Source Latex: Devoir de mathématiques,

seconde

Devoir maison de Noël: deux exercices où il faut chercher l'erreur mathématique…
Un peu de logique et de rigueur pour faire apparaître la supercherie…
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Type: Devoir
File type: Latex, tex (source)
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Description
Mathématiques: chercher l'erreur, géométrique et algébrique
Niveau
seconde
Mots clé
logique, enigme, mathématiques

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    \documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article}
    
    \usepackage[french]{babel}
    %%\selectlanguage{francais}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{amssymb}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{enumerate}
    \usepackage{array}
    \usepackage{pst-all}
    \usepackage{hyperref}
    \hypersetup{
        pdfauthor={Yoann Morel},
        pdfsubject={Devoir de mathématiques de seconde},
        pdftitle={Devoir de mathématiques de 2nde},
        pdfkeywords={devoir de mathématiques, équations et vecteurs et coordonnées}
    }
    \hypersetup{
        colorlinks = true,
        linkcolor = blue,
        anchorcolor = red,
        citecolor = blue,
        filecolor = red,
        urlcolor = red
    }
    \voffset=-1cm
    % Raccourcis diverses:
    \newcommand{\nwc}{\newcommand}
    \nwc{\dsp}{\displaystyle}
    \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
    \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
    \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
    \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}
    
    \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
    \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
    \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
    
    \nwc{\ul}{\underline}
    \nwc{\tm}{\times}
    \nwc{\V}{\overrightarrow}
    \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
    \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
    \newcommand{\ct}{\centerline}
    
    \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
    \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
    \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
    \def\C{{\rm C\kern-4.7pt
    \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
    \def\Q{\mathbb{Q}}
    \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
    \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
    
    \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
    \newenvironment{EX}{%
    \stepcounter{nex}
    \medskip{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
    }{}
    \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
    
    \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
    \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
    \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
    \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
    	\protect\vspace*{\fill}}
    \setlength{\columnsep}{30pt}	% default=10pt
    \setlength{\columnseprule}{1pt}	% default=0pt (no line)
    \setlength{\headsep}{0in}		% default=0.35in
    \setlength{\parskip}{0ex}
    \setlength{\parindent}{0mm}
    \voffset=-1.3cm
    \textheight=27.cm
    \textwidth=18.5cm
    \topmargin=0cm
    \headheight=-0.cm
    \footskip=1.cm
    \oddsidemargin=-1.cm
    
    \usepackage{fancyhdr}
    \pagestyle{fancyplain}
    \setlength{\headheight}{0cm}
    \renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
    \renewcommand{\footrulewidth}{.1pt}
    \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths - 2nde}}
    \cfoot{}
    \rfoot{Devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}}
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    \thispagestyle{empty}
    
    \vspace*{-2em}
    
    \ct{\bf\Large{DM de No\"el}}
    
    \ct{\bf\large{Chercher l'erreur \dots}}
    \setcounter{nex}{0}
    
    \medskip
    
    \bgex \textbf{Peut-on vraiment faire confiance à un dessin ?}\\
    De la figure du dessus à celle du dessous, on a simplement déplacé les trois figures B, C et D. \\
    Aurait-on ainsi un carré supplémentaire, le carré blanc ? \\
    Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les outils mathématiques de 2nde)}
    
    \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7)
      \pspolygon[fillcolor=red](1,1)(9,1)(9,4)
    \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2)
    \pspolygon[fillcolor=yellow](9,2)(11,2)(11,3)(14,3)(14,4)(9,4)
    \pspolygon[fillcolor=blue](9,4)(14,4)(14,6)
    \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)}
    \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)}
      \pscircle(6.05,2){0.5}
      \rput(6,2){$B$}
      \pscircle(12.05,2){0.5}
      \rput(12,2){$A$}
      \pscircle(10.05,3){0.5}
      \rput(10,3){$C$}
      \pscircle(13.05,4.8){0.5}
      \rput(13,4.8){$D$}
    \end{pspicture}\]
    
    \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7)
    \pspolygon[fillcolor=blue](1,1)(6,1)(6,3)
    \pspolygon[fillcolor=red](6,3)(14,3)(14,6)
    \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2)
    \pspolygon[fillcolor=yellow](6,1)(8,1)(8,2)(11,2)(11,3)(6,3)
    \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)}
    \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)}
      \pscircle(5.05,1.8){0.5}
      \rput(5,1.8){$D$}
      \pscircle(12.05,2){0.5}
      \rput(12,2){$A$}
      \pscircle(7.05,2){0.5}
      \rput(7,2){$C$}
      \pscircle(12.05,4){0.5}
      \rput(12,4){$B$}
    \end{pspicture}\]
    
    
    \medskip
    \textit{Rermarque: tous les sommets de ces polygones, dans les deux figures, sont exactement à une intersection du quadrillage.}
    \enex
    
    \bigskip
    \bgex \textbf{Un résultat qui pourrait remettre beaucoup de choses en cause ...}\\
    Soit $a$ et $b$ deux nombres réels égaux à 1,
    c'est-à-dire que $a=b=1$.
    
