Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques
Terminale S
Devoir corrigé de mathématiques, Terminale S: Géométrie dans l'espace, sphère, tangente à une sphère, plans et plan médiateur
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- Type: Corrigé de devoir
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- Devoir corrigé de mathématiques, Terminale S: Géométrie dans l'espace, sphère, tangente à une sphère, plans et plan médiateur
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- Terminale S
- Mots clé
- Devoir corrigé de mathématiques, maths, TS, terminale S, géométrie dans l'espace, sphère, plan, tangente, plan médiateur
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} %\usepackage{pslatex} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{calc} \usepackage{array} \usepackage{multirow} %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} \usepackage{pst-all} %\usepackage{pstricks-add} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\epsi{\varepsilon} \def\vphi{\varphi} \def\lbd{\lambda} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \nwc{\limcdt}[4]{ $\dsp \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar} {#3}={#4}$ } \nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ } \headheight=15pt \textheight=27.5cm \topmargin=-2.4cm \footskip=.5cm \textwidth=17.5cm \oddsidemargin=-1.2cm \voffset=-0.2cm \setlength{\unitlength}{1cm} \newcounter{ntheo} \setcounter{ntheo}{1} \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \newcounter{nprop} \setcounter{nprop}{1} \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}} \noindent \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{nprop} } \nwc{\bgcorol}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp } \newcounter{ndef} \setcounter{ndef}{1} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}} \noindent \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -} \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{Correction du devoir de math�matiques} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{lastpage} \pagestyle{fancyplain} %\setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0pt} %\lhead{}\chead{}\rhead{} %\lfoot{Y. Morel} \rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}} %\cfoot{\TITLE\\$T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$} \cfoot{} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} \vspace*{-0.2cm} \hfill{\Large \bf \TITLE} \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$ \bgex $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$ est un RON. $\mathcal{S}$ est la sph�re de centre $J(0;1;0)$ et de rayon 1. $u$ et $v$ sont deux r�els, $M$ et $N$ sont les points d�finis par $\V{OM}=u\vec{k}$ et $\Vec{AN}=v\vec{i}$ o� $A(0;2;0)$. \vsp \bgit \item[1.] Donner une �quation de la sph�re $\mathcal{S}$. \item[2.] \bgit \item[a)] Quelles sont les coordonn�es des points $M$ et $N$ ? \vsp \item[b)] D�terminer une repr�sentation param�trique de la droite $(MN)$. \enit \vsp \item[3.] \bgit \item[a)] Montrer que la droite $(MN)$ est tangente � la sph�re $\mathcal{S}$ si, et seulement si, $u^2v^2=4$. \vsp \item[b)] Dans le cas o� la droite $(MN)$ est tangente � $\mathcal{S}$, calculer les coordonn�es du point de contact. \enit \enit \enex \vspd \ul{Correction:}\hrulefill \bgit \item[1.] $\mathcal{S}: x^2+(y-1)^2+z^2=1$. \vspd \item[2.] \bgit \item[a)] $M(0;0;u)$; $N(v;2;0)$ \vspd \item[b)] La droite $(MN)$ a pour vecteur directeur $\V{MN}(v;2;-u)$ et passe par le point $N$: \[(MN): \la\bgar{l} x=vt\\y=2t\\z=u-ut=u(1-t) \enar\right., t\in\R\] \enit \vspd \item[3] \bgit \item[a)] Les coordonn�es du point d'intersection de $(MN)$ et $\mathcal{S}$ v�rifient, lorsqu'ils existent, l'�quation param�trique de $(MN)$ et