Source Latex: TP de mathématiques, Probabilités, tableur et algorithme
Seconde
Probabilités, tableur et algorithme
Mathématiques en 2nde: Simulation informatique de l'aléatoire. Porgrammation à l'aide d'un tableur puis d'un algorithme- Fichier
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- Description
- Mathématiques en 2nde: Simulation informatique de l'aléatoire. Porgrammation à l'aide d'un tableur puis d'un algorithme
- Niveau
- Seconde
- Table des matières
- Simulation numérique du lancer d'un dé
- Simulation avec un tableur
- Simulation avec un algorithme
- Simulation numérique du lancer de deux dés
- Mots clé
- simulation, tableur, aléatoire, probabilité, mathématiques
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Simulation et calcul de probabilit�s}, pdftitle={Simulation et calcul de probabilit�s}, pdfkeywords={Math�matiques, seconde, 2nde, probabilit�, probabilit�s, tableur, lancer de d�, algorithmique, algorithme, python} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-0.4cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \nwc{\ProgIndent}{\hspace*{0.5cm}} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \nwc{\deftitle}{D�finition} \newlength{\ldef}\settowidth{\ldef}{\deftitle:} \nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ul{\deftitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\proptitle}{Prop.} \newlength{\lprop}\settowidth{\lprop}{\proptitle:} \nwc{\bgprop}[1]{\paragraph{\ul{\proptitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \headheight=0cm \textheight=26.cm \textwidth=19.cm \oddsidemargin=-1.8cm \topmargin=-2cm \footskip=0.6cm \setlength{\unitlength}{1cm} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{lastpage} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \nwc{\TITLE}{Simulation informatique de l'al�atoire} \lfoot{Y. Morel - \url{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/}} \rfoot{\TITLE\, - $2^{\text{nde}}$ - \thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{}%\TITLE\\$2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} %\pagestyle{empty} \graphicspath{{Simulation-Aleatoire-2nde-FIG/}} \hfill{\bf \Large{\TITLE}} \hfill$2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$ \bgdef{R�aliser une {\bf simulation} d'un probl�me, c'est remplacer ce probl�me par un probl�me �quivalent. } \vspd\noindent Par exemple, on peut simuler l'exp�rience al�atoire consistant � lancer une pi�ce par le tirage al�atoire d'un nombre, en convenant qu'obtenir un "0" �quivaut � "Pile" et obtenir un "1" �quivaut � "Face". Dans le cas o� cette simulation se fait sur un ordinateur, on parle alors de {\bf simulation num�rique}, ou {\bf simulation informatique}. \vspq\noindent \ul{\bf\large{Simulation num�rique du lancer d'un d�}} \vspt On lance un d� cubique plusieurs successivement fois et on note le nombre d'obtention du chiffre~5. \bgen \item On lance ce d� 12 fois. Combien de fois peut on s'attendre � obtenir ce chiffre ? Quelle est la fr�quence (ou proportion) correspondante ? \item M�mes questions si on lance ce d� 100 fois puis 1000 fois. \enen \vspd Tout syst�me programmable permet de tirer un nombre al�atoire compris entre $0$ et $1$ (fonction \texttt{rand} ou \texttt{random} sur une calculatrice). On peut utiliser cette fonction pour simuler l'exp�rience consistant � lancer un d� et � noter le chiffre obtenu sur la face sup�rieure. On peut alors de plus tirer parti des grandes, et