisément, algébriquement, leur position relative. \enen \enex \bgex M\^eme exercice avec les fonctions \bgen[a)] \item $f(x)=2x-3$ et $g(x)=-3x+1$ \item $f(x)=3x^2-4$ et $g(x)=x^2-x+2$. \\ \textsl{(montrer pour cela que, pour tout réel $x$, on a $(2x-3)(x+2)=2x^2+x-6$)} \enen \enex \bgex Résoudre les inéquations: $I_1: (2x+3)(x+2)<(2x+1)(2x+3)$ \ , \\[.4em] $I_2: (-3x+1)<(-3x+1)(2x-5)$ \ , \ $I_3: (x+2)(2x-3)\geqslant (2x-3)$ \ , \ $I_4: \dfrac1{2x-3}<2$ \ , \ $I_5: \dfrac2{3x+2}\leqslant\dfrac3{2x+3}$ \\[.4em] $I_6: \dfrac{x}{-2x+1}\geqslant\dfrac{2x}{-3x+1}$ \ , \ $I_7: 2\leqslant\dfrac{5x+1}{3x+1}$ \ , \ $I_8: \dfrac4{2x+2}-\dfrac3{3x+3}\geqslant1$ \enex \label{LastPage} \end{document}
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Quelques devoirs
Résolution et inéquations, tableau de signes. Variations d'une fonction du second degré et d'une fonction affine. Taux de variation d'une fonction. Position relative d'une parabole et d'une droite.
Tableaux de signes d'expression algébriques. Résolution graphique d'équation et inéquation. Variations d'une fonction du second degré et d'une fonction affine. Taux de variation d'une fonction.
Sujet 0 de mathématiques pour les E3C (Épreuve commune de contrôle continu) en première STI2D et première STMG: automatismes, pourcentages, évolutions, fonctions, second degré, python
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