Source Latex: Devoir de mathématiques en Première STG


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Type: Devoir
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Description
Devoir de mathématiques: système d'équations, prix de bouquets de roses. Fonctions: prix du billet pour un voyagiste, pour être rentable et avoir une recette maximale.
Niveau
Première STG
Mots clé
fonctions, système d'équations, devoir de mathématiques, devoir corrigé, 1STG, maths, bac 2008
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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}

\usepackage{array}
\usepackage{color}
\usepackage{tabularx}
\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1}
\nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1}
\nwc{\scps}[1]{\scriptsize#1}


\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\textheight=23cm
\textwidth=18cm
\oddsidemargin=-1.2cm
\evensidemargin=0cm


\setlength{\unitlength}{1cm}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\pagestyle{empty}

\vspace*{-1cm}
\hfill{\Large{Devoir � la maison}}
\hfill $1^{\mbox{\scps{�re}}}$ STG
\vspace{0.5cm}


\bgex
Un fleuriste vend deux types de bouquets de roses, l'un au prix de
5\,\euro, l'autre au prix de 12\,\euro. 
Sa meilleure vente a �t� de 100 bouquets en un jour, mais il ne sait
plus si la recette correspondante s'�levait � 931\,\euro ou �
913\,\euro. 


\bgit
\item[1.] On suppose dans cette question que le montant de la recette
  �tait 931\,\euro. 

  \bgit
  \item[a)] On note $x$ le nombre de bouquets de roses � 5\,\euro et
    $y$ le nombre de bouquets � 12\,\euro. 
    Ecrire un syst�me d'�quations traduisant ces donn�es. 

  \item[b)] R�soudre ce syst�me. 

    En d�duire qu'il n'est pas possible que la recette se soit �lev�e
    � 931\,\euro. 
  \enit
\item[2.] Par un proc�d� analogue, montrer qu'il est possible que la
  recette se soit �lev�e � 913\,\euro. 
\enit
\enex

\vspq
\bgex
Un voyagiste veut faire une promotion sur le vol Paris-Londre. Le
nombre de places disponibles est au maximum de 10\,200.

\vsp
\noindent Le nombre $p(x)$ de passagers int�ress�s est fonction du prix $x$, en
euros, du billet : $p(x)=10\,200 - 120 x$. 

\vspace{-0.4cm}
\paragraph{\ \ Partie A. Etude du nombre de passagers.} 

\bgit\vsp
\item[1.] Calculer le nombre de passagers si le prix du billet est
  fix� � 65\,\euro.

  \vspd
\item[2.] Calculer le prix du billet en supposant que 7200 passagers
  sont int�ress�s. 

  \vspd
\item[3.] Que se passe-t-il si le billet est gratuit ? si le prix du
  billet est de 85\,\euro ?

  \vspd
\item[4.] Quel est le sens de variation de la fonction $x\mapsto p(x)$
  sur l'intervalle $[0;85]$ ? 

  \vspd
\item[5.] Tracer la courbe repr�sentative de la fonction $p$ dans le
  plan rapport� � un rep�re orthonogonal (unit�s graphiques: 1cm pour
  5\,\euro en abscisse et 1cm pour 500 passagers en ordonn�es). 

  \vsp
  Retrouver graphiquement les r�sultats des questions 1. et 2.
\enit


\vspace{-0.2cm}
\paragraph{\ \ Partie B. Etude de la recette.}

\bgit\vsp
\item[1.]
  \bgit
  \item[a)] Montrer que la recette $R(x)$ quand le billet vaut $x$
    euros est donn� par : 

    \vspd
    \ct{$R(x)=-120x^2+10\,200x\ .$}
    
    \vsp
  \item[b)] Calculer la recette si le prix du billet est de
  10\,\euro,\ 42,50\,\euro\,,\ 50\,\euro \, et 60\,\euro. 
  \enit
  \vsp
\vspace{-2cm}
\bgmp{8.5cm}
\item[2.] On donne, ci-contre, la courbe repr�sentative de la
  fonction~$R$. 

  \vspd
  \bgit
  \item[a)] Dresser le tableau de variation de la fonction~$R$. 

    \vspd
  \item[b)] D�terminer graphiquement le prix du billet permettant
    d'avoir une recette maximale. 

    \vspd
  \item[c)] Calculer alors le nombre de passagers et le montant de la
    recette. 
  \enit
\enmp\hspace{-2cm}
\bgmp[c]{8cm}\vspace{8.cm}
\psset{xunit=0.05cm,yunit=0.03cm}
\begin{pspicture}(-100,40)(5,3)
\psaxes[linewidth=1.5pt,Dx=10,Dy=20]{->}(0,0)(0,0)(95,240)
\multido{\n=0+10}{10}{\psline[linewidth=0.3pt,linestyle=dotted](\n,0)(\n,220)}
\multido{\n=0+20}{12}{\psline[linewidth=0.3pt,linestyle=dotted](0,\n)(85,\n)}

\psplot[linewidth=1pt]{0}{85}{x x mul -0.120 mul x 10.2 mul add}
\put(-2.5,4){Recette}
\put(-2.5,3.5){(millier}
\put(-2.5,3.){d'euros)}
\put(5,0.5){Prix du} 
\put(5,0.){billet}
\put(5,-0.5){(euros)}
%\psplot{0}{2.2}{-1 x  mul 2  add}
%\psline[linewidth=0.8pt]{->}(-1,0)(5,0)
\end{pspicture}	
\enmp
\enit

\enex


\end{document}

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