    On alors, en multipliant par $a$ de chaque c\^oté, \[a^2=ab\]
    
    puis, en soustrayant $b^2$ de chaque c\^oté, \[a^2-b^2=ab-b^2\]
    
    On reconna\^it alors une identité remarquable à gauche:
    \[(a-b)(a+b)=ab-b^2\]
    
    et, à droite, on peut factoriser par $b$, pour obtenir
    \[(a-b)(a+b)=(a-b)b\]
    
    Enfin, en divisant de chaque c\^oté par le terme commun $(a-b)$,
    on obtient l'égalité
    \[a+b=b\]
    
    Maintenant, comme on l'a annoncé au début, avec $a=b=1$, alors 
    $a+b=1+1=2$ et $b=1$
    
    et on a donc obtenu l'égalité remarquable \[\psshadowbox{2=1}\]
    
    \`A partir de là, beaucoup de résultats sont enfin accessibles:
    \bgit
    \item en soustrayant $1$ de chaque c\^oté, on obtient alors $1=0$
    \item en élevant au carré: $2^2=1^2$, soit $4=1$
    \item en élevant au cube: $2^3=1^3$, soit $8=1$
    \item ...
    \enit
    
    Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les connaissances mathématiques de 2nde)}
    
    \enex
    
    \clearpage
    \setcounter{nex}{0}
    
    \thispagestyle{empty}
    
    \vspace*{-2em}
    
    \ct{\bf\Large{DM de No\"el}}
    
    \ct{\bf\large{Chercher l'erreur \dots}}
    \setcounter{nex}{0}
    
    \medskip
    
    \bgex \textbf{Peut-on vraiment faire confiance à un dessin ?}\\
    De la figure du dessus à celle du dessous, on a simplement déplacé les trois figures B, C et D. \\
    Aurait-on ainsi un carré supplémentaire, le carré blanc ? \\
    Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les outils mathématiques de 2nde)}
    
    \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7)
      \pspolygon[fillcolor=red](1,1)(9,1)(9,4)
    \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2)
    \pspolygon[fillcolor=yellow](9,2)(11,2)(11,3)(14,3)(14,4)(9,4)
    \pspolygon[fillcolor=blue](9,4)(14,4)(14,6)
    \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)}
    \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)}
      \pscircle(6.05,2){0.5}
      \rput(6,2){$B$}
      \pscircle(12.05,2){0.5}
      \rput(12,2){$A$}
      \pscircle(10.05,3){0.5}
      \rput(10,3){$C$}
      \pscircle(13.05,4.8){0.5}
      \rput(13,4.8){$D$}
    \end{pspicture}\]
    
    \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7)
    \pspolygon[fillcolor=blue](1,1)(6,1)(6,3)
    \pspolygon[fillcolor=red](6,3)(14,3)(14,6)
    \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2)
    \pspolygon[fillcolor=yellow](6,1)(8,1)(8,2)(11,2)(11,3)(6,3)
    \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)}
    \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)}
      \pscircle(5.05,1.8){0.5}
      \rput(5,1.8){$D$}
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      \rput(7,2){$C$}
      \pscircle(12.05,4){0.5}
      \rput(12,4){$B$}
    \end{pspicture}\]
    
    
    \medskip
    \textit{Rermarque: tous les sommets de ces polygones, dans les deux figures, sont exactement à une intersection du quadrillage.}
    \enex
    
    \bigskip
    \bgex \textbf{Un résultat qui pourrait remettre beaucoup de choses en cause ...}\\
    Soit $a$ et $b$ deux nombres réels égaux à 1,
    c'est-à-dire que $a=b=1$.
    
    On alors, en multipliant par $a$ de chaque c\^oté, \[a^2=ab\]
    
    puis, en soustrayant $b^2$ de chaque c\^oté, \[a^2-b^2=ab-b^2\]
    
    On reconna\^it alors une identité remarquable à gauche:
    \[(a-b)(a+b)=ab-b^2\]
    
    et, à droite, on peut factoriser par $b$, pour obtenir
    \[(a-b)(a+b)=(a-b)b\]
    
    Enfin, en divisant de chaque c\^oté par le terme commun $(a-b)$,
    on obtient l'égalité
    \[a+b=b\]
    
    Maintenant, comme on l'a annoncé au début, avec $a=b=1$, alors 
    $a+b=1+1=2$ et $b=1$
    
    et on a donc obtenu l'égalité remarquable \[\psshadowbox{2=1}\]
    
    \`A partir de là, beaucoup de résultats sont enfin accessibles:
    \bgit
    \item en soustrayant $1$ de chaque c\^oté, on obtient alors $1=0$
    \item en élevant au carré: $2^2=1^2$, soit $4=1$
    \item en élevant au cube: $2^3=1^3$, soit $8=1$
    \item ...
    \enit
    
    Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les connaissances mathématiques de 2nde)}
    
    \enex
    
    \label{LastPage}
    \end{document}
    

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