Source Latex: Exercices de mathématiques, Géométrie dans l'espace
Terminale générale, spécialité mathématiques
Géométrie dans l'espace
Exercices de mathématiques: géométrie dans l'espace, produit scalaire- Fichier
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- Exercices de mathématiques: géométrie dans l'espace, produit scalaire
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- Terminale générale, spécialité mathématiques
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- Exercices de mathématiques, géométrie dans l'espace, produit scalaire, terminale générale, spécailité mathématiques
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\documentclass[12pt]{article} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} \usepackage{pstricks-add} \usepackage{pst-func} %\usepackage{ifthen} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Exercices de math�matiques: G�om�trie dans l'espace - Produit scalaire}, pdftitle={G�om�trie dans l'espace - Produit scalaire - Exercices}, pdfkeywords={Math�matiques, TS, terminale, S, G�om�trie, espace, Produit scalaire } } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = blue, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, %pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\epsi{\varepsilon} \def\vphi{\varphi} \def\lbd{\lambda} \def\ga{\gamma} \def\Ga{\Gamma} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} %\newenvironment{proof}{ % \noindent\textsc{Preuve.~}}{\hfill$\square$\bigbreak} \nwc{\bgproof}[1]{% \vspt\noindent% \ul{D�monstration:} #1% \hfill$\square$% } \newcounter{nex}%[section] \setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=26cm \topmargin=-1.8cm \footskip=1.cm \textwidth=18.8cm \oddsidemargin=-1.3cm \setlength{\unitlength}{1cm} \newcounter{ntheo} \setcounter{ntheo}{1} \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \newcounter{nprop} \setcounter{nprop}{1} \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}} \noindent \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{nprop} } \nwc{\bgcorol}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp } \newcounter{ndef} \setcounter{ndef}{1} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}} \noindent \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \renewcommand\thesection{\Roman{section}} \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})} \renewcommand\thesubsubsection{\alph{subsubsection})} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{Exercices de g�om�trie} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel \href{https://xymaths.fr/Lycee/Terminale-generale-specialite-mathematiques/}{ xymaths - sp� maths en terminale g�n�rale}} \rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}} %\cfoot{\TITLE\ - \ $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-1em} \hfill{\LARGE \bf \TITLE} \hfill{\bgmp{9em}Terminale g�n�rale\\sp�cialit� maths\enmp} %\vspace{-.5em} \section{G�om�trie du plan} \vspace{-1em} \noindent \bgmp{12.6cm} \bgex Soit $ABCD$ un carr�, et $I$ et $J$ les points