Source Latex: Devoir de mathématiques,
seconde
Devoir maison de Noël: deux exercices où il faut chercher l'erreur mathématique…
Un peu de logique et de rigueur pour faire apparaître la supercherie…
- Fichier
- Type: Devoir
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Mathématiques: chercher l'erreur, géométrique et algébrique
- Niveau
- seconde
- Mots clé
- logique, enigme, mathématiques
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article} \usepackage[french]{babel} %%\selectlanguage{francais} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsmath} \usepackage{enumerate} \usepackage{array} \usepackage{pst-all} \usepackage{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor={Yoann Morel}, pdfsubject={Devoir de mathématiques de seconde}, pdftitle={Devoir de mathématiques de 2nde}, pdfkeywords={devoir de mathématiques, équations et vecteurs et coordonnées} } \hypersetup{ colorlinks = true, linkcolor = blue, anchorcolor = red, citecolor = blue, filecolor = red, urlcolor = red } \voffset=-1cm % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\ul}{\underline} \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}{\overrightarrow} \newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}} \newcommand{\ct}{\centerline} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} \def\C{{\rm C\kern-4.7pt \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} \def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \medskip{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{ \protect\vspace*{\fill}} \setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt \setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line) \setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in \setlength{\parskip}{0ex} \setlength{\parindent}{0mm} \voffset=-1.3cm \textheight=27.cm \textwidth=18.5cm \topmargin=0cm \headheight=-0.cm \footskip=1.cm \oddsidemargin=-1.cm \usepackage{fancyhdr} \pagestyle{fancyplain} \setlength{\headheight}{0cm} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \renewcommand{\footrulewidth}{.1pt} \lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths - 2nde}} \cfoot{} \rfoot{Devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} \vspace*{-2em} \ct{\bf\Large{DM de No\"el}} \ct{\bf\large{Chercher l'erreur \dots}} \setcounter{nex}{0} \medskip \bgex \textbf{Peut-on vraiment faire confiance à un dessin ?}\\ De la figure du dessus à celle du dessous, on a simplement déplacé les trois figures B, C et D. \\ Aurait-on ainsi un carré supplémentaire, le carré blanc ? \\ Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les outils mathématiques de 2nde)} \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7) \pspolygon[fillcolor=red](1,1)(9,1)(9,4) \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2) \pspolygon[fillcolor=yellow](9,2)(11,2)(11,3)(14,3)(14,4)(9,4) \pspolygon[fillcolor=blue](9,4)(14,4)(14,6) \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)} \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)} \pscircle(6.05,2){0.5} \rput(6,2){$B$} \pscircle(12.05,2){0.5} \rput(12,2){$A$} \pscircle(10.05,3){0.5} \rput(10,3){$C$} \pscircle(13.05,4.8){0.5} \rput(13,4.8){$D$} \end{pspicture}\] \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7) \pspolygon[fillcolor=blue](1,1)(6,1)(6,3) \pspolygon[fillcolor=red](6,3)(14,3)(14,6) \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2) \pspolygon[fillcolor=yellow](6,1)(8,1)(8,2)(11,2)(11,3)(6,3) \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)} \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)} \pscircle(5.05,1.8){0.5} \rput(5,1.8){$D$} \pscircle(12.05,2){0.5} \rput(12,2){$A$} \pscircle(7.05,2){0.5} \rput(7,2){$C$} \pscircle(12.05,4){0.5} \rput(12,4){$B$} \end{pspicture}\] \medskip \textit{Rermarque: tous les sommets de ces polygones, dans les deux figures, sont exactement à une intersection du quadrillage.