Source Latex: Exercices de mathématiques, Géométrie
Seconde
Géométrie
Exercices (non corrigés) de mathématiques en 2nde: géométrie générale - Révisions du collège- Fichier
- Type: Exercices
- File type: Latex, tex (source)
- Télécharger le document pdf compilé
- Description
- Exercices (non corrigés) de mathématiques en 2nde: géométrie générale - Révisions du collège
- Niveau
- Seconde
- Mots clé
- géométrie, Exercices de mathématiques, 2nde
- Voir aussi:
Documentation sur LaTeX- Source Latex
-
Source Latex
\documentclass[12pt]{article} %\usepackage{french} \usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb} \usepackage[french]{babel} \usepackage{amsmath} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{a4wide} \usepackage{graphicx} \usepackage{epsf} \usepackage{array} %\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree} \usepackage{pst-all} % Raccourcis diverses: \newcommand{\nwc}{\newcommand} \nwc{\dsp}{\displaystyle} \nwc{\ct}{\centerline} \nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}} \nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}} \nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}} \nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}} \nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)} \nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]} \nwc{\bgsk}{\bigskip} \nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}} \nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}} \nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}} \nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}} \def\N{{\rm I\kern-.1567em N}} % Doppel-N \def\D{{\rm I\kern-.1567em D}} % Doppel-N \def\No{\N_0} % Doppel-N unten 0 \def\R{{\rm I\kern-.1567em R}} % Doppel R \def\C{{\rm C\kern-4.7pt % Doppel C \vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}} \def\Q{\mathbb{Q}} \def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}} % Doppel Z \nwc{\tm}{\times} \nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}} \nwc{\ul}[1]{\underline{#1}} \newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0} \newenvironment{EX}{% \stepcounter{nex} \bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm} }{} \nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}} \nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}} \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize} \nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}} \headheight=0cm \textheight=25cm \textwidth=18cm \oddsidemargin=-1cm \setlength{\unitlength}{1cm} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \begin{document} \thispagestyle{empty} \vspace*{-3cm} $2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$\ct{\bf \Large{Exercices de G�om�trie}} %\vspd \bgex \bgit \item[1)] Construire un triangle $ABC$ tel que $\widehat{ABC}=44^\circ$ et $\widehat{BAC}=70^\circ$. \vsp \item[2)] Soit $O$ le centre de son cercle circonscrit. Calculer $\widehat{AOB}$. \enit \enex \vsp \bgex Soit $ABC$ un triangle. Les cercles de diam�tre $[AB]$ et $[BC]$ se recoupent en $P$. Les droites $(BC)$ et $(AB)$ recoupent les deux cercles en $M$ et $N$. \vspd \bgit \item[1)] Quelle conjecture peut-on faire concernant les trois droites $(AM)$, $(BP)$ et $(CN)$ ? \vspd \item[2)] D�montrer que les points $A$, $P$ et $C$ sont align�s. \vspd \item[3)] Que repr�sentent les droites $(AM)$, $(BP)$ et $(CN)$ pour le triangle $ABC$ ? \vspd \item[4)] Que peut-on en d�duire ? \enit \enex \vspd \bgex Soit $ABC$ un triangle rectangle en $A$, et $H$ le pied de la hauteur issue de $A$. On note $E$, $F$, $G$, les milieux respectifs des c�t�s $[AB]$, $[BC]$ et $[AC]$. \vsp \bgit \item[1)] Quelle est la nature des triangles $AFE$, $AFG$ et $AFH$ ? \vspd \item[2)] D�montrer que les points $E$, $F$, $G$, $A$ et $H$ sont cocycliques (c'est-�-dire qu'ils sont situ�s sur un m�me cercle). \enit \enex \vspd \bgex Soit $ABC$ un triangle de centre de gravit� $G$. \vsp On note $A'$, $B'$ et $C'$ les milieux respectifs de $[BC]$, $[AC]$ et $[AB]$. Soit $A''$ le sym�trique de $G$ par rapport � $A'$, et $B''$ le sym�trique de $G$ par rapport � $B'$. \vspd \bgit \item[1)] Faire une figure. \vsp \item[2)] Que peut-on dire des quadrilat�res $BGCA''$, $AGCB''$ et $GA''CB''$ ? \vsp \item[3)] Quelles relations lient les longueurs $AG$, $B''C$, $GA''$ et $GA'$ ? \vsp \item[4)] En d�duire l'expression de $AG$ en fonction de $AA'$. \enit \enex \vspd \bgex On consid�re la figure suivante, o� $ABCD$ est un carr�, et les triangles $BEC$ et $DFC$ sont �quilat�raux. \\ Le but de l'exercice est de montrer (de deux mani�res diff�rentes) que les points $A$, $E$ et $F$ sont align�s. \bgmp[m]{8.cm} \psset{unit=1cm} \begin{pspicture}(0.5,0)(8,4.6) \pspolygon(0,0)(0,4)(4,4)(4,0) \psline(0,4)(2,0.535) \psline(4,4)(2,0.535) \psline(4,0)(7.464,2) \psline(4,4)(7.464,2) %\psline[linestyle=dashed](0,0)(7.464,2) \rput(-0.2,-0.2){$A$} \rput(-0.2,4.2){$B$} \rput(4.2,4.2){$C$} \rput(4.2,-0.2){$D$} \rput(2.1,0.3){$E$} \rput(7.7,1.9){$F$} \end{pspicture} \enmp \bgmp[m]{9.4cm} \bgit \item[1)] D�terminer les angles $\widehat{AED}$, $\widehat{DEC}$ et $\widehat{CEF}$. Conclure. \vspd \item[2)] \bgit \item[a)] Calculer la hauteur des triangles $DEC$ et $BCF$. \vspd \item[b)] D�terminer, dans le rep�re $(A,\V{AB},\V{AD})$ les coordonn�es des points $A$, $E$ et $F$. \vspd \item[c)] Montrer alors que les points $A$, $E$ et $F$ sont align�s. \enit \enit \enmp \enex \vspq \bgex \vspace{-0.6cm} \bgmp{8.6cm} On cherche � d�terminer la largeur $CD$ d'une rivi�re (suppos�e infranchissable \dots ). \vspd On a mesur� pour cela la distance $AB=50$ m, et les angles $\widehat{BAC}=23^{\,\circ}$ et $\widehat{CAD}=25^{\,\circ}$, et fait en sorte que le triangle $ABC$ soit rectangle en~$B$. \enmp \bgmp{6cm} \psset{xunit=1.2cm,yunit=0.7cm} \begin{pspicture}(-5,-5)(5,1) %\psccurve[linecolor=red,showpoints=true](0,1)(2,0)(5,2)(6,4)(4,5) \psplot{-3.6}{2.6}{ x -1 add x -1 add mul x +3 add mul 0.05 mul } \psplot{-3.6}{2.7}{ x -1 add x -1 add mul x +3 add mul 0.05 mul 2 sub } \psline[linewidth=0.1pt](-3.4,-1.4)(-2.9,-1.4) \psline[linewidth=0.1pt](-2.5,-0.2)(-2.,-0.2) \psline[linewidth=0.1pt](-1.5,-1)(-1.,-1) \psline[linewidth=0.1pt](-0.,-0.5)(0.5,-0.5) \psline[linewidth=0.1pt](1.2,-1.3)(1.7,-1.3) \rput(-2.1,-4.5){$\tm$}\rput(-2.4,-4.6){$A$} \rput(1.2,-4.5){$\tm$}\rput(1.5,-4.6){$B$} \rput(1.2,-2.5){$\tm$}\rput(1.5,-2.6){$C$} \rput(1.2,.6){$\tm$}\rput(1.5,.6){$D$} \psline(-2.1,-4.5)(1.2,-4.5) \psline(1.2,-4.5)(1.2,0.6) \psline(1.2,0.6)(-2.1,-4.5) \psline(-2.1,-4.5)(1.2,-2.5) %\psarc(-2.1,-4.5){1}{0}{27}\rput(-0.7,-4.1){\small$23^\circ$} %\psarc(-2.1,-4.5){1.3}{28}{52}\rput(-0.7,-3.2){\small$25^\circ$} \end{pspicture} \enmp \enex \end{document}
Télécharger le fichier source
Quelques devoirs
Épreuve commune de 2nde: calcul algébrique et numérique, fonction, résolution d'équations, géométrie, ...
Épreuve commune de 2nde: calcul algébrique et numérique, fonction, résolution d'équations, géométrie, ...
Vecteurs et coordonnées: calcul de coordonnées de vecteurs, de milieu d'un segment. Vecteurs colinéaires: alignement er parallélisme.
Vecteurs et coordonnées: calcul de coordonnées de vecteurs, de milieu d'un segment. Vecteurs colinéaires: alignement er parallélisme.
Vecteurs et coordonnées: calcul de coordonnées de vecteurs, de milieu d'un segment. Vecteurs colinéaires: alignement er parallélisme.