tels que $\V{BI}=\dfrac{1}{5}\V{BC}$ et $\V{CJ}=\dfrac{1}{5}\V{CD}$. \vsp D�montrer que les droites $(AI)$ et $(BJ)$ sont perpendicualires. \enex \enmp \bgmp{5cm} \psset{unit=.9cm} \begin{pspicture}(-0.8,-0.2)(4,2.5) \pspolygon(0,0)(2.5,0)(2.5,2.5)(0,2.5) \rput(-0.2,2.7){$A$}\rput(2.7,2.7){$B$} \rput(2.7,-0.2){$C$}\rput(-0.2,-0.2){$D$} \psline(0,2.5)(2.5,2)\rput(2.7,2){$I$} \psline(2,0)(2.5,2.5)\rput(1.9,-0.3){$J$} \end{pspicture} \enmp \bgex $A$ et $B$ sont deux points du plan tels que $AB=3$ cm. \bgen[a)] \item D�terminer l'ensemble $E_1$ des points $M$ du plan tels que $\V{AM}\cdot\V{AB}=0$. \item Donner un point $H$ de $(AB)$ tel que $\V{AH}\cdot\V{AB}=-6$. D�terminer l'ensemble $E_2$ des points $M$ du plan tels que $\V{AM}\cdot\V{AB}=-6$. \enen \enex \bgex Soit un triangle de c\^ot�s 3cm, 5cm et 7cm. D�terminer les trois angles de ce triangle. \enex \bgex Reprendre l'exercice 1, et donner dans le rep�re orthonormal $(D;\V{DC},\V{DA})$ les coordonn�es de tous les points de la figure. D�montrer alors que les vecteurs $\V{AI}$ et $\V{BJ}$ sont orthogonaux. \enex \bgex Dans un RON, on consid�re les points $A(1;1)$, $B(-1;2)$ et $C(-3;0)$. Donner une valeur de $\widehat{ABC}$ � $0,1$ degr� pr�s. \enex \noindent \bgmp{12cm} \bgex Dans un RON (rep�re orthonormal), on consid�re les points $A(1;1)$, $B(-1;2)$ et $C(-3;0)$. Soit de plus $H$ le projet� orthogonal de $A$ sur la droite $(BC)$. \bgen \item Calculer l'angle $\widehat{ABC}$. \item Calculer les coordonn�es de $H$. \\ En d�duire la longueur $BH$. \enen \enex \enmp \bgmp{6cm} \psset{unit=.9cm,arrowsize=8pt} \begin{pspicture}(-4,-0.3)(4,3.8) \rput(1,1){$\tm$}\rput(1.2,1.2){$A$} \rput(-1,2){$\tm$}\rput(-1.2,2.2){$B$} \rput(-3,0){$\tm$}\rput(-3.05,-0.3){$C$} \psline{->}(-5.2,0)(2.3,0) \multido{\i=-5+1}{8}{\psline(\i,-0.1)(\i,0.1)} \psline{->}(0,-1.3)(0,4.2) \multido{\i=-1+1}{5}{\psline(-0.1,\i)(0.1,\i)} \psline(-4,-1)(1,4) \psline[linestyle=dashed](-0.5,2.5)(1,1)%\rput(-0.5,2.5){$\tm$} \rput(-0.7,2.7){$H$} \end{pspicture} \enmp \medskip \bgex $ABC$ est un triangle tel que $A(3;-2)$, $B(0;-1)$ et $C(1;3)$. \bgen[a)] \item D�terminer une �quation de la m�diatrice du segment $[AB]$. \item D�terminer une �quation de la hauteur issue de $C$ dans le triangle $ABC$. \enen \enex \bgex Dans un RON, on consid�re les points $A(-3;0)$, $B(3;-1)$ et $C(1;5)$. \bgen[a)] \item D�terminer une �quation de la droite $d_1$ perpendiculaire � $(AB)$ et passant par $C$. \item D�terminer une �quation de la droite $d_2$ parall�le � $(AB)$ et passant par $C$ (on pourra tout d'abord d�terminer un vecteur $\vec{n}$ normal � $\V{AB}$). \enen \enex \bgex $ABC$ est un triangle tel que $A(1;-2)$, $B(4;3)$ et $C(-2;1)$. \\ Calculer les coordonn�es de l'hortocentre du triangle $ABC$. \enex \bgex On consid�re la droite $d$ passant par $A(-2;3)$ et $B(5;2)$. \bgen \item Donner un vecteur directeur $\vec{u}$ de la droite $d$. \item Donner alors une repr�sentation param�trique de la droite $d$. \item Les points $M(-9;4)$, $N(12;1)$, $P(-23;5)$ appartiennent-ils � cette droite ? \enen \enex \bgex On consid�re les droites $d_1:x+2y+3=0$ et $d_2:3x-y+2=0$ et $d_3:-6x+2y+6=0$. \bgen[a)] \item Les droites $d_1$, $d_2$ et $d_3$ sont-elles parall�les ? s�cantes ? \item D�terminer les intersections �ventuelles des droites $d_1$ et $d_2$, puis $d_2$ et $d_3$. \enen \enex \bgex Les droites $d_1$ et $d_2$ de repr�sentations param�triques \[d_1:\la\bgar{ll}x&=1+2t\\y&=3+4t\enar, t\in\R\right. \text{ et } d_2:\la\bgar{ll}x&=-2+t\\y&=1-2t\enar, t\in\R\right. \] sont-elles s�cantes ? D�terminer les coordonn�es de leur point d'intersection. \enex \bgex Dans un RON, on consid�re la droite $d$ d'�quation $x+2y-2=0$ et le cercle $\mathcal{C}$ de diam�tre $[AB]$, avec $A(-3;5)$ et $B(1;-1)$. \bgen \item Repr�senter graphiquement $\mathcal{C}$ et $d$. \item Donner une �quation cart�sienne de $\mathcal{C}$. \item Calculer les coordonn�es des deux points d'intersection de $\mathcal{C}$ et $d$. \enen \enex \bgex Soit dans un RON, le point $I(3;-1)$ et la droite $d$ d'�quation $-x+y+1=0$. \bgen[a)] \item Calculer la distance du point $I$ � la droite $d$. \item D�terminer une �quation du cercle $\mathcal{C}$ de centre $I$ est tangent � $d$. \enen \enex %\clearpage \bigskip \setcounter{nex}{0} \ct{\bf\Large G�om�trie dans l'espace} \psline(-1,.6)(4.8,.6) \psline(12.7,.6)(18.5,.6) \bigskip \bgex $ABCDEFGH$ est un cube. \bgmp{12cm} \bgit \item[1)] D�terminer dans le rep�re $(A;\V{AB},\V{AD},\V{AE})$ les coordonn�es de tous les points. \vsp \item[2)] D�terminer les longueurs $AC$, $OG$ et $BG$. \vsp \item[3)] Le triangle $HAF$ est-il rectangle en $A$ ? \enit \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,0)(4,2.5) \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(4,0.5)(4,3.5) \psline(4,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(3,3)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.3,0.6){$C$} \rput(1.2,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(2.95,3.18){$F$} \rput(4.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](0,0)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(1,3.5) \rput(2.1,2.1){$O$} \end{pspicture} \enmp \enex \bigskip \bgex Soit, dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$, les points $A(1;5;2)$, $B(-2;3;4)$, $C(-2;-2;0)$ et $D(7;-3;1)$. \bgen \item Calculer les coordonn�es des vecteurs $\V{AB}$ et $\V{CD}$. Ces vecteurs sont-ils colin�aires ? \item Calculer les longueurs $AB$ et $AC$. \item D�terminer les coordonn�es des milieux des segments $[AB]$ et $[CD]$. \item Calculer les coordonn�es des vecteurs $\vec{u}=\dfrac12\V{AB}+3\V{CD}$ et $\vec{v}=-\dfrac13\V{AD}-2\V{BC}$. \item D�terminer les coordonn�es du point $K$ tel que $ABCK$ soit un parall�logramme. \item Calculer les coordonn�es du point $A'$ sym�trique de $A$ par rapport � $B$. \enen \enex \bgex Les vecteurs $\vec{u}\lp\bgar{c} 3\\6\\0\enar\rp$, $\vec{v}\lp\bgar{c} 1\\2\\2\enar\rp$ et $\vec{w}\lp\bgar{c} 1\\2\\-1\enar\rp$ sont-ils coplanaires ? \enex \bgex Les vecteurs $\vec{u}\lp\bgar{c} 