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Seconde

Fiche de cours de mathématiques en 2nde: Statistiques descriptives
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Description
Fiche de cours de mathématiques en 2nde: Statistiques descriptives
Niveau
Seconde
Table des matières
  • Description d'une série par les quantiles
  • Description par la moyenne et son écart type
Mots clé
statistiques, quantiles, quartiles, médiane, diagrammme en boite, boite à moustaches, moyenn écart type, mathématiques

Quelques devoirs


    Voir aussi:

    Documentation sur LaTeX
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    Source Latex

    \documentclass[12pt]{article}
    %\usepackage{french}
    \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}
    
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage{a4wide}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{epsf}
    \usepackage{calc}
    \usepackage{enumerate}
    \usepackage{array}
    %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
    %\usepackage{pst-all}
    \usepackage{pst-func}
    \usepackage{pstricks-add}
    \usepackage{colortbl}
    
    \usepackage{hyperref}
    \hypersetup{
        pdfauthor={Yoann Morel},
        pdfsubject={Statistiques},
        pdftitle={Statistiques descriptives},
        pdfkeywords={statistiques, descriptives, moyenne, m�diane, �cart
          type, quantile, quartile, d�cile, bo�te � moustache} 
    }
    \hypersetup{
        colorlinks = true,
        linkcolor = red,
        anchorcolor = red,
        citecolor = blue,
        filecolor = red,
        pagecolor = red,
        urlcolor = red
    }
    \voffset=-2.2cm
    % Raccourcis diverses:
    \newcommand{\nwc}{\newcommand}
    \nwc{\dsp}{\displaystyle}
    \nwc{\ct}{\centerline}
    \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
    \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
    \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
    \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}
    
    \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
    \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
    \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
    
    \nwc{\bgsk}{\bigskip}
    \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
    \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
    \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
    \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
    
    \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
    \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
    \def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
    \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
    \def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
    \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
    \def\Q{\mathbb{Q}}
    \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z
    \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
    
    \renewcommand{\Re}{\mathcal{R}e}
    \renewcommand{\Im}{\mathcal{I}\!m}
    
    \def\epsi{\varepsilon}
    \def\lbd{\lambda}
    \def\tht{\theta}
    
    \def\Cf{\mathcal{C}_f}
    
    \nwc{\tm}{\times}
    \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}
    
    \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
    \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
    
    \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}
    
    \newcounter{nex}%[section]
    \setcounter{nex}{0}
    \newenvironment{EX}{%
    \stepcounter{nex}
    \bgsk{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
    }{}
    
    \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
    
    \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
      \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
    \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
    
    
    \nwc{\limcdt}[4]{
      $\dsp
      \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
      {#3}={#4}$
    }
    \nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }
    
    
    
    \headheight=0cm
    \textheight=27.2cm
    \topmargin=-1.8cm
    \footskip=1.cm
    \textwidth=18cm
    \oddsidemargin=-1.5cm
    \parindent=0.2cm
    
    \newlength{\ProgIndent}
    \setlength{\ProgIndent}{0.3cm}
    
    \setlength{\unitlength}{1cm}
    
    \newcounter{ntheo}
    \setcounter{ntheo}{1}
    \newlength{\ltheo}
    \nwc{\bgth}[1]{
      \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
      \noindent
      \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
      \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
      \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
      \stepcounter{ntheo}
    }
    
    \newcounter{nprop}
    \setcounter{nprop}{1}
    \newlength{\lprop}
    \nwc{\bgprop}[1]{
      \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
      \noindent
      \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}}
      \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
      \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp
      \stepcounter{nprop}
    }
    
    \nwc{\bgcorol}[1]{
      \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
      \noindent
      \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
      \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
      \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
    }
    
    \newcounter{ndef}
    \setcounter{ndef}{1}
    \newlength{\ldef}
    \nwc{\bgdef}[1]{
      \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
      \noindent
      \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}}
      \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
      \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp
      \stepcounter{ntheo}
    }
    
    \nwc{\bgproof}[1]{
      \vspq\noindent
      \ul{D�monstration:} #1 
      \hfill$\square$
    }
    
