Source Latex: Exercices de mathématiques, Nombres complexes
Terminale S
Nombres complexes
Exercices de mathématiques: Nombres complexes- Fichier
- Type: Exercices
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- Exercices de mathématiques: Nombres complexes
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- Cours de mathématiques, complexes, nombres complexes, i, réels et imaginaires, plan complexe, module, argument
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Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \url{https://xymaths.fr}} \rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{}%\TITLE\ - $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\thispagestyle{empty} \vspace*{-0.5cm} \hfill{\LARGE \bf \TITLE} \hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$ \vspace{0.4cm} %\tableofcontents \bgex Placer les points $A$, $B$ et $C$ d'affixe respectif: $z_A=-1-2i$, $z_B=4-i$ et $\dsp z_C=\sqrt{2}+\frac{3}{2}i$. Déterminer les longueurs $OA$, $OB$ et $OC$ et $AB$. \enex \bgex Exprimer sous forme algébrique les nombres complexes: \vspd \noindent $\bullet$\ $(2+3i)+(-1+6i)$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $(5+i)-(3-2i)$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $(1+i)(3-2i)$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $(4+i)(-5+3i)$ \vspd\noindent $\bullet$\ $(2-i)^2$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $(x+iy)(x'+iy')$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $(x+iy)^2$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $(2-3i)(2+3i)$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $(a+ib)(a-ib)$ \enex \bgex Les points $A$, $B$ et $C$ ont pour affixe respective $-2+i$, $3+3i$, $\dsp 1+\frac{11}{5}i$. \bgit \item[a)] Calculer les affixes des vecteurs $\V{AB}$ et $\V{AC}$. \item[b)] En déduire que les points $A$, $B$ et $C$ sont alignés. \item[c)] Placer les points $A$, $B$ et $C$. \enit \enex \bgex Les points $A$, $B$ et $C$ ont pour affixe respective $\dsp 1+\frac{1}{2}i$, $\dsp \frac{3}{2}+2i$ et $\dsp -1-\frac{11}{2}i$. Montrer que les points $A$, $B$ et $C$ sont alignés. \enex \bgex On considère dans le plan complexe les points $A$, $B$, $C$ et $D$ d'affixe $z_A=3+i$, $z_B=2-2i$, $z_C=2i$ et $z_D=1+5i$. \bgit \item[a)] Faire une figure \item[b)] Montrer de deux façons différentes que $ABCD$ est un parallélogramme. \enit \enex \bgex Ecrire sous forme algébrique les nombres complexes: \vspd \noindent $\bullet$\ $\dsp \frac{1}{\sqrt{3}+2i}$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $\dsp \frac{1+4i}{1-\sqrt{2}i}$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $\dsp \lp 2+i\sqrt{3}\rp\Big( 5-i\Big)+\lp\frac{1}{2}+3i\rp^2$ \vspd\noindent $\bullet$\ $\dsp i^3$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $\dsp \frac{1}{i}$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $\dsp i^4$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $\dsp i^5$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ $\dsp i^6$ \hspace{0.5cm} $\bullet$\ Exprimer en fonction de $n\in\Z$,\ \ $\dsp z_n=i^n$ \enex \bgex Soit $z_1=-1+2i$ et $z_2=1-i$. Ecrire sous forme algébrique les nombres complexes: \[ \bullet z_1^2-2z_2 \qquad \bullet z_1z_2^2 \qquad \bullet \dfrac{z_1}{z_2} \qquad \bullet \dfrac{1}{z_1}+\dfrac{1}{z_2} \qquad \bullet \dfrac{1}{z_1^2}+\dfrac{1}{z_2^2} \] \enex \bgex \bgen \item Donner la forme algébrique de: $i^{12}$; $i^{2012}$; $i^{37}$; $i^{-13}$ \item Calculer la somme: $S=1+i+i^2+\dots+i^{2014}$ \item On pose $j=-\dfrac12+i\dfrac{\sqrt{3}}{2}$. Calculer $1+j+j^2$. \enen \enex \bgex Soit les nombres complexes: $\dsp z_1=\frac{3-i}{5+7i}$ et $\dsp z_2=\frac{3+i}{5-7i}$ . Vérifier que $z_1=\overline{z_2}$, et en déduire que $z_1+z_2$ est réel et que $z_1-z_2$ est imaginaire pur. \vsp Calculer $z_1+z_2$ et $z_1-z_2$. \enex \bgex Soit $P$ le polynôme défini sur $\C$ par : $P(z)=z^3+z^2-4z+6$. \vspd \bgit \item[a)] Montrer que pour tout complexe $z$, \ $\overline{P(z)}=P(\overline{z})$. \item[b)] Vérifier que $1+i$ est une racine de $P$, et en déduire une autre racine complexe de $P$. \enit \enex \bgex Déterminer l'ensemble des points $M$ d'affixe $z$ du plan complexe tels que $Z=z^2+\overline{z}$ soit réel. \enex \bgex Résoudre dans $\C$ l'équation: a)\ \ $5\overline{z}=4-i$ \qquad b)\ \ $(1+i)\overline{z}+1-i=0$ \qquad c)\ \ $3\overline{z}-2iz=5-3i$ \enex \bgex Montrer que l'équation $z^2-3\overline{z}+2=0$ admet quatre solutions dans $\C$. \enex \bgex Dans le plan complexe, $A$, $B$ et $C$ sont les points d'affixes: \[z_A=1+i\ ,\ z_B=4+5i\ ,\ z_C=5-2i\ .\] \bgen \item Montrer que $AB=AC$, puis que $\lp\V{AB};\V{AC}\rp=-\dfrac{\pi}{2}$. \item Déterminer l'affixe du point $K$ tel que le quadrilatère $ABKC$ soit un rectangle. \item \bgen[a)] \item Déterminer l'affixe du point $G$ tel que le quadrilatère $AGBC$ soit un parallélogramme. \item Vérifier que $B$ est le milieu du segment $[GK]$. \enen \enen \enex \bgex Déterminer l'ensemble des points $M$ d'affixe $z$ tels que:\\ $\bullet\ |z-6i|=3$ \quad $\bullet\ |z+3-2i|<2$ \quad $\bullet\ |z+2|=|z-3i+1|$ \quad $\bullet\ |2-iz|=|z+5|$ \quad $\bullet\ \dsp \left|\frac{z+2i}{z+1-2i}\right|>1$ \enex \bgex Ecrire sous forme trigonométrique les nombres complexes suivants: \vsp \begin{tabular}{*5{p{3cm}}} $\bullet\ z_1=3$ & $\bullet\ z_2=-4$ & $\bullet\ z_3=2i$ & $\bullet\ z_4=-1+i$ & $\bullet\ z_5=-\sqrt{3}+i$ \\[0.4cm] $\bullet\ z_6=-17$ & $\bullet\ z_7=-6\sqrt{3}+6i$ & $\bullet\ z_8=5i$ & $\bullet\ z_9=\sqrt{6}+i\sqrt{2}$. \end{tabular} \enex \bgex Placer dans le plan complexe et écrire sous formes trigonométrique et algébrique les nombres complexes: \vsp\noindent $\dsp\bullet\ 3e^{-i\frac{\pi}{2}}$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ \sqrt{2}e^{3i\frac{\pi}{4}}$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ 6e^{-i\frac{2\pi}{3}}$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ 5e^{i\frac{5\pi}{3}}$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ 2e^{i\frac{\pi}{4}}\,e^{-i\frac{3\pi}{2}}$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ \dfrac{3e^{i\frac{\pi}{6}}}{2e^{-i\frac{2\pi}{3}}}$ \enex \bgex Ecrire sous forme trigonométrique et exponentielle les nombres complexes: \vsp\noindent $\dsp\bullet\ 5$ \hspace{0.6cm} $\dsp\bullet\ 4+4i$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ \dfrac32 i$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ \dfrac{2}{1-i}$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ \sqrt{3}-i$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ \lp\sqrt{3}-i\rp^2$ \hspace{1cm} $\dsp\bullet\ \lp\sqrt{3}-i\rp^3$ \enex \bgex On donne $\dsp z_1=e^{i\frac{\pi}{6}}$, $\dsp z_2=3e^{-i\frac{\pi}{3}}$, et $\dsp z_3=\sqrt{2}e^{-i\frac{5\pi}{6}}$. \vsp Donner sous la forme exponentielle puis algébrique les complexes: $z_1 z_2 z_3$, $\dsp\frac{z_1}{z_2 z_3}$, $z_2^2$, $z_3^6$. \enex \bgex Simplifier l'expression, où $\theta\in\R$, $\dsp \lp\frac{e^{i\theta}+e^{-i\theta}}{2}\rp^2 +\lp\frac{e^{i\theta}-e^{-i\theta}}{2i}\rp^2$. Etait-ce prévisible sans calcul ? \enex \bgex Ecrire le nombre complexe $(\sqrt{3}-i)^{10}$ sous forme algébrique. \enex \bgex Calculer le module et un argument des complexes suivants, puis les écrire sous formes trigonométrique et exponentielle: \hspace{3cm} $\dsp z_1=\frac{\sqrt{6}-i\sqrt{2}}{2(1+i)}$ \hspace{3cm} $\dsp z_2=\frac{5(-1+i)}{\sqrt{3}+i}$ \enex \clearpage \bgex \bgit \item[a)] Ecrire sous forme trigonométrique les complexes $\dsp z_1=\sqrt{3}-i$, $\dsp z_2=1-i$, et $\dsp Z=\frac{z_1}{z_2}$. \vsp \item[b)] Déterminer la forme algébrique de $Z$, et en déduire les valeurs exactes de $\dsp\cos\lp\frac{\pi}{12}\rp$ et $\dsp\sin\lp\frac{\pi}{12}\rp$. \enit \enex \bgex \bgit \item[a)] Ecrire sous forme trigonométrique les complexes $\dsp z_1=-1-i$, $\dsp z_2=\frac{1}{2}-\frac{\sqrt{3}}{2}i$, et $\dsp Z=z_1 z_2$. \vsp \item[b)] Déterminer la forme algébrique de $Z$. En déduire les valeurs exactes de $\dsp\cos\lp\frac{11\pi}{12}\rp$ et $\dsp\sin\lp\frac{11\pi}{12}\rp$. \enit \enex \bgex {\it (Formules trigonométriques)} Soit $\theta$ et $\theta'$ deux réels quelconques. En exprimant de deux manières différentes le complexe $e^{i\theta}e^{i\theta'}$, exprimer $\cos(\theta+\theta')$ et $\sin(\theta+\theta')$ en fonction des cosinus et sinus de $\theta$ et $\theta'$. Exprimer de la même façon $\sin(2\theta)$ et $\cos(2\theta)$. \enex \bgex En utilisant la notation exponentielle complexe, retrouver en fonction de $\cos(x)$ et $\sin(x)$ les valeurs de : \vsp\noindent $\dsp\bullet\ \cos\lp x+\frac{\pi}{2}\rp$ \hspace{0.5cm} $\dsp\bullet\ \sin\lp x+\frac{\pi}{2}\rp$ \hspace{0.5cm} $\dsp\bullet\ \cos\lp \frac{\pi}{2}-x\rp$ \hspace{0.5cm} $\dsp\bullet\ \sin\lp \frac{\pi}{2}-x\rp$ \vspd\noindent $\dsp\bullet\ \cos\lp x+\pi\rp$ \hspace{0.5cm} $\dsp\bullet\ \sin\lp x+\pi\rp$ \hspace{0.5cm} $\dsp\bullet\ \cos\lp \pi-x\rp$ \hspace{0.5cm} $\dsp\bullet\ \sin\lp \pi-x\rp$ \enex \bgex Déterminer l'ensemble des nombres complexes $z$ tels que : \vsp\noindent $\bullet\ \dsp \mbox{arg}(z)=\frac{\pi}{6}$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ |z-3|=|z+2i|$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ |z+1-2i|<\sqrt{5}$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ \dsp \psline(0,-0.3)(0,0.5)\,\overline{z}+\frac{i}{2}\,\psline(0,-0.3)(0,0.5)=4$ \vsp\noindent $\bullet\ \mbox{arg}(z+i)=\pi$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ \dsp \mbox{arg}\lp\frac{1}{iz}\rp=\pi$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ \dsp \mbox{arg}\lp\frac{z+1}{z-2i}\rp=\frac{\pi}{2}$ \enex \bgex Résoudre dans $\C$ les équations suivantes: \vspd\noindent $\bullet\ z^2+z+1=0$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ z^2-3z+18=0$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ z^2+9z-4=0$ \hspace{0.5cm} $\bullet\ -z^2+(1+\sqrt{3})z-\sqrt{3}=0$ \enex %%%AAAAAAAAA \bgex On