4\\-2\\0\enar\rp$, $\vec{v}\lp\bgar{c} 6\\-1\\2\enar\rp$ et $\vec{w}\lp\bgar{c} 2\\0\\-1\enar\rp$ sont-ils coplanaires ? \enex \clearpage \bgex On consid�re la droite $d$ passant par $A(-2;3;1)$ et $B(5;2;-2)$. \bgen \item Donner un vecteur directeur $\vec{u}$ de la droite $d$. \item Donner alors une repr�sentation param�trique de la droite $d$. \item Les points $M(-9;4;4)$ et $N(12;1;1)$ appartiennent-ils � cette droite ? \enen \enex \bgex Dans un RON, on donne les points $A(1;-2;3)$ et $B(0;0;1)$. \bgit \item[a)] D�terminer une repr�sentation param�trique de la droite $(AB)$. \vsp \item[b)] Les points $C(-3;6;-5)$ et $D(2;-5;5)$ appartiennent-ils � cette droite ? \enit \enex \bgex Les droites $d$ et $d'$ d�finies par les repr�sentations param�triques suivantes sont-elles orthogonales ? \vspace{-0.6cm} \[\hspace{1.6cm}\la\bgar{cccccl} x&=&2t &-& 1 \\ y&=&-3t &+& 2\\ z&=&t && \enar\right.,\ t\in\R \hspace{1cm} \mbox{et, }\ \ \la\bgar{cccccl} x&=&3t && \\ y&=&t &+& 2\\ z&=&-3t &-& 2 \enar\right.,\ t\in\R \] \enex \bgex D�montrer que les droites $d$ et $d'$ d�finies par les repr�sentations param�triques suivantes sont s�cantes: \vspace{-0.6cm} \[\hspace{1.6cm}\la\bgar{cccccl} x&=&5 &+& 3t \\ y&=&2 &+& t\\ z&=&1 &-& 4t \enar\right.,\ t\in\R \hspace{1cm} \mbox{et, }\ \ \la\bgar{cccccl} x&=&-11 &+& 2t \\ y&=&10 &-& 2t\\ z&=&4 &+& t \enar\right.,\ t\in\R \] \enex \bgex Soit, dans un rep�re $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$, $A(-1;1;2)$, $\vec{u}(1;0;1)$ et $\vec{v}\lp\dfrac12;-1;1\rp$. \bgen \item Ecrire une repr�sentation param�trique du plan $(A;\vec{u},\vec{v})$ \item Les points $B(1;2;3)$ et $C(0;-1;4)$ appartiennent-il � ce plan ? \item D�terminer l'intersection $d$ de ce plan et du plan $(O;\vec{i},\vec{j})$. Pr�ciser un point et un vecteur directeur de $d$. \enen \enex \bgex $SABCD$ est une pyramide � base carr�e de sommet $S$ et dont toutes les ar�tes ont la m�me longueur $a$. \noindent\bgmp[t]{12cm} Calculer, en fonction de $a$, les produits scalaires suivants: \[a)\ \V{SA}\cdot\V{SB} \hspace{1.5cm} b)\ \V{SA}\cdot\V{SC}\] \[c)\ \V{SA}\cdot\V{AC} \hspace{1.5cm} d)\ \V{SC}\cdot\V{AB}\] \medskip Quel est le volume de cette pyramide ? \enmp \bgmp[t]{6cm} \ \psset{unit=.96cm} \begin{pspicture}(-0.6,1)(3.5,2.6) \psline(0,0)(3,0)(4,1) \psline[linestyle=dashed](4,1)(1,1)(0,0) \psline(2,3)(0,0) \psline(2,3)(3,0) \psline(2,3)(4,1) \psline[linestyle=dashed](2,3)(1,1) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.2,1){$C$} \rput(1,0.8){$D$} \rput(2,3.2){$S$} \end{pspicture} \enmp \enex \noindent \bgmp[t]{12.5cm} \bgex $ABCDEFGH$ est un cube de centre $O$ et d'ar�te~$a$. \bgit \item[1)] Calculer, en fonction de $a$, les produits scalaires: \[ a)\, \V{AE}\cdot\V{BG} \hspace{0.4cm} b)\, \V{HB}\cdot\V{BA} \hspace{0.4cm} c)\, \V{AB}\cdot\V{AO} \hspace{0.4cm} \] \item[2)] D�terminer dans le rep�re $(A;\V{AB},\V{AD},\V{AE})$ les coordonn�es de tous les points et retrouver a). \item[3)] D�terminer une mesure de l'angle $\widehat{HOG}$. \enit \enex \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,4)(4,4.5) \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(4,0.5)(4,3.5) \psline(4,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(3,3)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.3,0.6){$C$} \rput(1.2,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(3.2,2.8){$F$} \rput(4.