Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques, Géométrie plane - Fonction exponentielle
Terminale générale, spécialité mathématiques
Géométrie plane - Fonction exponentielle
Devoir maison corrigé de mathématiques, spécialité mathématiques en terminale générale: géométrie plane analytique, vecteurs et équations de droites, exponentielle, tangente- Fichier
- Type: Corrigé de devoir
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Devoir maison corrigé de mathématiques, spécialité mathématiques en terminale générale: géométrie plane analytique, vecteurs et équations de droites, exponentielle, tangente
- Niveau
- Terminale générale, spécialité mathématiques
- Table des matières
- Orthogonalité dans un carré
- Équation de droite parallèle, équation d'une hauteur
- Équation d'une médiatrice - Intersection de deux droites
- Géométrie avec des tangentes et des exponentielles
- Mots clé
- géométrie plane, géométrie analytique du plan, équations de droite, équations cartésienne, exponentielle, tangente, spécialité mathématiques, terminale générale
- Sujet du devoir
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article} \usepackage[french]{babel} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsmath} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Correction du devoir de mathématiques terminale générale: calcul algébrique, dérivée, sens de variation, suite récurrence}, pdftitle={Corrigé du devoir de mathématiques}, pdfkeywords={calcul algébrique, dérivée, sens de variation, suite récurrence, devoir corrigé, Mathématiques, terminale générale spécialité mathématiques} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = blue, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1.4cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\ct}{\centerline} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} \setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt \setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line) \setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in \setlength{\parskip}{0ex} \setlength{\parindent}{0mm} \textheight=26.5cm \textwidth=18.5cm \topmargin=0cm \headheight=-0.2cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.cm \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{.1pt} \lfoot{Y. Morel \href{https://xymaths.fr/Lycee/Terminale-generale-specialite-mathematiques/}{ xymaths - spé maths en terminale générale}} \cfoot{} \rfoot{Corrigé du devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \ct{\bf\LARGE{Correction du devoir maison de math\'ematiques}} \bigskip {\Large{\bf Géométrie plane vectorielle et analytique}} \noindent \bgmp{13.6cm} \bgex $ABCD$ est un carré, et $\V{BI}=\dfrac{1}{5}\V{BC}$ et $\V{CJ}=\dfrac{1}{5}\V{CD}$. On calcule les coordonnées de $I$ et $J$. Soit $I\lp x_I;y_I\rp$, alors \[\V{BI}=\dfrac{1}{5}\V{BC} \iff\la\bgar{l} x_I-1=\dfrac15(1-1)=0\\ y_I-1=\dfrac15(0-1)=-\dfrac15\enar\right. \iff\la\bgar{l}x_I=1\\y_I=\dfrac45\enar\right.