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Seconde
Fiche de cours de mathématiques en 2nde: Statistiques descriptives
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- Description
- Fiche de cours de mathématiques en 2nde: Statistiques descriptives
- Niveau
- Seconde
- Table des matières
- Description d'une série par les quantiles
- Description par la moyenne et son écart type
- Mots clé
- statistiques, quantiles, quartiles, médiane, diagrammme en boite, boite à moustaches, moyenn écart type, mathématiques
- Voir aussi:
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\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{calc} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} %\usepackage{pst-all} \usepackage{pst-func} \usepackage{pstricks-add} \usepackage{colortbl} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Statistiques}, pdftitle={Statistiques descriptives}, pdfkeywords={statistiques, descriptives, moyenne, m�diane, �cart type, quantile, quartile, d�cile, bo�te � moustache} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = red, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, pagecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-2.2cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \renewcommand{\Re}{\mathcal{R}e} \renewcommand{\Im}{\mathcal{I}\!m} \def\epsi{\varepsilon} \def\lbd{\lambda} \def\tht{\theta} \def\Cf{\mathcal{C}_f} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}%[section] \setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \nwc{\limcdt}[4]{ $\dsp \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar} {#3}={#4}$ } \nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ } \headheight=0cm \textheight=27.2cm \topmargin=-1.8cm \footskip=1.cm \textwidth=18cm \oddsidemargin=-1.5cm \parindent=0.2cm \newlength{\ProgIndent} \setlength{\ProgIndent}{0.3cm} \setlength{\unitlength}{1cm} \newcounter{ntheo} \setcounter{ntheo}{1} \newlength{\ltheo} \nwc{\bgth}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \newcounter{nprop} \setcounter{nprop}{1} \newlength{\lprop} \nwc{\bgprop}[1]{ \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}} \noindent \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{nprop} } \nwc{\bgcorol}[1]{ \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}} \noindent \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp } \newcounter{ndef} \setcounter{ndef}{1} \newlength{\ldef} \nwc{\bgdef}[1]{ \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}} \noindent \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}} \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm} \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp \stepcounter{ntheo} } \nwc{\bgproof}[1]{ \vspq\noindent \ul{D�monstration:} #1 \hfill$\square$ } % "Cadre" type Objectifs.... \nwc{\ObjTitle}{Objectif\!\!:\ \ } \newlength{\lgObjTitle} \newlength{\hgObj} \newlength{\hgObjTitle}\settoheight{\hgObjTitle}{\ObjTitle} \newcommand{\Obj}[1]{% \begin{flushright}% \settowidth{\lgObjTitle}{\ObjTitle} \settototalheight{\hgObj}{\phantom{\bgmp{16.4cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp}} \bgmp{17.1cm} \psline(-1ex,-\hgObj)(-1ex,-1.5\hgObjTitle)(\lgObjTitle,-1.5\hgObjTitle)\par \bgmp{17.cm}{\bf\emph{\ObjTitle}}#1\enmp \enmp \end{flushright} } \renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -} \renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})} \renewcommand\thesubsubsection{\hspace*{0.5cm}\alph{subsubsection})\hspace*{-0.4cm}} % Bandeau en bas de page \newcommand{\TITLE}{Statistiques descriptives} \author{Y. Morel} \date{} \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.5pt} \lhead{}\chead{}\rhead{} \lfoot{Y. Morel - \url{xymaths.free.fr}} \rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}} \cfoot{\TITLE} \title{\TITLE} \pagestyle{fancy} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \hfill{\LARGE \bf \TITLE} \hfill\vspace{-0.4cm} \section{Description d'une s�rie par les quantiles } \vspace{-0.7cm} \bgdef{\ul{Caract�ristiques de position, ou de tendance centrale}}\vspd On consid�re une s�rie statistique d'effectif total $N$. {\it\bgit \item[$\bullet$] La {\bf m�diane} $M_e$ est une valeur qui partage la s�rie ordonn�e en deux s�ries de m�me effectif. \vsp Si $N$ est impair, $N=2n+1$, alors la m�diane est la $n^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur de la s�rie ordonn�e. Si $N$ est pair, $N=2n$, alors la m�diane est la moyenne de la $n^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ et de la $(n+1)^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$ valeur. \vsp \item[$\bullet$] Le {\bf premier quartile} $Q_1$ est la plus petite valeur de la s�rie telle qu'au moins un quart des donn�es de la s�rie sont inf�rieures ou �gales � $Q_1$. Le {\bf trosi�me quartile} $Q_3$ est la plus petite valeur de la s�rie telle qu'au moins les trois quarts des donn�es de la s�rie sont inf�rieures ou �gales � $Q_3$. %\vsp %On appelle {\bf interquartile} le nombre $Q_3-Q_1$. %C'est une caract�ristique de dispersion de la s�rie. %\vspd %\item[$\bullet$] Les {\bf d�ciles} $D_1$, $D_2$, $D_3$, \dots $D_9$ % sont des valeurs de la s�rie telles que $10\,\%$, $20\,\%$, % $30\,\%$, \dots, $90\,\%$ des termes de la s�rie lui sont % inf�rieurs. \enit } \bgdef{\ul{Caract�ristiques de dispersion}} \vspd \bgit \item[$\bullet$] {\bf L'�tendue} d'une s�rie est la diff�rence entre sa plus grande et sa plus petite valeur. \item[$\bullet$] L'{\bf �cart inter-quartile} est la diff�rence entre le troisi�me et le premier quartile: $Q_3-Q_1$. \enit \paragraph{\ul{Diagrammes en bo�te} (boites � moustaches)} On peut alors repr�senter les donn�es de la s�rie statistique par un diagramme en bo�te, aussi connu sous le nom de "bo�te � moustaches": \psset{arrowsize=5pt,unit=1cm} \begin{pspicture}(-2,0)(10,6) \psline{->}(-2,0)(12,0) \rput(14,0.2){Echelle des valeurs} \rput(14,-0.2){de la s�rie} \multido{\i=-1+1}{13}{\psline(\i,-0.1)(\i,0.1)} \psline[linewidth=1.4pt](0.5,2)(3.9,2) % quartiles \psline[linewidth=1.4pt](3.9,1)(7.3,1)(7.3,3)(3.9,3)(3.9,1) \psline{->}(3.5,4.5)(3.9,3.2) \rput(3.5,5.1){$1^{\text{er}}$ quartile} \rput(3.6,4.7){$Q_1$} \psline{->}(7.5,4.5)(7.3,3.2) \rput(7.8,5.1){$3^{\text{�me}}$ quartile} \rput(7.9,4.7){$Q_3$} % \psline[linewidth=1.4pt](7.3,2)(10.2,2) % mediane \psline[linewidth=1.4pt](5.9,0.6)(5.9,3.4) \psline{->}(5.9,4.2)(5.9,3.5) \rput(5.7,4.8){m�diane} \rput(6,4.4){$M_e$} % deciles %\psline(2,1.7)(2,2.3) %\psline{->}(2,3.5)(2,2.5) %\rput(2,3.7){$1^{\text{er}}$ d�cile} %\psline(8.8,1.7)(8.8,2.3) %\psline{->}(8.8,3.5)(8.8,2.5) %\rput(8.8,3.7){$9^{\text{�me}}$ d�cile} % min %\pscircle[linewidth=1.4pt](0.5,2){0.1} \psline[linewidth=1.4pt](0.5,1.8)(0.5,2.2) \psline{->}(0.,4)(0.5,2.4) \rput(0,4.2){minimum} % max %\pscircle[linewidth=1.4pt](10.2,2){0.1} \psline[linewidth=1.4pt](10.2,1.8)(10.2,2.2) \psline{->}(10.5,4)(10.2,2.4) \rput(10.5,4.2){maximum} \end{pspicture} \vspd \bgex Le tableau suivant donne les notes des �l�ves d'une classe. \vspd \begin{tabular}{|*{18}{c|}}\hline El�ves & A&B&C&D&E&F&G&H&I&J&K&L&M&N&O&P&Q\\\hline Notes & 15&10&12&8&10&18&12&8&8&15&10&8&6&18&12&8&12\\\hline \end{tabular} \vspd On ordonne la s�rie: \vspd \begin{tabular}{|c|*6{p{1.2cm}|}}\hline \raisebox{0.2cm}[1cm]{Notes $x_i$} & & & & & & \\\hline \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs $n_i$} & & & & & & \\\hline \raisebox{0.2cm}[1cm]{Effectifs cumul�s croissants} & & & & & & \\\hline \end{tabular} \vspd L'effectif total de la s�rie: $N=\ \dots\ $ \vspd La m�diane de la s�rie: $M_e=\ \dots\ $ \vspd Les $1^{\text{er}}$ et $3^{\text{�me}}$ quartiles sont: $Q_1=\ \dots\ $ \quad ,\quad $Q_3=\ \dots\ $ \vspd L'�tendue de la s�rie est: \quad \dots \vspd L'�cart inter-quartile est: \quad \dots \enex \vspd \bgex On compare les temp�ratures moyennes (en $^{\circ}$ C) de chaque mois de l'ann�e pour deux communes de Haute-Savoie situ�es � 1000 m d'altitude: Chamonix et La Clusaz. \vspt \begin{tabular}{|c|*{15}{p{0.8cm}|}}\hline Mois & 1 &2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12 \\\hline Chamonix &1,5&4&7,5&12&15,5&20&23&22&19&14&6,5&2\\\hline La Clusaz &2,5&3,5&6&9,5&14&17&20,5&20,0&17&13&7&3,5\\\hline \end{tabular} \vspt D�terminer pour ces deux communes la m�diane et les quartiles des temp�ratures. Tracer ensuite les diagrammes en bo�te de ces deux s�ries en utilisant la m�me �chelle, de mani�re � pouvoir les comparer. \enex \section{Description par la moyenne et son �cart type} On consid�re une s�rie statistique g�n�rale: \vsp \begin{tabular}{|*6{c|}}\hline Valeur & $x_1$&$x_2$&$x_3$&\dots&$x_p$\\\hline Effectifs & $n_1$&$n_2$&$n_3$&\dots&$n_p$\\\hline \end{tabular}\hspace{0.5cm} d'effectif total : $N=n_1+n_2+\dots+n_p$. \bgdef{ La moyenne de la s�rie est: $\dsp \overline{x}=\frac{n_1x_1+n_2x_2+\dots+n_px_p}{N} % =\frac{\dsp\sum_{i=1}^p n_i x_i}{N} $ } \bgex D�terminer la moyenne des s�ries suivantes: \vspd \begin{tabular}{p{6cm}l} \ul{$S_1$:}\ \ 1; 8 ; 10 ; 10 ; 12; 19 &$\overline{x}=\ \dots\ $. \vspd\\ \ul{$S_2$:}\ \ 9; 9,5; 10; 10,5; 11 &$\overline{x}=\ \dots\ $.\vspd\\ \ul{$S_3$:}\ \ 10; 10; 10; 10; 10; &$\overline{x}=\ \dots\ $.\vspd\\ \ul{$S_4$:}\ \ 10 & $\overline{x}=\ \dots\ $. \end{tabular} \vspd La moyenne suffit-elle, � elle-seule, � d�crire une sr�ie de donn�es ? \enex \bgdef{ $\bullet$ La variance de la s�rie est la moyenne des carr�s des �carts � la moyenne: \[ V=\frac{n_1(x_1-\overline{x})^2+n_2(x_2-\overline{x})^2 +\dots+n_p(x_p-\overline{x})^2}{N} %=\frac{\dsp\sum_{i=1}^p n_i(x_i-\overline{x})^2}{N} \] $\bullet$ L'�cart type d'une s�rie est la racine carr�e de la variance: $\sigma=\sqrt{V}$. } %\bgprop{La variance est la moyenne des carr�s des valeurs de la % s�rie moins le carr� de la moyenne de la s�rie: % \[ V\ =\ \frac{1}{N}\sum_{i=1}^p n_ix_i^2-\overline{x}^2 % \ =\ \overline{x^2}-\overline{x}^2 % \] %} \vspd\noindent \ul{Exemple:} Soit la s�rie statistique: \begin{tabular}{|*5{c|}}\hline Valeurs $x_i$ & $5$ & $9$ & $12$& $18$\\\hline Effectifs $n_i$ & $2$ & $4$ & $3$& $1$ \\\hline \end{tabular}\hspace{0.5cm} \vspd L'effectif total de cette s�rie est: $N=2+4+3+1=10$. \vspd La moyenne de cette s�rie est: $\overline{x}=\dfrac{2\tm5+4\tm9+3\tm12+1\tm18}{10}=10$ \vspd Sa variance est alors: $V=\dfrac{2\tm(5-10)^2+4\tm(9-10)^2+3\tm(12-10)^2+1\tm(18-10)^2}{10} =13 $, et son �cart type: $\sigma=\sqrt{13}\simeq 3,6$. \vspd \bgex Calculer l'�cart type de chacune des s�ries $S_1$, $S_2$, $S_3$ et $S_4$ de l'exercice pr�c�dent. \enex \bgex Le tableau suivant donne les tailles de 30 �l�ves d'une classe. \vspd \begin{tabular}{|c|*{15}{c|}}\hline taille(cm) & 145 & 146 & 151 & 152 & 155 & 160 & 165 & 170 & 172 & 176 & 180 & 186 & 188 & 190 & 193 \\\hline effectif & 1 & 1 & 1 & 2 & 3 & 3 & 5 & 2 & 6 & 3 & 3 & 2 & 1 & 1 & 1 \\\hline \end{tabular} \vsp Calculer la moyenne et l'�cart type de cette s�rie. \enex \label{LastPage} \end{document}
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