    % "Cadre" type Objectifs....
    \nwc{\ObjTitle}{Objectif\!\!:\ \ }
    \newlength{\lgObjTitle}
    \newlength{\hgObj}
    \newlength{\hgObjTitle}\settoheight{\hgObjTitle}{\ObjTitle}
    \newcommand{\Obj}[1]{%
      \begin{flushright}%
      \settowidth{\lgObjTitle}{\ObjTitle}
      \settototalheight{\hgObj}{\phantom{\bgmp{16.4cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp}}
      \bgmp{17.1cm}
      \psline(-1ex,-\hgObj)(-1ex,-1.5\hgObjTitle)(\lgObjTitle,-1.5\hgObjTitle)\par
        \bgmp{17.cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp
      \enmp
      \end{flushright}
    }
    
    \renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
    \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}
    \renewcommand\thesubsubsection{\hspace*{0.5cm}\alph{subsubsection})\hspace*{-0.4cm}}
    
    % Bandeau en bas de page
    \newcommand{\TITLE}{Statistiques descriptives}
    \author{Y. Morel}
    \date{}
    
    \usepackage{fancyhdr}
    
    \pagestyle{fancyplain}
    \setlength{\headheight}{0cm}
    \renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
    \renewcommand{\footrulewidth}{0.5pt}
    \lhead{}\chead{}\rhead{}
    
    \lfoot{Y. Morel - \url{xymaths.free.fr}}
    \rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}}
    \cfoot{\TITLE}
    \title{\TITLE}
    
    \pagestyle{fancy}
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    
    
    
    \hfill{\LARGE \bf \TITLE}
    \hfill\vspace{-0.4cm}
    
    
    \section{Description d'une s�rie par les quantiles }
    \vspace{-0.7cm}
    
    \bgdef{\ul{Caract�ristiques de position, ou de tendance centrale}}\vspd
    
    On consid�re une s�rie statistique d'effectif total $N$.
    
    {\it\bgit
      \item[$\bullet$] La {\bf m�diane} $M_e$ est une valeur qui partage la
        s�rie ordonn�e en deux s�ries de m�me effectif. 
    
        \vsp
        Si $N$ est impair, $N=2n+1$, alors la m�diane est la 
        $n^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur de la s�rie ordonn�e. 
    
        Si $N$ est pair, $N=2n$, alors la m�diane est la moyenne de la 
        $n^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ et de la 
        $(n+1)^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur.
        \vsp
      \item[$\bullet$] Le {\bf premier quartile} $Q_1$ est la plus petite
        valeur de la s�rie telle qu'au moins un quart des donn�es de la
        s�rie sont inf�rieures ou �gales � $Q_1$. 
    
        Le {\bf trosi�me quartile} $Q_3$ est la plus petite valeur de 
        la s�rie telle qu'au moins les trois quarts des donn�es de la
        s�rie sont inf�rieures ou �gales � $Q_3$. 
        %\vsp
        %On appelle {\bf interquartile} le nombre $Q_3-Q_1$. 
        %C'est une caract�ristique de dispersion de la s�rie. 
        %\vspd
        %\item[$\bullet$] Les {\bf d�ciles} $D_1$, $D_2$, $D_3$, \dots $D_9$
        %  sont des valeurs de la s�rie telles que $10\,\%$, $20\,\%$, 
        %  $30\,\%$, \dots, $90\,\%$ des termes de la s�rie lui sont
        %  inf�rieurs. 
      \enit
    }
    
    \bgdef{\ul{Caract�ristiques de dispersion}} \vspd
    
    \bgit
    \item[$\bullet$] {\bf L'�tendue} d'une s�rie est la diff�rence entre
      sa plus grande et sa plus petite valeur. 
    \item[$\bullet$] L'{\bf �cart inter-quartile} est la diff�rence entre
      le troisi�me et le premier quartile: $Q_3-Q_1$. 
    \enit
    
    
    \paragraph{\ul{Diagrammes en bo�te} (boites � moustaches)}
    On peut alors repr�senter les donn�es de la s�rie statistique par un
    diagramme en bo�te, aussi connu sous le nom de "bo�te � moustaches": 
    