\] De m\^eme, soit $J\lp x_J;y_J\rp$, alors \[\V{CJ}=\dfrac{1}{5}\V{CD} \iff\la\bgar{l} x_J-1=\dfrac15(0-1)=-\dfrac15\\ y_J-0=\dfrac15(0-0)=0\enar\right. \iff\la\bgar{l}x_J=\dfrac45\\y_J=0\enar\right.\] \vsp On a alors $\V{AI}(1;-\frac15)$ et $\V{BJ}(-\dfrac15;-1)$ et on peut calculer le produit scalaire \[\V{AI}.\cdot\V{BJ}=1\tm\lp-\dfrac15\rp+\lp-\dfrac15\rp\tm(-1)=0\] ce qui montre que les vecteurs $\V{AI}$ et $\V{BJ}$ sont orthogonaux. \enex \enmp \bgmp{5cm} \psset{unit=1.2cm,arrowsize=9pt} \begin{pspicture}(-0.8,-0.2)(4,2.5) \pspolygon(0,0)(2.5,0)(2.5,2.5)(0,2.5) \psline[linecolor=red,linewidth=2pt]{->}(0,0)(2.5,0) \psline[linecolor=red,linewidth=2pt]{->}(0,0)(0,2.5) \rput(-0.2,2.7){$A(0,1)$} \rput(2.7,2.7){$B(1,1)$} \rput(2.7,-0.3){$C(1,0)$}\rput(-0.2,-0.2){$D(0,0)$} \psline(0,2.5)(2.5,2)\rput(2.7,2){$I$} \psline(2,0)(2.5,2.5)\rput(1.9,-0.25){$J$} \end{pspicture} \enmp \bgex $ABC$ est un triangle tel que $A(3;-2)$, $B(0;-1)$ et $C(1;3)$. \vsp \bgen[a)] \item Soit $M(x;y)$ un point quelconque de la droite parallèle à $(AB)$ passant par $C$, alors \[\bgar{ll} &\V{CM} \text{ et } \V{AB} \text{ sont colinéaires }\\ \iff & \det\lp\V{CM},\V{AB}\rp=0\enar\] soit, avec $\V{CM}(x-1;y-3)$ et $\V{AB}(-3;1)$, on obtient l'équation de la droite: \[\det\lp\V{CM},\V{AB}\rp =1(x-1)-(y-3)(-3) =x+3y-10=0 \] \item La hauteur $d'$ issue de $C$ dans le triangle $ABC$ est la droite qui passe par $C$ et perpendiculaire à $[AB]$. \medskip Soit $M(x;y)$ un point quelconque de $d'$, alors \[\bgar{ll}\V{CM}\cdot\V{AB}=0 &\iff\lp x-1\rp\tm(-3)+\lp y-3\rp\tm1=0\\ &\iff -3x+y=0 \enar\] qui est l'équation cartésienne de la hauteur $d'$ (son équation réduite est alors $y=3x$). \enen \enex \bgex \bgen \item Soit $C$ le milieu de $[AB]$, alors $C$ a pour coordonn\'ees $C\lp\dfrac{2+1}{2};\dfrac{-1+3}{2}\rp$, soit $C\lp\dfrac{3}{2};1\rp$. De plus, $M(x;y)\in T\iff \V{CM}\perp\V{AB} \iff \V{CM}\cdot\V{AB}=0$. On a les coordonn\'ees des vecteurs: $\V{CM}\lp x-\dfrac{3}{2};y-1\rp$ et $\V{AB}(-1;4)$, d'o\`u, \[\V{CM}\cdot\V{AB}=0 \iff \lp x-\dfrac{3}{2}\rp\tm(-1)+\lp y-1\rp\tm(4)=0 \iff -x+4y-\dfrac{5}{2}=0 \] La m\'ediatrice $T$ a donc pour \'equation: $-x+4y-\dfrac{5}{2}=0$. \item \ \begin{pspicture}(-4,-4)(4,3.5) \psline[arrowsize=5pt]{->}(-3.5,0)(3.5,0) \psline[arrowsize=5pt]{->}(0,-3.5)(0,3.5) \multido{\i=-3+1}{7}{ \psline(-0.1,\i)(0.1,\i)\rput(-0.3,\i){$\i$} \psline(\i,-0.1)(\i,0.1)\rput(\i,-0.3){$\i$} } \psplot{-3}{3}{-1 x mul -1 add}\rput(-3,1.7){$D$} \psplot{-3.2}{3}{0.25 x mul 5 8 div add}\rput(3,1.6){$T$} \psline(2,-1)(1,3) \rput(2,-1){$\tm$}\rput(2.2,-1.2){$A$} \rput(1,3){$\tm$}\rput(1.2,3.2){$B$} \rput(-1.2,0.6){$I$} \end{pspicture} \item Soit $I(x;y)$, alors, \[ I\in D\cup T \iff \la\bgar{ll} x+y+1=0 \\ -x+4y-\dfrac{5}{2}=0 \enar\right. \iff \la\bgar{ll} x+y=-1 \\ -x+4y=\dfrac{5}{2} \enar\right. \iff \la\bgar{ll} x=-\dfrac{13}{10} \\ y=\dfrac{3}{10} \enar\right. \] Ainsi, les coordonn\'ees de $I$ sont $I\lp -\dfrac{13}{10};\dfrac{3}{10}\rp$. \enen \enex \vspace{2em} {\Large{\bf Analyse}} \bgex \textit{D'après Bac Antilles Guyane 2017} \bgen[a)] \item \[\psset{unit=2.6cm,arrowsize=8pt}\begin{pspicture*}(-3.2,-1.5)(3.2,3.5) \psline{->}(-3.3,0)(3.5,0) \psline{->}(0,-1.3)(0,3.4) \multido{\i=-3+1}{7}{\psline(\i,-.05)(\i,.05)\rput(\i,-.2){$\i$}} \multido{\i=-1+1}{5}{\psline(-.05,\i)(.05,\i)\rput[r](-.05,\i){$\i$}} \psplot[linewidth=1.6pt]{-5}{3}{2.718 x exp} \psplot[linewidth=1.6pt]{-3}{5}{2.718 -1 x mul exp} \psline[linestyle=dashed](.5,0)(!.5\space 2.718 .5 exp) \rput(.5,-.2){$x$} \rput(.65,.7){$N$}\rput(.65,1.6){$M$} \psplot{-3}{3}{2.718 .5 exp x .5 add mul} \psplot{-3}{3}{2.718 -.5 exp -1 mul x 1.5 sub mul} \rput(-.45,-.2){$P$} \rput(1.5,-.2){$Q$} \end{pspicture*}\] \item La tangente en $M$ à $\mathcal{C}_f$ a pour équation \[\bgar{ll}y&=f'(a)(x-a)+f(a)=e^a(x-a)+e^a\\[.4em] &=e^ax+e^a(1-a)\enar\] Une équation cartésienne de cette droite est $e^ax-y+e^a(1-a)=0$, et donc $\vec{u}\lp e^a;-1\rp$ est un vecteur normal à cette droite. \medskip De m\^eme, la tangente en $N$ à $\mathcal{C}_g$ a pour équation \[\bgar{ll}y&=g'(a)(x-a)+g(a)=-e^{-a}(x-a)+e^{-a}\\[.4em] &=-e^{-a}x+e^{-a}(1+a)\enar\] Une équation cartésienne de cette droite est $e^{-a}x+y-e^{-a}(1+a)=0$ et donc $\vec{v}\lp e^{-a};1\rp$ est un vecteur normal à cette droite. \medskip On a $\vec{u}\cdot\vec{v}=e^ae^{-a}-1=1-1=0$, ce qui montre que ces vecteurs sont orthogonaux, comme ces deux tangentes, qui sont donc perpendiculaires. \item On détermine les abscisses des points $P$ et $Q$, qui sont à l'intersection des deux tangentes et de l'axe des abscisses. On a donc, pour le point $Q$, $y=0=-e^{-a}x+e^{-a}(1+a)\iff x=1+a$. De m\^eme, pour le point $P$, $y=0=e^ax+e^a(1-a)\iff x=-1+a$. On en déduit donc que $PQ=1+a-(-1+a)=2$ et ne dépend donc pas de l'abscisse $a$ des points $M$ et $N$. \enen \enex \label{LastPage} \end{document}
Télécharger le fichier source
Quelques autres devoirs
Devoir corrigéGéométrie plane et exponentielle
maison de géométrie plane: géométrie plane analytique, vecteurs et équations de droites, exponentielle, tangente
Devoir corrigéGéométrie plane, équation de droites
géométrie plane analytique, vecteurs et équations de droites, géométrie avec une hyperbole et ses tangentes, courbe représentative de la fonction inverse
Devoir corrigéGéométrie dans l'espace, tangente à une courbe, étude de fonction avec exponentielle
géométrie dans l'espace, vecteurs et équations de plan, représentation paramétrique d&une droite de l'espace, tangente à une courbe, exponentielle
Devoir corrigéGéométrie dans l'espace - Étude d'une fonction rationnelle
géométrie dans l'espace, vecteurs et équations de plan, représentation paramétrique d&une droite de l'espace, tangente à une courbe, exponentielle - Analyse: étude d'une fonction: variations, limites, TVI, asymptotes, ...
Devoir corrigéConvexité et géométrie dans l'espace
étude de la convexité de fonctions (et variations, tangentes, limites, ...) et géométrie dans l'espace