Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en IUT


Fichier
Type: Devoir
File type: Latex, tex (source)
Télécharger le document pdf compilé pdficon
Description
Examen de modélisation et simulation mathématiques
Niveau
IUT
Table des matières
  • Programme en Scilab
  • Résolution approchée d'une équation de degré 3
  • Calcul approché d'une intégrale
  • Approximation d'une dérivée
  • Résolution approchée d'une équation différentielle
Mots clé
calcul numérique, dichotomie, méthode de Newton, moindres carrés, approximation d'une dérivée, méthode d'Euler, EDO, équation différentielle, Scilab
Voir aussi:

Documentation sur LaTeX
lien vers la documentation Latex
Source LaTex icone

Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{calc}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Evaluation - Méthodes numériques},
    pdftitle={Evaluation - Méthodes numériques},
    pdfkeywords={méthodes numériques, TP, Silab, },
    colorlinks = true,
    linkcolor = red,
    anchorcolor = red,
    citecolor = blue,
    filecolor = red,
    urlcolor = blue
}
\voffset=-1cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}


\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bigskip{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}



\headheight=0cm
\textheight=25.2cm
\topmargin=-1.cm
\footskip=0.8cm
\textwidth=18.4cm
\oddsidemargin=-1.2cm
%\parindent=0.2cm

\newlength{\ProgIndent}
\setlength{\ProgIndent}{0.3cm}


\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}
\renewcommand\thesubsubsection{\hspace*{0.5cm}\alph{subsubsection})\hspace*{-0.4cm}}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{\'Evaluation: Modélisation \& simulation}
\title{\TITLE}
\author{Y. Morel}
\date{}

\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancyplain}
\setlength{\headheight}{0cm}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt}
\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{\href{https://xymaths.fr/IUT/Modelisation-Simulation-Methodes-numeriques.php}{Y. Morel - \ul{IUT SGM}} - 2021/2022}
\rfoot{\TITLE - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\renewcommand{\baselinestretch}{1.2}
\begin{document}

\vspace*{-2.5em}
\hspace*{-.6em}\includegraphics[scale=.6]{u.bx-img.eps}
\hfill
\includegraphics{IUT-sgm-img.eps}

%\vspace{14em}
\ct{\rule{15cm}{.5pt}}

\vspace{.4em}


\ct{\LARGE\textbf{MOD\'ELISATION ET SIMULATION}}

\vspace{1em}
\ct{\textsc{{Jeudi  13 janvier 2022 - 1h30}}} 

\ct{\textbf{{Sans documents (Formulaire en fin d'énoncé) - Calculatrice autorisée}}} 

\vspace{-.4em}

\ct{\rule{15cm}{.5pt}}


\noindent
\bgmp[t]{12cm}
\bgex 
Quelle est la valeur de la variable \texttt{s}, affichée en fin du programme Scilab ci-contre ?
\enex
\enmp\hfill
\bgmp[t]{4cm}\ \\
\fbox{\bgmp{4cm}
u=1\\
s=0\\
n=4\\
for i=1\!:\,n\\
\hspace*{1em}u=3*u$-1$\\
\hspace*{1em}s=s+u\\
end\\
disp(s)
\enmp}\enmp



\bgex \textbf{Résolution approchée d'une équation de degré 3}\\
On cherche à résoudre l'équation 
$(E): 2x^3+5x-2=0$

\bgen
\item En étudiant les variations de la fonction $f$ définie par 
  $f(x)=2x^3+5x-2$ montrer que l'équation~$(E)$ admet une unique 
  solution $\alpha\in[0;1]$. 

\item En utilisant la méthode par dichotomie calculer une valeur approchée 
  de la solution $\alpha$. 

  On effectuera quatre itérations de la méthode, 
  et on précisera à chacune d'entre elle l'encadrement obtenu. 

  %On prendra finalement le milieu du dernier intervalle 
  %comme valeur approchée de $\alpha$. 

\item En utilisant la méthode de Newton, en partant de la valeur initiale 
  $x_0=0$, calculer une valeur approchée de $\alpha$. 