    \psset{arrowsize=5pt,unit=1cm}
    \begin{pspicture}(-2,0)(10,6)
      \psline{->}(-2,0)(12,0)
      \rput(14,0.2){Echelle des valeurs}
      \rput(14,-0.2){de la s�rie}
      \multido{\i=-1+1}{13}{\psline(\i,-0.1)(\i,0.1)}
      \psline[linewidth=1.4pt](0.5,2)(3.9,2)
      % quartiles
      \psline[linewidth=1.4pt](3.9,1)(7.3,1)(7.3,3)(3.9,3)(3.9,1)
      \psline{->}(3.5,4.5)(3.9,3.2)
      \rput(3.5,5.1){$1^{\text{er}}$ quartile}
      \rput(3.6,4.7){$Q_1$}
      \psline{->}(7.5,4.5)(7.3,3.2)
      \rput(7.8,5.1){$3^{\text{�me}}$ quartile}
      \rput(7.9,4.7){$Q_3$}
      %
      \psline[linewidth=1.4pt](7.3,2)(10.2,2)
      % mediane
      \psline[linewidth=1.4pt](5.9,0.6)(5.9,3.4)
      \psline{->}(5.9,4.2)(5.9,3.5)
      \rput(5.7,4.8){m�diane}
      \rput(6,4.4){$M_e$}
      % deciles
      %\psline(2,1.7)(2,2.3)
      %\psline{->}(2,3.5)(2,2.5)
      %\rput(2,3.7){$1^{\text{er}}$ d�cile}
      %\psline(8.8,1.7)(8.8,2.3)
      %\psline{->}(8.8,3.5)(8.8,2.5)
      %\rput(8.8,3.7){$9^{\text{�me}}$ d�cile}
      % min
      %\pscircle[linewidth=1.4pt](0.5,2){0.1}
      \psline[linewidth=1.4pt](0.5,1.8)(0.5,2.2)
      \psline{->}(0.,4)(0.5,2.4)
      \rput(0,4.2){minimum}
      % max
      %\pscircle[linewidth=1.4pt](10.2,2){0.1}
      \psline[linewidth=1.4pt](10.2,1.8)(10.2,2.2)
      \psline{->}(10.5,4)(10.2,2.4)
      \rput(10.5,4.2){maximum}
    \end{pspicture}
    
    
    
    
    \vspd
    \bgex Le tableau suivant donne les notes des �l�ves d'une classe. 
    \vspd
    
    \begin{tabular}{|*{18}{c|}}\hline
      El�ves & A&B&C&D&E&F&G&H&I&J&K&L&M&N&O&P&Q\\\hline
      Notes & 15&10&12&8&10&18&12&8&8&15&10&8&6&18&12&8&12\\\hline
    \end{tabular}
    
    
    \vspd
    On ordonne la s�rie: \vspd
    
    \begin{tabular}{|c|*6{p{1.2cm}|}}\hline
      \raisebox{0.2cm}[1cm]{Notes $x_i$} &  &  &  &  &  &  \\\hline
      \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs $n_i$} &  &  &  &  &  &  \\\hline
      \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs cumul�s croissants} & & & & & & \\\hline
    \end{tabular}
    
    \vspd
    L'effectif total de la s�rie: $N=\ \dots\ $
    
    \vspd
    La m�diane de la s�rie: $M_e=\ \dots\ $
    
    \vspd
    Les $1^{\text{er}}$ et $3^{\text{�me}}$ quartiles sont: 
    $Q_1=\ \dots\ $ \quad ,\quad $Q_3=\ \dots\ $
    
    \vspd
    L'�tendue de la s�rie est: \quad \dots 
    
    \vspd
    L'�cart inter-quartile est: \quad \dots 
    \enex
    
    
    \vspd
    \bgex
    On compare les temp�ratures moyennes (en $^{\circ}$ C) de chaque mois
    de l'ann�e pour deux communes de Haute-Savoie situ�es � 1000 m
    d'altitude: Chamonix et La Clusaz. 
    \vspt
    
    \begin{tabular}{|c|*{15}{p{0.8cm}|}}\hline
      Mois & 1 &2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12 \\\hline
      Chamonix &1,5&4&7,5&12&15,5&20&23&22&19&14&6,5&2\\\hline
      La Clusaz &2,5&3,5&6&9,5&14&17&20,5&20,0&17&13&7&3,5\\\hline
    \end{tabular}
    
    \vspt
    D�terminer pour ces deux communes la m�diane et les quartiles des
    temp�ratures. 
    