l'�quation de $\mathcal{S}$, soit, \[\bgar{ll} \mathcal{S}: x^2+(y-1)^2+z^2=1 &\iff v^2t^2+(2t-1)^2+u^2(1-t)^2=1\\ &\iff t^2(v^2+u^2+4)-2t(2+u^2)+u^2=0 \enar\] $(MN)$ est tangente � $\mathcal{S}$ si et seulement si $(MN)$ et $\mathcal{S}$ ont un unique point d'intersection, soit, si et seulement si l'�quation du second degr� pr�c�dente admet une unique solution, c'est-�-dire si son discriminant est nul: $\Delta=4(2+u^2)^2-4(v^2+u^2+4)u^2=4(4-u^2v^2)=0$ Ainsi, \ul{$(MN)$ et $\mathcal{S}$ sont tangents si et seulement si $u^2v^2=4$}. \vspd \item[b)] On a alors $\Delta=0$ et l'unique solution du trin�me est: $t=\dfrac{2(2+u^2)}{2(u^2+v^2+4)}$. On obtient alors directement les coordonn�es du point de contact en rempla�ant cette valeur de $t$ dans l'�quation param�trique de $(MN)$. \enit \enit \pagebreak \bgex {\bf ROC}\ {\it (D'apr�s Bac 2005)} \vsp \ul{\bf Partie A.} Soit $[KL]$ un segment de l'espace. On note $I$ son milieu. On appelle plan m�diateur de $[KL]$ le plan perpendiculaire en $I$ � la droite $(KL)$. \vsp {\bf D�montrer} que le plan m�diateur de $[KL]$ est l'ensemble des points de l'espace �quidistants des points $K$ et $L$. \vspd \ul{\bf Partie B.} Dans un RON, on consid�re les points $A(4;0;-3)$, $B(2;2;2)$, $C(3;-3;-1)$ et $D(0;0;-3)$. \bgit \item[1.] D�montrer que le plan m�diateur de $[AB]$ a pour �quation $4x-4y-10z-13=0$. On admet par la suite que les plans m�diateurs de $[BC]$ et $[CD]$ ont respectivement pour �quations: \[ 2x-10y-6z-7=0\ \ \mbox{ et,} \ \ 3x-3y+2z-5=0 \] \item[2.] D�montrer, en r�solvant un syst�me d'�quations lin�aires, que ces trois plans ont un unique point commun $E$ dont on donnera les coordonn�es. \item[3.] En utilisant la partie A, d�montrer que les points $A$, $B$, $C$ et $D$ sont sur une sph�re $\mathcal{S}$ de centre~$E$. $\mathcal{S}$ est la sph�re circonscrite au t�tra�dre $ABCD$. Quel est le rayon de cette sph�re ? \enit \enex \vspd \underline{Correction:} \underline{\bf Partie A}\hrulefill Soit $\mathcal{P}$ le plan m�diateur de $[KL]$, et $M$ un point quelconque de $\mathcal{P}$. On a alors, \[\bgar{ll} MK^2-ML^2=\V{MK}^2-\V{ML}^2 &=\lp\V{MI}+\V{IL}\rp^2-\lp\V{MI}+\V{IK}\rp^2\\ &=\lp MI^2+2\V{MI}\cdot\V{IL}+IL^2\rp-\lp MI^2+2\V{MI}\cdot\V{IK}+IK^2\rp\\ &=2\V{MI}\cdot\lp\V{IL}+\V{IK}\rp=0 \enar\] car $I$ est le milieu de $[KL]$. Ainsi, $MK^2=ML^2 \iff ML=MK$. \ul{On en d�duit donc que tout poit $M$ de $\mathcal{P}$ est �quidistant de $K$ et $L$}. \vspq \ul{\bf Partie B} \bgit \item[1.] Le plan m�diateur de $[AB]$ est orthogonal $(AB)$, donc a pour vecteur normal $\V{AB}(-2;2;5)$. Ce plan m�diateur a donc une �quation de la forme: $-2x+2y+5z+d=0$. Le milieu $I$ de $[AB]$ appartient � ce plan, et a pour coordonn�es $I(3;1;-\frac{1}{2})$, et donc, $-2\tm3+2\tm1-5\tm\frac{1}{2}+d=0\iff d=\frac{13}{2}$. Ce plan a donc pour �quation: $-2x+2y+5z+\frac{13}{2}=0$, ou encore, en multipliant par $(-2)$, \ul{$4x-4y-10z-13=0$}. \vspd \item[2.] Le point d'intersection $E$ appartient au trois plans, et ses coordonn�es v�rifient donc le syst�me: \[\la\bgar{llllllllll} 4x &-& 4y &-& 10z &-& 13 &=& 0 \\ 2x &-& 10y &-& 6z &-& 7 &=& 0\\ 3x &-& 3y &+& 2z &-& 5 &=& 0 \enar\right.\] qui a pour solution $\lp x=2;y=0;z=-\dfrac{1}{2}\rp$. \vspd \item[3.] D'apr�s la partie A, on sait que $E$ est �quidistant de $A$ et $B$, car il est sur le plan m�diateur de $[AB]$. De m�me $E$ est �quidistant de $B$ et $C$, et de $C$ et $D$. On en d�duit que $E$ est �quidistant de $A$, $B$, $C$ et $D$, et donc que $A$, $B$, $C$ et $D$ sont sur une sph�re $\mathcal{S}$ de centre $E$. Le rayon de la sph�re est $R=AE=\sqrt{(-2)^2+0^2+\lp\dfrac{5}{2}\rp^2} =\sqrt{4+\dfrac{25}{4}}=\dfrac{\sqrt{41}}{2} $ \enit \end{document}
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