rapides, capacit�s de calcul d'un ordinateur pour effectuer cette exp�rience un grand nombre de fois. \vspace{-0.3cm} \paragraph{A l'aide d'un tableur}\ \\ %\psline(\linewidth,2)(\linewidth,-26) \vspace{-0.5cm} \bgen \item \vspace{-3cm} \bgmp[t]{11.2cm} Indiquer le titre de la $1^{\text{�re}}$ colonne dans la cellule \texttt{A1}, et le chiffre 1 dans la cellule \texttt{A2}, puis la formule \texttt{=A2+1} dans la cellule \texttt{A3}. En tirant la cellule \texttt{A3} vers le bas (petit rectangle en bas � droite de la cellule), la formule est recopi�e facilement dans toutes les cellules souhait�es de la colonne. Recopier ainsi la formule jusqu'� la cellule \texttt{A11}. \enmp\hspace{0.4cm}\vspace{-3cm} \bgmp{8cm}\vspace{3cm} \includegraphics[scale=0.8]{Lancer_De_NumeroLancer} \enmp \item \bgmp[t]{8.7cm} La $2^{\text{�me}}$ colonne va contenir les r�sultats de chaque lancer et va donc utiliser la fonction \texttt{ALEA()} du tableur g�n�rant un nombre (r�el) al�atoirement entre 0 et~1. \vspd Dans la cellule \texttt{B2}, entrer la formule \texttt{=ENT(6*ALEA()+1)}, puis la tirer vers le bas de la colonne jusqu'� la cellule \texttt{B11}. \enmp\hspace{0.4cm}\vspace{-3cm} \bgmp{8cm} \vspace{3cm} \includegraphics[scale=0.9]{Lancer_De_Tirage} \enmp \vspace{3.2cm} La touche \texttt{F9} oblige l'ordinateur � recalculer toutes les valeurs, et en particulier, toutes les valeurs al�atoires utilis�es sont aussi chang�es al�atoirement. On peut ainsi observer facilement et rapidement un grand nombre de r�sultats. \item On utilise la $3^{\text{�me}}$ colonne pour indiquer si le r�sultat du lancer est un 5 (valeur 1) ou non (valeur~0), \vspace*{-3.5cm} \bgmp[t]{8.5cm} en entrant dans la cellule \texttt{C2} la formule \texttt{=SI(B2=5;1;0)} Cette formule signifie que le nombre de la cellule \texttt{C2} vaut: \bgit \item 1 si le nombre de la cellule \texttt{B2} est �gal �~5 \item 0 sinon. \enit Tirer ensuite cette formule jusqu'� la cellule \texttt{C11}. \enmp\hspace{0.4cm} \bgmp{8cm} \vspace{3.4cm} \includegraphics[scale=0.9]{Lancer_De_Obtention5} \enmp \item Il s'agit maintenant de compter le nombre de 5 obtenus. Pour cela, avec la d�marche pr�c�dente, il suffit de compter le nombre de 1 de la \vspace{-3cm} \bgmp[t]{6.8cm} colonne \texttt{C}, c'est-�-dire d'ajouter les chiffres de cette colonne. On entre pour cela dans la cellule \texttt{D2} la formule \texttt{=SOMME(C\$2:C2)}, puis on tire cette formule jusqu'� la cellule \texttt{D11}. \enmp\hspace{0.4cm} \bgmp{8cm} \vspace{2.5cm} \includegraphics[scale=0.9]{Lancer_De_Nombrede5Obtenus} \enmp \item Enfin, on peut calculer la fr�quence (ou proportion) du nombre de 5 obtenus, qui est le nombre \vspace{-3cm} \bgmp[t]{5.7cm} de 5 obtenus divis� par le nombre total de lancers. On entre pour cela dans la cellule \texttt{E2} la formule \texttt{=D2/A2}, que l'on tire ensuite vers le bas de la colonne. \enmp\hspace{0.4cm} \bgmp{8cm}\vspace{3cm} \includegraphics[scale=0.8]{Lancer_De_Frequence} \enmp \vsp (Modifier �ventuellement l'affichage des nombres, en s�lectionnant la colonne, puis "format", "format des cellules" et enfin l'onglet "nombres") \item A l'aide de cette simulation (en "tirant" les formules entr�es dans chaque colonne vers le bas), quelle proportion de chiffre 5 obtient-on pour 100 lancers du d� ? pour 1000 lancers ? pour 5000 lancers ? Vers quelle proportion se rapproche cette proportion lorsqu'on augmente le nombre de lancers ? \enen \paragraph{A l'aide d'un algorithme}\ \\ \vspace{-0.3cm} \noindent \bgmp{10cm} On utilise trois variables principales: \bgit \item \texttt{N}: le nombre total de lancers que l'on va simuler (100 dans l'algorithme ci-contre); \item \texttt{C}: une variable dont la valeur est initialement nulle et � laquelle, � chaque lancer, on ajoutera 1 si un 5 est obtenu. \texttt{C} est un donc un {\sl compteur} du nombre de 5 obtenus. \item \texttt{D}: une variable dont la valeur sera un chiffre al�atoire entre 1 et 6. \enit \enmp\hfill \bgmp{8.cm} \fbox{ \bgmp{8cm} \texttt{100$\to$N}\\ \texttt{0$\to$C}\\ \texttt{Pour I de 1 � N}\\ \ProgIndent\texttt{"Nombre al�atoire entre 1 et 6"$\to$D}\\ \ProgIndent\texttt{Si D=5}\\ \ProgIndent\ProgIndent\texttt{C+1$\to$C}\\ \ProgIndent\texttt{Fin Si}\\ \texttt{Fin Pour}\\ \texttt{Afficher "Nombre de 5 obtenus= ", C} \enmp } \enmp \vspd\noindent Modifier cet algorithme pour qu'il affiche la fr�quence (ou proportion) globale du nombre de 5 obtenus. \vsp\noindent Programmer cet algorithme sur calculatrice. \vspt\noindent \ul{\bf\large{Simulation num�rique du lancer de deux d�s}} \vspt On consid�re cette fois l'exp�rience suivante: on lance simultan�ment deux d�s cubiques non pip�s, et on note la somme des chiffres obtenus sur chaque d�. On cherche � estimer les chances d'obtenir un nombre sup�rieur ou �gal � 10. \bgen \item {\bf A l'aide d'une simulation.} Simuler cette exp�rience � l'aide d'un tableur ou d'un algorithme (ou les deux). Quelle proportion de nombres sup�rieurs ou �gaux � 10 observe-t-on sur un grand nombre de lancers (100, 1000, 10\,000, \ldots) ? \item {\bf Par le calcul.} Combien de r�sultats diff�rents peut-on obtenir lorsqu'on lance deux d�s ? Combien de lancers diff�rents donnent un r�sultat sup�rieur ou �gal � 10 ? En d�duire la probabilit� d'obtenir un nombre sup�rieur ou �gal � 10 et comparer ce r�sultat avec les estimations obtenues lors des simulations pr�c�dentes. \enen \end{document}
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Quelques devoirs
Devoir corrigéPourcentages, probabilités, tableaux de signes
pourcentage et probabilités, et deux tableaux de signes. Intersection de deux courbes
Devoir corrigéProbabilités, inéquations
probabilités (arbres de probabilités), et quelques inéquations (tableaux de signes)
Devoir corrigéTableaux de signes - Intersection et position relatives de droites et courbes - Probabilités
tableau de signe - Intersection et position relative de deux courbes - Taux d'évolution successifs - Système d'équations - Équations cartésienne de droites et intersection de droites - Probabilité: un jeu avec un dé - Probabilité: patisserie à la crème ou aux fruits
Devoir corrigéTableaux de signes - Intersection et position relatives de droites et courbes - Probabilités
tableau de signe - Intersection et position relative de deux courbes - Taux d'évolution successifs - Système d'équations - Équations cartésienne de droites et intersection de droites - Probabilité: un jeu avec un dé - Probabilité: véhicules avec d'éventuels problèmes de frein et/ou d'éclairage
Devoir corrigéinéquation, équations cartésiennes de droites, système d'équations, probabilités avec une pièce truquée et une équilibrée
tableau de signe - Équations cartésienne de droites - Système d'équations - Équations cartésienne de droites et intersection de droites - Probabilité: au hasard, une pièce truquée ou une équlibrée