Source Latex: Cours de mathématiques, Fonctions dérivées
Terminale STMG
Fonctions dérivées
Cours de mathématiques en terminale STMG - étude de fonctions et drivées- Fichier
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- Description
- Cours de mathématiques en terminale STMG - étude de fonctions et drivées
- Niveau
- Terminale STMG
- Table des matières
- Rappels: tangentes, droites, courbe représentative d'une fonction
- Calcul de la fonction dérivée
- Équation de la tangente
- Sens de variation d'une fonction
- Exercice
- Mots clé
- fonction, étude, dérivée, cours de mathématiques, TSTMG
- Équations de droites à tracer. Rentabilité d'une entreprise et recherche du bénéfice maximal
- Voir aussi:
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\documentclass[12pt]{article} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Cours mathématiques TSTMG: fonctions, dérivées et étude}, pdftitle={Fonctions}, pdfkeywords={fonction, dérivée, étude de fonction, mathématiques, STMG, terminale STMG, TSTMG} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it=}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}%[section] \setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bigskip{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=26.2cm \topmargin=-1.8cm \footskip=0.8cm \textwidth=19.8cm \oddsidemargin=-1.8cm %\parindent=0.2cm \newcounter{ntheo} \setcounter{ntheo}{1} \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Théorème \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Théorème}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \medskip\stepcounter{ntheo} } \newcounter{nprop} \setcounter{nprop}{1} \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propriété \arabic{nprop}} \noindent \paragraph{Propriété}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp \medskip\stepcounter{nprop} } \nwc{\bgcorol}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \medskip } \newcounter{ndef} \setcounter{ndef}{1} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{Définition \arabic{ndef}} \noindent \paragraph{Définition}% \arabic{ndef}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp \medskip\stepcounter{ntheo} } \renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -} \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})} \renewcommand\thesubsubsection{\hspace*{0.5cm}\alph{subsubsection})\hspace*{-0.4cm}} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{Fonctions - Dérivée et étude} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/TSTG/Mathematiques-Terminale-STG.php}{xymaths - Terminale STMG}} \rfoot{\TITLE\ - TSTMG - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{} \psset{arrowsize=8pt} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \ct{\bf \LARGE{\TITLE}} \section{Rappels: tangentes, droites et courbes} \vspace{-1em} \noindent \bgmp[t]{13cm} \bgex On considère le demi-cercle $\mathcal{C}$ ci-contre. \\ Tracer les tangentes à $\mathcal{C}$ aux points d'abscisse $-0,5$, $0$ et $0,5$. \enex \enmp \bgmp[t]{6.5cm} \ \psset{unit=2.6cm} \begin{pspicture}(-1.1,-.2)(1.3,.5) \psline{->}(-1.2,0)(1.2,0) \psline{->}(0,-0.2)(0,1.2) \rput(-0.1,-0.1){$0$} \rput(-0.06,0.92){$1$} \psline(-1,0.05)(-1,-0.05)\rput(-1,-0.15){$-1$} \psline(-0.5,0.05)(-0.5,-0.05) \psline(0.5,0.05)(0.5,-0.05) \psline(1,0.05)(1,-0.05)\rput(1,-0.15){$1$} \psplot{-1}{1}{1 x 2 exp sub sqrt} \rput(-1.05,0.25){$\mathcal{C}$} \end{pspicture} \enmp \noindent \bgmp[t]{7cm} \bgex La courbe $\mathcal{C}_f$, représentative d'une fonction $f$, est donnée ci-dessous. \medskip Construire les tangentes à cette courbe aux points d'abscisses $-5$; $-4$; $-1$; $0$; $2$, $4$ et $5$. \enex \enmp \bgmp[t]{10cm} \ \psset{xunit=0.9cm,yunit=0.8cm} \begin{pspicture}(-7,-5.5)(6.5,6.7) \psline[linewidth=1.4pt]{->}(-6.4,0)(6.4,0) \psline[linewidth=1.4pt]{->}(0,-5.4)(0,6.4) \multido{\i=-5+1}{12}{ \psline[linestyle=dashed](-6.2,\i)(6.2,\i) \rput(-0.3,\i){$\i$} \psline[linestyle=dashed](\i,-5.2)(\i,6.2) \rput(\i,-0.3){$\i$} } \psplot[linewidth=1.2pt,plotpoints=500]{-6.4}{6.3}{ x 180 mul 3.1415 div sin x abs 1.1 exp mul 0.85 mul 1 add } \rput(-6.6,1){$\mathcal{C}_f$} \end{pspicture} \enmp \bgex Un apiculteur produit du miel. Le co\^ut de production hebdomadaire de $x$ kilogramme de miel est donné, en euros, par l'expression $C(x)=0,04x^2+x+150$. \bgen \item Quel est le montant des co\^uts fixes ? \item Calculer le co\^ut de production pour 40 kg de miel, puis celui pour 60 kg. \item Calculer $C(61)-C(60)$. Que représente cette valeur ? \item La courbe représentative de la fonction $C$ est donnée ci-dessous. Retrouver les co\^uts précédents par lecture graphique. \[\psset{xunit=0.1cm,yunit=0.01cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(-5,-20)(100,620) \psline[linewidth=1.4pt]{->}(0,0)(110,0) \psline[linewidth=1.4pt]{->}(0,0)(0,670) \multido{\i=10+10}{10}{ \psline[linestyle=dashed,linewidth=.4pt](\i,0)(\i,650) \rput(\i,-30){$\i$} } \multido{\i=100+100}{6}{ \psline[linestyle=dashed,linewidth=.4pt](0,\i)(105,\i) \rput[r](-2,\i){$\i$} } \psplot{0}{102}{0.04 x 2 exp mul x add 150 add} \end{pspicture}\] \item On note $A$ le point de la courbe d'abscisse $61$ et $B$ celui d'abscisse $60$. Placer les points $A$, $B$ et la droite $(AB)$. Tracer la tangente à la courbe au point $A$. Que remarque-t'on ? \enen \enex \bgex Tracer dans un repère les droites $D_1$ d'équation $y=2x-1$ et $D_2$ d'équation $y=-x+2$. \enex \bgex La société INFOLOG a mis au point un nouveau logiciel de gestion destiné aux PME. Cette société a mené une enqu\^ete auprès de 300 entreprises afin de déterminer à quel prix chacune de ces entreprises accepterait d'acquérir un exemplaire de ce nouveau logiciel. L'enqu\^ete a donné les résultats suivants: \[\begin{tabular}{|c|*9{c|}}\hline \bgmp{5cm}\ \\[.2em]Prix proposé $x_i$\\ (en centaines d'euros) \enmp & 30 & 25 & 20 & 15 & 10 \\[1.2em]\hline \bgmp{5cm}\ \\[.2em] nombre d'entreprises $y_i$ \\ disposées à acheter le logiciel à ce prix \enmp& 90 & 120 & 170 & 200 & 260\\\hline \end{tabular}\] \bgen \item Représenter graphiquement le nuage de points de la série $\lp x_i ; y_i\rp$ dans un repère orthogonal \item Déterminer, par la méthode des moindres carrés, l'équation de la droite $D$ d'ajustement affine de $y$ en $x$ sous la forme $y = ax + b$. Arrondir les résultats au besoin au dixième. Tracer $D$ sur le graphique précédent. \item On prendra pour la suite la droite d'équation $y=-8,4x+336$ comme droite d'ajustement. En utilisant cet ajustement, préciser pour quel prix de vente la société INFOLOG peut espérer que les 300 entreprises contactées acceptent d’acquérir ce logiciel. \item On note $R(x)$ la recette, exprimée en centaines d'euros, dégagée par la vente de $y$ logiciels au prix de $x$ centaines d'euros. \bgen[a)] \item En utilisant la relation entre $y$ et $x$ donnée par l'ajustement affine donner l'expression de $R(x)$ pour $x$ variant entre 5 et 30. \item \'Etudier les variations de la fonction $R$ sur $[5 ; 30]$ et tracer l'allure de la courbe de $R$. En déduire le prix de vente du logiciel, exprimé en euros, pour que la recette $R(x)$ soit maximale. Déterminer alors le montant de cette recette ainsi que le nombre d'entreprises disposées à acheter le logiciel à ce prix. \enen \enen \enex \bgex Chaque jour, une entreprise fabrique $x$ centaines de cartons d'emballage, $x$ compris entre 0 et 12. \\ Le co\^ut total de la fabrication journalière de ces cartons, en euros, est exprimé par $f(x)=x^3-12x^2+50x+126$. La recette journalière totale, en euros, pour $x$ centaines de cartons vendues est donnée par la fonction $r$. On donne ci-après un tracé des courbes représentatives de $f$ et $r$. \[\psset{xunit=1cm,yunit=0.008cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(0,-30)(14,820) \psline{->}(0,0)(13.2,0) \psline{->}(0,0)(0,850) \multido{\i=1+1}{12}{\psline[linestyle=dashed](\i,0)(\i,810)\rput(\i,-30){$\i$}} \multido{\i=100+100}{8}{\psline[linestyle=dashed](0,\i)(12.4,\i)\rput[r](-.2,\i){$\i$}} \psplot[linecolor=blue,linewidth=1.4pt]{0}{12}{x 3 exp -12 x 2 exp mul add 50 x mul add 126 add} \psplot[linecolor=red,linewidth=1.4pt]{0}{12}{x 50 mul} \rput(11.6,540){\red $r$} \rput(11.3,650){\blue $f$} \end{pspicture}\] \bgen \item Déterminer le montant des charges fixes. \item Quel est le prix de vente de 100 cartons ? \item Exprimer $r(x)$ en fonction de $x$. \item \'Etablir à partir du graphique le tableau de variation de la fonction $f$. \item déterminer graphiquement l'intervalle auquel doit appartenir le nombre de cartons que l'entreprise doit fabriquer et vendre pour réaliser un bénéfice. \item On suppose que tout carton fabriqué est vendu, et on note $b(x)$ le bénéfice journalier. \bgen[a)] \item Exprimer $b(x)$ en fonction de $x$. \item Tracer la courbe du bénéfice $b$, par exemple à l'aide de la calculatrice, et dresser son tableau de variation. \item En déduire le nombre de cartons à fabriquer chaque jour pour réaliser le bénéfice maximal. \enen \enen \enex \section{Calcul de la fonction dérivée} On calcule la fonction dérivée d'une fonction quelconque à partir des deux tableaux suivants: \bigskip \bgmp[t]{11cm} \ct{\Large{Dérivées des fonctions usuelles}} \[\begin{tabular}{|l|c|}\hline \raisebox{0.4cm}[1.2cm]{Fonction $f$} & \raisebox{0.4cm}[1.2cm]{Dérivée} \\\hline \raisebox{0.1cm}[0.6cm]{$f(x)=k$ (constante)} & \raisebox{0.1cm}[0.6cm]{$f'(x)=0$} \\\hline \raisebox{0.1cm}[0.6cm]{$f(x)=x$} & \raisebox{0.1cm}[0.6cm]{$f'(x)=1$} \\\hline \raisebox{0.3cm}[1.1cm]{$f(x)=x^2$} & \raisebox{0.3cm}[1.1cm]{$f'(x)=2x$} \\\hline \raisebox{0.3cm}[1.1cm]{$f(x)=x^n$} & \raisebox{0.3cm}[1.1cm]{$f'(x)=nx^{n-1}$} \\\hline \raisebox{0.25cm}[1.cm]{$f(x)=\dfrac{1}{x}$} & \raisebox{0.25cm}[1cm]{$f'(x)=-\dfrac{1}{x^2}$} \\\hline \end{tabular}\] \enmp \bgmp[t]{8cm} \ct{\Large{Opérations sur les dérivées}} \[\begin{tabular}{|c|c|}\hline \raisebox{0.4cm}[1.2cm]{Fonction} & \raisebox{0.4cm}[1.2cm]{Dérivée} \\\hline \raisebox{0.1cm}[0.7cm]{$ku$, $(k \text{constante})$} & \raisebox{0.1cm}[0.7cm]{$ku'$} \\\hline \raisebox{0.1cm}[0.7cm]{$u+v$} & \raisebox{0.1cm}[0.7cm]{$u'+v'$} \\\hline \raisebox{0.1cm}[0.7cm]{$uv$} & \raisebox{0.1cm}[0.7cm]{$u'v+uv'$} \\\hline \raisebox{0.3cm}[1.1cm]{$\dsp\frac{u}{v}$} & \raisebox{0.3cm}[1.1cm]{$\dsp\frac{u'v-uv'}{v^2}$} \\\hline \end{tabular}\] \enmp \bgex Déterminer la fonction dérivée $f'$ de la fonction $f$ dans chacun des cas: \begin{tabular}{llll} a) $f(x)=3$ &b) $f(x)=x^2$ &c) $f(x)=x^7$ &d) $f(x)=\dfrac1x$ \\[0.4cm] e) $f(x)=4x^2$ &f) $f(x)=5x^3$ &g) $f(x)=-3x^2$ &h) $f(x)=7x$ \\[0.4cm] i) $f(x)=x^3+\dfrac1x$ &j) $f(x)=2x^3+x$ &k) $f(x)=-4x^3+2x+3$ &l) $f(x)=-x+3$ \\[0.4cm] m) $f(x)=\dfrac{x^2}{x+1}$ &n) $f(x)=\dfrac{x+2}{8+x}$ &o) $f(x)=(3x+2)x^2$ &p) $f(x)=(-2x+1)(x+1)$ \\[0.4cm] q) $f(x)=\dfrac{x+2}{3x}$ &r) $f(x)=-x^3+4x$ &s) $f(x)=\dfrac{-x^3+4x}{x}$ &t) $f(x)=\dfrac{x^2-x+1}{x^2}$ \end{tabular} \enex \bgex Une entreprise fabrique chaque semaine $x$ hectolitres d'un certain produit. Le co\^ut de fabrication, en euros, de ces $x$ hectolitres de produit est donné par $C(x)=x^3-90x^2+2700x$, pour $x\geqslant0$. On suppose que toute la production est vendue au prix de 900 euros l'hectolitre. La recette hebdomadaire est alors, en euros, donnée par $R(x)=900x$. \bgen \item Exprimer en fonction de $x$ le bénéfice hebdomadaire $B(x)$. \item \bgen[a)] \item On appelle co\^ut marginal du x-ième hectolitre le co\^ut de ce x-ième hectolitre, seul, produit. Quele est le co\^ut marginal du 10ème hectolitre ? du 20ème ? \medskip On utilise généralement l'expression de la dérivée $C'(x)$ pour exprimer le co\^ut marginal. Donner l'expression de $C'(x)$, puis calculer $C'(10)$ et $C'(20)$. Comparer avec les cou\^uts marginaux calculés précédemment. \item De m\^eme, la recette marginale du x-ième hectolitre est la recette apportée par le x-ième hectolitre, seul. On utilise là aussi généralement l'expression de la dérivée $R'(x)$ pour exprimer la recette marginale. Donner l'expression de $R'(x)$ puis calculer les recettes marginales pour 10 hectolitres, puis 20 hectolitres. \enen \item On admet qu'il est renatble pour une entreprise d'augmenter sa production tant que $C'(x)<R'(x)$ et $B(x)>0$. Analyser la rentabilité d'une augmentation de la production de l'entreprise pour les valeurs $x$ suivantes: $x=20$; $x=35$, $x=40$; $x=55$; $x=70$. \enen \enex \section{\'Equation de la tangente} \noindent \bgmp{12cm} Au point d'abscisse $a$, la tangente