considère l'équation $z^2-2\cos(\theta)z+1=0$, où $\theta$ est un réel donné dans $[0;2\pi[$. \bgen[a)] \item Vérifier que le discriminant de cette équation est $\Delta=-4\sin^2(\theta)$. \vspd \item Résoudre alors dans $\C$ l'équation proposée, en discutant suivant les valeurs de $\theta$, en donnant les solutions sous formes exponentielle. \enen \enex \bgex Ecrire sous forme exponentielle les solutions de : $z^2-2z\sin^2\alpha+\sin^2\alpha=0$. \enex \bgex \bgen[a)] \item Donner sous forme exponentielle les solutions de l'équation : $z^2+z+1=0$. \vsp \item Soit $\alpha$ un réel donné. Factoriser l'expression: $z^2-e^{2i\alpha}$. \vsp \item En déduire les solutions de l'équation : $z^4+z^2+1=0$. \enen \enex \bgex Résoudre dans $\C$ l'équation $z^4+4z^2-21=0$. \enex \bgex On considère l'équation du second degré $(E): z^2+(1+i\sqrt3)z-1=0$. \bgen \item Déterminer le discriminant $\Delta$ de cette équation. \'Ecrire $\Delta$ sous forme exponentielle. \item Donner un nombre complexe $\delta$ tel que $\delta^2=\Delta$. \'Ecrire $\delta$ sous forme algébrique. \item Vérifier que les formules usuelles du second degré, $z_1=\dfrac{-b-\delta}{2a}$ et son conjugué $z_2=\overline{z_1}$ donnent bien deux solutions de $(E)$. \enen \enex \bgex Résoudre dans $\C$ l'équation $\dsp z^2-\overline{z}+\frac{1}{4}=0$. \enex \vspace{-0.2cm} \bgex Résoudre dans $\C$ l'équation $\dsp z^2-3\overline{z}+2=0$. \enex \bgex Résoudre dans $\C$ l'équation : $z^4+4z^2-21=0$. \enex \vspace{-0.2cm} \bgex On considère le polynôme $P$ défini sur $\C$ par $P(z)=z^4-4z^3+4z^2-4z+3$. \bgit \item[a)] Montrer qu'il existe un polynôme $Q$ à coefficients réels tel que, pour tout nombre complexe $z$, $P(z)=(z^2+1)Q(z)$. \vspd \item[b)] En déduire toutes les racines dans $\C$ du polynôme $P$. \enit \enex \bgex Soit $P$ le polynôme défini par: \quad $P(z)=z^3-(2+i)z^2+2(1+i)z-2i$. \bgen \item Calculer $P(i)$. \item Trouver deux nombres réels $p$ et $q$ tels que $P(z)=(z-i)(z^2+pz+q)$. \item Déterminer alors toutes les racines du polyn\^ome $P$. \enen \enex \bgex Soit le polynôme $P$ défini sur $\C$ par : $P(z)=3z^3+(1+6i)z^2+2(8+i)z+32i$. \vsp \bgen[a)] \item Vérifier que $z_0=-2i$ est une racine de $P$. \vsp \item En déduire une factorisation de $P$, et déterminer alors toutes les racines de $P$. \enen \enex \bgex\vspace{-0.5cm} \bgen \item $x$ est un nombre réel. Ecrire la forme algébrique et la forme exponentielle de $\dsp \lp \frac{\sqrt{3}}{2}-\frac{i}{2}\rp e^{ix}$. \vspace{-0.2cm} \item Utiliser la question précédente pour résoudre dans $]-\pi;\pi[$ l'équation $\dsp \sqrt{3}\cos(x)+\sin(x)=\sqrt{2}$. \enen \enex \bgex \bgen[a)] \item Déterminer l'équation du cercle de rayon $3$ et de centre $\Omega(3+2i)$. \item Quel est l'ensemble des point $M(x;y)$ tels que $x^2+y^2-6x+4y-12=0$. \item Quel est l'ensemble des point $M(x;y)$ tels que $x^2+y^2+4x-2y+11=0$. \enen \enex \bgex Soit $p$ et $q$ deux nombres réels. \bgit \item[a)] Factoriser $\dsp e^{i\frac{p+q}{2}}$ dans la somme $e^{ip}+e^{iq}$. \item[b)] En déduire une factorisation de $\cos(p)+\cos(q)$ et de $\sin(p)+\sin(q)$. \item[c)] Résoudre dans l'intervalle $]-\pi;\pi]$ l'équation : $\cos(x)+\cos(3x)=0$. \enit \enex \label{LastPage} \end{document}
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