Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques, Equations et vecteurs

seconde

Equations et vecteurs

Devoir corrigé de mathématiques en seconde sur les équations et vecteurs et coordonnées.
Six équations à résoudre: équation produit nul, équation avec un carré, ou équations avec des fractions.
Représenter graphiquement des points et des vecteurs avec leurs coordonnées. Calcul de longueur et des coordonnées du miliey d'un segment.
Fichier
Type: Corrigé de devoir
File type: Latex, tex (source)
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Description
Devoir corrigé de mathématiques, 2nde: résolutions d'équations et vecteurs
Niveau
seconde
Mots clé
vecteur, construction somme vecteurs, coordonnées, de résolution d'équations, devoir corrigé de mathématiques, calcul algébrique, fraction, développement, expression algébrique développée et factorisée, identitées remarquables, racines carrées, maths

Sujet du devoir

Quelques autres devoirs



Quelques exercices corrigés

Exercices corrigés
Factorisations


Exercices corrigés
3 équations du 1er degré


Exercices corrigés
Factorisation, développement et résolution d'équations


Exercices corrigés
Vérification de la solution d'une équation - Calcul sur les radicaux et fractions


Exercices corrigés
Vérification de la solution d'une équation - Calcul sur les radicaux et fractions


Voir aussi:

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    pdfauthor={Yoann Morel},
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    pdfkeywords={calcul algébrique, fractions, développer, factoriser, identités remarquables}
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% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\tm}{\times}
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\newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
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\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}
\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
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	\protect\vspace*{\fill}}
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\lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths - 2nde}}
\cfoot{}
\rfoot{Correction du devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\vspace*{-2em}

\ct{\bf\LARGE{Corrig\'e du devoir de math\'ematiques}}



\bgex

$\bgar{ll}(E_1):\ &(x+2)(3x-2)-(x+2)(x+1)=0
  \iff 
  (x+2)(2x-3)=0\\[.7em]
  &\iff\la\bgar{lll} &x+2=0 \\ \mbox{ou, } &2x-3=0\enar\right.
  \iff
  \la\bgar{lll} &x=-2 \\ \mbox{ou, } &x=\dfrac{3}{2}\enar\right.
  \enar$
  \hfill
  $\ul{\mathcal{S}_2=\la -2\,;\, \dfrac{3}{2}\ra}$
  

\medskip
$\bgar{ll}(E_2):\ &(x^2-11)(3x+7)=0 
  \iff 
  \la\bgar{lll} &x^2-11=0 \\ \mbox{ou, } &3x+7=0\enar\right.\\
  &\iff
  \la\bgar{lll} &x^2=11 \\ \mbox{ou, } &x=-\dfrac{7}{3}\enar\right.
  \iff
  \la\bgar{ll} x=-\sqrt{11}\ \mbox{ou, } x=\sqrt{11} \\ \mbox{ou, } x=-\dfrac{7}{3}\enar\right.
  \enar$
  \hfill
  $\ul{\mathcal{S}_3=\la -\dfrac{7}{3}\,;\,-\sqrt{11}\,;\,\sqrt{11}\ra}$


\medskip
$\bgar{ll}(E_3):\ &\dfrac{2}{2x+5}-\dfrac{1}{4x-3}=0
  \iff
  \dfrac{6x-11}{(2x+5)(4x-3)}=0
  \iff
  \la\bgar{ll} &6x-11=0 \\ \mbox{et,}&(2x+5)(4x-3)\not=0\enar\right.\\
  &\iff
  \la\bgar{ll} &x=\dfrac{11}{6} \\ 
  \mbox{et,}&x\not=-\dfrac{5}{2}\ \mbox{et, } x\not=\dfrac{3}{4}\enar\right.
  \hspace*{8.8cm}\ul{\mathcal{S}_5=\la \dfrac{11}{6} \ra}\enar$

\medskip
$\bgar{l}(E_4):\ (2x+3)^2=49
  \iff
  \la\bgar{lll} &2x+3=-7 \\ \mbox{ou, } &2x+3=7\enar\right.
  \iff
  \la\bgar{lll} &x=-5 \\ \mbox{ou, } &x=2\enar\right.
  \enar$
  \hfill
  $\ul{\mathcal{S}_6=\la -5\,;\,2 \ra}$


\medskip
$\bgar{ll}(E_5): &\dfrac{x}{2x+1}=1
\iff
\dfrac{x}{2x+1}-1=0
\iff
\dfrac{x}{2x+1}-\dfrac{2x+1}{2x+1}=0\\
&\iff
\dfrac{-x-1}{2x+1}=0
\iff\la\bgar{ll}
&-x-1=0 \vspd\\
\mbox{et,}\ &2x+1\not=0
\enar\right.
\iff
\la\bgar{ll}
&x=-1 \vspd\\
\mbox{et,}\ &x\not=-\frac{1}{2}
\enar\right.
\enar$, 
\hfill
\ul{$\mathcal{S}_7=\la -1\ra$}. 