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](0,0)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(1,3.5) \rput(2.1,2.1){$O$} \end{pspicture} \enmp \noindent \bgmp{10.5cm} \bgex $ABCDEFGH$ est un parall�l�pip�de rectangle tel que $AD=AE=1$ cm et $AB=2$ cm \vsp $I$ est le centre du carr� $ADHE$ et $J$ le milieu du segment $[GH]$. \vspd \bgit \item[a)] Donner, dans le RON $\lp A;\dfrac{1}{2}\V{AB},\V{AD},\V{AE}\rp$, les coordonn�es des points $I$, $J$ et $F$. \vsp En d�duire le produit scalaire $\V{JI}\cdot\V{JF}$. \vsp \item[b)] D�terminer l'angle, au dixi�me de degr� pr�s, $\widehat{IJF}$. \enit \enex \enmp \bgmp[t]{5cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(-0.5,1.5)(4,5) \pspolygon(0,0)(6,0)(6,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(7,0.5)(7,3.5) \psline(7,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(6,3)(7,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(7,0.5) \psline[linestyle=dashed](6,0)(7,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(6.2,-0.2){$B$} \rput(7.3,0.6){$C$} \rput(.7,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(6.2,2.8){$F$} \rput(7.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](0,0)(1,3.5) \psline[linestyle=dashed](0,3)(1,.5) \rput(0.25,1.7){$I$} \psline[linestyle=dashed](0.5,1.75)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](4,3.5)(6,3) \rput(4,3.8){$J$} \end{pspicture} \enmp \vspace{-0.8cm} \noindent \bgmp[t]{12.5cm} \bgex $ABCDEFGH$ est un cube d'ar�te~$a$. $J$ et $K$ sont les milieux respectifs des segments $[FB]$ et $[GH]$. Calculer $JK$. \enex \enmp \bgmp[m]{5cm} \psset{unit=.85cm} \begin{pspicture}(-0.5,.5)(4,4.5) \pspolygon(0,0)(3,0)(3,3)(0,3) \psline[linestyle=dashed](1,0.5) \psline(4,0.5)(4,3.5) \psline(4,3.5)(1,3.5) \psline(0,3)(1,3.5) \psline(3,3)(4,3.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(4,0.5) \psline[linestyle=dashed](3,0)(4,.5) \psline[linestyle=dashed](1,0.5)(1,3.5) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(3.2,-0.2){$B$} \rput(4.3,0.6){$C$} \rput(1.2,0.7){$D$} \rput(-.2,3){$E$} \rput(3.2,2.8){$F$} \rput(4.3,3.7){$G$} \rput(.7,3.7){$H$} \psline[linestyle=dashed](3,1.5)(2.5,3.5) \rput(3,1.5){$\tm$}\rput(3.2,1.5){$J$} \rput(2.5,3.5){$\tm$}\rput(2.5,3.8){$K$} \end{pspicture} \enmp \bigskip \bgex Les droites suivantes sont-elles orthogonales ? perpendiculaires ? \[d_1:\la\bgar{ll} x&=1+2t\\ y&=2+4t\\ z&=3-t \enar, t\in\R\right. \text{ et } d_2:\la\bgar{ll} x&=-2+2t\\ y&=1-t\\ z&=1 \enar, t\in\R\right. \] \enex \bgex On consid�re dans un RON, les points $A(-1;-1;-1)$, $B(0;-2;0)$ et $C(-2;1;0)$. \\ Montrer que le vecteur $\vec{n}(3;2;-1)$ est un vecteur normal au plan $(ABC)$, et d�terminer une �quation de ce plan. \enex \bgex L'espace est muni d'un RON $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$. $A$ %et $M$ sont les points de coordonn�es respectives est le point de coodonn�es $(1;-5;7)$.