a pour coefficient directeur~$f'(a)$. \medskip L'équation de la tangente est \[y=f'(a)(x-a)+f(a)\] \enmp \bgmp{8cm} \ \[\psset{unit=3cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(-.4,-0.2)(2.4,1.1) \psline[linewidth=1pt]{->}(-0.4,0)(2.1,0) \psline[linewidth=1pt]{->}(0,-0.3)(0,1.7) \psplot[linewidth=1.4pt]{-0.4}{1.55}{x x mul x mul -1. x mul x mul add 0.5 add} \psplot[linewidth=1.pt]{0.2}{2}{x -0.5 add} \psline{->}(1.2,0.7)(1.5,0.7)\rput(1.3,.6){$1$} \psline{->}(1.5,0.7)(1.5,1)\rput[l](1.54,.8){$f'(a)$} % \psline[linewidth=0.5pt,linestyle=dashed](1.,0)(1.,.5) \psline[linewidth=0.5pt,linestyle=dashed](0,.5)(1.,.5) \rput(1,-0.1){$a$}\rput(-0.2,0.55){$f(a)$} \rput(1.3,1.3){$\mathcal{C}_f$} \end{pspicture} \] \enmp \bgex \hspace{-.5em} Soit $f(x)=3x^2+5$. Déterminer l'équation de la tangente à la courbe de $f$ au point d'abscisse~$a=1$. \enex \bgex \hspace{-.5em} Soit $f(x)!=\!\dfrac{1}{2x}$. Déterminer l'équation de la tangente à la courbe de $f$ au point d'abscisse~$a\!=\!1$. \enex \bgex \hspace{-.5em} Soit $f(x)!=\!5x+\dfrac{4}{x}$. Déterminer l'équation de la tangente à la courbe de $f$ au point d'abscisse~$a\!=\!2$. \enex \bgex \hspace{-.7em} Soit $f(x)\!=\!\dfrac{2x+1}{x+2}$. Déterminer l'équation de la tangente à la courbe de $f$ au point d'abscisse~$a\!=\!2$. \enex \section{Sens de variation} Le sens de variation d'une fonction est donné par le signe de sa dérivée: \bgprop{Si, sur un intervalle $I$, \bgen[$\bullet$] \item $f'(x)\geqslant0$, alors $f$ est croissante \item $f'(x)\leqslant0$, alors $f$ est décroissante \enen } \bgex Soit $f$ la fonction définie sur $[-0,5;9]$ par $f(x)=\dfrac{-3x}{x+1}$. \'Etudier le sens de variation de $f$. Préciser ses éventuels extremums. \enex \bgex \'Etudier le sens de variation de la fonction $f$ définie sur $[-6;5]$ par $f(x)=2x^3-3x^2-12x+1$. \enex \bgex \'Etudier le sens de variation de chacune des fonctions suivantes: \bgen[a)] \item $f(x)=-3x^3+2$ sur $[-2;3]$ \item $f(x)=-x^3+2,25x^2+3x+1$ sur $[-1;3]$ \item $f(x)=\dfrac{2}{1+x^2}$ sur $[-1;2]$ \item $f(x)=\dfrac{-2x+3}{x-2}$ sur $]2;+\infty[$ \item $f(x)=4x-\dfrac{16}{x}$ sur $[0,5;10]$ \item $f(x)=x+2+\dfrac{4}{x}$ sur $]0;+\infty[$ \item$f(x)=\dfrac{x^2+9}{x}$ sur $[1;4]$ \enen \enex \section{Exercices} \bgex \textbf{(BAC)} Un artisan fabrique et vend des objets en bois. Pour chaque mois, il estime que le co\^ut de production de $x$ objets est donné, en euros, par: $C(x)=x^2+60x+121$, pour $1\leqslant x\leqslant 30$. \bgen \item Calculer le co\^ut de production de 10 objets, puis de 30 objets. Donner alors le co\^ut moyen de production de 10 objets, puis de 30 objets. \item Plus généralement, le co\^ut moyen de production est donné par $f(x)=\dfrac{C(x)}{x}$. \bgen[a)] \item Montrer que $f(x)=x+60+\dfrac{121}{x}$. \item Calculer $f'(x)$ et montrer que $f'(x)=\dfrac{x^2-121}{x^2}$. Dresser alors le tableau de variation de $f$. \item Quel est le co\^ut moyen minimum ? pour combien d'objets produits ? \enen \item L'artisan vend chaque objet 110 euros. \bgen[a)] \item Expliquer pourquoi le bénéfice mensuel réalisé par la fabrication et