    Tracer ensuite les diagrammes en bo�te de ces deux s�ries en utilisant
    la m�me �chelle, de mani�re � pouvoir les comparer. 
    \enex
    
    \section{Description par la moyenne et son �cart type}
    
    On consid�re une s�rie statistique g�n�rale: \vsp
    
      \begin{tabular}{|*6{c|}}\hline
        Valeur & $x_1$&$x_2$&$x_3$&\dots&$x_p$\\\hline
        Effectifs & $n_1$&$n_2$&$n_3$&\dots&$n_p$\\\hline
      \end{tabular}\hspace{0.5cm}
      d'effectif total : $N=n_1+n_2+\dots+n_p$.
    
    
      
      \bgdef{
        La moyenne de la s�rie est: 
        $\dsp \overline{x}=\frac{n_1x_1+n_2x_2+\dots+n_px_p}{N}
         % =\frac{\dsp\sum_{i=1}^p n_i x_i}{N}
        $
      }
    
    
    \bgex D�terminer la moyenne des s�ries suivantes: 
    
    \vspd
    \begin{tabular}{p{6cm}l}
    \ul{$S_1$:}\ \  1; 8 ; 10 ; 10 ; 12; 19  &$\overline{x}=\ \dots\ $. \vspd\\
    
    \ul{$S_2$:}\ \ 9; 9,5; 10; 10,5; 11  &$\overline{x}=\ \dots\ $.\vspd\\
    
    \ul{$S_3$:}\ \  10; 10; 10; 10; 10;  &$\overline{x}=\ \dots\ $.\vspd\\
    
    \ul{$S_4$:}\ \ 10  & $\overline{x}=\ \dots\ $.
    
    \end{tabular}
    
    \vspd
    La moyenne suffit-elle, � elle-seule, � d�crire une sr�ie de donn�es ? 
    
    \enex
    
      \bgdef{
        $\bullet$ La variance de la s�rie est la moyenne des carr�s des
        �carts � la moyenne: 
    
        \[ V=\frac{n_1(x_1-\overline{x})^2+n_2(x_2-\overline{x})^2
          +\dots+n_p(x_p-\overline{x})^2}{N}
        %=\frac{\dsp\sum_{i=1}^p n_i(x_i-\overline{x})^2}{N}
        \]
    
        $\bullet$ L'�cart type d'une s�rie est la racine carr�e de la
        variance: $\sigma=\sqrt{V}$.  
      }
    
      %\bgprop{La variance est la moyenne des carr�s des valeurs de la
      %  s�rie moins le carr� de la moyenne de la s�rie: 
      %  \[ V\ =\ \frac{1}{N}\sum_{i=1}^p n_ix_i^2-\overline{x}^2
      %      \ =\ \overline{x^2}-\overline{x}^2
      %  \]
      %}
    
    \vspd\noindent
    \ul{Exemple:} Soit la s�rie statistique: 
      \begin{tabular}{|*5{c|}}\hline
        Valeurs $x_i$   & $5$ & $9$ & $12$& $18$\\\hline
        Effectifs $n_i$ & $2$ & $4$ & $3$& $1$ \\\hline
      \end{tabular}\hspace{0.5cm}
    
      \vspd
      L'effectif total de cette s�rie est: $N=2+4+3+1=10$. 
    
      \vspd
      La moyenne de cette s�rie est: 
      $\overline{x}=\dfrac{2\tm5+4\tm9+3\tm12+1\tm18}{10}=10$
      
      \vspd
      Sa variance est alors: 
      $V=\dfrac{2\tm(5-10)^2+4\tm(9-10)^2+3\tm(12-10)^2+1\tm(18-10)^2}{10}
      =13
      $, et son �cart type: 
      $\sigma=\sqrt{13}\simeq 3,6$. 
    
    \vspd
    \bgex
    Calculer l'�cart type de chacune des s�ries $S_1$, $S_2$, $S_3$ et
    $S_4$ de l'exercice pr�c�dent. 
    \enex
    
    
    \bgex
    Le tableau suivant donne les tailles de 30 �l�ves d'une classe. 
    
    \vspd
    \begin{tabular}{|c|*{15}{c|}}\hline
      taille(cm) & 145 & 146 & 151 & 152 & 155 & 160 & 165 & 170 & 172 &
      176 & 180 & 186 & 188 & 190 & 193 \\\hline
      effectif  & 1 & 1 & 1 & 2 & 3 & 3 & 5 & 2 & 6 & 3 & 3 & 2 & 1 & 1 &
      1 \\\hline
    \end{tabular}
    
    \vsp
    Calculer la moyenne et l'�cart type de cette s�rie. 
    \enex
    
    \label{LastPage}
    \end{document}
    

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