\medskip
$\bgar{ll}(E_6):
&\lp x^2-4\rp^2=25
\iff\la\bgar{ll}&x^2-4=\sqrt{25}=5\\\text{ou,} &x^2-4=-\sqrt{25}=-5\enar\right.
\\
&\iff\la\bgar{ll}&x^2=9 \iff x=3 \text{ ou } x=-3\\\text{ou,} &x^2=-1 <0: \text{impossible}\enar\right.
\enar$

\hfill
$\ul{\mathcal{S}_8=\la-3;3\ra}$. 

\enex


\clearpage
\bgex
Dans le rep\`ere orthonorm\'e $\lp O;\vec{i},\vec{j}\rp$: 
$A(1;3)$; $B(2;-4)$; $C(3;5)$, $D(-3;-2)$ et $H(22;-12)$. 

\bgen[a)]
\item 
\item 
\[\psset{unit=1cm,arrowsize=7pt}
\begin{pspicture}(-5,-5)(7,5)
\psline{->}(-5,0)(7,0)
\psline{->}(0,-5)(0,5)\rput(-.3,-.3){$O$}
\psline[linewidth=1.8pt]{->}(0,0)(1,0)\rput(.5,-.35){$\V{i}$}
\psline[linewidth=1.8pt]{->}(0,0)(0,1)\rput(-.3,.5){$\V{j}$}
\rput(1,3){$\tm$}\rput(.8,3.2){$A$}
\rput(2,-4){$\tm$}\rput(1.8,-4.2){$B$}
\rput(3,5){$\tm$}\rput(2.8,5.2){$C$}
\rput(-3,-2){$\tm$}\rput(-3.2,-2.2){$D$}
%
\psline[linewidth=1.4pt,linecolor=blue]{->}(1,3)(2,-4)
\rput(1.8,1){\blue{$\V{AB}$}}
\psline[linewidth=1.4pt,linecolor=blue]{->}(1,3)(3,5)
\rput(2.2,3.8){\blue{$\V{AC}$}}
\psline[linewidth=1.4pt,linecolor=blue]{->}(2,-4)(4,-2)
\psline[linecolor=blue,linestyle=dashed](3,5)(4,-2)
\rput(2.8,-2.6){\blue{$\V{AC}$}}
\psline[linewidth=1.4pt,linecolor=blue]{->}(4,-2)(6,0)
\rput(4.8,-.7){\blue{$\V{AC}$}}
\rput(6,0){\red$\tm$}
\rput(6,.3){\red$E$}
\end{pspicture}\]


\item De mani\`ere g\'en\'erale: $\V{AB}(x_B-x_A;y_B-y_A)$, 
  donc ici: \\
  $\V{AB}(2-1;-4-3)$ soit $\V{AB}(1;-7)$ \\ 
  $\V{BC}(3-2;5-(-4))$ soit $\V{BC}(1;9)$ \\
  $\V{DA}(1-(-3);3-(-2))$ soit $\V{DA}(4;5)$\\
  $\V{AH}=(22-1;-12-3)$ soit $\V{AH}(21;-15)$

\item De mani\`ere g\'en\'erale, 
  si $\vec{u}(x;y)$, alors $\|\vec{u}\|=\sqrt{x^2+y^2}$, 
  donc ici, gr\^ace \`a la question pr\'ec\'edente: \\
  $AB=\sqrt{1^2+(-7)^2}=\sqrt{50}=5\sqrt2$, 
  $BC=\sqrt{1^2+9^2}=\sqrt{82}$ 
  et $DA=\sqrt{4^2+5^2}=\sqrt{41}$. 

\item De mani\`ere g\'en\'erale, le milieu $I$ de 
  $[AB]$ est $I\lp \dfrac{x_A+xx_B}{2};\dfrac{y_A+y_B}{2}\rp$, 
  donc ici, 
  $I\lp\dfrac{1+31}{2};\dfrac{3+2}{2}\rp$, 
  soit $I\lp 16;\dfrac52\rp$. 

  $\V{AF}\lp 31-1;2-3\rp$ soit $\V{AF}(30;-1)$ 
  et donc $AF=\sqrt{30^2+(-1)^2}=\sqrt{901}$.  
\enen
\enex

\label{LastPage}
\end{document}

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