% et $(1;1;1)$. $\mathcal{L}$ est le plan d'�quation cart�sienne: $-2x+y+z-4=0$. \vspd \bgen[a)] \item D�terminer une �quation cart�sienne du plan $\mathcal{P}$ tel que le projet� orthogonal de l'origine $O$ sur $\mathcal{P}$ soit le point $A$. \item Montrer que les plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$ sont perpendiculaires. % \vspd %\item[c)] Calculer les distances du point $M$ au plan $\mathcal{L}$ et % du point $M$ au plan $\mathcal{P}$. % \vspd %\item[d)] D�duire des questions pr�c�dentes la distance du point $M$ % � la droite $\Delta$ intersection des plans $\mathcal{L}$ et % $\mathcal{P}$. \enen \enex \bgex Dans un RON on consid�re les points $A(1;2;3)$ et $B(-1;2;5)$. D�terminer l'�quation du plan m�diateur de ces deux points {\it(on utilisera deux m�thodes diff�rentes: en terme d'orthogonalit� ou de distances aux points $A$ et $B$). } \enex \bgex Dans un RON, le plan $\mathcal{P}$ a pour �quation $2x-y+3z-1=0$, et le point $A$ a pour coordonn�es $A(0;-1;-4)$. On note de plus $H$ le projet� orthogonal du point $A$ sur le plan $\mathcal{P}$. \vsp \bgen[a)] \item D�terminer les coordonn�es d'un vecteur $\vec{n}$ normal � $\mathcal{P}$. \item Justifier l'existence d'un r�el $k$ tel que $\V{AH}=k\vec{n}$. Traduire cette relation en termes de coordonn�es. \item D�terminer $k$ en exprimant que $H$ appartient � $\mathcal{P}$. En d�duire les coordonn�es de $H$ et la distance $AH$ de $A$ au plan $\mathcal{P}$. \enen \enex \clearpage \bgex \bgit \item[a)] Le syst�me $\la\bgar{rccccrrcc} 2x &-& y &+& 3z &-& 1 &=& 0 \vspd\\ x &+& y &-& 4z &-& 6&=& 0 \enar\right. $ est-il un syst�me d'�quations cart�siennes d'une droite $d$ ? \vspd \item[b)] D�terminer $x$ et $y$ en fonction de $z$, puis en d�duire une �quation param�trique de $d$, en introduisnat le param�tre $t=z$. Donner alors un point et un vecteur directeur de $d$. \enit \enex \bgex Dans un RON, les plans $\mathcal{P}$, $\mathcal{L}$ et $\mathcal{R}$ ont pour �quations cart�siennes \[\mathcal{P}:\ x+y+z+3=0\,, \ \ \mathcal{L}:\ 2x+2y+2z+7=0\,, \ \mbox{ et }\ \ \mathcal{R}:\ 3x-y+2=0\] Etudier l'intersection des plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{L}$, puis des plans $\mathcal{P}$ et $\mathcal{R}$. \enex \bgex Dans un RON, le plan $\mathcal{P}$ a pour �quation $5x+y-z+3=0$ et la droite $d$ pour repr�sentation param�trique $\la\bgar{ll} x=t\\ y=1-6t \\ z=3-t \enar\right.,\ t\in\R$. \vspd D�terminer l'intersection de $d$ et $\mathcal{P}$. \enex \bgex Les points $A$ et $B$ ont pour coordonn�es respectives $(2;-1;5)$ et $(-1;2;3)$. Etudier l'intersection de la droite $(AB)$ avec le plan $\mathcal{P}$ d'�quation $5x-3y-z=1$. \enex \bgex D�terminer l'intersection des plans $\mathcal{P}$, $\mathcal{L}$ et $\mathcal{R}$ d'�quations respectives: \[3x+3y+z+2=0\ \ ,\ \ y+z-5=0\ \mbox{ et, }\ \ 2z-8=0\,.