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Seconde

Quelques énigmes mathématiques
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Description
Quelques énigmes mathématiques
Niveau
Seconde
Mots clé
énigmes, mathématiques

Quelques devoirs


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    \documentclass[12pt]{article}
    %\usepackage{french}
    \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}
    
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
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    \usepackage{epsf}
    
    \usepackage{array}
    \usepackage{color}
    \usepackage{tabularx}
    \usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
    
    % Raccourcis diverses:
    \newcommand{\nwc}{\newcommand}
    \nwc{\dsp}{\displaystyle}
    \nwc{\ct}{\centerline}
    \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
    \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
    \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
    
    \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
    \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
    \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
    
    \nwc{\bgsk}{\bigskip}
    \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
    \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
    \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
    \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
    
    \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
    \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
    \def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
    \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
    \def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
    \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
    \def\Q{\mathbb{Q}}
    \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z
    
    \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
    
    \nwc{\tm}{\times}
    
    \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}
    
    \nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1}
    \nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1}
    
    \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
    \newenvironment{EX}{%
    \stepcounter{nex}
    \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
    }{}
    
    \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
    
    
    \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
      \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
    \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
    
    
    
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    \nwc{\deftitle}{D�finition}
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    \nwc{\bgdef}[1]{\paragraph{\ul{\deftitle:}} 
      \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldef-2em}{\it #1}
      \end{minipage}
    }
    
    \nwc{\defstitle}{D�finitions}
    \newlength{\ldefs}\settowidth{\ldefs}{\defstitle:}
    \nwc{\bgdefs}[1]{\paragraph{\ul{\defstitle:}} 
      \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldefs-2em}{\it #1}
      \end{minipage}
    }
    
    \nwc{\proptitle}{Propri�t�}
    \newlength{\lprop}\settowidth{\lprop}{\proptitle:}
    \nwc{\bgprop}[1]{\paragraph{\ul{\proptitle:}} 
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      \end{minipage}
    }
    
    
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    \thispagestyle{empty}
    
    \vspace*{-1cm}
    
    \paragraph{\ul{Enigme 1.}} \ \vspd
    
    Sept cars, plein de touristes aux deux-tiers se dirigent vers S�te.
    
    A Troyes, un quart des touristes en descend.
    
    Peut-on alors mettre les trois-quarts restant dans trois cars ?
    
    
    \paragraph{\ul{Enigme 2.}}\ \vspd
    
    Il y a six ans, mon fr�re avait deux fois mon �ge. Dans 5 ans, nous
    aurons ensemble 40 ans. 
    
    \vsp
    Quel est mon �ge ?
    
    
    \paragraph{\ul{Enigme 3.}} \ \vspd
    
    Dans la classe il a 32 gar�ons. Chacun d'entre eux est ami avec 5
    filles de la classe, mais chaque fille est amie avec 8
    gar�ons. 
    
    \vspd
    Combien y a-t-il de filles dans la classe ?
    
    (indication: si une fille est amie avec un gar�on, alors ce gar�on
    compte cette fille parmi ses amies ! c'est une relation sym�trique...) 
    
    
    \paragraph{\ul{Enigme 4.}} \ \vspd
    
    Quatre personnes (a,b,c,d) doivent traverser un pont d�labr� de nuit. 
    Leur vitesse leur permet de traverser le pont en respectivement 
    1, 2, 5, et 10 minutes. 
    Mais ils n'ont qu'une seule lampe torche, et le pont est si d�labr�
    qu'ils ne peuvent y passer qu'� deux avec la lampe (donc � l'allure
    du plus lent des deux). 
     
    Combien de temps faut-il au minimum pour que les quatre aient
    travers�~? 
    
    
    \paragraph{\ul{Enigme 5.}} \ \vspd
    
    Un homme doit faire traverser un loup, une ch�vre et un tr�s gros
    chou dans un bateau. 
    Le bateau est tellement petit, qu'il ne peut embarquer qu'un des
    trois avec lui pour chaque travers�e. 
    
    Comment peut-il faire pour les faire traverser tous les trois sans
    laisser l'occasion au loup de manger la ch�vre ou � la ch�vre de
    manger le chou ? 
    
    
    \paragraph{\ul{Enigme 6.}} {\it Probabilit�s mondaines} \ \vspd
    
    Quel est le nombre minimal de personnes qu'il faut r�unir pour que la
    probabilit� que 2 personnes au moins soit n�es le m�me jour de l'ann�e
    soit sup�rieure � 50\%.
    
    
    \paragraph{\ul{Enigme 7.}} {\it Un facteur perspicace.}\ \vspd
    
    Mme Anomeny discute avec son facteur et lui dit :
    
    \noindent J'ai trois filles; le produit de leurs �ges fait 36.  
    La somme de leurs �ges donne le num�ro de la maison d'en face.
    
    Le facteur se retourne et regarde le num�ro de la maison d'en face et dit :
    Il me manque une information pour d�terminer leurs �ges.
    
    Mme Anomeny dit alors :
    En effet, j'ai oubli� de vous dire que l'ain�e est blonde 
    
    \vsp
    Le facteur d�termine alors instantan�ment l'�ge des filles.
    
    \vspd
    Quels �ges ont les 3 filles ?
    
    
    \end{document}
    

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