Source Latex: Devoir corrigé de mathématiques, Probabilité et inéquations (tableaux de signes)
seconde
Probabilités, inéquations
Devoir corrigé de mathématiques en 2nde: probabilités, inéquations- Fichier
- Type: Devoir
- File type: Latex, tex (source)
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- Description
- Devoir corrigé de mathématiques en 2nde: probabilités, inéquations
- Niveau
- seconde
- Table des matières
- Arbre de probabilité: groupe d'élèves connaissant, ou non, leur cours
- Chîne de production de vêtements parfois avec des défauts
- Pile ou face avec une pièce sur deux truquée
- Deux inéquations à résoudre
- Intersection et position relative de deux courbes de fonctions
- Mots clé
- devoir corrigé de mathématiques, probabilités, arbre de probabilités, inéquations
- Corrigé du devoir
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
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Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths - 2nde}} \cfoot{} \rfoot{Devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} \vspace*{-1.cm} \hfill{\bf\Large{Devoir de math\'ematiques}}\hfill\fbox{A} \setcounter{nex}{0} \bigskip \bgex Dans une classe de 30 \'el\`eves, 10 \'el\`eves connaissent parfaitement leur cours. Je d\'esigne dans cette classe successivement trois \'el\`eves au hasard pour former un groupe de travail. \bgen \item Dresser un arbre de probabilit\'es d\'ecrivant la situation. \item Quelle est la probabilit\'e pour que, dans ce groupe, aucun \'el\`eve ne connaisse parfaitement son cours ? \item Quelle est la probabilit\'e pour que tous les \'el\`eves du groupe connaissent parfaitement leur cours ? \item Quelle est la probabilit\'e pour qu'au moins un \'el\`eve du groupe connaisse parfaitement son cours ? \enen \enex \bgex Une cha\^ine de production d'une usine fabrique des v\^etements. Une \'etude statistique a montr\'e que: \bgit \item 12\% des v\^etements ont un d\'efaut de couleur, \item parmi les v\^etements ayant un d\'efaut de couleur, 20\% ont un d\'efaut dans la forme, \item parmi les v\^etements n'ayant pas de d\'efaut de couleur, 8\% pr\'esentent un d\'efaut dans la forme. \enit On pr\'el\`eve un v\^etement au hasard \`a la sortie de la cha\^ine de production. \\ On note par la suite les \'ev\'enements $C$: "le v\^etement pr\'esente un d\'efaut de couleur" et $F$: "le v\^etement pr\'esente un d\'efaut dans la forme". \bgen \item Compl\'eter l'arbre pond\'er\'e suivant d\'ecrivant la situation: \[\psset{xunit=1cm,yunit=.4cm} \begin{pspicture}(-2,-3)(5,2.6) \psline(0,0)(1.5,1.5)\rput(1.75,1.5){$C$} \psline(2,1.5)(3.5,2.25)\rput(3.75,2.25){$F$} \psline(2,1.5)(3.5,0.75)\rput(3.75,0.75){$\overline{F}$} % \psline(0,0)(1.5,-1.5)\rput(1.75,-1.5){$\overline{C}$} \psline(2,-1.5)(3.5,-0.75)\rput(3.75,-0.75){$F$} \psline(2,-1.5)(3.5,-2.25)\rput(3.75,-2.25){$\overline{F}$} \end{pspicture}\] \item \bgen[a)] \item Calculer la probabilit\'e que le v\^etement pr\'elev\'e ait un d\'efaut de couleur et un d\'efaut dans la forme. \item Calculer la probabilit\'e que le v\^etement pr\'elev\'e ait un d\'efaut de forme. \enen \item Le directeur de l'usine affirme que 92\% des v\^etements fabriqu\'es ne pr\'esentent aucun d\'efaut. Cette affirmation est-elle correcte ? Expliquer. \item Les employ\'es de l'usine peuvent acheter des v\^etements \`a tarif pr\'ef\'erentiel. L'un d'entre eux ach\`ete 8 v\^etements. \\ Quelle est la probabilit\'e pour qu'aucun des v\^etements achet\'es ne pr\'esente de d\'efaut ? \enen \enex \bgex J'ai dans ma poche deux pi\`eces de monnaie, indiscernables au toucher. Une des deux pi\`eces est bien \'equilibr\'ee, l'autre est truqu\'ee: lorsqu'on la lance, on obtient "Pile" neuf fois sur dix. Je prend une pi\`ece au hasard dans ma poche et la lance. Quelle est la probabilit\'e d'obtenir "Pile" ? \enex \bgex R\'esoudre les in\'equations : $\dsp(I_1) :\ (x+3)(2x-5)\leq 0$ \hspace{2cm} $\dsp(I_2) :\ \frac{2}{2x-3}\geq 1$ \enex \bgex On consid\`ere les fonctions $f$ et $g$ d\'efinies par les expressions $f(x)=x+2$ et $g(x)=\dfrac{x^2}{x+1}$, et on note $\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$ leurs courbes repr\'esentatives. \bgen[a)] \item Pr\'eciser l'ensemble de d\'efinition de $g$. \item D\'eterminer les coordonn\'ees des \'eventuels points d'intersection des courbes $\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$. \item On dit que la courbe $\mathcal{C}_f$ est au-dessus de la courbe $\mathcal{C}_g$ lorsque $f(x)\geqslant g(x)$. Déterminer l'ensemble des valeurs de $x$ pour lesquelles la courbe $\mathcal{C}_f$ est au-dessus de la courbe $\mathcal{C}_g$. \enen \enex \label{LastPage} \end{document}
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