\] \enex \bgex D�terminer l'intersection des plans $\mathcal{P}$, $\mathcal{L}$ et $\mathcal{R}$ d'�quations respectives: \[4x+3y+z+2=0\ \ ,\ \ x+2y+z-5=0\ \mbox{ et, }\ \ 3x+5y+2z-9=0\,.\] \enex \bgex {\it (D'apr�s Bac 2003)} L'espace est rapport� � un rep�re orthonormal $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$. Les points $A$, $B$, $C$ et $D$ ont pour coordonn�es respectives $A(3;-2;2)$, $B(6;1;5)$, $C(6;-2;-1)$ et $D(0;4;-1)$. \vspd \bgit \item[1.] Montrer que le triangle $ABC$ est un triangle rectangle. \vspd \item[2.] Montrer que la droite $(AD)$ est perpendiculaire au plan $(ABC)$. \vspd \item[3.] Calculer le volume du tr�tra�dre $ABCD$. \vspd \item[4.] Montrer que l'angle g�om�trique $\widehat{BDC}$ a pour mesure $\dfrac{\pi}{4}$ en radians. \vspd %\item[5.] % \bgit % \item[a.] Calculer l'aire du triangle $BDC$. % \vsp % \item[b.] En d�duire la distance du point $A$ au plan $(BDC)$. % \enit \enit \enex \bgex {\bf ROC}\ {\it (D'apr�s Bac 2005)} \vsp \ul{\bf Partie A.} Soit $[KL]$ un segment de l'espace. On note $I$ son milieu. On appelle plan m�diateur de $[KL]$ le plan perpendiculaire en $I$ � la droite $(KL)$. \vsp {\bf D�montrer} que le plan m�diateur de $[KL]$ est l'ensemble des points de l'espace �quidistants des points $K$ et $L$. %{\sl (Indication: on pourra s'int�resser � $KM^2-LI^2$)} \vspd \ul{\bf Partie B.} Dans un RON, on consid�re les points $A(4;0;-3)$, $B(2;2;2)$.%, $C(3;-3;-1)$ et $D(0;0;-3)$. %\bgit %\item[1.] D�montrer que le plan m�diateur de $[AB]$ a pour �quation $4x-4y-10z-13=0$. % On admet par la suite que les plans m�diateurs de $[BC]$ et $[CD]$ % ont respectivement pour �quations: % \[ 2x-10y-6z-7=0\ \ \mbox{ et,} \ \ % 3x-3y+2z-5=0 % \] %\item[2.] D�montrer, en r�solvant un syst�me d'�quations lin�aires, % que ces trois plans ont un unique point commun $E$ dont on donnera % les coordonn�es. % %\item[3.] En utilisant la partie A, d�montrer que les points $A$, $B$, % $C$ et $D$ sont sur une sph�re $\mathcal{S}$ de centre~$E$. % % $\mathcal{S}$ est la sph�re circonscrite au t�tra�dre $ABCD$. % Quel est le rayon de cette sph�re ? %\enit \enex \clearpage \bgex $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$ est un RON. $\mathcal{S}$ est la sph�re de centre $J(0;1;0)$ et de rayon 1. $u$ et $v$ sont deux r�els, $M$ et $N$ sont les points d�finis par $\V{OM}=u\vec{k}$ et $\Vec{AN}=v\vec{i}$ o� $A(0;2;0)$. \vsp \bgit \item[1.] Donner une �quation de la sph�re $\mathcal{S}$. \item[2.] \bgit \item[a)] Quelles sont les coordonn�es des points $M$ et $N$ ? \vsp \item[b)] D�terminer une repr�sentation param�trique de la droite $(MN)$. \enit \vsp \item[3.] % \bgit % \item[a)] Montrer que la droite $(MN)$ est tangente � la sph�re $\mathcal{S}$ si, et seulement si, $u^2v^2=4$. % \vsp % \item[b)] Dans le cas o� la droite $(MN)$ est tangente � % $\mathcal{S}$, calculer les coordonn�es du point de contact. % \enit \enit \enex \label{LastPage} \end{document}
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