  On effectuera quatre itérations de la méthode, 
  en précisant à chacune d'entre elle les valeurs approchées obtenues 
  (arrondies à $10^{-4}$ près).
\enen
\enex


\bigskip
\noindent
\textbf{Exercice 3. Calcul approché d'une intégrale} 

On cherche à calculer une valeur approchée de l'intégrale 
$I=\dsp\int_0^2e^{0,5x}dx$. 

\bgen
\item Calculer la valeur exacte de $I$. 
  Donner une valeur arrondie à $10^{-3}$ près de cette valeur. 

\item Calculer une valeur approchée de $I$ en utilisant 
  la méthode des rectangles à gauche avec un pas $h=0,5$. 

  Donner une valeur arrondie à $10^{-3}$ près de cette valeur, 
  et préciser l'erreur relative. 


%\item Calculer une valeur approchée de $I$ en utilisant 
%  la méthode des trapèzes avec un pas $h=0,5$. 
%
%  Donner une valeur arrondie à $10^{-3}$ près de cette valeur. 

  
\item Comment améliorer l'estimation numérique de l'intégrale ? 
  Donner deux méthodes. 
\enen


%\bigskip
\clearpage
\bigskip
\noindent
\textbf{Exercice 4. Approximation d'une dérivée} 
\medskip

On cherche à approximer la dérivée en $x=1$ de la fonction 
$f$ définie par $f(x)=x^4+5$.

\bgen
\item Donner la valeur exacte de $f'(1)$. 
\item Calculer une valeur approchée de $f'(1)$ avec un schéma décentré à droite en utilisant un pas $h=0,01$, puis avec un schéma centré et le m\^eme pas. \\
  Comparer la précision de ces résultats. 
\enen

\bigskip
\noindent
\textbf{Exercice 5. Résolution approchée d'une équation différentielle} 

\medskip
\noindent 
On se propose de résoudre l’équation différentielle \ 
$y'(x)+3y^2(x) = 0$, 
avec la condition initiale 
$y(0) = 1$.

\bgen
\item Résoudre cette équation 
  et donner la valeur exacte $y(1)$ de cette solution en $x=1$.
  %et montrer que la solution exacte s'écrit sous la forme 
  %$y(x)=\dfrac{1}{1+3x}$. 
  %
  %Donner la valeur exacte $y(1)$ de cette solution en $x=1$. 

\item En utilisant le schéma d'Euler, 
  calculer numériquement $y(1)$ avec un pas $h=0,2$. 

\item Quelle est l'erreur relative obtenue 
  pour la valeur approchée de $y(1)$ ? 
\item Citer deux méthodes qui permettent de résoudre numériquement 
  cette équation avec une meilleure précision.
\enen


\vspace{4em}

\ct{\rule{15cm}{.5pt}}

\vspace{1em}


\ct{\large\textbf{FORMULAIRE}}
\vspace{-.2em}

\ct{\rule{15cm}{.5pt}}
\bigskip

\noindent
\textbf{Algorithme de Newton} \\[-2.5em]
\[x_{n+1}=x_n-\dfrac{f\lp x_n\rp}{f'\lp x_n\rp}\]

\medskip\noindent
\textbf{Méthode des rectangles à gauche} 
sur l'intervalle $[a,b]$.\\ 
Avec $n+1$ points de maillage $x_0=a$, $x_1$, $x_2$, \dots , $x_n=b$ 
avec un pas régulier $h$, 
\[\int_a^b f(x)dx\simeq h\sum_{i=0}^{n-1}f\lp x_i\rp
\]


\medskip\noindent
\textbf{Schéma décentré à droite}, avec un pas $h$: \quad
$f'(a)\simeq\dfrac{f(a+h)-f(a)}{h}$

\bigskip\noindent
\textbf{Schéma centré}, avec un pas $h$: \quad 
$f'(a)\simeq\dfrac{f(a+h)-f(a-h)}{2h}$

\bigskip\noindent
\textbf{Méthode d'Euler.}
On considère l'équation différentielle du premier ordre:  
$y'(x)=\varphi\lp x,y(x)\rp$. 

Le schéma d'Euler s'écrit 
\[y_{i+1}=y_i+h\varphi\lp x_i,y_i\rp\]




\label{LastPage}
\end{document}

Télécharger le fichier source Latex