} \enex \bigskip \bgex \textbf{Un résultat qui pourrait remettre beaucoup de choses en cause ...}\\ Soit $a$ et $b$ deux nombres réels égaux à 1, c'est-à-dire que $a=b=1$. On alors, en multipliant par $a$ de chaque c\^oté, \[a^2=ab\] puis, en soustrayant $b^2$ de chaque c\^oté, \[a^2-b^2=ab-b^2\] On reconna\^it alors une identité remarquable à gauche: \[(a-b)(a+b)=ab-b^2\] et, à droite, on peut factoriser par $b$, pour obtenir \[(a-b)(a+b)=(a-b)b\] Enfin, en divisant de chaque c\^oté par le terme commun $(a-b)$, on obtient l'égalité \[a+b=b\] Maintenant, comme on l'a annoncé au début, avec $a=b=1$, alors $a+b=1+1=2$ et $b=1$ et on a donc obtenu l'égalité remarquable \[\psshadowbox{2=1}\] \`A partir de là, beaucoup de résultats sont enfin accessibles: \bgit \item en soustrayant $1$ de chaque c\^oté, on obtient alors $1=0$ \item en élevant au carré: $2^2=1^2$, soit $4=1$ \item en élevant au cube: $2^3=1^3$, soit $8=1$ \item ... \enit Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les connaissances mathématiques de 2nde)} \enex \clearpage \setcounter{nex}{0} \thispagestyle{empty} \vspace*{-2em} \ct{\bf\Large{DM de No\"el}} \ct{\bf\large{Chercher l'erreur \dots}} \setcounter{nex}{0} \medskip \bgex \textbf{Peut-on vraiment faire confiance à un dessin ?}\\ De la figure du dessus à celle du dessous, on a simplement déplacé les trois figures B, C et D. \\ Aurait-on ainsi un carré supplémentaire, le carré blanc ? \\ Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les outils mathématiques de 2nde)} \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7) \pspolygon[fillcolor=red](1,1)(9,1)(9,4) \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2) \pspolygon[fillcolor=yellow](9,2)(11,2)(11,3)(14,3)(14,4)(9,4) \pspolygon[fillcolor=blue](9,4)(14,4)(14,6) \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)} \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)} \pscircle(6.05,2){0.5} \rput(6,2){$B$} \pscircle(12.05,2){0.5} \rput(12,2){$A$} \pscircle(10.05,3){0.5} \rput(10,3){$C$} \pscircle(13.05,4.8){0.5} \rput(13,4.8){$D$} \end{pspicture}\] \[\psset{fillstyle=solid,linewidth=1.6pt,unit=.6cm}\begin{pspicture}(0,0)(15,7) \pspolygon[fillcolor=blue](1,1)(6,1)(6,3) \pspolygon[fillcolor=red](6,3)(14,3)(14,6) \pspolygon[fillcolor=green](9,1)(14,1)(14,3)(11,3)(11,2)(9,2) \pspolygon[fillcolor=yellow](6,1)(8,1)(8,2)(11,2)(11,3)(6,3) \multido{\i=0+1}{8}{\psline[linewidth=.5pt](0,\i)(15,\i)} \multido{\i=0+1}{16}{\psline[linewidth=.5pt](\i,0)(\i,7)} \pscircle(5.05,1.8){0.5} \rput(5,1.8){$D$} \pscircle(12.05,2){0.5} \rput(12,2){$A$} \pscircle(7.05,2){0.5} \rput(7,2){$C$} \pscircle(12.05,4){0.5} \rput(12,4){$B$} \end{pspicture}\] \medskip \textit{Rermarque: tous les sommets de ces polygones, dans les deux figures, sont exactement à une intersection du quadrillage.} \enex \bigskip \bgex \textbf{Un résultat qui pourrait remettre beaucoup de choses en cause ...}\\ Soit $a$ et $b$ deux nombres réels égaux à 1, c'est-à-dire que $a=b=1$. On alors, en multipliant par $a$ de chaque c\^oté, \[a^2=ab\] puis, en soustrayant $b^2$ de chaque c\^oté, \[a^2-b^2=ab-b^2\] On reconna\^it alors une identité remarquable à gauche: \[(a-b)(a+b)=ab-b^2\] et, à droite, on peut factoriser par $b$, pour obtenir \[(a-b)(a+b)=(a-b)b\] Enfin, en divisant de chaque c\^oté par le terme commun $(a-b)$, on obtient l'égalité \[a+b=b\] Maintenant, comme on l'a annoncé au début, avec $a=b=1$, alors $a+b=1+1=2$ et $b=1$ et on a donc obtenu l'égalité remarquable \[\psshadowbox{2=1}\] \`A partir de là, beaucoup de résultats sont enfin accessibles: \bgit \item en soustrayant $1$ de chaque c\^oté, on obtient alors $1=0$ \item en élevant au carré: $2^2=1^2$, soit $4=1$ \item en élevant au cube: $2^3=1^3$, soit $8=1$ \item ... \enit Chercher (et démontrer) l'erreur ! \textit{(avec les connaissances mathématiques de 2nde)} \enex \label{LastPage} \end{document}
Télécharger le fichier source