Source Latex: Cours de mathématiques
Seconde
Quelques énigmes mathématiques
- Fichier
- Type: Cours
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Quelques énigmes mathématiques
- Niveau
- Seconde
- Mots clé
- énigmes, mathématiques
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} \usepackage{color} \usepackage{tabularx} \usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1} \nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=27cm \textwidth=18cm \oddsidemargin=-1cm \evensidemargin=-1cm \topmargin=-2cm \setlength{\unitlength}{1cm} \renewcommand{\thesection}{\Roman{section}} \renewcommand{\thesubsection}{\arabic{subsection}} \usepackage{calc} \newlength{\colu} \newlength{\cold} \newlength{\colt} \setlength{\colu}{8cm} \setlength{\cold}{\textwidth}%13cm} \setlength{\colt}{6cm} \nwc{\deftitle}{D�finition} \newlength{\ldef}\settowidth{\ldef}{\deftitle:} \nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ul{\deftitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\defstitle}{D�finitions} \newlength{\ldefs}\settowidth{\ldefs}{\defstitle:} \nwc{\bgdefs}[1]{\paragraph{\ul{\defstitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldefs-2em}{\it #1} \end{minipage} } \nwc{\proptitle}{Propri�t�} \newlength{\lprop}\settowidth{\lprop}{\proptitle:} \nwc{\bgprop}[1]{\paragraph{\ul{\proptitle:}} \begin{minipage}[t]{\textwidth-\lprop-2em}{\it #1} \end{minipage} } %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} \vspace*{-1cm} \paragraph{\ul{Enigme 1.}} \ \vspd Sept cars, plein de touristes aux deux-tiers se dirigent vers S�te. A Troyes, un quart des touristes en descend. Peut-on alors mettre les trois-quarts restant dans trois cars ? \paragraph{\ul{Enigme 2.}}\ \vspd Il y a six ans, mon fr�re avait deux fois mon �ge. Dans 5 ans, nous aurons ensemble 40 ans. \vsp Quel est mon �ge ? \paragraph{\ul{Enigme 3.}} \ \vspd Dans la classe il a 32 gar�ons. Chacun d'entre eux est ami avec 5 filles de la classe, mais chaque fille est amie avec 8 gar�ons. \vspd Combien y a-t-il de filles dans la classe ? (indication: si une fille est amie avec un gar�on, alors ce gar�on compte cette fille parmi ses amies ! c'est une relation sym�trique...) \paragraph{\ul{Enigme 4.}} \ \vspd Quatre personnes (a,b,c,d) doivent traverser un pont d�labr� de nuit. Leur vitesse leur permet de traverser le pont en respectivement 1, 2, 5, et 10 minutes. Mais ils n'ont qu'une seule lampe torche, et le pont est si d�labr� qu'ils ne peuvent y passer qu'� deux avec la lampe (donc � l'allure du plus lent des deux). Combien de temps faut-il au minimum pour que les quatre aient travers�~? \paragraph{\ul{Enigme 5.}} \ \vspd Un homme doit faire traverser un loup, une ch�vre et un tr�s gros chou dans un bateau. Le bateau est tellement petit, qu'il ne peut embarquer qu'un des trois avec lui pour chaque travers�e. Comment peut-il faire pour les faire traverser tous les trois sans laisser l'occasion au loup de manger la ch�vre ou � la ch�vre de manger le chou ? \paragraph{\ul{Enigme 6.}} {\it Probabilit�s mondaines} \ \vspd Quel est le nombre minimal de personnes qu'il faut r�unir pour que la probabilit� que 2 personnes au moins soit n�es le m�me jour de l'ann�e soit sup�rieure � 50\%. \paragraph{\ul{Enigme 7.}} {\it Un facteur perspicace.}\ \vspd Mme Anomeny discute avec son facteur et lui dit : \noindent J'ai trois filles; le produit de leurs �ges fait 36. La somme de leurs �ges donne le num�ro de la maison d'en face. Le facteur se retourne et regarde le num�ro de la maison d'en face et dit : Il me manque une information pour d�terminer leurs �ges. Mme Anomeny dit alors : En effet, j'ai oubli� de vous dire que l'ain�e est blonde \vsp Le facteur d�termine alors instantan�ment l'�ge des filles. \vspd Quels �ges ont les 3 filles ? \end{document}
Télécharger le fichier source