la vente de $x$ objets est égal~à: $B(x)=-x^2+50x-121$. \item Dresser le tableau de signes de $B(x)$. Combien d'objets faut-il fabriquer au minimum pour \^etre rentable ? \item Calculer $B'(x)$ et étudier son signe. En déduire le nombre d'objets à fabriquer et à vendre pour que ce bénéfice soit maximal. Donner ce bénéfice maximal. \enen \enen \enex \bgex \textbf{Vrai-Faux} Un tracé de la courbe $\mathcal{C}$ représentative de la fonction $f$ définie sur l'intervalle $[0;10]$ par $f(x)=x^3-48x+600$ est donné ci-dessous. La droite $D$ d'équation $y=99x$ est aussi représentée. \[\psset{xunit=1cm,yunit=0.008cm,arrowsize=7pt} \begin{pspicture}(0,-30)(12,1250) \psline{->}(0,0)(11.2,0) \psline{->}(0,0)(0,1250) \multido{\i=1+1}{11}{\psline[linestyle=dashed](\i,0)(\i,1220)\rput(\i,-30){$\i$}} \multido{\i=100+100}{12}{\psline[linestyle=dashed](0,\i)(11.4,\i)\rput[r](-.2,\i){$\i$}} \psplot[linecolor=blue,linewidth=1.4pt]{0}{10}{x 3 exp -48 x mul add 600 add} \psplot[linecolor=red,linewidth=1.4pt]{0}{10}{x 99 mul} \rput(10.2,960){\red $\mathcal{C}$} \rput(10.18,1140){\blue $f$} \end{pspicture}\] Répondre par vrai ou faux en justifiant. \bgen \item On peut conjecturer que $f$ est strictement croissante sur $[0;10]$. \item $f(0)=600$ \item $f(7)=600$ \item $f'(x)=3(x-4)(x+4)$ \item Pour tout $x$ de $[4;10]$, $f'(x)\geqslant0$ \item $f$ a un minimum en $x=4$ \item Pour tout $x$ de $[0;10]$, $f(x)\geqslant472$ \item La tangente à $\mathcal{C}$ au point d'abscisse 2 a un coefficent directeur positif \item L'équation réduite de la tangente à $\mathcal{C}$ au point d'abscisse 6 est $y=60x+168$ \item Pour tout $x$ de $[4;9]$, $f(x)\leqslant 99x$. \enen \enex \bgex Le ministère de la santé charge une agence de publicité de faire une campagne de promotion pour un nouveau remède. Une étude prouve que la fréquence $f(t)$ de personnes connaissant le nom de ce remède après $t$ semaines de publicité est donnée par $f(t)=\dfrac{3t}{3t+2}$, où $t\geqslant0$. \textbf{Partie A.} \bgen \item Calculer $f(2)$. \item En déduire le pourcentage de personnes qui ignorent le nom de ce remède au bout de deux semaines. \item Comment peut-on interpréter la valeur de $f(0)$ ? \enen \textbf{Partie B.} \bgen \item Calculer $f'(t)$. \'Etudier le sens de variation de la fonction $f$ sur l'intervalle $[0;18]$; \item \bgen[a)] \item Tracer l'allure courbe représentative $\mathcal{C}$ de $f$. \item Déterminer l'équation réduite de la tangente $T$ à $\mathcal{C}$ au point $A$ d'abscisse 1. \item Ajouter au graphique précédent la droite $T$. \item Ajouter au graphique précédent les droites $D$ d'équation $y=0,90$ et $D'$ d'équation $y=0,95$. \enen \enen \textbf{Partie C.} \bgen \item Déterminer graphiquement: \bgen[a)] \item le nombre de semaines de campagne nécessaires pour que 90\% de la population connaisse le nom du remède; \item combien de semaines sont nécessaires pour passer de 90\% à 95\% \enen \item le ministère a décidé d'arr\^eter la campagne au bout de six semaines. Justifier ce choix. \enen \enex \label{LastPage} \end{document}
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