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Quels sont les métiers clés du numérique ?
Le web est un domaine en constante évolution et offre toujours de nouvelles perspectives en termes d'emplois. Focus sur les métiers du web d'aujourd'hui, parfois méconnus mais attractifs.
- Responsable e-commerce
- Le responsable e-commerce est en charge du développement des ventes sur internet. Il utilise les différents leviers webmarketing afin d’optimiser le trafic du site et le chiffre d'affaires (SEO [Search Engine Optimization], SEM [Search Engine Advertising], SMO [Social Media Optimization], affiliation...).
Il doit donc définir les politiques marketing et les mettre en place tout en analysant les indicateurs de performance. Il se doit également d’être toujours informé de l’évolution des techniques marketing et des technologies de communication.
- Data Scientist
- Le Data Scientist a pour mission de tirer profit des données massives que peuvent posséder les entreprises aujourd'hui.
Il s'agit donc d’exploiter au mieux ces bases d’informations en organisant et en étudiant les différentes sources afin d’obtenir des éléments et des indicateurs qui permettront de soulever des problématiques et participeront à la mise en place d’une stratégie.
Le Data Scientist permet de définir de nouveaux axes de développement, de croissance mais aussi d’améliorer les performances de l’entreprise.
- Responsable CRM et Fidélisation
- Le responsable CRM-fidélisation est en charge d’établir la relation entre l’entreprise et le client (ou plus généralement l’internaute).
Il devra déterminer les populations cibles et identifier les canaux de fidélisations afin de mettre en place des programmes de fidélité. Il est donc responsable de la relation client et du marketing relationnel avec l’objectif de satisfaire les besoins du consommateur.
- Traffic Manager
- Le Traffic Manager (ou responsable du trafic) est en charge de la publicité et de l’analyse du trafic d’un site web.
Il utilise tous les outils qui permettent de mettre en place des campagnes publicitaires et d’étudier leurs impacts. L’analyse est également au cœur de sa mission.
Elle est indispensable afin de pouvoir mesurer le retour sur investissement et optimiser l’efficacité et la rentabilité des campagnes.
- SEO Manager
- Le SEO Manager (ou référenceur web) est chargé de fournir la meilleur visibilité possible à un site web.
C’est-à-dire que le site dont il est en charge doit apparaître au mieux dans les résultats des différents moteurs de recherche.
Il devra donc optimiser le site en sélectionnant les mots-clés pertinents, en créant des liens entrants et sortants, et en rédigeant un contenu structuré et de qualité.
Ce travail s’accompagne d’une analyse permanente de l’évolution du classement des différentes pages du site.
- Responsable Marketing Online
- Le responsable marketing online est en charge d’adapter les différentes stratégies marketing d’une entreprise au web et au mobile.
Il devra maîtriser tous les outils (e-mailing, partenariats, affiliation, display, référencement…) afin de mettre en place la stratégie digitale la plus cohérente. Son but sera donc de définir et mener à bien les différentes stratégies d’acquisition et de fidélisation.
- Community Manager
- Issu de l’émergence des réseaux sociaux, le Community Manager sera en charge de les animer afin de fédérer les différentes communautés.
Il s’agira donc de représenter l’entreprise et de valoriser l’image de marque sur les réseaux sociaux. Il devra également entrer en relation, échanger et modérer ces communautés afin d’entretenir un dialogue avec elles.
Le Community Manager est donc en charge de l’e-réputation de l’entreprise et de la fidélisation de son audience.
- Chef de projet web
- Le Chef de projet web est, dans un premier temps, un coordinateur.
Il est en charge de la création et de l’application des différents projets internet.
Il devra donc analyser les besoins de son client et mettre en place un plan d’actions qu’il coordonne en assistant tous les acteurs du projet afin qu’il soit bien réalisé.
- Chargé Webmarketing
- Le chargé webmarketing (ou webmarketeur) est en charge des campagnes publicitaires sur le web.
Il devra utiliser les leviers e-marketing afin d’augmenter le trafic et les ventes de son site web. Pour cela il doit maîtriser les outils pour améliorer le référencement et mettre en place des opérations de communication.
Son objectif est donc de créer une stratégie web en s’appuyant sur la stratégie marketing de son entreprise.
- Responsable Emailing
- Le responsable e-mailing est chargé de créer et d’envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes afin de faire la promotion d’un produit, d’un service ou de l’entreprise elle-même.
Il s’agit là d’un outil de fidélisation qui permet d’entretenir la relation avec les clients. Il est responsable de la base de données et doit donc adapter ses campagnes à la cible visée.
Il devra également analyser les résultats et effectuer des reporting statistiques afin de mesurer l’impact des campagnes menées.
- Web designer
- Le Web Designer est chargé de la création des éléments graphiques et d’optimiser l’interface d’un site web.
Charte graphique, ergonomie, mode de navigation sont autant d’éléments que le Web Designer doit gérer et optimiser.
Il devra donc se montrer créatif et force de proposition afin de pouvoir apporter des solutions innovantes et concevoir des sites internet intuitifs et agréables pour l’internaute.
- Responsable affiliation et partenariat
- Le responsable affiliation a pour mission de mettre en place des partenariats avec d’autres sites web afin de développer leur trafic.
Il devra animer et gérer les campagnes d’affiliation mais aussi analyser les résultats quant aux performances de ces campagnes.
Il y a également une dimension commerciale puisque le responsable affiliation doit aussi négocier les accords et développer son portefeuille de partenaires.
- SEM Manager
- Le SEM Manager est, à l’image du SEO Manager, en charge du référencement des pages d’un site web.
Cependant il s’agira là d’utiliser le référencement payant. Celui-ci ce fait par l’intermédiaire de liens sponsorisés en achetant des mots-clés afin d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Il devra donc définir la stratégie de référencement, l’achat de mots-clés, gérer le budget et analyser les résultats des campagnes de liens promotionnels.
- Webmaster
- Le Webmaster est chargé d’entretenir quotidiennement et de faire vivre un site web.
Que ce soit de la création de contenu, du développement, de l’animation il devra se montrer polyvalent et maîtriser les différents langages informatiques.
Il devra également assurer la mise à jour, le référencement et collaborer avec les designers, graphistes et développeurs afin d’assurer le bon fonctionnement du site.