Source Latex: Devoir corrigé de mathématiques
Terminale générale, spécialité mathématiques
Devoir corrigé de mathématiques, spécialité mathématiques en terminale générale: géométrie plane, étude de fonctions, limites et asymptotes
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- Type: Devoir
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- Description
- Devoir corrigé de mathématiques, spécialité mathématiques en terminale générale: géométrie plane, étude de fonctions, limites et asymptotes
- Niveau
- Terminale générale, spécialité mathématiques
- Table des matières
- Géométrie plane analytique
- Démonstration d'une inégalité
- Étude de fonctions
- Asymptote oblique
- Mots clé
- géométrie dans le plan, vecteurs, études de fonction, dérivée, asymptote, asymptote oblique, spécialité mathématiques, terminale générale
- Corrigé du devoir
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
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Source Latex
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Morel \href{https://xymaths.fr/Lycee/Terminale-generale-specialite-mathematiques/}{ xymaths - spé maths en terminale générale}} \cfoot{} \rfoot{Devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \ct{\bf\LARGE{Devoir maison de math\'ematiques}} \vspace{1.5em} {\Large{\bf Géométrie plane vectorielle et analytique}} \bgex\\[-1em] \bgmp{12cm} Une machine \`a commande num\'erique fabrique des pi\`eces, dont celle sch\'ematis\'ee ci-contre. Lors du per\c cage des trous $B$ et $C$, la pi\`ece est plac\'ee dans un rep\`ere orthonormal. \vspd On donne $A(5;15)$, $B(-9;41)$ et $C(21;10)$. Calculer l'angle $\widehat{BAC}$. \enmp \bgmp{8cm} \psset{unit=.7cm,arrowsize=6pt} \begin{pspicture}(-4,-1.5)(5,5) \psline{->}(-3,0)(5,0) \psline{->}(0,-0.5)(0,5) \rput(-0.2,-0.2){$O$} % \pscircle(-1.5,4){0.6} \psline[linestyle=dashed](-2.4,4)(-0.6,4) \psline[linestyle=dashed](-1.5,3.1)(-1.5,4.9) \rput(-1.75,4.25){$B$} % \pscircle(3,1.3){0.6} \psline[linestyle=dashed](2.1,1.3)(3.9,1.3) \psline[linestyle=dashed](3,0.4)(3,2.2) \rput(3.25,1.55){$C$} % \psline[linestyle=dashed](0.5,1)(0.5,2.7) \psline[linestyle=dashed](-0.4,1.8)(1.4,1.8) \rput(0.75,2){$A$} % \pscurve[linewidth=1.6pt]%,showpoints=true] (-3.2,4.)(-3,5.)(-1.5,5) (-0.15,4)(-0.1,3.8)(-0.1,3)(-0.1,2.5)(-0.1,2.2)(0.2,1.8) (1,1.5)(2,2)(3,2.2)(4.5,1) (3,0.1)(2,0.)(0,0.) (-0.5,0.1)(-1,0.5)(-1.5,1.5) (-2,2.8)(-3,2.9) (-3.2,4.) \end{pspicture} \enmp \enex \bgex Dans le plan rapport\'e \`a un rep\`ere orthonormal $(O;\vec{i},\vec{j})$, on consid\`ere les points $A(2;-1)$ et $B(1;3)$, et la droite $D$ d'\'equation $x+y+1=0$. \bgen \item D\'eterminer l'\'equation de la m\'ediatrice $T$ de $[AB]$. \item Repr\'esenter sur une figure les droites $D$ et $T$. \item Calculer les coordonn\'ees du point $I$, intersection des droites $D$ et $T$. \item Donner une représentation paramétrique de la droite $(AB)$. \enen \enex \vspace{2em} {\Large{\bf Analyse}} \bgex Montrer que, pour tout réel $x\geqslant2$, $x^3\geqslant-5x+18$. \enex \bgex \\ \textbf{Partie I.} Soit $g$ la fonction d\'efinie sur $\R$ par: $g(x)=x^3-3x-4$. \vsp \bgen \item Etudier le sens de variation de $g$ sur $\R$. \vsp \item D\'emontrer que l'\'equation $g(x)=0$ admet dans $\R$ une solution unique que l'on notera $\alpha$. Donner une valeur approch\'ee de $\alpha$ \`a $10^{-2}$ pr\`es. \item D\'eterminer le signe de $g$ sur $\R$. \enen \vspace{-0.5cm} \paragraph{Partie II.} Soit $f$ la fonction d\'efinie sur $\R\setminus\la-1;1\ra$ par: $\dsp f(x)=\frac{x^3+2x^2}{x^2-1}$. On note $\mathcal{C}_f$ sa courbe repr\'esentative dans un rep\`ere orthonormal. \vsp \bgen \item Déterminer la limite de $f$ en $+\infty$. \item Dresser le tableau de variation de $f$. \item D\'eterminer les abscisses des points de $\mathcal{C}_f$ admettant une tangente parall\`ele \`a l'axe des abscisses. \enen \enex \label{LastPage} \end{document}
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